Mis à jour le 29 janvier 2024 par Samy

L’infidélité est un fléau qui touche de nombreux couples. Selon une étude IFOP de 2019, 25% des hommes et 13% des femmes ont déjà trompé leur partenaire au moins une fois dans leur vie. Pourtant, déceler une infidélité n’est pas toujours chose aisée. Entre mensonges, excuses bidon et double vie, les signes d’infidélité peuvent parfois être ténus. Heureusement, certains indices ne trompent pas. Attitudes suspectes, changements de comportement, apps de rencontre… Comment repérer que votre moitié vous trompe ? Et surtout, comment prévenir l’infidélité avant qu’il ne soit trop tard ? Éléments de réponse.

Les signes qui doivent vous alerter sur une infidélité probable

man and woman sitting on dock

Avant de sombrer dans la paranoïa, gardez en tête que tous les signes évoqués ci-dessous peuvent parfois avoir une explication rationnelle. Toutefois, si plusieurs de ces éléments surviennent en même temps, il y a de fortes chances que quelque chose se trame dans le dos de votre moitié.

Il est scotché à son téléphone

Votre partenaire a toujours son téléphone à portée de main, quitte à l’emmener aux toilettes ou dans la salle de bain. Il vérifie ses messages dès que vous avez le dos tourné ou change carrément de pièce quand il reçoit un appel ou un SMS. Surtout, il fait en sorte que vous n’ayez jamais accès à son mobile, en le verrouillant par un code PIN ou une reconnaissance d’empreinte digitale.

Ses horaires sont imprévisibles

Alors qu’il était réglé comme une horloge suisse, voilà que son emploi du temps est devenu complètement erratique. Réunions à n’en plus finir, afterworks interminables… Votre partenaire rentre de plus en plus tard le soir, trouvant toujours une excuse bidon. Idem le week-end avec séminaires et formations en tout genre auxquels vous n’êtes jamais convié(e).

Sa libido a changé

Au lit, il ou elle n’est plus du tout comme avant. Soudainement, Madame réclame du sexe SM et BDSM alors que d’ordinaire, la position du missionnaire lui suffisait amplement. Ou alors, au contraire, ça fait trois mois que Monsieur n’a pas cherché à avoir de rapports intimes avec vous…

Ses dépenses augmentent

Vous constatez de gros trous dans le budget du foyer sans raison apparente. Le compte en banque fond comme neige au soleil et même les relevés de cartes bleues sont devenus imprécis. De plus, vous remarquez dans son portefeuille des tickets de caisse pour des hôtels, restaurants, bars ou magasins dans lesquels vous n’êtes jamais allés.

Il vous couvre de cadeaux

Soudainement, votre partenaire se met à vous combler de présents plus luxueux les uns que les autres, lui qui d’ordinaire était plutôt radin. Bijoux, sacs, voyages… Il n’hésite plus à mettre la main au portefeuille et à vous gâter. En parallèle, il est aussi beaucoup plus attentionné, envoyant des dizaines de messages par jour pour prendre de vos nouvelles ou vous dire à quel point vous lui avez manqué.

Les applications qui doivent vous alerter

couple standing on mountain

De nos jours, les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités aux infidèles en quête de sensations fortes. Sur Internet, il est facile de draguer, flirter voire concrétiser. Attention donc si vous repérez ces applications sur le smartphone de votre partenaire.

Les sites et apps de rencontre

Les apps de messagerie cryptée

  • WhatsApp
  • Telegram
  • Signal
  • Wire
  • Dust
  • Confide

Avec ces applications aux messages éphémères ou auto-effaçables, votre partenaire peut échanger en tout discret avec son/sa maîtresse.

Comment réagir face aux signes d’infidélité ?

couple sitting on bench near body of water

Gardez votre calme

Même si la colère et la rancœur vous rongent, évitez les cris, reproches et accusations. Votre partenaire risquerait de se braquer, niant en bloc toutes les preuves que vous lui présentez. Privilégiez le dialogue, essayez de comprendre ce qui a motivé ce revirement comportemental.

Ne fouillez pas à son insu

Consulter ses SMS, ses mails ou son historique Internet en cachette n’est pas la solution, bien au contraire. Cela ruinerait la confiance au sein de votre couple et votre partenaire risquerait de très mal le prendre. Si vraiment vous avez besoin d’être fixé, demandez-lui la permission avant de jeter un œil à ses messages ou photos privées.

