Pour de nombreuses personnes, trouver un partenaire sur Internet est une bénédiction. Mais dans l’univers de la rencontre en ligne, les escrocs sont souvent l’affut. Et en tant que tel, les rencontres en ligne sont parfois une expérience très dévastatrice pour un certains nombres d’internautes. Les arnaques sur les sites de rencontres en ligne font des victimes aussi bien sentimentales que des victimes financières.

Les personnes qui recherchent désespérément l’amour depuis longtemps sont les cibles préférées des escrocs puisqu’elles sont particulièrement sensibles aux belles paroles. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous devrez redoubler de vigilance lors de vos rencontres en ligne et prendre un peu de recul en général pour ne pas tomber dans le piège.

Pour éviter les arnaques, il faut tout d’abord choisir parmi les sites de rencontre français fiables. Il vous permettront généralement de pas croiser de faux profils et d’escrocs. Toutefois, certains sont rusés et arrivent à passer à travers les mailles du filet lors de la modération. C’est pourquoi il convient de connaître les différentes escroqueries existantes sur les sites de rencontre et savoir les débusquer !

Arnaqueurs  Les arnaques sur les sites de rencontre : comment les éviter ? Arnaqueurs 1

Détecter quand c’est louche

Quand vous faites des rencontres sur un site et que vous échangez avec des membres, il vous suffit d’être prudent dès le départ sur les messages reçus. Si la personne répond à côté de vos questions ou répond comme un robot, il est préférable de couper court à la discussion.

Les escrocs du web utilisent souvent des textes préétablis pour suivre une trame dans leur séduction. Certains plus expérimentés ont mis en place des robots informatiques (bots) capable d’envoyer et de répondre à des messages sans action de leur part.

Si vous tombez sur un fameux bot, votre prénom sera souvent erroné ou jamais cité dans la conversation. De plus, la répétition de plusieurs même phrase ou mêmes mots doit vous alerter !

Prenez le soin de poser les bonnes questions et soyez attentif aux questions et aux réponses de votre interlocuteur. Certains escrocs se trahissent rapidement sur leurs véritables intentions lors d’une réelle conversation.

Prêter attention à la photo de profil

Votre nouvel amant ne ressemblerait-il à une mannequin sur sa photo ? Un peu trop surréaliste ? Les escrocs utilisent souvent de fausses photos de profil pour attirer de nombreuses personnes susceptibles d’être ensuite lésées.

Il en va de même des profils féminins qui proposent des dizaines de photos de profil mais qui ne correspondent pas forcement à l’âge affiché. Une trop grande quantité de photos n’est donc pas bon signe.

Les escrocs prennent en particulier des photos de mannequins, des actrices pornographiques ou issues de Google. Pour savoir si vous avez à faire à un faux profil, vous pouvez réaliser une recherche à l’aide l’outil Google dédié. Pour faire une recherche d’images par Google, il suffit de suivre le tutoriel simple.

Cet outil est gratuit et vous aidera à vérifier s’il s’agit d’un escroc derrière le profil. En général, si vous trouvez l’image sur Google, il y a de grande chance que la personne ne correspond pas à celle de la photo de profil.

Si la recherche sur Google s’est avérée infructueuse mais que vous avez tout de même des doutes sur l’authenticité de la photo, d’autres outils du même type existent. Si vous avez une smartphone, il suffit de rechercher les applications “Search by image”. Ces applications sont de rechercher dans tous les recoins du web s’il y une correspondance avec la photo en question.

Les arnaques sur les sites de rencontre : comment les éviter ? Arnaqueurs 3

Vérifier son authenticité

Il faut garder toujours en tête qu’un profil sur un site de rencontre peut être toujours falsifiable et qu’il peut cacher une toute autre personne derrière l’écran.

Si vous désirez dans la vraie vie une personne rencontrée en ligne, ayez préalablement eu une conversation téléphonique en privilégiant les appels vidéos. Il est beaucoup difficile d’usurper son identité en discutant en visio pour un escroc. Si une personne trouvent toujours un prétexte pour refuser un appel vidéo, il faudra redoubler de méfiance.

