De nos jours, le site de rencontre est connu comme le meilleur moyen de trouver l’amour. Accessibles à tous, les sites de rencontre ont déjà permis à des millions de personnes à travers le monde de trouver l’amour.

Cependant il ne faut pas oublier qu’on retrouve aussi des millions d’autres personnes qui ont eu de très mauvaise expérience sur les sites de rencontres. En effet, entre les faux comptes, les arnaques et le harcèlement on retrouve toutes sortes de témoignages d’expériences négatives sur les sites de rencontres.

Quand on voit tout ça, on se demande si on doit être pour ou contre les sites de rencontres. Cette question des milliers de personnes se la posent tous les jours sans jamais avoir de réponse. Si vous aussi il vous est déjà arrivé de vous poser cette question, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article s’il faut être pour ou contre les sites de rencontres.

pour ou contre sur les sites de rencontre

Pour ou contre les sites de rencontres

La question qui est posée dans cet article est tout sauf simple, pour y répondre il faut prendre en compte énormément d’informations. Sans parler du fait que le vécu de tout un chacun compte énormément. Ceci car une personne qui à trouver l’amour sur un site de rencontre ne pourra que vous le recommander. Par contre une autre qui s’est fait harceler sur un site ne peut que vous le déconseiller.

Il est donc important que chacun se forge sa propre opinion sur les sites de rencontres recommandables. Ceci afin de savoir si ces derniers peuvent être bien ou mauvais pour lui. Pour que vous puissiez plus facilement avoir une opinion sur les sites de rencontre, nous allons vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages POUR les sites de rencontres

Actuellement les sites de rencontres font partie des sites les plus visités d’internet. Avec des millions de membres et de nouveaux inscrits chaque seconde, ces sites connaissent une croissance exponentielle. Si cette croissance est possible, c’est grâce aux nombreux avantages que présentent les sites de rencontres. Le premier de ces avantages est que les sites de rencontres ne demandent pas beaucoup de temps.

Économie de temps

Grâce aux sites de rencontres peu importent vos horaires, vous pourrez facilement faire des rencontres de qualité. Que vous soyez du genre à travailler de 7h à 23h ou même à passer vos nuits au boulot, avec des sites de rencontre aucun souci. Vous aurez toujours l’opportunité de rencontrer des personnes intéressantes.

Cette flexibilité est l’une des raisons qui poussent le plus les personnes à se diriger vers les sites de rencontres. Grâce aux sites de rencontres, ils ont la possibilité de faire des rencontres à tout moment. En plus, la majorité des sites de rencontre possèdent des applications téléphoniques ce qui les rend encore plus accessibles.

La sécurité liée à la frontière du virtuel

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire des rencontres car ils sont trop timides. En passant par les sites de rencontres, ils arrivent plus facilement à dialoguer. En plus avec les systèmes comme les jeux, des évènements et autres mis en place par les sites de rencontres, même les plus timides peuvent faire des rencontres sans se casser la tête.

En dehors de ça, sur les sites de rencontre même si vous vous faites recaler, c’est beaucoup moins blessant qu’en face à face. Sans parler du fait qu’il y a le choix, vous n’aurez alors qu’à retenter votre chance avec un autre membre du site.

Beaucoup de possibilités en matière de rencontre

Comme nous l’avons dit plus haut, les sites de rencontre disposent aujourd’hui d’un nombre de membres considérable. Vous avez donc un très grand choix en matière de profils. Peu importent vos attentes vous pourrez facilement retrouver quelqu’un qui y répondra sur un site de rencontre.

Grâce à cette grande diversité en matière de profil, vous pourrez gagner en temps. Avec ces sites de rencontres, vous n’aurez pas à discuter avec un million de personnes avant de trouver une personne qui correspond à vos attentes. Vous avez le choix et vous pouvez décider d’ignorer les profils qui ne vous intéressent pas.

Des fonctionnalités pour faciliter les rencontres

Les sites de rencontre sont connus pour proposer de manière automatique des profils vous correspondant. Si ceci est possible, c’est grâce à ce qu’on appelle des algorithmes de matchmaking. Ces algorithmes utilisent nos informations afin d’identifier les profils qui peuvent vous correspondre et vous les proposer.

Cette fonctionnalité vous permet de gagner en temps. Grâce à elle, vous n’aurez pas à scruter tous les profils du site de rencontre avant d’en trouver un qui soit intéressant. Vous pourrez donc vous concentrer sur les conversations et la découverte de l’autre.

