Une rupture amoureuse est une étape que l’on doit tous passer au moins une fois dans notre vie. Certes, ce n’est pas toujours une période agréable mais jusqu’à ce qu’on trouve l’amour de notre vie, on est souvent confronté à ce genre de situation. Des mois ou des années passés ensemble et votre relation est belle bien finie. Parfois d’un commun accord et souvent d’une manière brutale. L

a période qui suit cette rupture n’est jamais évident pout tout le monde et chacun essaie de le gérer à sa manière. Certains s’en sortent mieux et d’autres moins bien. Si vous êtes dans le même cas et que votre couple a explosé, il se peut que vous soyez en proie à une douleur horrible et surtout à un énorme chagrin. Comment alors surmonter cette rupture amoureuse ?

rupture amoureuse

Les causes d’une rupture amoureuse

Les causes d’une rupture amoureuse peuvent être nombreuses. La plupart du temps, c’est parce que le couple ne s’aime plus depuis longtemps et qu’ils ne vivent plus que dans la routine. Parfois c’est le résultat de plusieurs petites disputes ou un mensonge de trop et souvent c’est dû à une infidélité. Toutefois, chacune des deux personnes savent instinctivement que c’est la fin mais que chacun attend le moment fatidique pour se quitter.

Dans certains cas, une rupture amoureuse est une libération, un moyen de se sortir d’un cercle vicieux qui empoisonne son quotidien. C’est plus une question de survie puisqu’une relation qui ne fonctionne plus depuis longtemps peut devenir dramatique pour ceux qui la subissent. Des femmes mais également des hommes ne sont plus que l’ombre d’eux-même, vivant dans la crainte de rompre. Certains signes ne trompent pas comme une perte de poids brutale ou une attitude  à tout accepter. Il ne reste plus qu’à déterminer si tout ne va plus.

Dans d’autres cas, certains arrivent à accepter plus facilement la rupture dès les premiers signes avant-coureurs. Pessimistes ou plutôt réalistes, elles souhaitent vivre une rupture plutôt que des moments de peur, d’angoisse et de disputes avec leur partenaire.

Autre cas plus courant : de nombreuses femmes passent à la rupture dès que l’idée leur passe par la tête. Ceci est dû généralement par l’angoisse de s’attacher ou de vivre une plus grande souffrance plus tard. Elles réfutent donc l’idée d’offrir à leur couple une opportunité de survivre et préfèrent jouer la sécurité en choisissant la séparation comme arme de protection.

Les types de rupture amoureuse

Lorsque deux personnes se séparent, généralement il existe trois cas de figure : être quitté, décider de quitter l’autre ou encore se séparer d’un commun accord. Les problèmes provoqués par la rupture peuvent évoluer selon les catégories précédentes. En tout cas, le deuil lié à la séparation est inévitable. Le scénario le plus idéal et le moins fréquent est de se séparer d’un commun accord. Mais même dans ce genre de situation, il y aura toujours un qui souffre plus que l’autre.

Du point de vue personnel, la plupart estiment que quitter l’autre est plus facile que d’être quitté. Néanmoins, la détresse liée à la rupture est presque similaire dans les deux cas. Dans le cas d’une rupture à l’unanimité, la prise de décision qui arrive avant la rupture est parfois douloureux et plein de culpabilité mais sera suivie toutefois d’une sensation de soulagement. Dans le deuxième cas, la rupture arrive souvent instantanément et de manière inattendue. La personne qui a été quitté se trouve généralement déstabilisé.

Après la rupture…

L’un des premiers mauvais réflexes que la plupart des gens ont après une rupture, c’est de songer à retourner ensemble immédiatement. Cette tendance est le résultat d’une volonté de vouloir à tout prix retrouver ses habitudes mais également par crainte de se tourner vers quelque chose de nouveau. Mais il arrive aussi que vivre une rupture permet de sauver le couple. Car durant la séparation, le couple a eu le temps d’avoir du recul et d’être plus mûr.

En effet, surmonter une rupture peut parfois permettre de mieux se retrouver. Ce type de situation arrive de plus en plus fréquemment même si ça n’arrive pas dans la plupart des cas.

Mais dans le cas contraire, alors que la personne a mal vécu la rupture et qu’elle se sente libérée et épanouie une fois la souffrance liée à la séparation disparaisse, elle peut se retrouver sous l’emprise de leur ex-compagnon ou de leur ex-compagne. Cette emprise parfois perverse peut provoquer un manque de la part de la personne qui ne parvient pas à s’imaginer vivre sans l’autre et perçoit donc la rupture comme une peur sans fin. 

