Tinder, Meetic, Happn, Attractive World, Parship, Adopte un mec,…, plus de 2000 sites de rencontre sont recensés en France. Payants ou gratuits, ces sites regorgent de millions de célibataires en quête d’une relation à travers tout le pays. D’ailleurs, environ un tiers des dix millions de célibataires français ont déjà utilisé un site de rencontre.

Si des rencontres sympathiques peuvent découler de ces plateformes, il est toutefois nécessaire d’être toujours sur ses gardes. L’évolution de la technologie et surtout de l’univers des rencontres en ligne ont offert l’opportunité aux personnes malhonnêtes d’utiliser les sites de rencontres comme moyen d’arnaquer les personnes à la recherche de leur âme-sœur. Mais alors, faut-il réellement se méfier de ces sites de rencontres ?

méfiance sur les sites de rencontre  Faut-il se méfier des sites de rencontre ? mefiance sur les sites de rencontre 2

Les sites de rencontre : au cœur des débats

La technologie n’a cesse de se développer et de s’inscrire dans divers domaines dont notamment les relations amoureuses. En effet, le monde fait face de nos jours à un phénomène important qui grandit incroyablement et qui facilite les solutions de discussion et de rencontre sur internet. Un développement qui n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur les rapports sociaux mais surtout sur la vision qu’ont les gens des relations amoureuses.

De plus, les positions à ce sujet sont assez divisées. D’un côté, il y a certaines personnes qui estiment que les rencontres sur internet sont dangereuses et risquées. De l’autre côté, il y a les personnes qui soutiennent qu’il est tout fait normal de trouver l’âme-sœur sur le web et de construire par conséquent une relation durable et sérieuse. Toutefois, il s’agit toujours d’un sujet qui fait débat et qui nécessite d’être considéré à tous les niveaux pour être mieux cerné.

Se méfier des sites de rencontre gratuits

Trouver le meilleur site de rencontre sérieux n’est jamais évident. De plus, avec le nombre important de plateformes qui existe sur le web, dénicher un bon site est devenue une mission difficile. Il existe deux catégories de site de rencontre : les payants et les gratuits. Les sites de rencontre gratuits sont souvent considérés comme étant des moyens qu’utilisent les personnes malveillantes pour arnaquer. Il est donc important de se méfier grandement des sites de rencontres gratuits.

La plupart du temps, il faut savoir que de nombreux abonnés ne sont pas toujours là pour trouver l’amour. Les raisons de leur présence sont très variées. Ils sont peut-être justes là pour tester leur pouvoir de séduction, de manipuler les autres, d’arnaquer, d’escroquer ou juste pour des aventures virtuelles.

Les sites de rencontre gratuits constituent un espace de prédilection pour les escrocs. Ils peuvent utiliser ces plateformes pour organiser des escroqueries et soutirer de l’argent aux membres. Pour cela, ils créent de nombreux faux profils sur plusieurs sites. Ils exploitent ensuite ces sites pour entrer en contact avec leurs futurs victimes.

Se méfier ou ne pas se méfier, la balance peut pencher en faveur du OUI quand il s’agit de faire confiance aux sites de rencontres gratuits. Si le choix s’avère un peu trop difficile, vous pouvez aussi vous inscrire sur un site réputé comme fiable auprès d’un comparateur de sites de rencontre tel que Loveconfident.

mefiance sur les sites de rencontre   Faut-il se méfier des sites de rencontre ? mefiance sur les sites de rencontre 1

Les différents types de faux profils sur les sites de rencontres

Pour démasquer la vraie identité des escrocs, il faudrait savoir discerner les types de faux profils sur les sites de rencontres. La plupart des escrocs élaborent des comptes fakes sur des plateformes de rencontre. Ces faux profils sont généralement classés en trois catégories.

  • La première catégorie est constituée de personnes employées par les sites (animatrices)
  • Le deuxième est composé d’arnaqueurs
  • La troisième est celle des personnes qui veulent préserver leur anonymat

La deuxième catégorie est bien entendu la plus dangereuse. Ces escrocs utilisent la crédulité des membres pour leur soutirer de l’argent. Ils vont même jusqu’au piratage des comptes de messagerie pour avoir ce qu’ils veulent. Des faux profils utilisés sur les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour appuyer leurs propos et leurs arnaques sur les sites de rencontres.

Ces escrocs utilisent généralement des mensonges rocambolesque (un accident, une hospitalisation, un décès…) pour demander une aide financière à leurs victimes. Cependant, ils peuvent procéder à des actes beaucoup plus extrêmes comme des chantages grâce à des captures vidéos ou des photos intimes.

Quand se méfier d’un prétendant sur un site de rencontre

S’il n’est disponible que durant la journée

Pour repérer les menteurs en tous genres, il est important de faire attention à chacune des discussions mais aussi à ses manières d’envoyer des messages. Même si une personne n’est pas toujours disponible 24H/24, il est important qu’il vous accorde un minimum de disponibilité. Certaines personnes sont assez étranges dans leur manière de faire surtout lorsqu’il s’agit de discussion au téléphone ou à la webcam.

