Vous voilà devant l’application ou le site de rencontre, et une question vous tourmente l’esprit : « Comment rédiger correctement une description sur un site de rencontre ? N’existe-t-il pas des exemples pour une description pour un site de rencontre ? »

Bien sûr qu’il en existe bel et bien ! Mais il n’est jamais facile de se décrire correctement en tant qu’homme ou femme en de simples mots. Nous souhaitions donc fournir quelques idées de belles paroles. Mais avant de commencer, il est important que vous compreniez certains points importants :

  • Quelle est l’importance de la description sur un site de rencontre (A propos de moi…) ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter dans une description sur un profil ?
  • Comment se décrire sur un site de rencontre ?
  • Comment se démarquer des autres utilisateurs sur une plateforme de rencontre ?

ecrire une description pour un site de rencontre

Pourquoi rédiger une description sur un site de rencontre ?

De nombreuses personnes trouvent parfois ennuyeux de devoir remplir la présentation sur un site de rencontre. Ils iront jusqu’à se questionner sur l’importance de se décrire et laisser vide l’introduction. Pourtant, la description sur un site de rencontre a une grande une très grande importance. Par ordre d’importance sur un profil, on pourra le classer de la manière suivante :

  1. Le choix de la photo de profil
  2. La description
  3. Le choix du pseudo

La photo de profil ne fait donc pas tout surtout sur les sites de rencontre sérieuse. La description joue un rôle non négligeable et peut soit attiser la curiosité des utilisateurs ou soit les faire fuir. Bien que vous croyez rien à écrire sur vous-même dans votre profil, il est impératif de formuler quelques phrases de présentation sur un site de rencontre. Si elles sont bien pensées et convaincantes, vous augmenterez grandement vos chances de faire de nouvelles rencontres.

Quelle description sur un site de rencontre pour un homme ?

La concurrence sur les sites de rencontre sérieux et les applications de rencontre est féroce surtout entre les hommes. Certains hommes misent tout sur les très belles photos d’eux-mêmes dans leurs profils pour faire bonne impression. Si pour une rencontre coquine, les photos peuvent suffire, ça ne sera pas le cas pour une rencontre sérieuse.

Les femmes ne contentent généralement pas de voir de belles photos pour être attirées pour un homme. Elles ont besoin d’être charmé par votre personnalité et votre humour. Dans ce contexte, la description sur un site de rencontre pour un homme mettra en lumière une petite part de vous-même et permettra d’exciter les passions.

Une description drôle ou personnelle pleine de charme et d’humour peut faire toute la différence et peut vous démarquer de la concurrence !

ecrire une description pour un site de rencontre

Quelle description sur un site de rencontre pour une femme ?

Bien évidemment, lors des rencontres en ligne, les femmes sont souvent inondées de messages d’ hommes qui ne correspondent pas forcément à vos critères de sélection. Malheureusement, la plupart des sites de rencontre ne permettent pas de filtrer les personnes qui les  contactent en fonction de critères préétablis.

Ainsi, vous continuerez toujours à recevoir des messages désagréables sur les sites de rencontre. La description sur un site de rencontre pour une femme va permettre de filtrer au mieux les profils indésirables et d’attirer les bons profils.

Avec une description bien écrite, vous vous assurez de diminuer le nombre de messages d’hommes indésirables sur votre boîte de réception. En écrivant concrètement vos souhaits sur votre description, vous aurez plus de chances de toucher votre cible et d’attirer les hommes intéressés. Vous ne pourrez cependant pas faire fuir tous les mauvais profils mais une grande partie.

Les erreurs à éviter dans une description sur un site de rencontre

Nous avons passé des heures à analyser les profils et leurs description sur les sites de rencontres. Nous avons pu regroupé toutes les erreurs à éviter pour bien rédiger votre annonce sur un site ou une application de rencontre.

Vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de choses à éviter lorsque vous rédigez votre description sur un site de rencontre. Ces choses sont susceptibles de faire fuir ceux qui visiteront votre profil. Il est donc préférable de les éviter afin de maximiser vos chances de rencontre.

Les fautes d’orthographes

Très souvent lorsqu’on rédige notre description sur un site de rencontre, on oublie de la corriger et on la poste directement. Ceci concerne en particulier les hommes, vérifiez toujours votre description avant de la publier.

Car une description avec des fautes signifie soit que vous n’êtes pas allé à l’école, soit que vous êtes très paresseux. Dans un cas comme dans l’autre, ces caractéristiques plaisent très rarement. Le mieux est donc de toujours vérifier et de soigneusement relire votre description avant de la poster.

Les allusions sexuelles

Sur les sites de rencontre on retrouve des milliers de pervers qui ne souhaitent que des coups d’un soir. Si vous ne souhaitez pas être assimilé à ce type de personne, le mieux est toujours d’éviter toutes allusions sexuelles dans votre profil.

