Les relations intimes au bureau ont toujours été au centre des débats dans le monde de l’entreprise. L’amour est en effet un processus chimique que l’on peut difficilement refouler une fois au travail. Tomber amoureux d’un collègue, c’est un peu comme se conformer à un ordre impossible à suivre. Le mélange intrigant entre l’amitié et l’estime mutuelle associé aux charmes discrets de la vie d’entreprise peuvent parfois développer une certaine romance entre les employés.

Ce genre de situation peut même arriver aux personnalités publiques les plus célèbres comme c’est le cas de l’affaire très médiatisée de Bill Clinton et Monica Lewinsky. L’amour au bureau est souvent une folle aventure qui peut séduire plus d’une personne, il peut être banal et parfois périlleux mais une chose est sure il ne laisse personne indifférent.

drague et amour au travail

Sommaire afficher

Un amour au travail est-il possible ?

Une vie amoureuse au travail est quelque chose que l’on retrouve parfois dans les séries télévisées telles que grey’s Anatomy, Docteur House ou encore Suits. Des couples mythiques qui ont fait crever les écrans par leurs histoires passionnées mais aussi pour les conséquences de ces liaisons entre collaborateurs. Mais est-ce vraiment possible de tomber amoureux au bureau dans la réalité ?

Il est tout à fait possible de trouver l’amour dans l’univers exigeant de l’entreprise. 12% des couples affirment même s’être rencontrés au travail. Les bureaux rapprochés, les échanges permanents et les longues journées passées au travail sont autant de facteurs qui rapprochent les employés et provoquent des sentiments qui peuvent se transformer en une belle histoire d’amour.

De plus, ces sentiments peuvent toucher tout le monde, deux collègues, un employé et son supérieur ou deux associés. Chacun de ces couples peut avoir son lot d’histoire mais une chose est sure, elles ont toutes une chose en commun : c’est de devoir se conformer à certaines règles pour avoir une chance de tenir. 

La perception des liaisons amoureuses au travail

La majeure partie de notre existence se passe dans nos bureaux qui selon Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr, est un espace qui favorise la socialisation. Envisager des relations intimes avec un collègue n’est donc pas une situation si insensée. Différents sondages ont même  montré que les employés seraient pour l’idée de faire des rencontres amoureuses au bureau et que cela devient même concret pour certains d’entre eux. 

Mais dans la perception même de cette liaison amoureuse, les avis sont divisés. 25% des personnes ayant trouvé l’amour au bureau seraient tombé amoureuses et 7% un coup de foudre. La vision générale d’une relation amoureuse est différente selon certains  facteurs :

En fonction du sexe

De nos jours, le nombre de femmes travaillant en entreprise a nettement évolué et dans certaines entreprises, la gent féminine est même plus nombreuse que leurs homologues masculins. Et comme on le sait, homme et femme n’ont pas vraiment la même vision d’une relation. En effet, plus de 55% des hommes sont favorables aux liaisons amoureuses avec une collègue. Contrairement à cela, plus de 68% des femmes estiment qu’il est essentiel de distinguer vie professionnelle et vie amoureuse. 

Selon l’âge

La différence d’âge au travail est quelque chose qui peut apporter des regards assez contrastés sur la conception de l’amour au travail. Et en entreprise, la variété d’âge est assez importante, des jeunes stagiaires de 18 ans aux importantes membres de la direction en passant par les cadres moyens qui sont dans la trentaine.

Le point de vue sur la perception des relations amoureuses diverge donc beaucoup du fait de ces différences d’âges. Car en effet, plus de 57% des jeunes entre 18 et 29 ans sont disposés à retrouver l’amour au travail alors que 62% des personnes qui se trouvent dans la tranche d’âge de 40 à 49 ans sont contre ce type de situation.   

En fonction de la taille de l’entreprise

La taille et l’importance d’une entreprise influent grandement sur les habitudes de ses salariés. Dans le cas des micro-entreprise dont l’effectif est inférieur à 10, plus de 74% des salariés ne sont pas favorables à une histoire d’amour au bureau. Tandis que pour les entreprises qui emploient plus de 250 à 999 salariés, seuls 44% de ces employés est contre. 