De plus, si une personne repousse toujours à plus tard votre rendez-vous réel, il faudra prendre la poudre d’escampette la plupart du temps. Seuls les escrocs vous feront perpétuellement tourner en bourrique pour ne pas vous voir.

Les escrocs aiment la rapidité

Les  arnaqueurs sur les sites de rencontre font en sorte d’accélérer les choses quand il s’agit de sentiments. Ils font rapidement croire à leurs proies qu’ils sont tombés fous amoureux d’eux et tentent de les mettre sous leurs emprises sentimentales. La recherche de cette proximité rapide se justifie par la quête d’argent. Les personnes qui tombent donc trop rapidement amoureux de vous sont suspectes surtout lorsqu’il s’agit d’une rencontre virtuelle dans notre cas.

Malheureusement, certains escrocs sont moins détectables. Ils usent de leur patience et font un travail de fond sans brusquer les étapes lors de la relation. Comme il s’agit de leur source de revenus principal, les arnaqueurs sentimentaux vont passer beaucoup de temps à construire une véritable relation et établir une confiance mutuelle.

Une fois la relation de confiance établie, il prétextera par exemple qu’il a réservé un vol pour venir vous voir mais qu’il a eu un décès dans la famille et ne pourra honorer sa promesse. Il vous demandera ensuite de l’argent pour reprendre un vol ou pour frais liés à l’enterrement présumé du défunt.

Les demandes d’argent

Le but ultime des escrocs sur les sites de rencontres ou ailleurs est de soutirer de l’argent à leurs victimes. Ces escrocs ont une grande inspiration quand il s’agit de trouver des prétextes dans le but que vous leur envoyez de votre gré de l’argent.

Ils vont le plus souvent” tâter le terrain” en essayant de connaitre votre catégorie socioprofessionnelle et vos revenus. Si vous une personne vous interroge sur votre situation financière ou sur les biens que vous possédez, fuyez !

Un bon nombre d’escrocs arrivent à vous soutirer ces informations intelligemment dans une conversation courant. Cependant, il se trahira à un moment donné et fera allusion à l’argent. Dès lors, la fuite sera votre meilleure issue.

Même si vous vous êtes attaché et que vous commencez à avoir des sentiments, vous devez absolument y faire abstraction et stopper la relation en cas de demande d’argent quelque soit la raison en découlant. Certains “brouteurs” arrivent à soutirer des milliers d’euros tout en étant à l’autre bout de l’Afrique.

Les arnaques sur les sites de rencontre : comment les éviter ? Arnaqueurs 2

Ne pas divulguer d’informations confidentielles

Avant toute rencontre réelle, il est préférable de garder pour vous les informations trop personnelles et confidentielles à votre sujet. Aucune raison ne justifie que vous révéliez des détails intimes de votre vie à une personne que vous n’avez pas encore rencontrer dans la vraie vie.

N’oubliez pas que tout ce que vous divulguez sur vous facilitera les fraudeurs à trouver vos failles. Ils utilisent les informations récoltées dans le but de vous flatter et vous inciter de les aider. Si la méthode douce ne fonctionne pas, ils vous menacent de révéler des informations ou des photos compromettantes de vous si vous ne leur envoyez pas une certaine somme.

Si vous cédez et payez les escrocs, rien ne vous dit qu’ils garderont indéfiniment ces informations privées. De plus, ils auront tendance à répéter ce chantage à l’avenir. Faites ainsi en sorte de ne pas vous retrouver dans cette situation et gardez intimes ce qui doit l’être.

Privilégiez les personnes de votre région

Lorsque vous faites des rencontres en ligne, il est préférable de restreindre votre recherche à votre région. Il vous sera plus simple de rencontrer réellement vos matchs et vous évitera de tomber sur des escrocs. Une grande partie des arnaqueurs vivent dans d’autres pays et se cachent derrière la grande distance qui vous séparent.