En dehors de cette fonctionnalité, on peut aussi parler des fonctionnalités comme la description et la photo de profil. Ces deux fonctionnalités sont essentielles pour tous sites de rencontres. Tout simplement car ces fonctionnalités vous permettent de réellement savoir à qui appartient ce profil avant d’engager la conversation.

La confidentialité

Contrairement à quand vous faites des rencontres dans la vraie vie, sur les sites de rencontre vous profiter d’une plus grande confidentialité. Sur la majorité des sites de rencontres, vous pouvez, si vous le désirez, dissimuler vos informations personnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on y demande généralement un pseudonyme au lieu de votre véritable.

En plus sur la majorité des sites de rencontre, vous avez une fonctionnalité qui vous permet de bloquer des profils. Vous pouvez ainsi vous débarrasser sans difficulté des profils que vous considérez comme étant nuisibles.

Voilà, vous connaissez désormais les principaux avantages que présentent les sites de rencontre. Nous allons maintenant vous parler de leurs principaux inconvénients.

pour ou contre sur les sites de rencontre

Les inconvénients CONTRE les sites de rencontres

Comme tous en ce monde, les sites de rencontres possèdent eux aussi des inconvénients. C’est d’ailleurs à cause de ces inconvénients que certaines personnes les évitent. Le premier de ces inconvénients est le fait que vous puissiez tomber sur n’importe qui.

On ne sait jamais sur qui on va tomber

Sur les sites de rencontre comme sur les autres sites internet on retrouve toutes sortes de personnes. Il est donc tout à fait possible de tomber sur des paranos, des pervers narcissiques ou toutes sortes de personnes mal intentionnées.

En effet, n’importe qui peut se cacher derrière une belle photo de profil et une excellente description. Sur les sites de rencontre il est très facile de se faire passer pour ce qu’on n’est pas. Pour ça, il suffit juste de mentir sur son âge, son sexe, sa situation familiale etc.

C’est d’ailleurs à cause de ce manque de sécurité qu’il est conseillé de ne pas faire confiance aux personnes rencontrées sur les sites de rencontre. Vous devez toujours rester vigilant et faire attention aux informations que vous partagez sur les sites de rencontres.

L’algorithme de matchmaking n’est pas fiable à 100%

Comme nous l’avons dit plus haut, les sites de rencontre fonctionnent grâce à un algorithme de matchmaking. Cet algorithme lui permet de vous proposer des profils compatibles avec vos attentes de manière automatique.

Le problème est que cet algorithme est basé sur des données mathématiques or l’amour ne fonctionne pas de cette façon. Ce n’est pas toujours la personne que vous désirez le plus qui vous rendra le plus heureux. Très souvent les personnes dont on tombe amoureuse sont celles avec qui on n’a pas beaucoup de points communs.

Il est donc important de ne pas faire aveuglément confiance aux algorithmes des sites de rencontre. Vous devez toujours prendre la peine d’essayer de connaître la personne avant de dire que vous n’êtes pas compatible. Vous pourrez très bien être surpris par ce que vous ressentirez une fois que vous aurez appris à connaître la personne.

Les mensonges sur les profils

De nos jours, avec les nouvelles technologies, il est très facile de retoucher une photo. En plus si cette retouche est réalisée par un expert ou avec le bon logiciel, vous ne la remarquerez même pas. De nombreuses personnes se servent alors de ce type de stratagème afin d’attirer plus de profils. Elles réussissent ainsi à avoir du succès sur les sites de rencontre.

C’est pour cette raison que sur les sites de rencontre on retrouve beaucoup de personnes qui ont eu de véritables désillusions en passant du virtuel au réel. Elles se rendent compte que la voix, le visage et même le corps de la personne avec qui elles discutent depuis des semaines étaient faux.

C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé d’être prudent lorsqu’on discute sur un site de rencontre. Car il n’y a beaucoup de personnes qui utilisent de fausses informations pour constituer leur profil.

Un nombre trop important de site de rencontre

Avec la crise sanitaire le marché des sites de rencontre à connu une expansion considérable. Cette expansion a fait naître un nombre considérable de sites de rencontre tous avec un nombre important de profils. Ce qui laisse trop de choix aux membres de ces différents sites et crée une grande difficulté à s’engager.

Aujourd’hui les sites de rencontre ne sont plus vraiment des lieux où on recherche l’amour. Ils sont beaucoup plus proches d’un catalogue de personnes à l’intérieur duquel vous pouvez choisir le produit qui vous intéresse. C’est aussi pour cette raison qu’au fil du temps de nombreux sites de rencontre pour des rencontres sexuelles ont vu le jour.