Néanmoins, même si 56% des personnes qui ont répondu à ce sondage ne sont pas favorables à une histoire d’amour, 13% ont déjà goûté  à l’ivresse d’une histoire romantique et 18% estiment qu’il est important de ne pas dévoiler la relation. Dans cette situation, 63% des relations sont considérées comme passagères tandis que 23% aboutissent à une relation sérieuse qui donnera lieu à un mariage.

drague et amour au travail 1

Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher d’avoir des sentiments au bureau ?

Les règles strictes

Pour les mammifères, les Hommes incluent, il existe un organe appelé organe voméronasal qui identifie les phéromones compatibles et qui provoquent des attirances chez de nombreux individus. Mais outre ces organes s’ajoute aussi ce goût irrésistible pour tout ce qui est interdit, le fruit défendu.

La majorité des entreprises estiment qu’imposer des règles sur les relations personnelles entre collaborateurs influent positivement sur la production. Cependant, la trop grande prudence et la tendance naturelle des entreprises à interdire les relations intimes entre salariés peuvent entrainer au contraire une contre-productivité. 

Alain de Botton révèle dans son livre « Splendeurs et misères du travail » qu’une importante répression au bureau peut avoir de lourdes conséquences sexuelles. Car comme le dit l’auteur « c’est une caractéristique essentielle du désir érotique qu’il s’exacerbe justement où il est le plus interdit ».

Il rappelle dans son livre qu’au XIVe siècle, les endroits les plus chargés en tension érotique sont les couvents et les prieurés. Ils comparent même ces endroits aux lieux de travail : « Le bureau est au monde moderne ce que le cloître était à la chrétienté médiévale : une chaste arène dotée d’une capacité sans égale à exciter le désir.»

Un facteur de motivation

On peut observer dans la plupart des cas que les salariés en bas âges craignent moins les conséquences négatives d’une liaison sur leur lieu de travail que leurs homologues plus âgés. Lors d’un sondage mené par Workplace Options et porté sur l’efficacité des employés, plus de 84% des salariés qui se trouvent dans la tranche d’âge de 19 à 29 ans sont favorables à une liaison avec un collègue de travail. 

Et ce qui est intéressant, c’est que plus de 71% d’entre eux pensent que ce type de relation est un facteur positif et énergisant permettant de développer généralement la performance et la productivité des personnes concernées et leur moral. Loick Roche, docteur en psychologie et directeur de GEM (Grenoble Ecole de Management) nous dit même que « la pulsion de créativité n’est jamais loin de la pulsion sexuelle » et nous rappelle donc que les entreprises les plus créatives sont celles où il existe le plus de relations intimes. 

Toutefois, seuls 29% des salariés de 46 à 65 ans envisageraient de sortir avec un collègue lorsque le reste ne partage pas cet avis. De plus, 90% de ces personnes pensent que ce genre de conduite peut plus nuire à l’environnement professionnel que d’apporter des effets bénéfiques. 

Une manière d’amener du vivant

Apporter l’amour dans le lieu de travail peut être un moyen intéressant d’apporter une énergie positive dans un espace marqué par les licenciements ou encore les restrictions budgétaires. En effet, d’après Loick Roche « Nouer des relations intimes voire sexuelles sur le lieu de travail est une façon de reconstruire du vivant dans un univers souvent violent et parfois même mortifère ». Cela offre l’opportunité d’apporter un sentiment positif auprès du salarié, un sentiment d’existence et de revalorisation. 

Plusieurs couples mariés ont même commencé leur idylle au sein d’une entreprise. Bien évidemment, au fil du temps, lorsque la liaison s’est transformé en relation sérieuse, il est important d’informer le département RH pour qu’ils puissent prendre des dispositions. Cependant, la plupart des couples mariés qui travaillent dans le même établissement ont dû garder des rapports strictement professionnels une fois au bureau. 

Le bureau : un lieu favorable aux rencontres

De nombreux lieux de travail ont vu de nombreux couples se former. Plus de 28 % des espaces de coworking ont effectivement contribué à faire rencontrer des futurs amants. Bien évidemment, c’est une situation logique étant donné que le bureau est un lieu propice aux rencontres et ce pour différentes raisons.

Premièrement, l’entreprise est l’espace dans lequel on passe le plus de temps. Près de 56% des Français passe plus de 9 heures de leur temps au bureau lorsque 14% y passent 11 heures en une journée, ce qui équivaut à la moitié du temps « réveillé ».

