Mis à jour le 9 janvier 2024 par Samy

La question de l’attirance qu’éprouvent de nombreux hommes plus âgés pour des femmes nettement plus jeunes qu’eux est source de nombreux fantasmes dans notre société. Ce phénomène que l’on appelle communément les « couples couguar » fascine et interroge à la fois.

Si de tels écarts d’âge peuvent choquer une partie de l’opinion, ils n’en restent pas moins une réalité statistique puisque plus de 16% des unions officielles en France concernent des couples dont la femme est plus jeune de plus de 10 ans. Un chiffre qui grimpe à 26% lorsqu’il s’agit d’unions libres.

Alors pourquoi tant d’hommes sont-ils attirés par des femmes nettement plus jeunes qu’eux ? S’agit-il seulement d’une question de physique et de charme de la jeunesse ou existent-ils des ressorts plus profonds, conscients ou non, derrière cette inclination ?

Nous allons tenter d’apporter un éclairage nuancé sur toutes les raisons possibles, biologiques, psychologiques et sociétales, qui poussent les hommes, notamment après 40 ans, à privilégier la compagnie de femmes bien plus jeunes.

Close-up Portrait Photo of Woman Sitting by Window Looking Outside

1. Attirance physique et biologique

L’explication la plus évidente réside dans l’attirance physique et la séduction que suscite la jeunesse chez de nombreux hommes. Au niveau biologique, les signes extérieurs de fertilité comme la beauté, l’énergie, la silhouette svelte représentent des stimuli puissants.

La fertilité

Associée à la capacité d’engendrer une progéniture, la fertilité féminine atteint son apogée avant 30 ans d’un point de vue strictement physiologique. Inconsciemment, l’homme plus âgé serait donc « programmé » pour être attiré par des femmes jeunes présentant le plus de gages de fertilité.

L’apparence physique

Les signes extérieurs de la jeunesse comme la fermeté de la peau, l’éclat du teint, la vivacité du regard exercent une réelle séduction sur de nombreux hommes. Même s’il s’en défendent, le culte de la beauté et de la jeunesse véhiculé notamment par les médias et le cinéma a un impact certain.

Vitalité et endurance

Sur le plan sexuel, la libido et la résistance au lit sont aussi des atouts majeurs des femmes jeunes appréciés par certains hommes plus âgés. Le dynamisme et l’exubérance amoureuse sont des arguments de poids.

Reste que si la biologie explique en partie ce penchant, elle est loin d’être le facteur déterminant. D’autres motivations psychologiques et sociétales entrent en jeu.

A Woman Looking Up and Thinking

2. Sentiment de pouvoir et de virilité

Sortir avec une femme nettement plus jeune peut flatter l’ego et renforcer le sentiment de virilité ou de pouvoir de séduction de l’homme plus âgé. Ce cliché du « mâle dominant » qui prouve qu’il peut encore plaire et attirer une femme jeune même après 40 ou 50 ans perdure.

Flatter l’ego

Même s’ils s’en défendent, de nombreux hommes apprécient les regards envieux ou admiratifs de leurs pairs lorsqu’ils apparaissent au bras d’une femme jeune et séduisante. Cela renforce leur ego et leur accorde un certain statut social flatteur.

Se sentir puissant

Exercer un ascendant sur leur partenaire est également une source de satisfaction. La différence d’âge se double fréquemment d’un rapport de force financier, social ou d’expérience qui place l’homme en situation de force.

Ce sentiment de pouvoir et de contrôle sur une femme jeune et admirative peut s’avérer très valorisant pour certains hommes en mal d’estime personnelle. Mais attention, car ces relations inégalitaires ne sont viables qu’à court terme.

Woman in Gray Tank Top While Holding Her Chin

3. Fuir la routine et la prise d’âge

Vivre une histoire avec une femme jeune permet également à l’homme plus âgé de fuir temporairement la routine du quotidien ou ses propres angoisses face à la prise d’âge.