Il sera plus simple de construite une vraie relation avec des célibataires qui résident à proximité de chez vous qu’avec des personnes vivant à des milliers de kilomètres… Aussi, vous ne risquerez pas de vous faire avoir par un escroc qui prétextera une trop grande distance pour vous voir.

Conclusion

  1. Prenez garde au profil trop parfait
  2. Méfiez vous quand la relation va trop vite à votre goût
  3. Evitez les relations avec des personnes résidant à l’étranger et privilégiez les célibataires de votre région
  4. Ne jamais envoyer d’argent une personne rencontrée sur un site de rencontre
  5. Ne jamais divulguer d’informations personnes ou de photos compromettantes
  6. Essayer d’avoir une conversation vidéo avant toute rencontre réelle
  7. Suivez votre instinct et fuyez si votre coeur vous le dit

11 Replies to “Les arnaques sur les sites de rencontre : comment les éviter ?”

  • Avatar
    Lili dit :

    je suis tombée sur un type absolument charmant,jouant à fond la séduction en ligne (peut etre trop mais bon cela fait du bien), me jurant que j’étais la femme de sa vie (commence à devenir douteux car nous ne nous étions pas rencontrés), qu’il sera bientot en France… et puis message d’appel à l’aide, il s’est fait agresser, a tout perdu, me demnade de lui envoyer 3000€…
    sauvée par mon bon sens (peut etre un coté un peu radin mais dans ce cas j’assume)
    donc les filles ne jamais donner d’argent à un inconnu !!!

  • Avatar
    Bea dit :

    N’envoyer pas d’argent ! faites plutot les soldes de fringues !!! ( rire ! ) car je pense qu’il y a des arnaqueurs ! et apres il y a ceux d’algérie ou maroc qui recherche des femmes pour epouser et devenir francais ! attention !!! ne soyez pas aussi naives !!!

  • Avatar
    Gaëlle dit :

    Je me suis inscrite sur meetic, souhaitais rencontrer des personnes des environs proches de mon habitation, aurait attiré un vendeur de voitures de collection, m’a fait envoyer des fleurs (car très amoureux), devions nous voir pour la st Valentin, m’apprends quelques jours avant notre rencontre qu’il doit partir en urgence au Mali ses voitures étant à Conakry pour signer les papiers de la douane pour les refaire partir sur Marseille. Se fait agresser à peine arrivé, se fait voler son argent et sa carte bancaire. Besoin d’argent pour voir le médecin (200 euros) puis à nouveau médicaments (200 euros), plus d’argent pour ses besoins et de fil en aiguille aider à l’achat d’un billet d’avion mais arrêté à la douane car non paiement du dédouannement de ses voitures demande 10 000 euros. Une amie m’adresse un chèque de 2400 euros (volé) puis un autre ami m’envoie 6400 euros (j’étudie l’écriture de l’enveloppe et identique à celle de la précédente personne) je n’encaisse pas, un autre ami m’envoie 12000 euros (là je fais un blocage car il me dit de décaisser rapidement le chèque ce que je refuse je le dépose au cas où et en fait chèque volé) en attendant j’ai envoyé 10000 euros pour aider. Il achète un billet d’avion et a un accident très grave en allant à l’aéroport un médecin m’appelle me disant d’envoyer rapidement de l’argent pour payer les frais d’opération, d’hospitalisation, de médicament je dis non et il n’apprécie pas (il faut opérer d’urgence cas un ligament croisé l’empêchera de marcher -là je ris les ligaments croisés c’est au genou si je ne me trompe). La femme du gérant de l’hôtel m’envoie des sms me disant qu’il va très mal qui’il va mourir et que je dois envoyer 350 euros. Je dis non, je dis qu’il y a le rapatriement sanitaire mais le week end il m’appelle il ne semble pas aller mal du tout (pour quelqu’un qui était entre la vie et la mort la veille) je recraque et envoie 350 euros mais je dis “suite et fin”, il achète le billet et m’appelle le lendemain il est à la douane du Maroc il s’est fait arrêté pour l’achat d’une chaîne en or (je lui dis que je n’aime pas l’or) il faut que je lui adresse 720 euros pour le dédouanement et le billet car l’avion est partit et là je dis non. Les douaniers sont gentils il peut envoyer des sms et se mettre sur internet – c’est bien les douanes marocaines ils sont plein d’attention (humour)- et là je suis appelé par lui il a été renvoyé au mali il veut de l’argent mais je dis non. Je change de numéro de portable et bloque tout ce qui vient de ses nombreux téléphones. Je me suis faite escroquer de 12000 euros. Je ne suis qu’une gourde. Comme si ça existait encore le vrai amour. Je vais aller déposer plainte et lancer une demande de recours. Ce sont mes seules économies. J’ai la haine. Il était trop amoureux, trop prévenant, trop gentil et doux. J’ai honte de m’être faite avoir à mon âge ce n’est pas admissible mais je vais très mal.
    Voilà mon arnaque à Bamako Mali. J’ai toutes les preuves de ce que j’ai envoyé au Mali mais maintenant je vais avoir du mal à me reconstruire mentalement. La perte d’économies est une chose mais l’arnaque aux sentiments c’est pire que tout. Il est soit disant franco-brésilien, n’a plus de famille, né à Rio de Janeiro. Je l’ai vu en caméra sur skype dans ce qu’il disait être sa maison en France et sur skype au Mali. Ils sont vraiment très doués.
    MEFIANCE MESDAMES.