Deuxièmement, l’environnement de l’entreprise nous permet de faire des nouvelles rencontres tout le temps que ce soit les clients, les fournisseurs, les recrues et bien sûr les collègues et ce sont ces échanges qui sont même la base des activités d’entreprise.

Enfin, en entreprise, il est tout à fait normal d’avoir les mêmes centres d’intérêt et en plus, tous les employés ont pour habitude de bien s’habiller et d’être soigneux, ce qui augmente la probabilité de trouver des personnes qui nous attirent.

drague et amour au travail

Faut-il tenter ou résister à l’amour au travail ?

Comme dans tous projets, il est toujours essentiel de passer à un stade de réflexion et ainsi de penser aux diverses conséquences. Dans une histoire de relation de couple, la réflexion peut nous amener à définir les limites d’une éventuelle liaison. Est-ce qu’il s’agira d’une histoire passagère ou d’une relation sérieuse ? êtes-vous sur la même longueur d’onde ou pas du tout ?

Et bien évidemment, comme dans toute relation, au bureau ou à l’extérieur, il est essentiel avant tout de bien se connaitre, de prendre du temps et du recul pour analyser la situation, surtout pour une relation au bureau (conséquences au niveau professionnel, gestion émotionnelle au bureau, impact sur les collaborateurs, comportement suite à une rupture,….). Quelles concessions sont prêtes à faire chacune des personnes pour que le couple puisse durer ? 

Tous ces paramètres permettent de prendre une décision en rapport à une éventuelle relation au bureau. Tenter une histoire d’amour peut engendrer des conséquences sur votre travail mais aussi pour votre carrière et votre environnement professionnel. Cependant, si la relation s’avère positive, vous pouvez non seulement engranger un maximum d’énergie positive lors de vos journées au bureau mais aussi avoir une belle histoire d’amour qui soit digne d’être vécue.

Alors ? Tenter ou résister à l’amour au travail ? Le choix dépend en grande partie de l’état d’esprit de chacun, de ces envies et de sa capacité à s’adapter à l’environnement professionnel.

Comment gérer une relation amoureuse au travail ?

Relation secrète

Si vous tenez à ce que votre relation amoureuse au travail soit secrète, il vaut mieux qu’elle le soit complètement. Ne prenez pas de risque inutile en confiant votre histoire à un autre collègue. Ce dernier pourrait le répéter à d’autres personnes et votre histoire finira bien avant de vraiment commencer. Selon une étude, un secret confié en entreprise est répété à 2.7 personnes en moyenne. Les ragots se répandent donc très vite au bureau, c’est pourquoi, il est vital de garder votre relation secrète. 

Mais en plus de cela, faites attention à votre comportement, soyez toujours concentré sur votre travail et ne vous laissez pas distraire. Evitez de passer les pauses ensemble si cela n’est pas dans vos habitudes pour ne pas éveiller les soupçons. 

Relation révélée

Si votre relation devient sérieuse et durable, ce sera plus difficile de se cacher et de ne pas le révéler à vos collègues. Ainsi, il vaut mieux dévoiler vous-même votre histoire avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Faites part de votre relation, en premier, à vos supérieurs hiérarchiques et puis ensuite vos collaborateurs les plus proches. Partager ce genre d’informations personnelles à toute l’entreprise n’est pas nécessaire surtout s’il s’agit d’une grande entreprise. 

Le plus important est, après que vos plus proche collègue soit au courant, de toujours avoir un état d’esprit professionnel : pas de gestes affectueux, pas de dispute ni de scènes de ménages, de conversations personnelles ou des surnoms affectifs. 

L’amour au bureau, un tabou ?

Même si les relations amoureuses demeurent un sujet très apprécié et qui font bon train en entreprise, elles restent quand même un sujet très sensible surtout au niveau des RH et des dirigeants. Dans certaines entreprises américaines, une interdiction de se fréquenter est même parfois incluse dans le contrat du salarié. Tout cela parce que selon les dirigeants, les liaisons intimes entre collègues peuvent nuire à la vie de l’entreprise. 

Les raisons pour lesquelles il faut éviter de succomber aux charmes d’un ou d’une collègue

Devoir quitter l’entreprise

En effet, les relations amoureuses au bureau ne se passent pas toujours comme prévu. Il se peut que les dirigeants n’accepteront pas tout simplement la relation. Il est aussi possible que votre relation provoquerait des conséquences directes sur le côté professionnel. Et généralement dans ces cas-là, un des deux protagonistes doit quitter l’entreprise. 

