Mis à jour le 29 juillet 2023 par Samy
Une étude publiée en 2020 à prouver que le nombre de femme présent dans le monde était de loin supérieur à celui des hommes. Ce qui signifie logiquement qu’à l’heure actuelle un homme ne devrait pas avoir de mal à rencontrer une femme.
Cependant dans les faits on se rend vite compte que ce n’est pas le cas. La preuve en est que le pourcentage d’hommes sur les sites de rencontres est beaucoup plus haut que celui des femmes. La première question qui nous vient alors à l’esprit est pourquoi les hommes vont sur les sites de rencontre ? Si vous désirez avoir la réponse à cette question, alors lisez cet article.
Alors pourquoi les hommes vont sur les sites de rencontre ? Pourquoi y a-t-il davantage d’hommes que de femmes sur les sites de rencontres ? Quel est le comportement des hommes sur les sites de rencontre ? Toutes les réponses en lisant la suite !
Pourquoi les hommes vont sur les sites de rencontre ?
Se divertir et discuter dans un espace décomplexé
La majorité des hommes sur les sites de rencontres, surtout les plus jeunes, ne cherchent qu’à se divertir et discuter. Pour eux, ces sites représentent avant tout un espace de détente et de loisir. Ils peuvent y bavarder librement, plaisanter, flirter gentiment sans engagement. Les discussions décomplexées avec des inconnues leur procurent un sentiment de liberté. Certains jeunes hommes passent des heures chaque semaine à papillonner de profil en profil, pour le simple plaisir des échanges.
Ces messieurs ne sont pas nécessairement à la recherche d’une relation suivie. Ils apprécient juste de réduire leur ennui quotidien et d’interagir avec la gent féminine, ne serait-ce que virtuellement. Les sites de rencontres gratuits comme Tinder ou Happn leur offrent ce loisir à moindre coût.
Se faire de nouveaux amis
De leur côté, beaucoup d’hommes mariés ou en couple stable s’inscrivent aussi sur ces sites de rencontre, mais dans le but clair de développer de nouvelles amitiés. Avec l’âge, il devient malheureusement fréquent de voir son cercle d’amis rétrécir. Les aléas de la vie éloignent les personnes, malgré une réelle affection qui demeure.
Les sites de rencontres permettent alors de compenser ce manque, en offrant un large vivier pour trouver des amis partageant les mêmes passions. Que ce soit pour parler sport, jeux vidéos ou guitare, ces messieurs espèrent y cultiver des amitiés durables, sans ambiguïté. Le cadre virtuel leur permet de filtrer efficacement les profils qui leur correspondent.
Elargir ses horizons
D’autres hommes fréquentent les sites de rencontres avec une optique plus large : simplement faire connaissance avec des profils différents, qu’ils soient amicaux ou amoureux. Ils sont ouverts à la discussion sans idée préconçue. Certains affectionnent particulièrement les sites internationaux pour leur aspect multiculturel.
L’objectif principal est alors l’échange interculturel et la découverte de modes de vie ou de pensée éloignés des leurs. Ces messieurs curieux accordent plus d’importance à la richesse humaine de la rencontre qu’à son issue concrète. Le plaisir d’apprendre et de partager prime sur le reste.
Assouvir des fantasmes
Bien entendu, de nombreux hommes fréquentent aussi ces sites dans le but avoué de trouver des partenaires sexuels. Certains sont célibataires et assument leur recherche de sexe sans lendemain. D’autres sont en couple mais cherchent à assouvir en douce leurs fantasmes extra-conjugaux.
Des sites spécialisés dans les rencontres rapides comme JM Date facilitent grandement leur quête. En quelques minutes, ils accèdent à un vaste catalogue de femmes prêtes à une rencontre adultère. La tentation est grande pour ces messieurs en mal de sexe, d’autant plus que l’anonymat préserve leur vie de famille.
Surveiller leur conjointe par manque de confiance
Il existe également une catégorie d’hommes fréquentant les sites de rencontre avec un tout autre dessein : surveiller en douce les agissements de leur propre femme ou compagne. Rongés par la jalousie, ils créent de faux profils masculins pour tenter d’interagir avec leur partenaire.