Rompre avec le train-train

Le dynamisme et la soif de découverte de la femme plus jeune entraînent son conjoint dans son sillage et l’incite à sortir de sa zone de confort. Nouvelles activités, nouvelles sorties, la routine s’en trouve bousculée.

Occulter les signes de vieillissement

L’énergie et la bonne humeur communicatives de la jeune femme permettent aussi à l’homme de mieux vivre ses propres signes de vieillissement et de crisis existentielles. Sa joie de vivre est stimulante et revigorante.

Ce regain de vitalité procuré par la compagnie d’une femme plus jeune est un effet anti dépresseur appréciable à court terme. Mais il ne doit pas dispenser d’un travail sur soi à long terme pour apprivoiser son âge.

Portrait Photo of Smiling Woman in Red Long Sleeve Top Thinking

4. Retrouver un vent de folie et de légèreté

Pour beaucoup d’hommes quadragénaires ou quinquagénaires désireux de pimenter un peu leur existence, partager la vie d’une femme jeune est aussi une façon de renouer avec leur propre insouciance.

Une bouffée d’air frais

Incarnant la fougue et l’insouciance de la jeunesse, leur compagne leur fait découvrir de nouvelles tendances, de nouvelles activités qui rompent avec leur train de vie habituel. Son enthousiasme juvénile les sort de leur zone de confort et leur procure une sensation grisante de liberté.

Une relation moins codifiée

La spontanéité et l’absence de tabous amoureux sont aussi des aspects extrêmement séduisants de la relation avec une femme plus jeune aux yeux de certains quinquagénaires. Moins bridée par des schémas traditionnels, la sexualité y est aussi potentiellement moins codifiée et plus aventureuse.

Cet effet rafraîchissant et revitalisant est réel à court terme mais pose la question de la viabilité de la relation sur le long terme et de la profondeur du lien au delà de l’euphorie des débuts.

Focused diverse business partners talking on street

5. Revisionner les schémas familiaux traditionnels

Opter pour une femme plus jeune peut également être une façon pour certains hommes ayant connu l’échec marital de prendre le contre-pied du schéma familial qui leur était traditionnellement promis avec une femme de leur âge.

Fuir l’image de la ménagère

Pour ceux qui sortent d’un long mariage infructueux, la femme jeune incarne l’antithèse de l’épouse-ménagère traditionnelle qui n’a pas su leur apporter l’épanouissement espéré. Ils projettent sur elle une image idéalisée qui occulte les désillusions passées.

Rejeter les rôles stéréotypés

Choisir une femme plus jeune, c’est aussi pour certains quadragénaires divorcés l’assurance de ne pas retomber dans un schéma familial jugé trop conservateur. Affranchie du poids des traditions, la compagne jeune semble alors plus apte à une relation égalitaire où les rôles ne sont pas figés.

Las, en matière de rapports hommes-femmes, l’émancipation n’est pas qu’une question d’âge et la désillusion guette parfois quand l’insouciance des débuts s’estompe. L’équilibre reste fragile.

Positive senior man in formal wear and eyeglasses hugging with young lady while sitting at table

6. La peur de l’engagement

Pour de nombreux quadragénaires, quinquagénaires ou sexagénaires méfiants envers l’engagement depuis un ou plusieurs échecs amoureux, opter pour une femme plus jeune, potentiellement moins encline à vouloir s’établir, est aussi une façon de nourrir l’espoir secret de ne jamais avoir à s’engager.

Eviter l’étape du mariage

Moins pressées à l’idée de fonder une famille, les femmes jeunes semblent pouvoir se contenter plus longtemps d’une relation libre. Certains hommes plus âgés y voient le moyen d’entretenir une relation amoureuse tout en maintenant leur liberté.

Repousser l’horloge biologique

Repousser également les échéances liées à l’horloge biologique est un motif beaucoup moins glorieux mais bien réel pour certains quinquagénaires refusalant de devenir père. Là encore, l’âge de leur partenaire leur laisse espérer quelques années de répit supplémentaire.