Risque de sortir avec un ou une subordonnée

Comme on le sait, une carrière professionnelle peut se développer au fil du temps et chacun peut obtenir une promotion à tout moment. Donc il peut arriver qu’au cours d’une promotion, un des deux devient le supérieur hiérarchique  de l’autre ou inversement le subordonné. Ce type de situation peut provoquer des tensions non seulement dans la vie de couple mais aussi dans les relations professionnelles. 

Cible de ragots

Les relations intimes en entreprise ne restent rarement pas secrètes très longtemps. Et bien évidemment, dans un espace de travail, les ragots vont bon train. Donc un couple entre collègues peut être la cible des ragots au fur et à mesure qu’il reste ensemble.

Isolement du reste de l’équipe

Une entreprise est généralement constituée de plusieurs salariés qui au fil du temps constituent une communauté. Construire une relation particulière avec un ou une collègue peut avoir des conséquences sur cette communauté. Car, en effet vous aurez tendance à vous isoler des autres ce qui est très mauvais pour l’esprit d’équipe et les performances communes. 

Harcèlement sexuel

Une relation ne se finit pas toujours par un « et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Il se peut en effet que les choses tournent mal et que la personne avec qui vous avez été en couple, pourrait porter plainte pour harcèlement sexuel. Ce genre de situation est toujours un risque qui n’est pas à prendre à la légère. 

Les règles à connaitre sur les relations intimes au travail

Avant de s’engager dans une relation amoureuse, il est préférable de connaitre les conséquences et être conscient des risques en cas de problème. Car en effet, si votre relation dérape et que vous vous séparez en de mauvais termes, vous devez accepter le fait de voir votre ex au quotidien et même de changer de travail pour les cas les plus extrêmes. 

Concilier vie privée et vie professionnelle

Le problème lorsqu’on crée des relations intimes avec des collègues c’est qu’au fil du temps, on passe la plupart du temps ensemble : au bureau, à la maison, en vacances,… Ce genre de situation peut créer des tensions au niveau du couple ou au niveau professionnel si  par exemple les liens affectifs personnels envahissent la relation professionnelle.

Afin de préserver les relations de couples et l’environnement professionnel, il est donc nécessaire de construire des limites mentales entre votre vie professionnelle et votre vie de couple. Il est même parfois utile de créer un ensemble de règles comme le fait d’éviter les sujets professionnels à la maison ou d’éviter de faire des pauses déjeuner communes au bureau. 

Etre discret au bureau

La discrétion est un paramètre essentiel dans le cadre professionnel mais aussi pour votre vie de couple. En effet, il est nécessaire de ne pas attirer l’attention des collaborateurs et ainsi de ne pas créer le doute et d’éventuels bruits de ragot. Oubliez aussi de partager vos secrets auprès de vos collègue préférés. Selon une étude, un secret partagé avec un collaborateur en entreprise est répété en moyenne à 2.7 personnes. Le fait d’être discret permet d’éviter que des personnes aux mauvaises intentions en profitent pour vous compromettre. 

Toujours être professionnel

Il est toujours important d’être concentré sur votre travail surtout si vous êtes dans une relation de couple. Evitez de toujours rejoindre votre compagnon à chaque occasion. De plus, il vous faudra toujours être objectif. Si votre compagnon entre par exemple en conflit avec un collègue, essayez de rester en dehors de la discussion et n’intervenez pas. 

Faites votre révélation au bon moment

Une fois que votre relation passe de flirt à liaison sérieuse, il est important de partager vos secrets à vos collaborateurs qui pourraient être aigris d’avoir été mis à l’écart. Et comme mentionné précédemment, il vous faudra d’abord passer par votre hiérarchie. 

En somme, il faudra que votre comportement soit irréprochable. Votre intégrité ne doit jamais être remise en question surtout auprès de votre supérieur hiérarchique. Il est important que vous soyez toujours vigilant et surtout évitez de faire du favoritisme. Pour ce qui est des discussions à la maison, il faut surtout éviter que les sujets professionnels envahissent vos moments de couple. 

Que faire en cas de rupture amoureuse avec un ou une collègue de travail ?

Quand dans votre relation tout se passe bien, une liaison amoureuse au bureau peut être un véritable facteur de motivation. Mais en cas de rupture, cette relation peut vite transformer votre quotidien en un véritable enfer. Dans les cas les plus pires, l’hostilité ambiante peut avoir des répercussions sur toute l’équipe et même sur l’entreprise. Voici donc quelques conseils à suivre en cas de rupture :

  • Après une rupture avec un ou une collègue, il faudrait vous fixer des objectifs professionnels quotidiens et de se concentrer dessus. Car les ruptures, surtout lorsqu’elles sont récentes laissent forcément des traces. 
  • Traitez votre ex comme n’importe quel autre membre de l’équipe et surtout évitez de faire payer une rupture ou au contraire de tout passer, tout simplement parce que vous êtes celui qui avez mis fin à la relation. 
  • Discutez avec votre ex et misez sur une entente cordiale afin de ne pas afficher ouvertement votre conflit ou votre peine. Ceci permet de garder une image professionnelle au sein de votre société. 
  • Evitez de confier votre rupture à vos collaborateurs afin qu’ils ne prennent pas parti.

Relation intime au bureau : est-ce risqué pour les employés ?

En France, les liaisons entre collaborateurs au bureau ne sont pas règlementées. Cependant, ce genre de relation peut être synonyme de problème sur la vie privée et sur la vie professionnelle.

De plus, il peut arriver aussi qu’au niveau de l’entreprise la limite entre la « drague au travail » et le harcèlement sexuel soit vite franchit. Si en général les employés peuvent avoir des relations amoureuses libres, le bon déroulement des activités de l’entreprise ne doit pas être perturbé.

La liberté au travail  

Le droit de l’employé au respect de sa vie privée

Selon le Code Civil, article 9 : « chacun a droit au respect de sa vie privée ». L’employeur, informé de la liaison intime entre deux collègues, ne peut donc pas intervenir dans leur vie privée même si la relation a lieu au bureau. 

De plus, selon l’article L.1132 – 1 du Code du travail, « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de nomination ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte (…) en raison de ses mœurs ou de son orientation sexuelle (…) ou de sa situation de famille (…) ». Si les sentiments amoureux entre collaborateurs ne sont pas directement mentionnés, l’article protège indirectement la vie sentimentale de l’employé. 

Donc, un employé qui entretient une liaison avec un collègue ou un supérieur hiérarchique ne peut être licencié pour cet unique motif. 

L’impossibilité pour l’employeur d’interdire en amont les liaisons amoureuses entre collaborateurs

En effet, un employeur n’a pas le droit de stipuler dans le contrat de travail une clause qui interdit une liaison au bureau même en prétextant des éventuels conflits futurs. Ce type de clause peut constituer une discrimination sur la situation de famille interdit par l’article L.1132-1 du Code du travail.        

De plus, le règlement intérieur de l’entreprise ne peut contraindre les salariés à devenir des conjoints et à apporter aux droits des personnes des limites démesurés. Et selon l’article L.1121 – 1 du Code du travail, « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ». 

Restrictions

Le salarié se doit d’être neutre

Si l’employeur se doit de respecter la vie privée de ses employés, ce dernier a le devoir de ne pas franchir la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Les salariés ne peuvent donc exprimer de manière trop explicite leurs sentiments au bureau. De même qu’il leur est interdit d’user excessivement des moyens professionnels fournis par l’entreprise à des fins personnels.

Les avantages et autres promotions qui ont été attribué par l’entreprise devront être accordés grâce aux compétences professionnelles et non parce qu’il a été favorisé par son conjoint (e) ou son amoureux (se). Quand un employeur approuve ce type de promotion, il doit être apte à démontrer que  ce choix a été fait sans discrimination en tout genres.

Toutes sanctions disciplinaires imposées suite à des dérives constatées au bureau doivent être proportionnées et justifiées. De plus, la jurisprudence peut approuver la validité d’un licenciement non disciplinaire  pour des faits, qui relèvent de la vie personnelle de l’employé, qui ont causé un trouble objectif caractérisé au niveau de l’entreprise.

Ainsi, l’influence de la liaison amoureuse sur l’activité de l’entreprise et l’organisation générale du travail doivent être mesurées. 

Interdiction du harcèlement sexuel et des actes sexistes

Même si les employés sont libres d’avoir des liaisons amoureuses, il est nécessaire que ces relations soient consenties. Car en effet, la frontière entre la séduction et le harcèlement est très fine. Le fait de tenter d’obtenir des avantages sexuels d’une employée en multipliant les appels et en offrant des cadeaux, en l’harcelant de différentes manières afin de la convaincre et même de le forcer à accepter ses avances peut être vu comme un harcèlement sexuel. En cas de harcèlement, il appartient à l’employeur d’utiliser toutes les mesures nécessaires pour protéger les salariés (L.4121 – 1 du Code du travail).  

Faites appel à un avocat en cas de problème

Si vous êtes contrarié par votre employeur par rapport à une liaison amoureuse que vous avez avec votre collègue et ce même si la loi vous protège, n’attendez pas pour vous défendre. Dans ce genre de situation, la meilleure façon de faire est de prendre un avocat en droit du travail qui pourra vous donner des conseils sur les différentes étapes à suivre.

Cet avocat peut notamment vous aider à construire un dossier regroupant les preuves nécessaires pour faire valoir vos droits et qui pourra vous aidez dans une intervention avec l’entreprise. Si l’entreprise ne cède à aucune résolution amiable, l’avocat peut saisir les prud’hommes en votre nom et ainsi vous défendre  face à votre employeur.

5 Replies to “L’amour au travail et les relations amoureuses au bureau”

  • Sonia dit :

    Bonjour à toutes!
    C’est la toutes première fois que je visite ce site et accessoirement que je m’inscris et surtout que je vous partage mon expérience.
    Depuis deux ans je bosse dans la société dans laquelle je suis actuellement. J’ai eu une histoire avec un de mes collègues, une histoire qui a durée un an. Je vais vous raconter toute mon histoire car je suis perdue, je dors mal et je suis dans le noir depuis 3 mois date de ma séparation avec lui.
    Cette homme a été embauché juste quelques semaines après moi, je me souviens du flash que j’ai eu lorsque mon regard s’est posé sur lui et je me souviens également de la claque que j’ai prise lorsque j’ai appris qu’il était en couple avec sa copine depuis 6 ans et qu’il était en ménage avec elle. Mais bizarrement, je n’en ai pas souffert, au fil du temps que je le cotoyait,il m’arrivait de me dire comment j’ai pu craquer pour ce type. Mais le temps passe et je me rend compte qu’il me drague, me complimente et cela au fur et à mesure que je l’ignore. Ce n’était même pas volontaire mais il ne m’intéressait plus. Parfois, je rusais pour ne pas le croiser… Un an s’écoule, il devient célibataire et là il me déclare son envie d’avoir une histoire avec moi… Tout est beau sauf que je n’éprouvais pas les mêmes sentiments que lui et je n’étais pas sur la même longueur… Eh puis, on travaille ensemble!!!
    J’ai fini par succomber… nous avons vécu une belle histoire mais très difficile. C’est dur à expliquer et surtout à l’écrire. En réalité, c’est la 1er fois que je vivais une vraie histoire, lui il était rodé. Trés rapidement entre lui et moi cétait du sérieux mais en même temps je sentais que c’était trop… Il m’en demandait trop, il était trés exigeant avec moi et résultat je me renfermais sur moi même et je perdais confiance en moi. Résultat au bout de trois mois, il décide d’arrêter ce qui fut un choc pour moi car quelques jours jours avant il me déclarait sa flamme… Une séparation qui dura un mois et demi mais on continuait de s’appeler, de se voir… jusqu’à qu’on se remettent ensemble. Lorsqu’on s’est remis ensemble c’était plus fort entre nous mais….. Je me posais trop de question, pas sur mon amour car lui était intact à son égard mais c’était plus sur mon avenir et mon épanouissement. Il avait un défaut c’est qu’il était radin, econome choisissez le mot approprié mais au quotidien c’était pesant. Je me demandais s’il m’aimait vraiment car selon moi un homme qui aime une personne ne doit pas compter… Je ne demande pas la lune mais le minimum… et je ne l’avais même pas avec lui. Je ne me sentais pas considérée. Il avait beau m’aimait,j’ai décidé de faiRe un break à notre relation. Il a trés mal pris et il a été trés méchant avec moi voire cruelle. Pendant quinze jour, j’essayais de l’appeler car je regrettais ma décision et lui ne voulait rien entendre. J’ai beaucoups souffert car j’ai vraiment regretté, je me suis renfermée, je n’avais plus goût à rien … Aujourd’hui, cela fait trois mois que nous sommes séparés, je me suis rendue compte que je l’aimais mais le fait de travailler avec lui, je me sens bloquée, je n’ose pas l’approcher. Ducoup, on s’ignore… Jusqu’à avant hier où je lui envoie un sms pour lui parler boulot et on a “textoté” pour bifurquer et tchater sur des sujets persos.
    Je sais que je l’aime mais j’ai peur que ce ne soit plus réciproque car le fait de mettre pris un mur pendant où j’esayais de le reconquerir et que j’essayais de lui faire comprendre que je regrettais, lui a été très cruel.
    Que faire? Que me conseillais vous?