Toutefois, une fois que cette angoisse de la rupture passe, la personne se remet à vivre, à espérer et à se retrouver soi-même. Le plus dur dans ce genre de cas, c’est de trouver la force de se séparer et d’être capable de vivre sans l’autre. Mais une fois qu’elle arrive à réaliser qu’elle est plus forte que ce qu’elle pense, la personne parviendra au final à se sortir de ce cercle vicieux et apprendre à vivre de nouveau.

Comment surmonter la séparation ?

La séparation d’un couple est généralement assimilée à un échec sentimental dont la désillusion est assez insupportable. C’est pourquoi on a tendance à vouloir oublier plus vite. Néanmoins, le cerveau humain est conçu pour garder les souvenirs heureux et révéler les sentiments.

Même si durant la phase pénible précédant la séparation, vous n’aviez plus particulièrement des sentiments pour votre partenaire, l’arrivée brutale de la rupture peut vous mettre probablement à rêver de votre ex dans votre sommeil ou au moins à penser à lui ou à elle de temps à autre, ce qui peut vous faire bloquer dans votre quotidien.

Pourtant, une rupture amoureuse peut être un moyen de reconstruire votre vie et d’y voir une deuxième chance d’avoir une nouvelle relation amoureuse car ces périodes difficiles vous aideront à devenir une meilleure personne. Mais bien évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire car les sentiments négatifs prennent le dessus la plupart du temps et il n’est pas évident de trouver les moyens d’affronter une rupture douloureuse surtout lorsqu’on a une seule idée en tête : retrouver son ancien partenaire.

Toutefois, si vous voulez retrouver une stabilité dans votre vie privée, il est essentiel de faire ressortir les pensées négatives et de se remobiliser. Si vous rentrez dans la dépression, vous regretteriez d’avoir perdu votre temps plus tard mais surtout vous pourriez manquer l’opportunité de faire de belle rencontre.

Dressez un bilan du couple

Une fois qu’une rupture est officielle, dresser un bilan clair et lucide peut vous permettre de surmonter la détresse. Vous pouvez tout d’abord faire une liste des choses que vous appréciez et une autre que vous n’aimiez pas dans la relation. Essayez d’être objectif et sincère en évitant la colère et l’excès de tristesse.

Ce genre de liste peut vous offrir l’opportunité d’avoir du recul et de voir finalement qu’il existe des nombreuses défaillances dans votre relation. Il permet également de relativiser votre douleur ou d’assumer vos erreurs. Evaluez les vrais problèmes et ainsi vous serez capable de définir ce que vous ne voulez plus dans une relation de couple.

Assumez votre rupture

Il existe des ruptures qui sont en fait que des périodes passagères et qui ne sont que l’image d’une crise importante de couple. Néanmoins, si vous sentez au fond de vous que la rupture est inévitable et définitive, alors le fait de l’accepter est une première étape indispensable pour votre rétablissement. Si vous ne réussissiez pas à l’accepter, votre frustration s’intensifierait et votre colère se redirigera vers vous-même ou vers les autres.

Accepter la séparation est une démarche indispensable pour la surmonter. D’un côté, vous ressentirez une certaine liberté car vous n’y penseriez plus, ce qui vous fera du bien. D’un autre côté, vous abondonneriez un espoir déplaisant de réconciliation pour sortir plus rapidement de la déception amoureuse.

Assumer la rupture, c’est aussi accepter d’aller de l’avant et d’arrêter de vivre dans une profonde tristesse. Cette situation est une des démarches de guérison post-rupture. Elle peut faire ressortir diverses émotions comme la colère, le déni, la tristesse mais également un sentiment de soulagement ou de renaissance. Certaines passent d’une phase à une autre beaucoup plus vite quand certains ont plus de mal. Chacun gère la situation en fonction de son vécu, de sa sensibilité ou de la relation elle-même. Mais le plus important c’est qu’au final vous acceptez la situation.

Exprimez vos émotions

Le meilleur moyen de ne pas se rétablir est de tout garder pour vous. Une séparation peut provoquer des traumatismes et il est complètement logique d’en souffrir. Ne cachez pas votre peine mais plutôt apprenez à exprimer vos pensées négatives. Les addictions en tous genres (alcool, drogue, jeux d’argent…) sont à éviter durant les moments difficiles car elles peuvent provoquer différents problèmes. Pensez plutôt à discuter longuement de votre situation avec des membres de votre famille ou des amis proches. Certains trouvent aussi du réconfort dans l’écriture. Exprimez les pensées dans l’écriture permettent en quelque sorte de libérer les idées noires. Mais vous pouvez aussi vous laisser aller et refouler vos souffrances si vous en ressentez le besoin.