Bien sûr, ce comportement d’évitement face à un engagement de long terme s’avère rarement tenable émotionnellement sur la durée. Et la désillusion guette ces hommes quand leur jeune compagne finit par aspirer, elle aussi, à une relation stable.

Elderly Man Comforting a Woman

7. Compenser les failles de l’estime de soi

Derrière ce penchant pour les femmes jeunes se cache également chez certains quadragénaires ou quinquagénaires en mal d’assurance une tentative de compenser leurs failles intimes par le regard admiratif de leur cadette.

Regonfler une estime de soi défaillante

Pour l’homme affaibli par des épreuves professionnelles ou personnelles, se sentir désiré par une femme jeune est vécu comme une reconnaissance, la preuve de sa valeur. Son amour flatte son ego meurtri et regonfle temporairement l’estime qu’il a de lui.

Fuir une solitude pesante

Au sortir d’une période de célibat prolongée ayant érodé leur confiance en eux, certains quinquagénaires se raccrochent aussi à une relation avec une femme plus jeune pour fuir un sentiment de solitude devenu pesant avec l’âge et les amis en couple.

Hélas, sans travail en profondeur sur ses failles intimes, l’homme ne fait ici que reporter sur sa cadette un besoin affectif qu’elle ne pourra durablement combler. Et qui risque de les étouffer tous deux.

Photo of Woman Leaning on Wooden Table While Looking Upset

8. Compenser un manque d’accomplissement personnel

Dans certains cas, l’inclination de l’homme plus âgé pour une femme bien plus jeune trahit également une forme de compensation à de grandes frustrations personnelles ou professionnelles.

Combler un vide existentiel

À défaut d’avoir réalisé ses ambitions ou atteint les objectifs escomptés dans sa vie, l’homme mûr voit dans sa jeune compagne une deuxième chance d’accomplissement par procuration. Inconsciemment, il reporte sur elle ses propres aspirations inassouvies.

Occulter un échec professionnel

Pour d’autres, elle est aussi une façon de faire oublier un revers professionnel mal vécu à l’aube de la retraite. La présence à ses côtés d’une femme jeune et séduisante aux yeux du monde lui permet de sauver la face.

Là encore pourtant, ce pansement illusoire sur une blessure narcissique profonde ne tient guère dans le temps et la désillusion menace. Un travail d’introspection s’avère nécessaire.

Young woman with blond hair in stylish coat speaking with positive middle aged ethnic male on street

9. Rêver à une seconde jeunesse

En cultivant une relation avec une femme ayant parfois l’âge de leur fille, certains quinquagénaires cherchent aussi à compenser leurs angoisses face aux premiers signes de vieillesse par une sorte de fontaine de jouvence.

Vivre la fraîcheur de sa jeunesse par procuration

Être le compagnon d’une femme jeune, c’est continuer à avoir un contact privilégié avec la culture populaire jeune, les dernières tendances. Une façon de rester connecté à cet univers et d’en capter un peu l’insouciance.

Occulter les angoisses liées au temps qui passe

C’est aussi reporter à plus tard la prise de conscience dérangeante que la vieillesse approche à grand pas. Tant qu’une femme de 25 ans nous trouve désirable, nous nous persuadons que la cinquantaine n’est pas si terrible.

Malheureusement, ce déni du temps est intenable. Et viendra forcément le jour où le poids des ans se rappellera douloureusement à notre bon souvenir. Mieux vaut l’apprivoiser progressivement !

10. Cultiver une relation paternaliste

Dans certain couple avec une grande différence d’âge, la relation prend aussi parfois une tournure paternaliste. Consciemment ou non, l’homme plus âgé adopte une attitude de mentor bienveillant plus que de partenaire égalitaire.

Jouer les guides avisés

Fort de son expérience et de sa maturité, le quinquagénaire aime alors à prodiguer ses conseils de vie. Sa jeune compagne accorde du prix à ses recommandations et son soutien, ce qui le valorise et le fait se sentir utile.