Cherchez des preuves concrètes

Avant de l’accuser d’infidélité, assurez-vous d’avoir des preuves tangibles entre les mains : SMS compromettants, relevés de dépenses suspectes, témoignages d’amis… Plus vous aurez d’éléments concrets, plus il sera difficile pour lui de nier l’évidence.

Préparez votre discours

Une fois que vous êtes sûr(e) et certain(e) de son infidélité, préparez méticuleusement vos arguments et ce que vous allez lui dire. Évitez toutefois les reproches acerbes, gardez votre calme et restez factuel dans vos propos.

Mettez-le face à ses responsabilités

Sans agressivité, faites comprendre à votre partenaire que vous êtes au courant de sa tromperie et qu’il doit désormais en assumer les conséquences. La balle est dans son camp, c’est à lui de décider s’il veut sauver votre couple.

Comment prévenir l’infidélité ?

man and woman holding each others hand

Même si votre partenaire ne vous a encore jamais trompé, il est toujours bon de rester vigilant et de prendre certaines précautions pour préserver la stabilité de votre couple.

Entretenez la flamme

Plus une relation devient routinière, moins il y a de place à la surprise et à la séduction. Multipliez les petites attentions, les mots doux et les moments intimes, réinventez-vous de nouveaux rituels de couple… Tout ce qui peut raviver la passion est bon à prendre pour prévenir toute tentation d’infidélité.

Communiquez

Le manque de communication et d’écoute est l’une des principales causes d’infidélité chez les hommes comme chez les femmes. Entre travail, enfants, amis… Il est facile de délaisser son/sa partenaire. Prenez donc le temps de discuter régulièrement ensemble, de vous confier vos secrets, vos attentes et vos envies.

Accordez-vous des moments en tête-à-tête

Entre les obligations professionnelles et les tâches domestiques, il est parfois difficile de trouver du temps à deux. Pensez donc à poser votre téléphone, éteindre la télé et déconnecter d’Internet de temps en temps pour savourer des instants privilégiés ensemble, loin de toute distraction extérieure.

Faites preuve de transparence

S’il est légitime d’avoir une sphère privée, il ne doit pas y avoir de secrets au sein du couple, surtout en ce qui concerne les fréquentations et les relations avec autrui. Jouez donc la carte de la transparence, présentez-lui vos amis et collègues pour dissiper tout malentendu.

Fuyez la routine

Rien de tel qu’une petite dose de folie et d’imprévu pour raviver la flamme ! Surprenez votre partenaire en l’emmenant passer le week-end dans un hôtel insolite, en tentant un restau dans le noir ou en testant un escape game. Ces expériences insolites renforceront votre complicité.

Osez en parler

Même si le sujet est sensible, n’hésitez pas à parler ensemble de la tentation et de comment vous imagineriez réagir face à une infidélité. Cela permettra de fixer certaines limites et de mieux vous comprendre mutuellement.

Que faire en cas d’infidélité avérée ?

person holding women's face

Prenez le temps de digérer

Si malgré tous vos efforts pour sauvegarder votre couple, vous finissez par apprendre la tromperie de votre partenaire, prenez le temps de digérer la nouvelle. Colère, tristesse, sentiment d’injustice… Toutes ces émotions sont normales.

Exprimez ce que vous ressentez

Même si c’est douloureux, exprimez à votre partenaire toute la déception, la rage et la rancoeur que vous éprouvez. Cela vous fera du bien et lui permettra de réaliser à quel point son comportement vous a fait du mal.

Interrogez-vous sur la suite

Une fois les émotions retombées, demandez-vous objectivement si vous êtes capable de lui pardonner et de reconstruire la confiance suite à un adultère. Y a-t-il encore assez d’amour entre vous ? Êtes-vous prêt à faire table rase du passé ? Sinon, la rupture sera probablement la meilleure solution…

Mettez des limites

Si vous décidez de lui laisser une seconde chance, posez vos conditions : plus question qu’il voie son ex maîtresse, vous voulez un droit de regard sur son téléphone, il doit répondre à toutes vos interrogations sur la tromperie…

Consultez un professionnel

Si le pardon vous semble impossible ou la rancoeur trop tenace, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute de couple, un psychologue ou un médiateur familial. Ces spécialistes vous aideront à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *