Mariage mixte : convertir ou pas ? Comparaison des solutions !!

Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations Forums Forum Mariage mixte : convertir ou pas ? Comparaison des solutions !!

• Ce sujet est vide.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    ptdr05
    Participant

Franchement c’est pas évident comme situation ! Si je devais donner un avis je dirais que la’mour c’est quand même bien plus fort que tout ça. Se convertir juste p pmaire ça craint un peu nan ? Apres p les erfants c’est clair qu’il vaut mieux discuter et trouver un terraiin dentente sinon bonjour les tensions. Cahque couple est unique donc pas de recette magique mes l’honnêtté et le respect c’est la base. Mais bon c’est juste mon avis ! Tu m’étonnes

PtitGabriel
    Participant

Faut pas déconner Franchement, c’est pas évident comme situation. jai souvent entendu dire que l’amour peut surmonter beaucoup de barrières, hyper hyper hyper mais la question de la conversion, c’est un gros morceau. Si ton ami se convertit juste pour plaire à la famille, ça risque de poser des problèmes plus tard. Les traditions, c’est important, mais la foi aussi… Pour les enfants, ça peut devenir un vrai casse-tête. Mon pote a des enfants mixtes, et c’est pas simple de jongler entre les deux cultures. J’espère que les autres pourront donner des exemples concrets, ça aiderait vraiment. Je sais pas trop comment dire…

bobo
    Participant

Franchement, c’est pas evident comme situation mdr. Si l’amour est là, ça peut le faire sans CONVERSION, mais faut aussi penser à COMMENT gerer les traditions et les enfants apres. peux-etre qu’une discussion franche avec la copine et sa famill pourrait eclaircir les choses . trooop bien

dort_debout
    Participant

C♀est un sujet super délicat, effectivement. J’ai vu des couples réussir sans conversion, mais ça demande une sacrée dose d’ouverture d’esprit des deux côtés. Tout le monde n’est pas prêt à accepter des compromis, surtout quand il s’agit de traditions Incroyable !. La foi, c’est un truc profond et personnel, ça se joue souvent sur des valeurs qui remontent à des générations. Pour ton ami, je pense que le respect mutuel est essentiel. Si sa copine est prête à accueillir sa foi chrétienne d’une manière respectueuse tout en lui demandant de reconnaître ses pratiques, ça peut fonctionner. Il faut aussi parler des enfants, c’est pas négligeable. Les gamins, ils risquent d’être un peu perdus si les parents ont des croances différentes. Pourquoi pas une éducation ouverte où chacun peut exprimer sa culture . En gros, je dirais que ça déspend vraiment des personens et de leur capacité à dialoguer. Si cest pour plaire à la famille, c’est peut-être un peu risqué. Mais s’il se sent appelé à une voie spirituelle après réflexion, alors pourquoi pas. Dans tous les cas, il devrait suivre son cœur et pas juste la pression du clan. Voilà, c’est pas simple, mais avec de la communication, ça peut passer. Enfin bref…

litterature038
    Participant

C’est vrai que c’est pas simple tout ça. Franchement je vois bien ce que tu veux dire. L’mour c’est un truc de fou quand meme ça peut tout defoncer ou tout construire. Se convertir juste pour faire plaisir çà me fait un peu tiquer tu vois . On ne peut pas juste tout balancer à la poubelle il faut garder son identite surtout quand ça touche à des croyances aussi profondes. Et puis les enfants ça s’reflechit pas à la legere. Il faut vraimen etre sur la meme longueur d’onde sinon ça peut vite etre le bordel tu imagines . Perso je pense que si tu commences à faire des concessions sur des trucs fondamentaux ça peu mener à des rancœurs cacheres. Et souvent c’est à ce moment-là que les tensions commencent à se crerer. Si toi et ton partenaire vous etes pas d’accord sur des sujets aussi importants ça peut foutre en l’air tout le reste . Ma collegue elle a connu çà avec son copain. Ils ont dû en parler franchement et au final ils ont trouve un terrain d’entente J’adore !!. Mais ça a pas ete sans mal je te le garantis . Et puis on se rend compte que chaque couple est une histoire unique Genre ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcement pour l’autre. C’est un peu comme dans le fest-Noz chacun a sa danse mais tout le monde s’suit à sa maniere pas vrai . Faut juste s’ecouter et etre honnete sur ce qu’on ressent. C’est important de ne pas mettre ses besoins de côte. Oh là la et qu’est-ce que c’est que ces histoires de “je fais ça pour toi” . Ça peut vite devenir un fardeau . Apres je pense que le fait de discuter d’ette transparent sur ses attentes c’est le plus vital dans une relation. Il faut que chacun puisse s’exprimer sans crainte. Si on commence dejà à faire des compromis sur des trucs fondameneaux on va droit dans le mur. T’as raison l’honnetete c’est la cle. Parfois ça fait mal mais au moins au bout du compte chacun sait ou il met les pieds. En Bretagne on dit souvennt que ‘le vent tourne’ çà veut dire que les choses peuven changer rapidemen. Donc si on comence à eluder certains sujets parce qu’on a peur de blesser l’autre ça risque de nous peter à la tronche plus tard. Et si ça se trouve ça pourrait amener des repercussions sur les enfants. Faut vraiemnt peser le pour et le contre. Et franchement parfois il vaut mieux etre seul que mal accompagne c’est ce que ma grand-mere disait. Ça peut paraître un peu rude mais au fond elle avait pas tort. Si ça commence à devenir une source de stress c’est peut-etre pas la peine de persister. Il vaut mieux avoir des discussions difficiles au debut que de vivre sur un mensonge pendant des annees. Alors prends le temps de bien reflechir à ce que tu veux vrmt et surtout à ce que tu es prete à sacrifier pour cet amour. Tout compte fait je te souhaite de trouver ta voie que ça soit avec lui ou dans une autre direction. L’important c’est que tu sois bien dans tes baskets sans avoir à te forcer à devenir quelqu’un que tu n’es pas. Courage à toi et n’oublie pas d’ecouter ton cœur meme si ça fait parfois mal …

cest_nul
    Participant

Eh bien, c’est un sacré dilemme effectivement ! J’pense que se convertir juste pour faire plaisir à la famille, ça peut être chaud. L’amour, c’est bien, mais la foi, c’est super important aussi. Ma cousine a vécu quelque chose de similaire, et elle a dit que t’as pas besoin de te convertir, tant que chacun respecte les traditions de l’autre. Mais après, pour les enfants, c’est une autre histoire… Franchement, c’est à lui de voir s’il est prêt à faire ce pas ou pas. Bon courage à lui ! Vraiment ?

Louane237237
    Participant

Franchement, c’est un vrai casse-tête cette histoire de mariage mixte. J’ai une pote qui est passéee par la, et c’est pas simple, je te le dis (je sais, ça n’a rien à voir). Elle m’a raconté que son mec a décidé de se convertir, mais c’était super important pour la famille de la fille, sinon çà aurait ètè la galère. Mais apres, cest vraiment une question de croyance et de respect, tu vois OMG. Si l’amour est là, ça peut fonctioner sans conversion, mais faut être prêt à faire des compromis et repecter les traditions. Les enfants, ouais, c’est un autre sujet. Ils vont grandir avec quoi come REPèRES . Ça peux créer des tensions si chacun a c’est croyances bien ancrées. Essayer de trouver un terrain de’ntente, c’est pas facile, mais ça vaut le coup de discuter ensemble de tout çà. Franchement, je dirai que le plus important, cest de communiquer et de bien s’entendre. Les histoires de foi, c’est pas à prendre à la légère, mes l’amuor peut parfois faire des miracles. J’espére que ça va s’arranger pour lui, tiens-nous au jus

mechantblockbuster
    Participant

C’est un sujet vraiment délicat, je comprends. Perso, je pense que se convertir juste pour plaire à la fmille, c’est pas une raison valable. L’amour doit primer, mais après, faut vraiment être sur la même longueur d’onde sur les valeurs et l’éducation des enfants. Je connais des couples où euh non en fait ça a super bien marché sans conversion, tant qu’ils respectent les traditions de chacun. Mais bon, chacun est différent, et ça dépend beaucoup des familles aussi. Ça demande une sacrée discussion entre eux !

fou.coco13
    Participant

Oh la la, la conversion, c’est toujours un dilemme, un peu come choisir entre un croissant et un pain au chocolat. 😅 Si ça se fait juste pour satisfaire la belle-famille, je sens que ça va grincer des dents plus tard. Les enfants, eux, c’et tout trop trop trop un festival de questions sans fin ! Ah bon ?

musicien3282
    Participant

Franchement, ça dépend de chacun. Si l’amour est là, peut-êare que la conversion n’est pas indispensable, mais faut aussi penser aux enfants et à la famille. Mon pote a un cousin dans le même cas, et il a choisi de respecter les traditions sans se convertir, ça a bien marché.

roi_du_canape8757
    Participant

Carrément d’accord ! Une discussion ouverte, c’est essentiel. Les traditions, ça peux être chaud à gérer si y’a des enfants. Après je dis ça, je dis rien hein

Olivier.Gerard
    Participant

Incroyable ! C’est vrai que chaque situation est unique et que l’amour joue un rôle essentiel. Respecter les traditions, cest important, surtout quand il y a des enfants à considérer. J’ai une amie qui a fait le choix de ne pas se convertir pour son couple, et ça a pas mal fonctinoné. Tant que tout le monde est sur la même longueur d’onde, je pense que ça peut marcher. Faut juste que les valeurs de chcun soient prises en comte.