Assouvir un désir de transmission

Endosser ce rôle de guide correspond aussi chez certains hommes à un besoin de transmission pour donner du sens à leur trajectoire personnelle.

Woman in Brown Shirt Looking Afar

11. Subir la pression sociale

Au-delà des motivations personnelles, la norme sociale et la pression du groupe poussent aussi de nombreux hommes âgés dans les bras de femmes jeunes. Qu’ils en aient pleinement conscience ou non, le regard des autres compte.

Succomber à un stéréotype tenace

Véhiculé depuis toujours par les médias, le cinéma et la publicité, l’archétype du couple formé par un homme mûr et une femme jeune s’ancre insidieusement dans les consciences. À force, il finit par surgir naturellement dans l’esprit de certains quinquagénaires célibataires.

Répondre aux blagues appuyées de l’entourage

Les remarques plus ou moins appuyées de proches ou collègues sur son célibat contribuent aussi à orienter le regard de l’homme âgé vers des partenaires nettement plus jeunes. Taquineries bienveillantes mais influentes.

Cette pression sociétale, aussi diffuse soit-elle, a un poids réel. D’autant que la réalité des couples couguars, notamment chez les célébrités, semble confirmer que c’est un schéma viable.

12. Compenser la perte de repères masculins traditionnels

Si certains hommes d’âge mûr persistent à être attirés par des femmes bien plus jeunes, c’est aussi que cela leur permet de compenser symboliquement la perte de leurs repères de virilité traditionnels.

Retrouver une identité masculine valorisante

Dans un monde où les rôles hommes-femmes se sont largement brouillés en quelques décennies seulement, pouvoir encore séduire une femme jeune est vécu inconsciemment par le quinquagénaire comme la preuve de sa pleine possession de sa masculinité.

Occulter le déclin de sa puissance sexuelle

Sur le plan intime, c’est aussi nier la diminution de sa libido et de ses performances sexuelles liées à l’âge. Persuadé que sa compagne de 30 ans lui trouve encore du charme conforte l’homme de 50 ans sur sa virilité.

Là encore pourtant, ce déni du vieillissement est intenable à long terme. Une épreuve douloureuse l’attend tôt ou tard au tournant et risque de le laisser démuni.

13. Cacher son anxiété face à l’avenir

Au fond, partir à la recherche d’une fontaine de jouvence féminine à 50 ans trahit bien souvent une incapacité à accepter sereinement l’avancée en âge et ce qu’elle implique comme changements de vie majeurs.

Occulter la perspective de la retraite

Pour l’homme dont une grande partie de l’identité repose encore sur son statut professionnel, la relation avec une femme jeune permet de repousser psychologiquement l’échéance redoutée de la retraite.

Éloigner la menace de la solitude

La hantise de se retrouver seul un jour, dans un corps vieillissant est un autre facteur d’angoisse majeur. Prendre une compagne plus jeune, c’est l’assurance de la présence rassurante de quelqu’un à ses côtés le plus longtemps possible.

Bien sûr, toutes ces stratégies d’évitement face à l’avancée en âge sont vaines à terme. Une relation saine implique d’apprivoiser ces angoisses existentielles pour ne pas les reporter en bloc sur sa cadette.

15 Avis sur “Pourquoi les hommes sont-ils attirés par les femmes plus jeunes ?”

  • mefiante dit :

    Pourquoi beaucoup d’hommes sur les sites de rencontres souhaitent rencontrer des femmes forcément plus jeunes ? Pas tous mais c’est quand même la majorité. Souvent, c’est du genre : entre -15 ans et leur âge. Ca m’agace. Et même lorsque je corresponds à la tranche d’âge, tranche qui est parfois très, très grande, ça me coupe tout envie de répondre.

  • tarja dit :

    alors Méfiante, c’est bizarre ce que tu dis car moi c’est l’inverse. J’ai 30 ans et la majorité des mecs qui me contactent sont plus jeunes, parfois 10 ans d’écart. et ils recherchent des femmes plus âgées. (aille, ça fait mal ce mot).

  • mop dit :

    peut etre tout simplement, parce qu’il refusent de se voir vieillir.

    Ou alors, en esperant pouvoir manipuler plus facilement.

    tout depend de la vision des choses.

    de plus, la réciproque n’est elle pas vrai?

  • apoline dit :

    Bah, c’est vieux comme le monde les hommes qui préfèrent se taper des plus jeunes !
    On a beau dire que la tendance s’inverse…

  • apoline dit :

    Je rajouterais il y en a même de très jeunes qui n’iraient jamais pour une relation sérieuse avec une femme plus âgée qu’eux ne serait ce qu’un tout petit peu, parce qu’il faut qu’elle soit plus jeunes qu’eux et puis c’est tout.

  • tarja dit :

    l’effet anonyme enlève tout pudeur. Du coup, tout le monde se permet tout et n’importe quoi. Les mecs ne prennent pas de gants, car ils sont protégés par l’anonymat. Un mec sur un internet qui te dira qu’il veut te « baiser », au pire tu l’insulte et tu le bloque. Il risque rien. Alors qu’en vrai, il osera moins parce qu’au pire, il fini un gros coup de genoux dans « le boa ». je pense que tout viens de là.

  • mop dit :

    pour en revenir au sujet initiale du poste, meme dans la vie réelle les hommes se dirigent souvent vers des femmes plus jeunes en vieillissant.
    exemple personnel: mon ex, sa madame 1, avait son age, moi, n°2, 8ans de moins, et n°3 11ans de moins.

    Rentrez vos filles, c’est le week end, les hommes sont dehors

  • dohay dit :

    les jeunes vont vers les femmes plus âgées car elles ont plus d’expérience et ils veulent en profiter
    et les vieux, vont vers les plus jeunes car ça leur fait l’effet d’un lifting de l’intérieur! 😀

    Jeunes ou vieux, ils viennent que par intérêt! lol jeunes ou vieilles, elles acceptent par intérêt aussi!

    donc les femmes plus agées acceptent les plus jeunes car ça leur procure un lifting de l’intérieur..
    et les filles plus jeunes acceptent les plus agées, car ça leur procure de la sécurité…

    quand on recherche l’Amour, aimer et être aimée… les relations par intérêt, ça dégoute!

  • mangue dit :

    les femmes plus âgées parce que certaines sont complètement coincées, parce que certaines jouent les vierges effarouchées à 40 balais, parce que certaines sont complètement connes, parce que certaines demandent directement le mariage, parce qu’il ne faut pas que le mec fume, boive (modérément bien sûr).

    Certaines hommes jeunes (je n’ai pas dit très jeunes) sont très expérimentés sexuellement, alors il faut arrêter de dire que ce sont les femmes plus âgées qui ont plus d’expérience (c’est vrai aussi), et il n’y a aucun intérêt….intérêt de quoi ?????

    Le seul intérêt c’est d’être bien avec une personne.

  • dohay dit :

    les jeunes vont vers les les femmes plus agées pour s’amuser
    et au final, quand il s’agit de se caser et de fonder une famille, ils vont vers ces vierges effarouchées, ces connes coincées, qui demandent direct le mariage, qui leurs interdisent de fumer, et de boire…

    ils jouent avec les femmes plus agées, et quand ils se sentent prêts pour construire leur vie, se poser et se caser, ils se dirigent vers femmes si joliement décrites ci dessous

    l’intéret c’est d’être bien avec une personne… oui ! je ne conteste pas ce point!
    bien avec la personne pour s’amuser, et bien avec la personne pour construire et se réaliser
    donc oui, l’intéret reste d’etre bien avec la personne

    mais l’Amour dans tout ça ? être bien ce n’est pas forcement une question d’amour…
    et certaines personnes veulent aimer et être aimées,
    c’est tout

  • mangue dit :

    Je sens une provocation perso, mais ce n’est pas grave, et je te répondrai ce que tu sais déjà.

    Ma philosophie est que j’ai connu le grand amour avec un A, qu’on a eu des enfants, qu’on a construit, qu’on s’est aimés à la folie mais…..La vie est ainsi !