  • lyly dit :

    Pourquoi tu regrettes ta decision? Je comprends que maintenant tu dises l’aimer et que tu souffres, mais a tu as trouvé les reponses aux questions que tu te posais sur ton avenir et ton epanouissement?
    Pourquoi il a été si mechant? T’as t-il menacée par rapport au boulot? Et tes collegues sont-t-ils au courant? J’ai vu une collegue vivre une relation similaire et nous avons pu en parler avec elle, la soutenir dans sa depression et l’epauler pour qu’elle puisse mettre la distance, meme dans les couloirs.
    Ne le laisse pas de detruire.
    bises

  • alize dit :

    Ton histoire n’est pas de tout repos. Demande toi ce que tu veux vraiment et ne vas pas à l’encontre de cela même si des pulsions t’attirent encore vers cet homme. C’est dur à mettre en pratique mais tu sauras vraiment où tu en es ainsi ! Ne reste pas seule, si tu as des amies dès que tu penses à lui fait diversion dans ta tête et appelle une des amies. C’est comme une drogue dont il faut se passer. Tu as le droit de mettre fin à une relation sans que personne ne soit cruel avec toi. Pas de violence j’espère ? Il faut vraiment , j’insiste que tu saches ce que tu veux car sinon c’est ton boulot qui va en patir. Dis-toi qu’il n’est pas le seul homme sur cette terre. Les histoires trop chaotiques sont épuisantes à la longue.
    Prends soin de toi, surtout.
    Et puis nous sommes là pour t’aider. Tu as bien fait d’en parler.

  • Jode dit :

    j ai vécu une histoire difficle et compliquée avec un collègue de travail plus jeune (15 ans). Au départ plan cul, mais rapidement j’ai trouvé qu’il avait un comportement qui ne correspondait pas. Il errait pourtant sur les sites de rencontres… J’ai sentie que je tombais amoureuse et je l’ai quitté plusieures fois. Et il a fini par me dire qu”il m’aimait. Il m’a quitté il y a 3 mois parce qu’il ne veut pas s’engager, a utilisé tous les arguments qui pouvaient me faire mal. 2 jours après il frappait contre un mur au travail et a été en arret pendant presque 2 mois. Il ne m’a jamais contacté. Depuis un mois il a reprit le travail……..et c’est un enfer! Il passe plusieures fois par jour devant moi, essaie de me parler en me faisant des “piqures de rappel”. Je fuis car j’ai mal, mais ne laisse rien paraitre. J’ai fini par lui dire tu m’emm……et il a répondu: au moins tu ressents encore quelque chose pour moi!Depuis, je ne le regarde pas l’ignore complétement, et comment dab il cesse de passer devant moi, mais me regarde avec insistance en salle de pause. Je craque!Je n’arrive pas à oublier notre histoire, ne comprends pas se qu’il cherche. Je me pose des questions et ça m’empeche de tourner la page.Il s’est bien sur remis sur les sites, mais ne me lache pas pour autant………….Je suis très mal.

  • fefe3 dit :

    Ces situations au travail sont extremement penibles. toutefois, soit ferme, reaffirme lui que il t’emmerde! Que cherche-il avec toi, et pourquoi ces sites de rencontre? Encore un pervers… ne lui fais pas confiance. si tu plais à un homme plus jeune de 15 ans tu dois etre tres jolie, alors regarde ailleurs! Tu ne dois pas avoir de peine pour un salaud. bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loveconfident
© Copyright 2021 Loveconfident | A propos | CGV | Contact