  • Avatar
    Virginie dit :

    Comme bien d’autres j’ai failli être vicitme d’un beau parleur sous le pseudo de Marco Polos sur Attractive World. Il a cliqué sur mon profil fin décembre au moment où je quittais AW
    Après avoir conversé avec lui par messages sur skype tous les soirs pendant un mois (je l’ai vu une fois mais il n’avait pas le son … ) Un soi-disant “brésilien très catholique ayant quitté le Brésil à 35 ans pour se marier au Canada. Divorcé depuis 4 ans et vivant à Meudon depuis 4 mois ..”
    Puis un départ au Burkina Fasso pour commander du cacao pour son affaire d’import export”. Puis une demande 2300 €¨pour rentrer plus vite – je lui manquais tellement !!!!!!! – J’avais déjà compris, je suis rentrée dans son jeu en lui proposant même plus d’argent jusqu’à obtenir une adresse postale au Mali !!!!!!!
    C’est très bien rodé, l’amour est très progressif, respectueux même, comme d’autres témoignages il ne se dévoile pas beaucoup …Il m’a même appelée pusieurs fois sur mon portable.
    Surtout ne jamais envoyer d’argent, un homme digne de ce nom ne demande pas d’argent à une femme, à plus forte raison quand il ne la connait même pas.
    J’ai été très déçue de la réaction d’Attractive World. La personne en ligne m’a dit que j’aurais dû porter plainte au bout de 3 jours ???? comment pouvais-je le prévoir ? Elle m’a ensuite donné un contact pour le signaler mais aucune réponse. Ce site n’est pas plus sélectif que n’importe quel autre !! et les membres (tous bac + 5 au minimum ….) sont des introvertis ? des timides ? et surtout des gens très mal élevés.(A part 2 ou 3, je reconnais …)

