Les sites de rencontres en ligne sont de plus en plus plébiscités par les hommes et par les femmes, que ce soit pour faire des rencontres amoureuses, amicales ou pour s’amuser. Par conséquent, le nombre de sites de rencontre est de plus en plus nombreux et lorsque l’on s’inscrit pour la première fois, il peut être difficile de choisir le site de rencontre qui nous correspond. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre site de rencontres.
Quels critères pour choisir son site de rencontre ?
Pour bien choisir son site de rencontre, on peut se baser sur plusieurs critères de choix : le type de site de rencontres, la communauté présente, la fréquentation du site, la sécurité, les fonctionnalités et les tarifs proposés.
Le type de site de rencontres
Vous devez d’abord vous interroger sur vos besoins pour définir le type de site de rencontres sur lequel vous souhaitez vous inscrire. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que je recherche l’amour ou l’amitié ?
- Est-ce que je souhaite rencontrer des personnes du même âge que moi ?
- Est-ce que je recherche des personnes qui ont la même religion ou les mêmes idéologies que moi ?
- Est-ce que pour moi le profil compte plus que la photo ?
- Est-ce que je cherche une histoire sans lendemain ?
Il se peut que vous n’ayez pas une idée très précise de ce que vous recherchez. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un les meilleurs sites de rencontre français. Ce sont des sites où l’on rencontre des célibataires de tous les horizons. Par exemple, Meetic et Be2 sont des sites de rencontre généralistes bien connus. Les sites généralistes permettent de ne pas trop restreindre le champ des possibles et de mettre toutes les chances de son côté !
Si vous avez une idée précise de ce que recherchez, vous pourrez alors vous tourner vers un site de rencontre affinitaire. Sur ces sites, on trouve des communautés rapprochées en fonction de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leurs idées politiques, de leur catégorie socio-professionnelle ou encore de leurs centres d’intérêts. Par exemple, on trouve des sites de rencontre dédiés aux seniors ou des sites de rencontre BDSM.
On distingue également les applications de rencontre comme Tinder et Happn, où les profils sont secondaires et ne sont pas trop étoffés, et les sites de rencontre comme Elite Rencontre ou eDarling où les profils sont au centre de l’algorithme de mise en relation. Sur ce type de sites de rencontres, il faut remplir un long questionnaire psychologique à l’inscription, ce qui nous permettra ensuite d’être mis en relation avec des personnes qui nous ressemblent vraiment.
Enfin, on pourra choisir le type de site de rencontre en fonction du type de relation que l’on recherche (sérieux ou poly amoureux). Certains sites de rencontre par exemple sont dédiés à des rencontres extra-conjugales, d’autres sont dédiés aux rencontres libertines.
La fréquentation du site
En fonction de vos besoins, vous allez vous tourner vers un site de rencontres dont la communauté correspond à ce que vous recherchez. Par exemple, Disons Demain est plus adapté pour des célibataires de 40 ans et plus, tandis que Tinder est plutôt destiné aux jeunes.
Il est important également de vérifier la fréquentation du site de rencontres. S’il n’y a que très peu d’inscrits, vous aurez plus de difficultés à trouver l’âme sœur. Un site de rencontres plus populaire vous permettra de trouver une réponse à vos messages peu importe le moment où vous vous connectez. Vérifiez aussi qu’il y a assez de profils dans votre zone géographique.
La sécurité
Il y a toujours un risque, lorsque l’on s’inscrit sur un site de rencontre, de tomber sur des personnes mal intentionnées. Des sites comme Bumble mettent en place un système pour limiter les risques de harcèlement des femmes : un homme ne peut pas adresser un message à une femme si elle n’a pas fait le premier pas. Si vous avez peur de vous inscrire sur un site de rencontre pour cela, il peut donc être intéressant de choisir un site de rencontre qui met en place ce type de système.
Les fonctionnalités
Les sites de rencontre proposent des fonctionnalités variées, qui pourront vous plaire plus ou moins. L’idéal est de tester plusieurs sites et de choisir celui dont les fonctionnalités vous conviennent le plus.
Par exemple, certains sites privilégient la messagerie plutôt que le chat en direct pour les échanges. D’autres sites proposent un service de matchmaking, qui vous permet d’être mis en relation avec des profils similaires au vôtre pour trouver plus facilement ce que vous recherchez.
Enfin, certains sites de rencontres vont également proposer des événements, ce qui peut être une alternative intéressante pour rencontrer du monde !
Le prix
Avant de vous inscrire, étudiez les différentes formules proposées par le site. En effet, la plupart des sites de rencontre de qualité sont payants. Si vous êtes une femme, vous trouverez de nombreux sites de rencontre gratuits pour les femmes. Sinon, l’abonnement va de 15 à 50 euros par mois, en fonction du site.
Le tarif n’est bien sûr pas la seule chose à regarder ! Il faudra également prendre en compte la période d’engagement et les conditions de résiliation et de remboursement (si jamais vous trouvez rapidement l’amour de votre vie, inutile de rester inscrit pendant 1 an !).
Regardez également quelles fonctionnalités sont inclues dans les formules. Si le site qui vous attire fait régulièrement des opérations promotionnelles, peut-être que cela vaut le coup d’attendre l’une de ces opérations pour faire des économies.
Vaut-il mieux choisir un site de rencontre gratuit ou payant ?
On distingue 3 types de sites de rencontres :
- Les sites de rencontres gratuits pour tous les utilisateurs
- Les sites de rencontres gratuits pour les femmes et payants pour les hommes
- Les sites de rencontres payants pour tous les utilisateurs
Parmi les sites de rencontres gratuits, nombreux sont ceux qui fonctionnent sur le modèle du freemium, ce qui signifie que le site est gratuit pour utiliser les fonctionnalités de base, mais que l’on va payer (souvent à la carte) pour utiliser des fonctionnalités plus poussées. Faites attention car à l’usage, ce modèle peut s’avérer plus coûteux qu’un abonnement au mois ou à l’année.
Les sites de rencontres payants sont souvent considérés comme un gage de qualité. En effet, vous allez payer pour des services plus qualitatifs, comme un algorithme plus poussé ou une plateforme fluide et agréable à utiliser.
Les profils sur les sites de rencontres payants sont souvent de meilleure qualité car les personnes qui se sont inscrites en payant sont plus motivées. Les profils sont plus variés et ils sont vérifiés manuellement, vous aurez donc non seulement plus de chances de rencontrer l’âme sœur, mais aussi moins de risques de tomber sur une arnaque ! Les sites de rencontre payants sont aussi plus sécurisés, vos informations personnelles seront mieux préservées qu’avec un site de rencontre gratuit.
Vous n’avez pas les moyens de payer un abonnement à un site de rencontres payant ? Vous pouvez toujours vous inscrire sur un site de rencontre gratuit mais n’espérez pas y trouver le grand amour. Généralement, on se rend sur ce type de sites de rencontres pour faire des rencontres virtuelles sans suite.
En revanche, vous n’aurez aucun problème à trouver un homme pour les femmes car les profils y seront bien plus nombreux ! C’est aussi un bon moyen d’essayer les sites de rencontre sans s’engager, car si cela ne marche pas, vous pouvez très bien vous désinscrire sans aucun impact sur votre compte bancaire.