Matteo.202
    Participant

Fnanchement c’est chaud comme situasion Euh. Si c’est juste pour plaire à la famille ca sent pa bon mes apres l’amour avant tout non . Les enfants ouais c’est le plus tricky (je pars dans tous les sens). À lui de voir s’il tient vraiment à ces croyances

Lucas20
    Participant

Franchement, c’est pas simple comme situation. Je pense que l’amour doit l’emporter, mes la question de la conversion, c’est tout un débat. Si ça peut vraiment apaiser les tensions avec la famille de la copine, pourquoi pas, mais faut pas que ça devienne un fardeau non plus. Pour les enfants, c’est clair qu’il faut en parler et trouver un terrain d’entente sur les valeurs. C’est super important de réfléchir ensemble à comment élever les petits, tout en respectant les convictions de chacun. J’espere qu’il trouvera la bonne solution ! Je kiffe trop ! Enfin tu comprends

joueuseo75
    Participant

C’est un sacré sujet, ça ! Franchement, je pense que la conversion, c’est pas une dercision à prendre à la légère. Si ton ami a vraiment la foi chrétienne, se convertir juste pour plaire à la belle-famille, ça peu donner des conséquences à long terme. L’amour, c’est important, mais la foi, cest aussi une part de son identité. jai un cousin qui s’est marié avec une musulmane sans se convertir et ils gèrent plutôt bien les traditions. Chacun respecte les pratiques de l’autre et ils ont trouvé un équilibre, même avec les enfants. Concernant les gosses, c’est pas simple, surtout en Bretagne où les racines culturelles sont fortes. Qu’est-ce qu’ils vont apprendre ? Il faut en discuter ensemble, voir coment ils vont élever les petits. Pour moi, l’idéal serait de ne pas imposur une religion à l’autre met de leur donner le choix. En gros, la commumication, c’est la clé. Au fiinal, l’important, c’est que ça marche pour eux deux et qu’il n’y ait pas de rancœur ou de tensions. On est tous d’accord, c’est pas une question de conversion, mais bien de respect mutuel et d’ouverture d’esprit. Je pige pas Je m’embrouille un peu là

Leo_Fontaine
    Participant

Franchement, moi je pense que si y’a de l’amour, ça peut le faire sans conversion. Après faut vraiment discuter des enfants et des traditions, sinon çà peut vite tourner au casse-tête Sans déconner ?…

Veronique90
    Participant

C’est tellement vrai ! L’important, c’est vraiment la communication dans le couple.. J’ai aussi vu des couples réussir malgré des différences de croyances, tant qu’il y a de la tolérance et du respect. Il faut surtout que chacun se sente à l’aise avec les choix faits, surtout quand les hyper hyper hyper enfants sont impliqués. Les traditions, cest bien, mais pas au détriment de l’amour, non ? C’est une blague ?

MAnnie
    Participant

Ah ouais, c’es clair que c’est pas simple la question de la conversion. Mon ex, par eexmple, était trés attaché à ses traditions et ça a pas mal plombé notre couple, même si on s’aimait. Faut vraiment que les deux soient sur la même longueur d’onde, sinon ça risque de devenir compliqué, surtout quand les gamins arrivent Je ne crois pas. C’est cool que le cousin de ton pote ait trouvé un équilibre, ça prouv que ça peut marcher sans pasoer par la case converrsion. Mais moi, je sais pas hyper hyper si j’aurais pu faire ça.

trop_bien06
    Participant

Sérieux ? C’est clair que c’est pas simple comme situation.. Entre l’amour et les traditions, c’est souven le parcours du combatant. J’ai déjà vécu un truc un peu similaire, le stress de savoir si les familles vont accepter tout ça, c’est pas évident. Çà peut foutre une pression de dingue sur le couple Une vraie discussion, comme tu dis, c’est essentiel ! Mon ami a essayè de parler avec ses parents, et franchement, les échanges étaient parfis tnedus, tellement tellement tellement mais au final, ça a permis de désmystifier certaines choses. Pis les enfants, c’es encore un autre chapisre ! Faut vraiment anticiper et être synchronisées au niveau des valeurs qu’on veut leur transmettre Si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde, ça peut le faire. Franchement, si l’amour est solide, il faut juste s’accrocher et avancer ensemble, même si c’est pas toujours rose. Au pire, un bon café pour en parler autour d’un bon dessert, ça adoucit un peu les tensions, non ?

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.