Même si cette allusion à un but comique, le mieux est d’éviter de prendre des risques de ne pas la mentionner. De cette façon vous ferez comprendre clairement que vous n’êtes pas ce genre de personne. Ça vous permettra aussi d’éviter d’entrer en contact avec des personnes qui ne vous intéressent pas.

Comme exemple de formulation à connotation sexuelle on peut parler de « est-ce qu’un moment fun t’intéresse ? » ou encore « te faire grimper les étages ». Ces formulations sont particulièrement déplaisantes et mettent très mal à l’aise le lecteur. Elles sont à éviter à tout prix.

Des choses bizarres

Bien que ce soit une partie de votre personnalité, il n’est pas recommandé de présenter dans sa description ses côtés bizarres. Il est vrai que ces côtés peuvent vous distinguer de la masse mais ils constituent principalement un gros risque. Le mieux est donc de laisser la personne les découvrir au cours de l’évolution de votre relation.

Par exemple, si vous êtes un fan des documentaires animaliers sur la reproduction des animaux, gardez ça pour vous. C’est tout à fait votre droit, cependant vous n’avez pas à le spécifier dans la description de votre profil sur les sites de rencontre. Veillez à écarter le plus possible le bizarre de votre description.

La phrase d’accroche : « Demandez-moi ! »

Au delà des annonces complètement vides, il y a la deuxième pire bêtise pour une description sur un site de rencontre, les voici :

Je peux difficilement vous décrire …. Si vous avez des questions, demandez-moi !

Rendez-vous uniquement et voyez si cela vous convient.

Inutile de poster ce type de phrase d’accroche, personne n’acceptera de prendre immédiatement rendez-vous avec un inconnu. Et non, personne ne vous posera de questions intéressantes sur vous. Au mieux, vous recevrez des messages basiques, ce qui conduit à des discussions ennuyeuses. Mais vous souhaitez aussi éviter cette situation, non?

Un simple ensemble de faits

Loisirs, profession, plats préférés, pointure, etc.

Bien entendu, l’utilisation d’informations personnelles et d’autres faits pour décrire une personne peut créer une première impression de votre identité lors de rencontres en ligne.

Mais est-ce aussi amusant ? Cela vous rend-il attrayant pour flirter ? Votre profil se démarque-t-il de la foule grise d’hommes et de femmes célibataires?

Lorsque vous recherchez un partenaire, il est toujours préférable de rendre la description interactive, mystérieuse et/ou humoristique. Nous vous en fourniront bientôt des exemples d’annonces accrocheuse pour un site de rencontre.

Les descriptions superficielles

J’adore sortir, mais je peux aussi passer un après-midi confortable sur le canapé.

Combien de fois pensez-vous que nous lisons ces mots sur les profils des sites de rencontre. Que disent ces phrases sur vous? Absolument rien du tout !

Ces descriptions superficielles peuvent s’appliquer à 99% des personnes. Alors, soyez précis dans votre phrase de présentation sur un site de rencontre ! Décrivez ce que vous faites, les films que vous aimez regarder sur le canapé, etc. Ainsi, vous offrirez une meilleure vision de vous aux autres utilisateurs.

Copier et coller les dictons

Celui qui place haut la vertu peut faire exemple pour le sage.

Il n’est pas recommandé de citer ou de copier-coller des dictons ou des proverbes sur la description de votre profil. Tout au plus, de telles phrases vides donnent l’impression que vous êtes un romantique désespéré, ou que vous pouvez facilement copier des citations sur Internet.

Se présenter comme un super-héros

N’oubliez jamais que le mensonge a des jambes extrêmement courtes. Plus tard, lors d’un premier rendez-vous, vous aurez envie de vous enfoncer sous la table lorsque votre autre découvrira la vérité sur vous. Il est donc conseillé d’éviter toute blague sur votre profil, faites preuve d’honnêteté envers vous-même.

Inutile de mentir sur vos informations personnelles, même si vous avez honte ou n’êtes pas satisfait de votre personnalité. Faites plutôt des sites de rencontres ou de l’application de flirt, un bien meilleur endroit pour dire la vérité sur vous-même.

Description négative pour la recherche des partenaires

Une annonce textuelle sur un profil doit toujours être le plus positive possible, voire même amusante, pour faire rire votre homologue. C’est l’une des astuces pour susciter la curiosité des utilisateur et à vous écrire en premier. En conséquence, évitez au maximum toute expression ou déclaration négative sur votre profil, comme par exemple :

  • Les expériences horribles que vous avez vécues, y compris les rencontres en ligne
  • Comment il est difficile de bien vous décrire
  • Depuis combien de temps vous êtes célibataire
  • Vous recherchez désespérément un partenaire
  • Les promesses pour le bonheur futur de votre partenaire (ce que vous ferez pour lui/elle)
  • Beaucoup trop pressé pour convenir d’un premier rendez-vous
  • Références maladroites au sexe en tant qu’homme

Effacez complètement toutes les expressions qui donnent l’impression d’une humeur maussade et triste, et surtout de frustration. Il est préférable de commencer par rédiger une description pleine d’humour et de sympathie sur un site de rencontre.