Gardez vos distances avec votre ex

Même si votre rupture s’est faite d’un commun accord et que la rupture s’est déroulée sans problème, il est conseillé de prendre de la distance avec son ancien partenaire, du moins les premiers mois. Une rupture implique effectivement d’éviter toute forme de dépendance émotionnelle. Pensez à ne pas envoyer des messages tous les jours.

Gardez aussi vos distances avec la famille ou les amis de votre ex, du moins momentanément, vous éviterez ainsi d’avoir des informations sur votre ex, des informations qui peuvent vous rendre triste. Pour guérir plus rapidement, vous devez vous détacher du passé et du sentiment de dépendance affective que vous avez ressenti. Il est aussi nécessaire de faire comprendre à votre ancien partenaire votre choix personnel et de le forcer à éviter de vous contacter si c’est ce que vous souhaitez.

Prenez soin de vous

Pour aller mieux, se remettre d’une détresse et des journées de conflit précédant la séparation, essayez avant tout de penser à vous. Profitez de votre nouvelle vie pour vous divertir et surtout faire des activités que vous aimez et qui vous font sentir bien dans votre peau comme aller faire du sport, aller chez le coiffeur, réorganiser votre maison ou encore aller dans des musées ou des concerts. Concentrez-vous sur vos passions et sur des choses qui vous font vibrer et rire. Même si au début vous vous forcer, votre moral reviendra progressivement. Au fil du temps, grâce à ces différentes activités, vous penserez de nouveau à un futur plus ensoleillé. Surtout, entourez-vous de vos proches et des personnes qui vous aiment réellement.

Evitez les réseaux sociaux

Parfois pour se remettre d’une relation compliquée, il est nécessaire de couper les ponts avec votre ancien partenaire. Pour cela, vous devez éviter tous les moyens qui permettent d’avoir le moindre contact avec cette personne. Une des choses les plus difficiles à faire lorsque vous êtes en pleine rupture, c’est de supprimer votre ex dans la liste de contact de vos réseaux sociaux. Toutefois, c’est une étape essentielle car vous éviterez de voir tout le temps ses photos sur votre actualité. Facebook ou Instagram, quel que soit le réseau social, supprimez ou bloquez-le (la) de votre profil ou ignorez ses publications.

Essayez aussi d’ignorer ses amis en commun car vous pouvez tomber sur des publications où ils seront identifiés. Gardez juste les vrais amis qui vous sont fidèles. C’est aussi logique car quel avantage il y aurait d’avoir des amis qui ne vous soutiennent pas pendant la séparation ? Car au-delà de la souffrance, vous aurez besoin de vrais amis pour vous aider dans les moments difficiles.

Pensez aux rapports sexuels

Il est important qu’après une rupture, il faut essayer de vous amuser et de faire des choses qui vous font du bien. Que ce soit de faire des rencontres sur un site de rencontre fiable ou encore de se changer les idées dans des activités plus intimes. De nombreuses personnes sont d’avis que le sexe occasionnel peut aider à faire oublier une personne et donc de passer à autre chose. Le sexe peut être un bon moyen de surmonter une rupture surtout si vous ressentez encore des sentiments envers votre ex.

Il faut savoir que chacun a sa conception de ce qu’est un rapport sexuel. Pour certains, c’est juste une avanture passagère, pour d’autres c’est un moyen d’oublier les malheurs du quotidien et pour les plus romantiques, c’est un moment intime à partager avec la personne qu’on aime. Chacun à sa manière d’apprécier cette « activité » mais le plus essentiel, c’est ce qu’elle vous apporte. La plupart du temps, les rapports sexuels vous permettent d’apporter juste du plaisir physique et non émotionnel. Tout de même il n’y a pas de mal à essayer surtout si ça vous fait plaisir.

Le temps, votre meilleur allié

Surmonter une rupture est toujours compliqué surtout lorsque vous avez encore des sentiments pour votre ex. Dans ce genre de cas, votre meilleur remède est le temps. Vous n’êtes pas toujours obligé de précipiter les choses. Lâchez du lest et prenez votre temps pour contrôler la situation.

Prendre le temps d’analyser la situation vous permettra surement de surmonter plus facilement la rupture mais surtout d’aimer à nouveau et surtout de retrouver le bonheur. Quoi que vous fassiez et quoi que vous pensiez, n’oubliez pas que le temps est votre meilleur ami. Il est nécessaire de continuer votre vie et surtout de continuer à travailler. Détendez-vous et pensez à des choses que vous appréciez.