  • Avatar
    Joel dit :

    bien moi, à peine inscrite sur match.com, c’est un américain qui m’a contactée au petit matin (j’étais inscrite depuis la veille et curieuse de voir qui était venu sur mon profil….ben oui!)
    Originaire de chicago, veuf, un enfant, et a la retraite de l’armée dans deux mois.
    Photos envoyées le soir même (avec une lettre d’amour comme on n’en reçoit pas au bout de qq mois en principe, bon, bizarre, mais pourquoi pas) : pas le super beau mâle, mais le mec solide avec plein plein d’étoiles sur son costume de militaire….
    Discussion en anglais, et moi toute contente de remarquer que depuis le lycée, il me restait pas mal de vocabulaire…je cause, je cause toute la soirée. Lui, des mots d’amour, des phrases toutes faites, longues, archi longues qui sentent le copié collé a 200 mètres, miles, pardon, bref, je suis sur mes gardes…et surtout son conseil : quitte le site ou je t’ai rencontrée, my love, laisse tomber ces gens, tous des arnaqueurs et des menteurs…
    Mais le lendemain, je suis contactée sur match par un autre américain, tiens tiens, militaire en iraq….re tiens tiens!!!??? moi, anglophile toujours : it’s joke or what??? ….et plouf, connexion coupée…re re tiens tiens!!!!
    Du coup, je recherche sur internet, et je tombe sur qq nanas qui parlent des choses similaires!
    Alors je lui fais une lettre un peu pour m’amuser quand même, a Henry Coddy (it’s the name of my new love!!).
    Du genre : ” alors voilà, tu es tellement parfait, que je te dois la vérité. En fait j’ai pas de boulot et pas d’argent. Mais envoie moi 5000 dollars (ben ouais, je suis pas donnée comme fille!)et je te rejoins en iraq avec mes fils, comme ça avec ton fils et les miens on pourra repartir aux Etats unis tous ensemble et fonder une vraie famille, comme tu le désires, my love”.
    Et toc, non mais!
    Le lendemain, “c’est quoi ce message?”. donc je lui explique les arnaques sur les sites de rencontre et que j’ai voulu lui rendre la monnaie de sa pièce et que je suis sure qu’il fait partie de ces arnaqueurs!
    La réponse est rapide : “bon, salut” (en english, of course!).

    Donc les filles, on ne s’attendrit pas sur le pauvre soldat US, veuf parce que sa moitié a été tuée dans un accident de voiture et que son pôvre enfant est tout seul aux states!!!

  • Avatar
    Clea dit :

    mon cas ressemble étrngement à celui de Prune
    en effet, j’ai rencontré un monsieur, la cinquantaine, qui m’a envoyé deux photos – charmant – bcbg – il devait malheureusement partir à l’étranger (afrique) et me proposait de le rencontrer à son retour. nous avons entretenu une correspondance sur messenger
    – lui ne disait rien sur lui – il me dit alors qu’au bout de 10 jours qu’il avait fait un accident avec une voiture qu’on lui avait prétée – qu’il craignait pour sa vie – à cause des accidentés noirs – qu’il fallait de l’argent pour l’hopital – j’ai envoyé de l’argent – ensuite son billet d”avion était passé de date, ensuite il a été lui même malade, etc etc – alors j’ai donné – ensuite il m’a fait envoyé un chèque (faux) heureusement que je l’ai fait voir à la banque qui a détecté et vérifié le chèque (faux) – il m’a encore demandé de l’argent , des forfaits pour son téléphone portable, et voilà …. j’ai décidé de ne plus rien envoyé même si on s’écrit encore. Je cherche à savoir s’il n’a pas piégé d’autres personnes : son prénom est bernard. Je voudrai bien savoir jusqu’où il a été et s’il sévit encore.

  • Avatar
    Dorianne dit :

    Je viens de faire l’expérience de mon premier escroc de la Cote d’Ivoire sur Facebook, très fort le gars il sait amener la discussion et il choisit très bien ces mots. Fausses notes, il parles très peu de lui, fait des fautes d’orthographe grosses comme un éléphant, et ces photos tellement beau que tu tombes raide dingue. J’ai le doute sur les photos et je les ai trouvé sur un autre site, ce sont les photos d’un arnaqueurs en amour international, marrant non!!!
    J’ai joué avec lui pendant une semaine sans qu’il s’en compte l’abruti et aujourd’hui, il me dit que hier il c’est soit disant fait attaquer par des bandits qui ont tué son chauffeur qu’ils l’on tabassé et blessé à la jambe, ils ont eu pitié de lui et lui ont tout pris CB papier et autres…prend moi pour une idiote garçon. Et il me dit que l’ambassade de France ne peut pas l’aider pour payer son logement, mais ne peut que lui refaire ses papiers, après l’avoir baladé un peu encore, la ville où il est est trop petite il n’y a pas de banque mais il y a l’ambassade de France maintenant il me prends pour une abrutie.
    Je lui demande ce que je dois faire pour l’aider en continuant de lui dire que sans lui je n’étais rien et que c’était l’mour de ma vie, comme par hasard il lui faut un simple versement par western union de 1200e. AHAHAHAHAHAHA je rigoles.
    Je l’ai bloqué sur facebook, j’ai prévenu ces 23 autres contacts et prévenu facebook de l’abus. A mon avis comme je lui ai dit que je pourrais pas dormir vu que sois disant je paniquée pour lui, il ne se connectera que demain sur Facebook et là il aura une surprise.
    Par contre vu les mots choisis, je comprends tout à fait que des femmes se fassent facilement avoit, il a été très fort très très fort, il vous fais parler pour mieux vous connaître et après il parle en fonction. Attention pour les hommes il y a des femmes aussi et elles sont sois disant très forte aussi.
    le plus rigolo c’est que cet idiot ma reboosté avec ces belles paroles, marrant non ;-)))
    Voilà je voulais partager avec vous en espérant que ça aide d’autres personnes. :-))

  • Avatar
    Meme dit :

    J’ai vu une émission sur les arnaques du net: 3 femmes un homme.
    Le monsieur entre 56 ans de mémoire avait rencontré une jeune femme,moins de 40 (toujours de mémoire)dès le premier soir il a laché 1000 euros, artisan électricien il a bouffé sa cabane a porté plainte au total 90000 euros ,il y a eu enquête et a appris que plusieurs hommes étaient dans son cas avec cette femme ; Au total 600000 euros(oui vous avez bien lu six cent mille euros ) mais la justice ne pouvait rien faire,car pas de reconnaissance de dette,pas d’argent sur le compte de cette femme juste des cadeaux …

    Moi,je reste perplexe

  • Avatar
    Sabrina dit :

    Il y a des hommes bien naïfs !
    J’ai pu démasquer pour un ami une femme qui racontait des bobards.
    Une petite enquête sur Internet, quelques photos prises sur place qui ont démontré l’inexistence d’une maison censée accueillir le futur couple d’amoureux, l’analyse soignée d’une prétendue vidéo en direct….
    La séductrice a été mise en face de ses mensonges.

  • Avatar
    Zoe dit :

    Cela doit être un peu comme les marabous et autres voyants, sectes et arnaqueurs qui sentent venir les personnes faibles et influençables à des kilomètres… Toute personne en situation de fragilité peu prendre des vessies pour des lanternes. Moi par exemple je reste très vigilante par rapport à mes enfants, quelqu’un de ma connaissance ne le fait pas assez et j’espère qu’elle ne tombera pas un jour sur un pervers…
    Même si nous sommes en recherche, ne devenons pas des victimes.

  • Avatar
    Elsa dit :

    j ai eu affaire sur le site easy a une arnaque organisée par trois hommes
    je ne suis pas tombé dans le piège mais tout était assez bien monté pour qu’un femme un peu faible et tres seule se laisse prendre.
    ils sont toujours tres beaux sur les photos et tres amoureux de vous sans vous avoir rencontré. ils vous demandent meme en mariage au bout de trois semaines
    et puis le coup classique, plus de nouvelles et un jour un msg d afrique ou ils se sont fait voler et vous demande de l’argent pour revenir afin de pouvoir enfin vous rencontrer
    la somme de départ n’est pas trop importante, peut etre pour mieux nous attirer dans le piège.
    ils sont de plus en plus nombreux sur le sites. alors mefiance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loveconfident
© Copyright 2021 Loveconfident | A propos | CGV | Contact