Ecrire des romans entiers

Limitez-vous au nombre de caractères exigés par les sites de rencontres ou application de flirt. Inutile d’écrire tout un roman sur vous. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, des phrases d’accroches de profil trop chargées sont une véritable perte de temps.

D’abord, il ennuiera vos lecteurs qui ne feront que le parcourir sans vraiment s’y intéresser. Ensuite, le côté mystérieux doit ressortir sur votre profil; étaler toute sa vie comme dans un roman n’est vraiment pas chose évidente.

Exemples de description sur un site de rencontre

Nous allons vous partager dans cette partie quelques exemples de description pour un site de rencontre. Vous pouvez vous en servir comme modèle pour votre profil, mais de façon plus personnelle, en les modifiant et en les adaptant à votre convenance. Ce n’est que lorsque vous écrivez de très bonnes annonces sur votre profil que vous recevez facilement des likes et des messages intéressants.

La description personnalisée à propos de vous-même

Faites savoir à l’autre personne qui vous êtes vraiment. Ce n’est pas aussi général que des phrases comme « J’aime regarder des films et j’aime la pizza »! Racontez plutôt une histoire sur vous-même dans votre profil… Les gens adorent ça. Des exemples de description avec un récit d’un journée vous donnera l’impression de personne dynamique (en fonction de votre rythme de vie).

Aussi, ne vous considérez pas comme une personne célibataire frustrée, mais comme une personne sociable aimée des autres. Des phrases comme: «Mes amis disent que je suis plutôt … (Insérez un attribut positif!) » sont déjà très utiles pour un début.

La recherche pointilleuse

Bien que tous les célibataires soient désespérément à la recherche d’un partenaire, il est important pour vous de communiquer clairement vos propres affirmations surtout quand il s’agit d’une rencontre en ligne. Votre devise doit être la suivante : « Je ne discute qu’avec des partenaires qui me correspondent ».

Cet exemple de phrase d’accroche peut néanmoins vous inspirer pour parler de vous-même :

Si votre monde est entièrement consacré à la télévision et aux astuces de maquillage sur YouTube, veuillez prendre la sortie. Si vous aimez le fitness comme moi, faites moi signe.

Il est également judicieux de poser des questions d’introduction intéressantes:

Rose ou cactus ? Vacances en camping ou hôtel de luxe ? Réveil matinal ou grincheux le matin ?

Une description drôle

L’humour peut faire rire tout le monde et stimuler vos propres émotions positives. Grâce à une description drôle, vous pourrez émuler et amuser votre homologue. Certaines personnes verront ce texte de profil intéressant et les invitera à répondre par un premier message.

Cependant, il est important de ne pas trop en faire et de rester subtile dans votre humour. Un site de rencontre n’est pas un cirque, du moins ne doit pas l’être pour vous.

Les emojis dans la description

Utilisez des emojis au lieu de phrases longues peut être efficace sur un site de rencontre. Par exemple, il suffira de placer un palmier sur le champ de texte au lieu d’écrire une phrase pour dire que vous aimez voyager.

Nous pensons que vous comprenez la raison pour laquelle il est important d’utiliser ces symboles qui en disent bien plus que de simples mots exprimés dans la description. Ces emojis suscitent souvent beaucoup de curiosité auprès des autres utilisateurs. Une telle curiosité amènera les utilisateurs à vous écrire pour vous demander plus d’explications à propos des emojis utilisés.

Comment réaliser sa description sur un site de rencontre ?

Lors de la rédaction de votre description sur un site de rencontre, vous devez faire attention à certains points. Chacun de ces points à une importance dans l’image de vous que vous transmettrez à travers votre description.

Adoptez un ton positif

Apparaître comme étant une personne positive est essentiel lorsque vous souhaitez attirer des personnes (hommes ou femmes). Ceci car personne ne veut se mettre en couple avec une personne dépressive ou négative. Vous devez donc faire comprendre à travers votre description que vous comptez apporter de la bonne humeur dans la vie de votre compagnon.

En lisant votre description, le lecteur doit voir en vous quelqu’un de positif, enthousiaste qui croque la vie à pleine dent. Si vous êtes une personne déprimée, ce n’est pas grave. Votre lecteur ne doit jamais le sentir en lisant votre description de site de rencontre.