Avouez le ce que vous avez sur le cœur

Le plus difficile dans une rupture c’est de se confronter à votre ex. Pourtant, tôt ou tard, il va falloir que vous l’affrontiez et cela en public ou en privée. Ce genre de situation peut arriver dans différentes situations. Mais il faut savoir que tant que vous n’avez pas affronté votre ex, il se peut que vous ayez toujours un poids dans votre cœur.

Essayez donc de lui parler, lorsque vous seriez prêt bien sûr. Assurez-vous d’avoir exprimé tous les sentiments que vous ressentez et qui vous font mal. Si vous n’avez pas eu l’opportunité ou le courage de le faire, vous pouvez toujours l’écrire via une lettre, un SMS ou par message sur les réseaux sociaux. Le fait d’exprimer vos sentiments envers votre ancien partenaire vous permettra de vous sentir plus léger.

Evitez les endroits que vous fréquentiez ensemble

Il n’est pas toujours évident d’oublier un ex-compagnon ou une ex-compagne surtout si vous avez partagé votre quotidien avec cette personne pendant des années. Car au-delà des disputes et des problèmes de couple, les bons souvenirs demeurent toujours quelque part au fond du cœur. Et ce sont ces bons souvenirs qu’on a vraiment du mal à oublier après la rupture. Oublier ces périodes est donc une étape essentielle pour surmonter toute la souffrance qu’on a à l’intérieur.

Pour ne pas raviver les souvenirs encore trop intenses, il faudrait surtout essayer d’éviter d’aller dans les endroits où vous avez passé de bons moments ensemble. Ça peut être des lieux romantiques ou des endroits anodins comme le restaurant où vous êtes allé pour votre premier rendez-vous, les bars où vous trainiez ensemble ou d’autres endroits où vous aviez vos habitudes, en d’autres termes les lieux qui vous rappellent vos sentiments. C’est également l’opportunité pour vous d’essayer de nouvelles adresses et surtout de faire de nouvelles rencontres, qui sait vous allez peut-être y rencontrer votre futur mari ou femme…

Faites des projets personnels

Pour oublier une personne, il faut avant tout se concentrer sur soi-même. Car au final, c’est le meilleur moyen non seulement d’oublier mais aussi de s’analyser. Pour cela, il faudrait penser à faire des projets personnels. De plus, cela vous permettra de vivre des expériences, de voir de nouveaux endroits ou encore de rencontrer de nouvelles personnes.

Il existe plusieurs manières de faire des projets, vous pouvez par exemple partir en vacances dans un lieu authentique à l’étranger ou juste passer un weekend avec des amis proches. Mais tous les projets ne nécessitent pas forcément de faire des voyages ou de partir en weekend, vous pouvez le faire soi-même chez vous en aménageant par exemple votre salon ou en repeignant la chambre. Prévoyez des projets sympas qui vous permettront de vous projeter sans crainte.

Débarrassez-vous des nombreux souvenirs

Les souvenirs matériels sont souvent les meilleurs moyens de ne pas oublier un ex-partenaire. Il n’est pas toujours sain de garder des objets ou des vêtements qui vous rappellent la personne que vous aviez aimée. Car non seulement, ils peuvent accentuer votre souffrance mais aussi ils vous empêcheront de vraiment avancer dans la vie. Vêtements, photos, bijoux, objets souvenirs…

Il peut exister autant de choses qui ne vous aideront pas à surmonter la séparation s’ils se trouvent toujours dans votre maison. Alors, pour cela rendez les affaires de vos ex ou bien les petits cadeaux qu’ils vous ont offerts ou donnez les à des associations ou bien vous n’avez qu’à les jeter. Où vous pouvez toujours les garder si vous en avez besoin…

Sortez avec vos amis(es)

La dépression due à une rupture vient toujours à cause de la solitude. Et même si ça fait toujours un peu mélodrame dans les séries télévisées, il n’est pas toujours conseillé de rester cloitrer seul dans une maison. Surtout si cette solitude est accompagnée d’alcool et de drogue. Ces genres de situation sont en effet l’une des raisons les plus importantes qui poussent les gens à se suicider.

Donc, après une séparation, surtout douloureuse, si vous sentez que vous êtes dans une mauvaise passe, faites des activités extérieurs. Essayez d’aller sortir avec vos amis(es) pour vous changer les idées. Restaurants, bars, spectacles, concerts, cinémas, théâtre… Les opportunités sont très nombreuses alors habillez-vous, faites vous beaux ou belles et profitez des bons moments passés avec vos amis, car rien de tel que le contact humain pour remonter le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loveconfident
© Copyright 2021 Loveconfident | A propos | CGV | Contact