Ces comportements malsains traduisent souvent une grave crise de confiance dans le couple. Plutôt que de dialoguer, ces messieurs préfèrent espionner les faits et gestes virtuels de leur conjointe. La moindre interaction anodine avec un autre homme les plonge dans des abîmes de suspicion.
Trouver l’âme sœur et fonder une famille
Heureusement, de nombreux hommes fréquentent les sites de rencontres avec des visées plus saines : trouver l’amour de leur vie et construire une relation stable. Las de frequenter bars et discothèques, ils espèrent sincèrement y dénicher une âme sœur.
Certains sont timides et maladroits en face à face. Le dialogue virtuel leur permet de dévoiler leur personne plus facilement. D’autres ont fait le tour de leur cercle d’amis sans succès. Ils considèrent les sites de rencontres comme leur dernière chance de fonder un foyer avant qu’il ne soit trop tard.
Malheureusement, ces messieurs sincères essuient souvent de cuisantes désillusions. Entre profils mensongers et prétendantes infidèles, leur quête de la perle rare tourne court. Mais les sites plus sérieux comme Meetic ou Elite Rencontre leur offrent une lueur d’espoir.
Elargir leurs opportunités en multipliant les profils
Certains hommes adoptent également une stratégie « quantitative » en créant des profils sur un maximum de sites différents. Inscrits sur Meetic, Adopte, Tinder et Bumble simultanément, ils multiplient leurs chances de faire des rencontres intéressantes.
Cette démarche trahit parfois un manque de confiance en soi. Ces messieurs se sentent obligés d’élargir leur filet le plus possible, de peur de manquer des opportunités. D’autres sont simplement accros au shopping virtuel de profils féminins. Plus l’éventail de prétendantes est large, plus ils se sentent valorisés.
Conclusion
Les motivations poussant les hommes à fréquenter les sites de rencontres sont donc extrêmement variées. Si certains y cherchent sincèrement l’amour, d’autres sont mus par l’ennui, la curiosité ou le sexe. Certains comportements masculins ambigus sont aussi problématiques, trahissant un manque de confiance et de maturité relationnelle. Mais avec prudence et discernement, ces sites peuvent aussi favoriser de merveilleuses rencontres.
Pourquoi y a-t-il davantage d’hommes que de femmes sur les sites de rencontres ?
Le déséquilibre hommes-femmes, une réalité frappante
De nombreuses études montrent qu’il y a beaucoup plus d’hommes inscrits que de femmes sur la plupart des sites et applications de rencontres. Sur certains mauvais sites, le ratio peut atteindre 100 hommes pour 1 femme ! Ce déséquilibre numérique est frappant et pose question.
Les femmes sont plus réticentes et prudentes
Tout d’abord, les femmes se montrent souvent plus réticentes et prudentes que les hommes vis-à-vis des rencontres en ligne. Elles craignent davantage les risques liés à la sécurité et à la confidentialité. Le harcèlement dont certaines femmes font l’objet sur ces plateformes amplifie leur méfiance.
Recherche de l’engagement et de la sécurité affective
De plus, les femmes recherchent plus souvent un engagement sérieux et une sécurité affective. Or, la réputation de superficialité et d’orientation vers le sexe de nombreux sites rebute beaucoup de femmes.
Les hommes plus enclins aux rencontres éphémères
A l’inverse, les hommes se montrent en général plus intéressés par les rencontres occasionnelles et les aventures sans lendemain. Ils sont donc plus enclins à tenter leur chance sur ces plateformes.
Stratégie d’élargissement des opportunités
Pour de nombreux hommes, s’inscrire sur un maximum de sites fait partie d’une stratégie d’élargissement des opportunités de rencontres. Ils multiplient les profils pour augmenter leurs chances.
Une offre abondante encourage les hommes
Enfin, la perspective d’une offre abondante de femmes célibataires à séduire en ligne encourage certains hommes à s’inscrire, même sans intention réelle de s’engager.
Vers un rééquilibrage progressif
Cependant, on observe un rééquilibrage progressif du ratio hommes/femmes sur certains des meilleurs sites de rencontre. L’amélioration des dispositifs de sécurité et de confidentialité contribue aussi à rassurer les femmes.