Vous ne pouvez pas le contacter lorsqu’il est au bureau ou lorsqu’il est à la maison le soir ? Il ne veut pas vous voir dans les lieux publics ou chez lui ? Il trouve toujours des prétextes pour ne pas avoir de discussion le soir ? Cet homme ou cette femme est surement marié et il serez préférable d’arrêter la correspondance pour éviter tout problème à l’avenir.

Il s’emporte un peu trop vite

L’une des bases d’une bonne relation, c’est la confiance qui règne dans un couple. Et ce genre de confiance ne s’installe qu’après un moment. Il faut donc prendre le temps de bien se connaitre. Il vous a avoué son amour au bout d’une semaine ? Il a une envie pressante de mariage ?

L’amour est beau mais il est difficile de croire qu’on peut facilement tomber amoureux au bout de quelques jours sans même rencontrer la personne. Si un homme est un peu trop enthousiaste lors de vos discussions, c’est que ça cache quelque chose d’assez louche. Soit il sort d’une relation difficile et il voudrait une roue de secours pour réparer son cœur brisé soit c’est un menteur qui voudrait juste profiter de vous.

Il vous demande de l’argent

De nos jours, les arnaqueurs et les escrocs sont très présents sur le web. De plus, les plateformes telles que les sites de rencontre gratuits sont devenus leur terrain de chasse favori. Au bout de quelques discussions, les sentiments commencent à apparaitre. Ce genre de sentiment provoque parfois de fortes émotions, ce qui conduit certaines personnes à faire tout et n’importe quoi jusqu’à envoyer une grosse somme d’argent à un inconnu.

Comme on le sait, les services financiers demandés par un prétendant sont toujours louches. Même si on voit souvent venir l’escroquerie, celle-ci peut prendre une allure bien plus sournoise. Les plus grands arnaqueurs savent comment y faire : ils jouent sur vos sentiments et peuvent même aller jusqu’à inventer des drames. Et bien sûr, dans ce genre de situation, vos sentiments vous embrouillent et ce sera plus facile de vous berner. Evitez donc surtout de céder aux demandes (surtout financières) des prétendants.

Il ne veut pas s’afficher

La majorité des hommes n’apprécient pas tout particulièrement de se livrer ou de s’afficher en public. Ce qui est assez compréhensible puisque c’est un trait de caractère assez commun à de nombreux hommes. Mais dans certains cas, ce genre de comportement cache surtout de mauvaises intentions.

Il a un compte sans photo de profil, il s’abstient de vous montrer son visage ou bien il vous envoie des photos assez floues et surtout il évite toujours la rencontre. Prenez garde, ses projets pour vous ne sont pas toujours très honnêtes. 

Il vous pose trop de questions

Qu’une personne s’intéresse à vous, c’est tout à fait normal, qu’il vous demande des informations personnelles, c’est compréhensible, mais s’il vous bombarde de questions à longueur de journée, c’est louche. Une personne qui veut avoir plein d’informations sur vous dès vos premiers échanges n’est jamais bon signe surtout si ces questions touchent votre intimité.

Il vous met trop la pression

Si votre prétendant commence à vous mettre la pression sur un site de rencontre, c’est qu’il prépare un sale coup. Que ce soit pour vous rencontrer, pour que vous lui disiez des mots doux ou pour autre chose : trop de pression ne présage rien de bon. Il peut s’agir d’une personne gâtée qui aime dominer, ou bien de quelqu’un qui n’est pas porté sur le consentement. Dans tous les cas, rencontrer ce genre de personne n’est pas toujours une bonne idée.

méfiance sur les sites de rencontre  Faut-il se méfier des sites de rencontre ? mefiance sur les sites de rencontre 3

Opter pour des sites de rencontre fiables

Internet propose des solutions qui permettent aux célibataires de pouvoir vivre le grand amour. Les femmes peuvent ainsi s’inscrire sur diverses plateformes pour pouvoir optimiser leur chance d’avoir une relation sérieuse.

Néanmoins, comme on le sait tous, les arnaqueurs et les escrocs ont vraiment gagné du terrain aujourd’hui. De plus, le web est devenu un lieu propice à ce genre d’escroquerie. Il faut donc faire preuve de grande prudence lorsqu’il s’agit des rencontres sur le web. Dans cette optique, il est essentiel de choisir le bon site de rencontre pour éviter les escrocs.

Généralement, il est plus judicieux d’opter pour des plateformes qui s’appliquent à contrôler soigneusement tous les profils. En revanche, il faut faire attention aux sites gratuits car comme mentionnée précédemment, bon nombre d’entre eux ne sont pas fiables. Ce genre de plateforme est surtout devenu la cible des arnaqueurs. Leur service gratuit permet de faciliter l’accès et donc n’importe quelle personne malhonnête peut s’y inscrire.

Ainsi, pour éviter les menteurs, les escrocs et pour augmenter les chances de réussite, il faut opter pour des sites de rencontre fiables et payants. Ces genres de plateforme sont composés de modérateurs compétents qui ont pour fonction de surveiller rigoureusement le profil de chacun des membres. Les profils douteux sont directement supprimés sur ces sites. De plus, les sites payants n’incitent aucun escroc à s’y inscrire sous peine de se faire trahir par ses coordonnées bancaires.

Les règles de prudence à observer sur les sites de rencontre

Evitez de trop en attendre

Des millions de gens sont aujourd’hui inscrits sur les sites de rencontres. Chaque personne a ses propres motivations qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Se méfier des sites de rencontre, c’est avant tout se méfier de chaque profil que vous croisez sur la plateforme. La plupart des gens envisagent uniquement de passer un bon moment ou plus précisément de « bref moment », mais est-ce réellement un problème ?

En effet, beaucoup de célibataires choisissent d’adhérer ces espaces de rencontre lorsque la vie leur offre moins d’opportunité de rencontre ou encore lorsqu’ils sortent d’une douloureuse séparation. Cependant, lorsque notre motivation répond à un manque, nous sommes poussés à fantasmer sur une personne idéale qui parviendrait à le combler. Ce genre de situation provoque toujours de la déception car le profil parfait n’existera jamais.

Méfiez-vous de l’addiction

S’inscrire sur des sites de rencontre peut faire naître des sentiments étranges et parfois addictifs. Chercher à faire des rencontres sur internet comble souvent un vide dans notre vie. Ce genre de sentiment nous pousse justement à faire de nous de potentielles victimes d’addiction. En commençant à se connecter de plus en plus, les sites finissent par dévorer le temps libre de l’utilisateur et par l’isoler de ses proches.

Faites attention aux mensonges

Sur le web, les gens ont tendance à s’afficher comme elles aimeraient être. Derrière un écran, il est toujours plus simple de mentir que dans la vraie vie. Afin de séduire une personne, on affiche souvent une parfaite représentation de soi. On peut trouver du plaisir à ce type de relation virtuelle, tout comme on peut trouver stimulant de savoir qui se cache derrière un profil. Mais il faudrait parfois s’attendre à ce que toutes les réponses ne soient pas vraies.

Evitez d’instaurer trop vite une intimité

Les discussions virtuelles permettent d’établir un contact très particulier. L’écriture stimule le lobe gauche du cerveau (affectif) et permet de se livrer plus facilement qu’avec les paroles. Se confier en ligne est d’autant plus facile avec l’anonymat et la distance. Une certaine intimité peut donc vite s’installer entre les deux correspondants.

Les discussions en ligne offrent l’opportunité d’échanger sur ses goûts et ses centres d’intérêt, ce qui permet d’avoir l’impression de très bien se connaître. Pour passer du virtuel à la réalité, il convient toutefois de prendre son temps. Faites dans un premier temps des échanges de photos et discutez par visio ou par téléphone avant de vous voir.

Prenez des précautions pour le premier rencard

Le passage au premier rendez-vous est ce qui permet à deux membres qui se contactent sur des sites de pouvoir transformer leur amour virtuel en amour réel. Néanmoins, il n’est pas utile de précipiter les choses. Bien se connaitre est essentiel avant d’aller plus loin dans une relation. Il faut toujours se méfier des hommes qui insistent pour un rencard seulement après quelques jours de rencontre sur un site. Cela ne veut pas cependant dire qu’attendre des mois pour une première rencontre garantisse que vous soyez à l’abri.

Les menteurs professionnelles planifient tout pour gagner la confiance de leurs conquêtes. Pour cela, il faut juste organiser un premier rencard dans un espace public et surtout prévenez éventuellement une connaissance. Gardez également une porte de sortie pour votre premier rendez-vous au cas où vous désirez partir précipitamment.

2 Replies to “Faut-il se méfier des sites de rencontre ?”

  • Avatar
    Preslie dit :

    oui, car je viens de me faire larguer par un homme qui me promettait monde et merveilles et ce n’était que de belles conneries; et moi j’ai plongé les yeux fermés, car j’en avais besoin car je suis passée par des moments difficiles de deuils, et avec lui j’avais l’impression de revivre, d’être une femme, et j’ai du mal à refaire surface.
    je l’ai rencontré par un site de rencontre, nous nous sommes vus plusieurs fois,nous avions fait l’amour , après deux mois il m’a dit simplement qu’il voulait retourner avec une ex qui voulait le rejoindre. Si il avait eu de l’amour pour moi il serait resté. Mais j’ai une famille, des enfants et lui voulait sa liberté et ne pas élever des enfants qui ne lui appartiennent pas. C’est difficile à accepter mais je me fais aider, bonne soirée à tous pessimiste

  • Avatar
    Aline dit :

    Quelle mauvaise expérience, qui sera vite oubliée, j’en suis sure…
    Ce n’était pas l’homme qu’il te fallait ni le bon moment .
    Forte de cette relation tu réussiras mieux ta prochaine rencontre,
    et cette fois “les yeux ouverts” tu prendras la bonne décision,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loveconfident
© Copyright 2021 Loveconfident | A propos | CGV | Contact