Conclusion

Maintenant vous connaissez les avantages et les inconvénients liés aux sites de rencontres. Vous avez certainement remarqué que les sites de rencontre présentent plus d’avantages que d’inconvénients. On peut alors dire qu’ils sont plutôt bénéfiques.

Cependant n’oubliez jamais que sur les sites de rencontre on ne sait jamais vraiment avec qui on converse. Donc veillez toujours à rester prudent et ne faites jamais aveuglément confiance à quelqu’un que vous avez rencontré sur un site de rencontre.

8 Replies to “Pour ou contre les sites de rencontres : le duel de choc !”

  • catsey dit :

    pr ma part les sdr ne mont jamais apporte de relations saines, avant dy etre je nai jamais eu de plans q ou de relations toxiques!
    pr le reste pr faire des rencontres je dirais les pastas party , ovs ms je nai pas franchi le cap!
    je suis qq qui sort un peu avec mes amies celib restantes ms c pareil je me fais draguer ms souvent c est dans un contexte monde de la nuit alcool dc pas serieux, apres jevolue dans un monde feminin que ce soit dans le travail ou dans mes activites sportives dc je ne vois pas trop!

  • rachel dit :

    L’alternative centres commerciaux et les supermarchés à 19h, les boutiques pour hommes, salles de sports, les bibliothèques, la fnac, les restaurants entre midi et deux pas loin des entreprises, les magasins de bricolage et de sports, les parcs le dimanche en milieu de matinée…

  • lindsey dit :

    plus inscrite non plus sur un site de rencontre et experience tres courte

    trouver d’autres endroit pour rencontrer qqun pas facile je suis plutot sauvage donc un type qui m’aborderait dans la rue j’aurais tendance a fuir
    je vais pas dans les bars ni les boites non plus et je fais mes courses sur internet donc pas vraiment de solutions pour rencontrer qqun

  • noemie dit :

    J’ai fréquenté des sites de rencontre pendant 3 ans.
    J’ai fait des belles rencontres, des rencontres marrantes, construit un genre de « réseau », fait des rencontres moins belles.
    J’ai même croisé des « mecs bien ». Vraiment.
    Paradoxalement, je suis passée à côté de quelques belles histoires à cause du mode de rencontre : le site de rencontre a faussé la donne dès le début (je ne vais pas donner de précisions ici car trop personnel)
    Je n’ai jamais laissé le mode de fonctionnement PQR s’installer, et franchement je ne le regrette pas, cela m’a épargné du temps et a protégé mon coeur.
    Je ne parle même pas des rencontres avortées, des fantasmeurs, de ceux qui baladent, des tarés…….

    Je pense simplement les sites de rencontre profondément artificiels pour faire des rencontres. Un peu comme de faire un bébé par éprouvette alors que les deux parents sont fertiles.
    Les humains ne peuvent pas s’adapter en 10 ans après des millions d’années de parade amoureuse sans site de rencontre…
    Bref… je sais que ça va en outrer plus d’une, mais j’ai fait un gros gros raccourci exprès, car honnêtement je pourrais écrire un roman mais personne ne le lirait sur une réponse à un post :-))

    Bref… Ironie du sort, l’homme avec lequel je suis actuellement (et qui me rend heureuse), je l’ai indirectement rencontré via un site de rencontre…
    Un beau jour, après 3 ans de déboires sur un site de rencontre j’ai juste réalisé qu’il fallait que je n’attende RIEN de ces conneries.
    J’ai donc totalement changé mon texte et annoncé que je cherchais un musicien pour mon groupe (ce qui était vrai, et je me disais qu’une bien plus grande fréquentation des sites de rencontre que celle des sites d’annonces musicales pourrait s’avérer utile dans le lot)
    Bien évidemment, il y a plein de petits malins qui « ont essayé » et que j’ai bien vite rembarré.
    Et puis un jour il y a eu ce gars « qui a essayé » aussi, mais sans trop en avoir l’air… le plus marrant, il aurait mis une autre photo, plus distincte, de sa sale gueule, je n’aurais pas accepté de lui parler.
    On a parlé de musique et rapidement, il m’a dit que son équipe d’animateurs pour une radio amateur cherchait une nouvelle recrue, si possible une fille.
    Ca m’a vivement intéressée.
    J’ai donc rejoint l’équipe, une bande de machos un peu geeks, un peu vieux cons, mais très passionnés et j’y ai rencontré mon futur homme, mais au début il était super hostile et moi aussi 🙂
    J’ai failli partir mais j’ai persévéré.
    Il a fallu plusieurs mois pour qu’on devienne amis, puis il est tombé amoureux et m’a fait la cour quasi à l’ancienne, plus d’une année plus tard on s’est mis en couple, mais ça c’est une autre histoire 🙂
    Quant au gars « sale gueule » du site de rencontre, il a toujours autant une sale gueule, c’est un gentil connard (rassurez-vous, je le lui dis et en face, et à peu près tout le monde le traite de gros connard et lui il se marre ^^), jamais je n’aurais pu avoir une histoire avec lui, mais c’est un pote et on rigole bien, et on s’éclate en faisant de l’animation.