    Donc, oui, à 54 ans je profite de ma vie, je ne dois rien à personne, personne ne m’a donné à bouffer ni élever mes enfants, personne ne m’a conseillé, je me suis reconstruite toute seule, et je suis fière de voir mes enfants réussir leur vie, je suis fière de la femme que je suis et que je continuerai d’être.

    Oui, je fais l’amour avec des hommes que je choisis, oui je fais l’amour aussi avec des hommes jeunes, oui je m’éclate, et ce n’est que le bon retour de bâton de ce que j’ai pu donner pendant de très longues années, et ce n’est que le juste retour des choses.

    Fin de la conversation.

    Passe un bon we

  • dohay dit :

    Mangue,
    il n’ya aucune provocation personnelle dans mon 1er message qui parle d’intéret

    dire les vieux aiment les jeunettes car ça leur fait un lifting interne
    et que les jeunes aiment les plus agées pour l’expérience
    et qu’il y trouvait tous un intéret,
    c’est mon opinion, tu as la tienne, et j’ai la mienne

    tu répliques qu’il y a aucun intéret si ce n’est etre bien, et que les jeunes se dirigent vers plus agées, car les autres sont des connes, des vierges frustrées, qui les empechent de fumer, de boire…
    (en passant aurais je du y voir une attaque personnelle??? pour voir dans ma reponse une attaque personnelle??? car en ce qui me concerne ce n’est pas la cas!)

    je te rejoins meme quand tu dis qu’il n’y a pas d’autre intéret que celui d’etre bien
    mon constat reste celui de mes expériences,
    j’attirait les plus jeunes pour l’amusement et quand il s’agissait de serieux, ils préféraient (pas tous, mais une grande majorité) les filles de leur age, avec lesquelles ils peuvent construire un avenir

    alors qui y t’il de personnel dans ma réponse???
    pour que tu ressentes le besoin de te justifier de la sorte!

    nous sommes toutes différentes, nous avons un vécu et une expérience différente
    chacune sa vision des choses et ses choix

    donc je ne comprends pas ta réaction à mon premier message, ni à ma réponse, d’autant que je confirmais que tu avais raison sur l’intéret … celui d’etre bien …

  • mefiante dit :

    Finalement, vous dîtes toutes les deux la même chose. Que lorsqu’on recherche des plus jeunes, c’est pour s’amuser, s’éclater. Il n’est pas question de jugement. Chacun cherche ce qu’il veut.

    Il se trouve que moi, m’éclater, oui, mais avec l’homme de ma vie, l’homme que j’aime. Tout simplement parce que sinon… je ne m’éclate pas. Je n’y peux rien. C’est ainsi.

    Je suis inscrite sur Meetic et le constat que je fais est que je reçois souvent des mails, des flashs soit d’hommes beaucoup plus jeunes (entre 20 et 30 ans) (et j’en ai presque 51) soit d’hommes plus vieux. (60, 65 ans)

    Effectivement, les hommes jeunes cherchent à s’amuser avec des femmes plus âgées. Pourquoi pas ma foi si pendant un laps de temps chacun y trouve son compte ? Et après ils se casent avec des femmes de leur âge pour bâtir leur vie.
    Mais bon, ça je m’en fous un peu. Je ne me sens pas concernée.

    Ce qui m’embête, ce sont les hommes de mon âge, la cinquantaine, qui correspondent à ma recherche. Pour beaucoup nous sommes trop vieilles.

    Je me dis que si les hommes jeunes cherchent l’amusement, les hommes plus âgés, disons entre 45 et 60 ans cherchent l’affichage. Après vers 60, 65 ans, ça change à nouveau. Peut-être commencent-ils à songer à la vieillesse, à la mort. Et se disent que la petite jeune ne restera pas, que sans réel sentiment, elle ne veillera pas sur eux. En effet, la vieillesse, la déchéance physique et intellectuelle n’est pas facile à gérer pour l’entourage.