Pour véhiculer la bonne humeur dans votre description de site de rencontre, nous vous recommandons de :

  • Évitez à tout prix de vous plaindre : Personne n’a envie de se mettre en couple avec une personne qui se plaint tout le temps. Veillez donc à ne jamais vous plaindre dans votre description.
  • Utiliser des adjectifs positifs : vous pouvez utiliser des adjectifs comme enthousiastes, joyeux, pétillants. Ces adjectifs mettent en valeur votre personnalité en vous faisant passer pour une personne énergique et pleine de vie.

Vous mettre en avant

Dans votre description de site de rencontre, vous devez toujours veiller à correctement vous mettre en avant. N’oubliez pas que c’est vous le produit que vous devez mettre en valeur dans cette description. Il est donc normal que vous vous lanciez des fleurs. En vous mettant en avant, n’oubliez pas de parler de vos talents et des choses dont vous êtes fier.

Parlez de ce que vous aimez faire et de ce que vous appréciez. Vous pouvez parler de vos hobbies, de vos diplômes et même de ce que vous faites dans la vie. N’hésitez pas à exprimer votre confiance en vous, cela ne fera que jouer en votre faveur.

Cependant veillez à ne pas exagérer en vous lançant des fleurs car ça pourrait vous donner un air arrogant. Bien évidemment il y a des personnes qui apprécient ça mais le mieux est toujours de ne pas prendre de risque.

Être clair et précis

Vous devez être le plus clair et précis possible dans votre description. En étant clair et précis, toutes les personnes qui vous contacteront seront d’entrée à quoi s’attendre avec vous. Ceci vous permettra de gagner en temps et de n’être contacté que par des personnes qui correspondent à vos attentes.

Vous devez être précis mais veillez tout de même à ne pas passer pour une personne trop exigeante. Cela pourrait repousser des personnes et vous faire passer pour quelqu’un arrogant. Essayez donc d’éviter le plus possible les généralités sans pour autant passer pour une personne psychorigide.

Vous pouvez par exemple parler de votre mode de vie, vos passions etc. Faites aussi l’effort de parler de ce que vous n’aimez pas, de ce qui vous rebute. Ceci vous permettra d’afficher clairement vos exigences et de faire comprendre que vous n’accepterez pas n’importe qui.

Vous pourrez ainsi gagner en temps en éliminant les personnes qui ne vous intéressent pas. Vous ne perdrez donc pas de temps en faisant connaissance avec quelqu’un pour vous rendre compte qu’il ne vous correspond pas.

Toujours ajouter une touche d’humour

Comme nous l’avons dit plus haut, sur les sites de rencontre vous aurez toujours beaucoup de concurrents. Il peut donc arriver que vous soyez placé à égalité avec d’autres profils. Pour vous distinguer et gagner en points, rien de mieux qu’un peu d’humour.

N’hésitez donc pas à utiliser des phrases humoristiques dans votre description afin de faire la différence. En plus, en ajoutant de l’humour dans votre description, vous pourrez faire comprendre que vous êtes une personne joviale avec qui on ne s’ennuie jamais.

Cependant ne forcez pas sur l’humour car vous pourrez être confondu avec le comique de service. Vous devez essayer de doser l’humour afin de ne pas donner de mauvaise impression et de finir « friendzoner ».

Voilà, vous connaissez désormais les points sur lesquels vous devez mettre l’accent si vous souhaitez réussir votre description sur un site de rencontre. Nous allons maintenant vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous écrivez votre description sur un site de rencontre.

Pourquoi votre description sur un site de rencontre est-elle si importante ?

Les sites de rencontres sont d’excellent moyen de faire des rencontres sans prise de tête. Il vous donne l’opportunité de rencontrer des personnes peu importe vos horaires ou votre localisation. Le problème avec ce genre de site est le nombre de personnes inscrites.

Ce nombre présente un gros avantage car il crée le choix mais il a aussi l’inconvénient de créer énormément de concurrences. Il devient donc primordial de se distinguer si on veut avoir ne serait-ce qu’une chance de faire des rencontres.

C’est à cet instant qu’on pense directement à la photo de profil et à la description. Le problème avec la photo est qu’à moins d’être une femme fatale ou une des jumeaux de Brad Pitt, elle ne suffira jamais. Vous devez donc maximiser les chances en ajoutant une excellente description à une belle photo de profil.

Avec une bonne description, la personne qui visitera votre profil aura directement une idée du genre de personne que vous êtes. Cela pourra vous permettre de gagner des points dans le cas où vous correspondez à ce que cette personne recherche.

En dehors de ça, avec une bonne description vous pourrez vous distinguer de la masse. De cette façon votre profil marquera les esprits et vous pourrez attirer beaucoup plus de personnes. Avec une description attractive, vous donnerez envie à ceux qui visiteront votre profil d’aller plus loin.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.