    Voilà, ce n’est que mon expérience, mon analyse et ma conclusion concernant les sites de rencontres.

  • marie dit :

    je pense que les sites de rencontre permettent de rencontrer des personnes, que l’on ne rencontrait pas autrement dans la vie (en raison de la distance, du travail….). Après à l’issue de la rencontre, soit on continue ou pas. Chacun est libre d’aller au-delà de la rencontre ou non (sauf si c’est l’autre personne qui décide ne pas nous revoir).
    Je n’ai rien contre les sites de rencontres. Il faut savoir trier les dragueurs, les hommes mariés et autres. Après, on est libre de nos choix et de savoir si on doit continuer de se revoir après la rencontre.
    Depuis 4 ans que je suis les sites de rencontre, je n’ai jamais regretté mes relations même si elles ont été un échec et qu’elles m’ont fait souffrir. Parce que je n’ai pas encore rencontré la bonne personne prête à s’engager avec moi.
    J’ai connu des hommes en dehors des sites, et ce n’est pas pour autant que la relation a duré. Il y a quelques années, internet n’existait pas ! Et je suis tombée aussi sur des hommes malhonnêtes.
    C’est vrai que les hommes ont tendance à vite retourner sur les sites de rencontre, c’est le fléau du siècle ! Mais le vrai problème, ce ne sont pas les Sites, ce sont les comportements des hommes ou des femmes à remettre en question.
    Ma meilleure amie a rencontré l’homme avec qui elle a refait sa vie, sur un site de rencontre, il y a trois ans.
    Il y a aussi des belles histoires sur les sites de rencontre et des mauvaises. Mais c’est comme dans la vie réelle !
    Quand on sort en soirée, on ne connaît pas non plus les personnes. Des inconnus restent des inconnus ! Et il y a toujours un risque !

  • fefe dit :

    je ne comprends pas, ça va bientôt faire 1 an que je fréquente les sites de rencontre et je n’ai jamais reçu de tels messages ou même à moitié aussi vulgaire et irrespectueux que celui là!!
    Je pense qu’il faut vraiment faire un tri extrême parmi les hommes inscrits!! les sites de rencontre sont ce que nous en faisons! les salauds, mythos, etc existaient déjà bien avant la création des sites de rencontre.
    Ma conclusion: il faut prendre pas mal de recul avec les sites, prendre ces rencontres à la légère, sans prise de tête et ne surtout pas espérer à tous prix y trouver l »homme de sa vie, un « prince charmant »! Ne pas miser tous ces espoirs sur un site de rencontre! Qu’en pensez-vous?? 🙂

  • olivia dit :

    tout à fait d’accord avec toi, et c’est ce que je faisais… d’ailleurs, Be2 était mon site de prédilection, justement parce que ça permettait de faire le tri de ceux qui étaient autorisés à me parler (et il était rare que les tarés passent entre les gouttes de mon filtre).
    Pour ce qui est des rencontres, voir mon texte plus long d’hier.

    Sinon, j’ai aussi fait le tour d’autres sites de rencontre où tous les mecs peuvent venir parler sans tri préalable, mais je n’y ai pas fait long feu car trop de détraqués.

    Oui, les mythos, etc. existaient bien avant les sites de rencontre.
    Le problème, selon moi, est qu’ils prennent leurs aises et plein pouvoir grâce à l’anonymat que leur confère le monde virtuel.
    L’autre problème est qu’avec les « mecs biens » (j’en ai rencontré) la donne est faussée dès le départ (avec peut-être une petite chance si on garde à l’esprit que le mec est un inconnu tant qu’on ne le connaît pas en vrai)

  • yel dit :

    Pour moi, c’est la foire aux bestiaux versions 21ème siècle, c’est pourquoi je n’y suis plus inscrite.
    Bien sur, tout le monde ne peut pas être mis dans le même sac et il y a des histoires qui réussissent sur les sites de rencontre, ce sont les exceptions qui confirment la règle.
    Pour moi, c’est fini, basta les sites de rencontre, rien que de penser au temps qu’il faut pour trier les tordus, les mecs mariés, ceux qui ne cherchent qu’un plan Q, les brouteurs, les pervers, ça me done envie de vomir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.