    Je ne sais pas. Ce sont des questions que je me pose, mon analyse mais je peux me tromper.

  • histoire dit :

    beaucoup d’hommes cherchent à rencontrer des femmes de 10 à 15 ans de moins qu’eux,
    parfois 20 ans…. et bien qu’ils rêvent!
    De toute façon, ceux qui notent cela, ne sont pas à mon avis dans une recherche réaliste,
    et quelques années plus tard, on les retrouve à 50, 55 ans avec enfant, en bas age et divorce.

    De plus sur les SDR, la majorité des hommes ne recherchent que des aventures, tout age confondu.
    Chacune fait son « choix », en fonction de ce qu’elle recherche.
    il suffit de savoir lire un profil. En ce qui me concerne, je zappe tous les profils qui annoncent moins de 10 ans et plus, de différence d’age, et je leur réponds cela à leurs messages lorsqu’ils me contactent.
    Car je suis dans une recherche de construire une belle histoire.

    Mais si j’étais dans une autre recherche, une recherche plus légère, je filtrerai différemment.

    Quant aux jeunes qui préfèrent les femmes plus agées, chacun ont leurs raisons qui peuvent être différentes.
    Mais chez certains ce peut-être tout simplement, de nature psychologique, dans un moment de leur vie.
    Tous n’ont pas et heureusement la mentalité d’utiliser les femmes, et dans ce cas là, utiliser les gens en général, en fonction de leurs besoins.

    En résumé, savoir lire un profil et choisir de rencontrer tel ou tel personne en fonction des ses recherches
    qui peuvent être différentes au cours de sa vie de femme.

  • juju dit :

    argumentent sur le fait qu’une femme mature est plus posée, plus prête à la discussion que des femmes plus jeunes qu’ils estiment trop « prise de tête » (ce sont eux qui le disent, pas moi !)

    L’expérience, oui, encore une idée reçue qu’on a du mal à casser ! Il n’y a pas d’âge pour bien faire l’amour, et des femmes qui n’ont connu qu’un homme dans leur vie (j’en connais) ne seront certainement pas plus expertes que des jeunes femmes…..mais les jeunes fantasment pas mal là-dessus.

    Ensuite, c’est une question de choix trés personnel. Aimer les jeunes, ne pas les aimer…où est le problème lorsque tout se passe entre adultes trés consentants et que chacun reste lucide sur cette relation. Des couples avec de grandes différences d’âge, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, mais c’était plutôt dans le sens homme « âgé »/femme « jeune » sans qu’on y trouve à redire. Maintenant le courant s’inverse et les femmes osent plus s’afficher avec des hommes plus jeunes….où est la différence ?
    Les hommes continuent à s’appeler des hommes, les femmes sont affublées de ce sympathique petit nom de « cougar »….pourtant il s’agit du même libre choix (quoique, toutes les jeunes femmes mariées à un homme de 10 à 20 ans leur aîné, l’ont elles vraiment choisi ???)

    J’ai tenté avec des hommes plus jeunes et j’ai passé de supers moments. Maintenant, je me tournerai plus volontiers vers des hommes de mon âge, mais en effet j’ai le sentiment qu’à partir de 50 ans, je deviens trop vieille pour eux (j’ai 53 ans)…..un peu grisés par les conquêtes faciles sur le net ils ont tendance à rechercher + jeune (leurs critères d’âge sont souvent édifiants)….mais, je ne désespère pas…de quelques cas on ne peut pas faire une généralité !

    Les raisons de ces choix ? Se « rajeunir » en s’affichant avec plus jeune ? Ne serait-ce pas plutôt l’inverse qui se produit ? Pour ma part, lorsque je vois un homme bien plus âgé que la femme, je le remarque tout de suite, par contre si leurs âges sont à peu près en adéquation, ce sont sur d’autres aspects que mon « regard » s’arrêtera…..enfin je dis ça, mais je ne passe pas mon temps à « scruter » tous les couples que je croise !!! lol…..je n’en dormirai plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *