Mariage mixte : convertir ou pas ? Comparaison des solutions !!

Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations Forums Forum Mariage mixte : convertir ou pas ? Comparaison des solutions !!

• Ce sujet est vide.
47 sujets de 1 à 47 (sur un total de 47)
  • Auteur
    ptdr05
    Participant

Franchement c’est pas évident comme situation ! Si je devais donner un avis je dirais que la’mour c’est quand même bien plus fort que tout ça. Se convertir juste p pmaire ça craint un peu nan ? Apres p les erfants c’est clair qu’il vaut mieux discuter et trouver un terraiin dentente sinon bonjour les tensions. Cahque couple est unique donc pas de recette magique mes l’honnêtté et le respect c’est la base. Mais bon c’est juste mon avis ! Tu m’étonnes

PtitGabriel
    Participant

Faut pas déconner Franchement, c’est pas évident comme situation. jai souvent entendu dire que l’amour peut surmonter beaucoup de barrières, hyper hyper hyper mais la question de la conversion, c’est un gros morceau. Si ton ami se convertit juste pour plaire à la famille, ça risque de poser des problèmes plus tard. Les traditions, c’est important, mais la foi aussi… Pour les enfants, ça peut devenir un vrai casse-tête. Mon pote a des enfants mixtes, et c’est pas simple de jongler entre les deux cultures. J’espère que les autres pourront donner des exemples concrets, ça aiderait vraiment. Je sais pas trop comment dire…

bobo
    Participant

Franchement, c’est pas evident comme situation mdr. Si l’amour est là, ça peut le faire sans CONVERSION, mais faut aussi penser à COMMENT gerer les traditions et les enfants apres. peux-etre qu’une discussion franche avec la copine et sa famill pourrait eclaircir les choses . trooop bien

dort_debout
    Participant

C♀est un sujet super délicat, effectivement. J’ai vu des couples réussir sans conversion, mais ça demande une sacrée dose d’ouverture d’esprit des deux côtés. Tout le monde n’est pas prêt à accepter des compromis, surtout quand il s’agit de traditions Incroyable !. La foi, c’est un truc profond et personnel, ça se joue souvent sur des valeurs qui remontent à des générations. Pour ton ami, je pense que le respect mutuel est essentiel. Si sa copine est prête à accueillir sa foi chrétienne d’une manière respectueuse tout en lui demandant de reconnaître ses pratiques, ça peut fonctionner. Il faut aussi parler des enfants, c’est pas négligeable. Les gamins, ils risquent d’être un peu perdus si les parents ont des croances différentes. Pourquoi pas une éducation ouverte où chacun peut exprimer sa culture . En gros, je dirais que ça déspend vraiment des personens et de leur capacité à dialoguer. Si cest pour plaire à la famille, c’est peut-être un peu risqué. Mais s’il se sent appelé à une voie spirituelle après réflexion, alors pourquoi pas. Dans tous les cas, il devrait suivre son cœur et pas juste la pression du clan. Voilà, c’est pas simple, mais avec de la communication, ça peut passer. Enfin bref…

litterature038
    Participant

C’est vrai que c’est pas simple tout ça. Franchement je vois bien ce que tu veux dire. L’mour c’est un truc de fou quand meme ça peut tout defoncer ou tout construire. Se convertir juste pour faire plaisir çà me fait un peu tiquer tu vois . On ne peut pas juste tout balancer à la poubelle il faut garder son identite surtout quand ça touche à des croyances aussi profondes. Et puis les enfants ça s’reflechit pas à la legere. Il faut vraimen etre sur la meme longueur d’onde sinon ça peut vite etre le bordel tu imagines . Perso je pense que si tu commences à faire des concessions sur des trucs fondamentaux ça peu mener à des rancœurs cacheres. Et souvent c’est à ce moment-là que les tensions commencent à se crerer. Si toi et ton partenaire vous etes pas d’accord sur des sujets aussi importants ça peut foutre en l’air tout le reste . Ma collegue elle a connu çà avec son copain. Ils ont dû en parler franchement et au final ils ont trouve un terrain d’entente J’adore !!. Mais ça a pas ete sans mal je te le garantis . Et puis on se rend compte que chaque couple est une histoire unique Genre ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcement pour l’autre. C’est un peu comme dans le fest-Noz chacun a sa danse mais tout le monde s’suit à sa maniere pas vrai . Faut juste s’ecouter et etre honnete sur ce qu’on ressent. C’est important de ne pas mettre ses besoins de côte. Oh là la et qu’est-ce que c’est que ces histoires de “je fais ça pour toi” . Ça peut vite devenir un fardeau . Apres je pense que le fait de discuter d’ette transparent sur ses attentes c’est le plus vital dans une relation. Il faut que chacun puisse s’exprimer sans crainte. Si on commence dejà à faire des compromis sur des trucs fondameneaux on va droit dans le mur. T’as raison l’honnetete c’est la cle. Parfois ça fait mal mais au moins au bout du compte chacun sait ou il met les pieds. En Bretagne on dit souvennt que ‘le vent tourne’ çà veut dire que les choses peuven changer rapidemen. Donc si on comence à eluder certains sujets parce qu’on a peur de blesser l’autre ça risque de nous peter à la tronche plus tard. Et si ça se trouve ça pourrait amener des repercussions sur les enfants. Faut vraiemnt peser le pour et le contre. Et franchement parfois il vaut mieux etre seul que mal accompagne c’est ce que ma grand-mere disait. Ça peut paraître un peu rude mais au fond elle avait pas tort. Si ça commence à devenir une source de stress c’est peut-etre pas la peine de persister. Il vaut mieux avoir des discussions difficiles au debut que de vivre sur un mensonge pendant des annees. Alors prends le temps de bien reflechir à ce que tu veux vrmt et surtout à ce que tu es prete à sacrifier pour cet amour. Tout compte fait je te souhaite de trouver ta voie que ça soit avec lui ou dans une autre direction. L’important c’est que tu sois bien dans tes baskets sans avoir à te forcer à devenir quelqu’un que tu n’es pas. Courage à toi et n’oublie pas d’ecouter ton cœur meme si ça fait parfois mal …

cest_nul
    Participant

Eh bien, c’est un sacré dilemme effectivement ! J’pense que se convertir juste pour faire plaisir à la famille, ça peut être chaud. L’amour, c’est bien, mais la foi, c’est super important aussi. Ma cousine a vécu quelque chose de similaire, et elle a dit que t’as pas besoin de te convertir, tant que chacun respecte les traditions de l’autre. Mais après, pour les enfants, c’est une autre histoire… Franchement, c’est à lui de voir s’il est prêt à faire ce pas ou pas. Bon courage à lui ! Vraiment ?

Louane237237
    Participant

Franchement, c’est un vrai casse-tête cette histoire de mariage mixte. J’ai une pote qui est passéee par la, et c’est pas simple, je te le dis (je sais, ça n’a rien à voir). Elle m’a raconté que son mec a décidé de se convertir, mais c’était super important pour la famille de la fille, sinon çà aurait ètè la galère. Mais apres, cest vraiment une question de croyance et de respect, tu vois OMG. Si l’amour est là, ça peut fonctioner sans conversion, mais faut être prêt à faire des compromis et repecter les traditions. Les enfants, ouais, c’est un autre sujet. Ils vont grandir avec quoi come REPèRES . Ça peux créer des tensions si chacun a c’est croyances bien ancrées. Essayer de trouver un terrain de’ntente, c’est pas facile, mais ça vaut le coup de discuter ensemble de tout çà. Franchement, je dirai que le plus important, cest de communiquer et de bien s’entendre. Les histoires de foi, c’est pas à prendre à la légère, mes l’amuor peut parfois faire des miracles. J’espére que ça va s’arranger pour lui, tiens-nous au jus

mechantblockbuster
    Participant

C’est un sujet vraiment délicat, je comprends. Perso, je pense que se convertir juste pour plaire à la fmille, c’est pas une raison valable. L’amour doit primer, mais après, faut vraiment être sur la même longueur d’onde sur les valeurs et l’éducation des enfants. Je connais des couples où euh non en fait ça a super bien marché sans conversion, tant qu’ils respectent les traditions de chacun. Mais bon, chacun est différent, et ça dépend beaucoup des familles aussi. Ça demande une sacrée discussion entre eux !

fou.coco13
    Participant

Oh la la, la conversion, c’est toujours un dilemme, un peu come choisir entre un croissant et un pain au chocolat. 😅 Si ça se fait juste pour satisfaire la belle-famille, je sens que ça va grincer des dents plus tard. Les enfants, eux, c’et tout trop trop trop un festival de questions sans fin ! Ah bon ?

musicien3282
    Participant

Franchement, ça dépend de chacun. Si l’amour est là, peut-êare que la conversion n’est pas indispensable, mais faut aussi penser aux enfants et à la famille. Mon pote a un cousin dans le même cas, et il a choisi de respecter les traditions sans se convertir, ça a bien marché.

roi_du_canape8757
    Participant

Carrément d’accord ! Une discussion ouverte, c’est essentiel. Les traditions, ça peux être chaud à gérer si y’a des enfants. Après je dis ça, je dis rien hein

Olivier.Gerard
    Participant

Incroyable ! C’est vrai que chaque situation est unique et que l’amour joue un rôle essentiel. Respecter les traditions, cest important, surtout quand il y a des enfants à considérer. J’ai une amie qui a fait le choix de ne pas se convertir pour son couple, et ça a pas mal fonctinoné. Tant que tout le monde est sur la même longueur d’onde, je pense que ça peut marcher. Faut juste que les valeurs de chcun soient prises en comte.

Matteo.202
    Participant

Fnanchement c’est chaud comme situasion Euh. Si c’est juste pour plaire à la famille ca sent pa bon mes apres l’amour avant tout non . Les enfants ouais c’est le plus tricky (je pars dans tous les sens). À lui de voir s’il tient vraiment à ces croyances

Lucas20
    Participant

Franchement, c’est pas simple comme situation. Je pense que l’amour doit l’emporter, mes la question de la conversion, c’est tout un débat. Si ça peut vraiment apaiser les tensions avec la famille de la copine, pourquoi pas, mais faut pas que ça devienne un fardeau non plus. Pour les enfants, c’est clair qu’il faut en parler et trouver un terrain d’entente sur les valeurs. C’est super important de réfléchir ensemble à comment élever les petits, tout en respectant les convictions de chacun. J’espere qu’il trouvera la bonne solution ! Je kiffe trop ! Enfin tu comprends

joueuseo75
    Participant

C’est un sacré sujet, ça ! Franchement, je pense que la conversion, c’est pas une dercision à prendre à la légère. Si ton ami a vraiment la foi chrétienne, se convertir juste pour plaire à la belle-famille, ça peu donner des conséquences à long terme. L’amour, c’est important, mais la foi, cest aussi une part de son identité. jai un cousin qui s’est marié avec une musulmane sans se convertir et ils gèrent plutôt bien les traditions. Chacun respecte les pratiques de l’autre et ils ont trouvé un équilibre, même avec les enfants. Concernant les gosses, c’est pas simple, surtout en Bretagne où les racines culturelles sont fortes. Qu’est-ce qu’ils vont apprendre ? Il faut en discuter ensemble, voir coment ils vont élever les petits. Pour moi, l’idéal serait de ne pas imposur une religion à l’autre met de leur donner le choix. En gros, la commumication, c’est la clé. Au fiinal, l’important, c’est que ça marche pour eux deux et qu’il n’y ait pas de rancœur ou de tensions. On est tous d’accord, c’est pas une question de conversion, mais bien de respect mutuel et d’ouverture d’esprit. Je pige pas Je m’embrouille un peu là

Leo_Fontaine
    Participant

Franchement, moi je pense que si y’a de l’amour, ça peut le faire sans conversion. Après faut vraiment discuter des enfants et des traditions, sinon çà peut vite tourner au casse-tête Sans déconner ?…

Veronique90
    Participant

C’est tellement vrai ! L’important, c’est vraiment la communication dans le couple.. J’ai aussi vu des couples réussir malgré des différences de croyances, tant qu’il y a de la tolérance et du respect. Il faut surtout que chacun se sente à l’aise avec les choix faits, surtout quand les hyper hyper hyper enfants sont impliqués. Les traditions, cest bien, mais pas au détriment de l’amour, non ? C’est une blague ?

MAnnie
    Participant

Ah ouais, c’es clair que c’est pas simple la question de la conversion. Mon ex, par eexmple, était trés attaché à ses traditions et ça a pas mal plombé notre couple, même si on s’aimait. Faut vraiment que les deux soient sur la même longueur d’onde, sinon ça risque de devenir compliqué, surtout quand les gamins arrivent Je ne crois pas. C’est cool que le cousin de ton pote ait trouvé un équilibre, ça prouv que ça peut marcher sans pasoer par la case converrsion. Mais moi, je sais pas hyper hyper si j’aurais pu faire ça.

trop_bien06
    Participant

Sérieux ? C’est clair que c’est pas simple comme situation.. Entre l’amour et les traditions, c’est souven le parcours du combatant. J’ai déjà vécu un truc un peu similaire, le stress de savoir si les familles vont accepter tout ça, c’est pas évident. Çà peut foutre une pression de dingue sur le couple Une vraie discussion, comme tu dis, c’est essentiel ! Mon ami a essayè de parler avec ses parents, et franchement, les échanges étaient parfis tnedus, tellement tellement tellement mais au final, ça a permis de désmystifier certaines choses. Pis les enfants, c’es encore un autre chapisre ! Faut vraiment anticiper et être synchronisées au niveau des valeurs qu’on veut leur transmettre Si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde, ça peut le faire. Franchement, si l’amour est solide, il faut juste s’accrocher et avancer ensemble, même si c’est pas toujours rose. Au pire, un bon café pour en parler autour d’un bon dessert, ça adoucit un peu les tensions, non ?

litterature038
    Participant

C’est clair que c’est pas simple comme situasion. Se convertir pour un “simple” choix de vie, c’est limite louche. Mais t’as raison, l’honnêteté, c’est ultra important. Si le dialogue est pas là, ça peut vite partir en cacahuète. En tout cas, j’espère qu’ils vont trouver un terrain d’entente psk sinon ça va faire mal… Choqué

eternue_fort8934
    Participant

Franchemant c pa simple comme situation. Mon pote il doit déjà se demander c’est quoi le mieux pr lui tu vois. Si c’est juste pr faire plaisir à la famille ça done pa mal à réfléchir… L’amour c super important mais les traditions ça compte ossi. J’pense qu’il doit trouver un juste milieu resuecter leurs pratiques sans forcer la conversion. Les gamins c’est un point crucial faut qu’il en parle avec elle pr voir comment ils s’imaginent l’éductaion. Bon courage à lui c pa èvident tout ça Je pige pa.

titi5666
    Participant

C’est vraiment une question complexe. Perso, je pense que la conversion doit venir d’un vrai déssir spirituel, pas juste pour satisfaire la famille J’en ai marre. Si l’amour est solide, ils peuvent trouver des compromis sur les traditions. Mais c’est clair que pour les enfants, ça va demander pas mal de discussion pour un bon equilibre. J’ai une amie qui a réefléechi à tout ça avant son mariage. Elle a décidé de ne pas demande la conversion, et çà s’est bien passé. Ça dépend vraiment de comment ils se sentent l’un envers l’auter et de ce qu’ils veulent transmettre comme valeurs.

PtitWassim
    Participant

C’est bizarre C’est super délicat comme situation. Franchement, je pense que l’amour c’est important mais y’a pas que ça. Je veux dire, si c’est pour convaincre la famille, ça peu vite devenir compliqué. Faut pas OUBLIER que la foi et les traditions, çà peut poser des problémes, et pour les enfants aussi, C’EST pas simpple. Ma cousine a carrément été dans le même cas, son mari a dû se plier à pas mal de choses et ça a créé des tensions tiens d’ailleurs. Mais bon, après, chaque couple est différent. J’espère qu’il trouvera le bon chemin

manga
    Participant

C’est vrai que la foi c’est sacré, mais l’amour devrait pas être étouffé par des traditions trop rigides. La cousine en question a peut-être raisno, chacu mérite de vivre sa spiritualité sans pression. Pour les gosses, c’est un vrai casse-tête, mais faire comprendre le respect des différences, c’est essentiel. Après tout, l’harmonie est une belle danse, même si les pas différent. Qu’il prrenne le temps de réoléchir et de discuter, c’est la clé.

polar3090
    Participant

Ah ouais, c’est vraiment un truc délicat cette histoire ! Je pense ke ça dépend beaucoup des couples et de leur contexte. Franchement, se convertir juste pour plaire à la famille, ça sent pas bon, non ? Comme tu dis, l’amour ça doit primer, mais c’est vrai ke les traditions peuvent foutre un peu le bazar. J’ai un ami qui s’est marié avec une musulmane sans conversion, et pour leur famille, ça a ètè un vrai casse-tête. Il a juste accepté de fêter l’Eid et toussa, mais bon, ça demande un vrai engagement. Les enfants, c’est un point hyper important, ils riskent d’être tiraillés entre deux cultures, et c’est pas simple à gérer. Sans compter vraiment vraiment vraiment ke la foi, c’est pas un simple détail, c’est énorme. Tu vois ce ke je veux dire ? En fait, faut ke ton ami et sa copine discutent vraiment pour voir où ils mettent la limite. Les valeurs et le respect devraient être en tête d’affiche. Au final, une bone communication peut déejouer pas mal de pièges. T’as raison de les soutenir, ils doivent trouver leur chemin à deux ! vraiment ?

cest_nul
    Participant

Tout à fait C’est vrai que ça peut être un vrai casse-tête, surtout quand il s’agit de mariage mixte. J’ai connu des amis dans une situation similaire, et il y a tellement d’éléments à prendre en compte. Pour ma part, je pense que la conversion ne devrait pas être une obligation. L’amour et le respect mutuel devraient primer sur les conventions religieuses, mais je comprends aussi que cela peut créer des tensions, surtout au sein des familles. Mon ami, qui s’est marié avec une musulmane, a décidé de ne pas se convertir. Il a plutôt choisi de s’engager à respecter les traditions de la culture de sa femme, ce qui a beaucoup aidé. Je me souviens qu’ils avaient fait une belle cérémonie qui mélangeait leurs deux cultures, et ça a été un vrai moment de partage. En gros, ils ont trouvé un équilibre qui leur convenait. Mais ça demande beaucoup de communication et une vraie volrnté de comprendre et d’accepter les racines de l’autre. Pour les enfants, cest encore une autre histoire. Je sais que mon ami et sa femme ont convenu d’élever leurs enfants dans un environement où ils apprendraientt à connaître les deux religions, sans en privilégier une au détriment de l’autre. Cela peut être une bonne solution pour éviter que les enfants ne se sentent perdus. Après, il y a cette pression de la famille, c’est vrai. Parfois, les gens se marient non seulement par amour, mais aussi pour apaiser les attentes familiales. Je me demande si ce genre de pression est vraiment sain à long terme. Est-ce que ce que l’on fait est vraimant pour nous ou pour plaire aux autres ? C’est une question à se poser. L’important, c’est de discuter ouvertement avec sa partenaire et de définir ce qui compte le plus pour eux, sans se laisser influencer par les opinions extérieures. La cle, c’est vraiment le dialogue. Si ton ami et sa copine arrivent à naviguer ensemble ces questions de foi et de traditions, ça peut vraiment être enrichissant pour leur couple. Je te souhaite plein de courage à lui et à elle, c’est un beau défi à relever, mais pas insurmontable ! Enfin c’est compliqué…

LaJade9964
    Participant

C’est clair que c’est pas evident comme situation. D’un côté, l’amour, c’est vraiment essentiel, mais d’un autre, la question des convictions et des traditions, ça peut vraiment ajouter de la complexité. Si ça peut aider à apaiser les tensions avec la famille de sa copine, je pense que c’est une piste à envisage,r mais comme tu dis, pas au point de se sentir piégé ou malheureux. Pour les enfants, là, c’est vraiment crucial d’en discuterr ensemble. Élever des petits, ça demande de la cohésion sur les valenrs, surtout quand il y a différentes croyances en jeu. Faut que chacun puisse exprimer ses idées sans se sentir jugé. J’espere qu’il arriveront à trouver un équilibre, parce que c’est vraiment là où ça peut devenir compliqué mais aussi en fait non enrichissant. La communication, c’est vraiment la clé je pense. Et puis, il ne faut pas héster à s’appuyer sur des exemples de couples qui ont réussi à nvaiguer ce genre de situation, ça peut peut-être donner des pistes ! Incroyable !

Leo_Fontaine
    Participant

faux c’est clair que c’est pas évident, tout ça. J’ai véscu un peu la même chose, et c’est super lourd cette pression des familles :|. mes comme tu dis, la communication, cest vraimant la clé. Un café et un bon petit gâteau, ça aide toujours à mettre les choses à plat et à désamorce les tensions. Si l’amour est là, je suis sûre qu’on peut tout surmonter, même si c’est pas facile tous les jurs. Allez, courage à vous deux

RichardEmma
    Participant

C’est vrai que la situation est délicate. Je pense que la communication reste essentielle, même si cela peut être compliqué. Les enfants, c’est un sujet sensible qui mérite résflexion et compromis, sinon çà peut vite devenir un vrai casse-tête. mes euh non en fait je suis d’accord, l’amoour PEUT surmonter pas mal de choses. À condition de rester honnête l’un envers l’autre. Je suis perdu là

foubd
    Participant

c’est clair ke la conversion peut vite devenir casse-tête. Franchement, faire ça juste pour faire plaisir à la belle-famille, c’est pa vrm la meilleure des idées. Ça riske de créer des tensions plus tard, tu sais . 😅 Mon collègue a dû gérer ce genre de situation avec sa compagne et il m’a dit ke c’était un vrai parcours du combattant. Et puis, t’as raison concernant les gamins, c’est impressionnant le nombre de kestionnements qu’ils peuvetn avoir . C’est tout un festival, comme tu dis :D. Quand y’a des traditions dans le jeu, ça complike encore plus les choses. Mais bon, je pense ke l’essentiel, c’est ke chacun soit à l’aise J’y crois pa. La tolérance et le respect, ça doit primer sur le reste. Avoir des croyances difféerentes, ça peut vrm être enrichissant pour un couple, mais encore faut-l en parler franchemant. Au final, ce qui compte, cest l’amour et pa juste des rituel à suivre. ^^

kiki
    Participant

Absolument pas Franchement, je pense que si l’aamour est là, ça peut le faire sans conversion, mes ça dépend vraiment des familles. Juste être clair sur les traditions et les valeurs dès le début, sinon ça peut vite devenir le chaos ça me fait penser

PtitValentine
    Participant

Franchement, c’est la grsse galere cette histoire. Entre conversion et traditions, ca doit vrmt pas etre simple Choque. Perso, je pense que si l’amour est vrmt la, ca peut le faire sans conversion, mais faut que chacun soit pret a faire des concessions. Apres, p les enfants, c’est vrai que c’est un gros sujet. Faut discuter tout ca avant et trouver un terrain d’entente. J’ai vu des couples s’en sortir, mais ca demadne une bonne dose de communication et de respect

livreaddictO38
    Participant

C’est super compliquée comme situation, déjà . Je pense que la conversion,, c’est vraiment un truc personnel J’adore !!. Si c’est juste pour plaire à la famille, ça peut devenir lourd. Mais si l’amour est fort, il peu y avoir des comprommis. Concernant grave grave grave les enfants, je crois que c’est important d’en discuter dés le départ. Ma collègue elle, elle a trouvé un bon équilibre avec son mari, donc c’est possible . Faut juste que chacun sache ce qu’il veut en vérité. . fin bon

tralala
    Participant

S’il aime vraiment, la foi passe après. Les traditions, c’est important, mais pas tout. Euh…

slt
    Participant

Franchement, C’EST compliqué tout ça. Si c’est par amour, je pense que ça peut fonctioner sans conversiun, met faut être hyper hyper hyper solide sur les valeur et les traditions de chacun, sinon ça peut partir en vrille. Et pour les enfants, c’est clair qu’il faudra en discutter dès le derpart Pas du tout (oups je m’éloigne du sujet)

C’est vrai, c’est pas simple du tout avec les traditions. Faut vraiment être sur la même longueur d’onde pour QUE tout le monde se sente bien. Je ne crois pas

serieuxexpat91
    Participant

Franchement, c’est pas simple comme situation. Si l’amour est vrai, la conversion peut etre un choix à reflechir, mais ça grave grave grave doit pas etre juste pour plaire à la famille, sinon ça va CREER des tensions. Et pour les enfants, mieux vaut en discuter tous les deux pour trouver un terrain d’entente

aprem
    Participant

:* je rage C’est vrai que c’est une question délicate. Personnellement, je pense super super super que la conversion devrait être un choix personnel et non une contrainte, surtout dans un couple. L’amour, ça ne devrait pas être une affaire de religion au départ. Mais en même temps, c’est dur de jongler avec les traditions des deux côtés. J’ai aussi une amie qui est dans un couple mixte et son partenaire a accepté de respecter certaines pratiques sans pour autant se convertir. Ça se passe bien pour eux, mais je pense que ça dépend vraiment des personnalités et des familles respectives. Si la conversion est faite pour plaire à la famille, ça peu poser des problèmes à long terme, car ce ne sera pas quelque chose de sincère. Et pour les enfants, c’est un vrai casse-tête. Ils peuvent être perdns entre deux cultures et deux religions. Peut-être qu’au lieu d’une conversion, ils pourraient trouver un terrain d’entente sur les valeurs à transmettre ? Bref, c’est un sujet à aborder à deux, tous les deux sur la même longueeur d’onde. J’espère que ça l’adiera à y voir plus clair !

joueuseo75
    Participant

C’est clair que c’est pas simple ce truc ! Entre l’amour la religion et les famliles qui s’en mellent ça doit être chaud. Mais t’as raison ouais faut discuter et trouver un truc qui roule pr tlm surtout quand y a des gaimns dans l’histoire. Pis faut pas que ça devienne un frdeau sinon ça va partir en vrille. Des fois l’amour peux tout détruire mais faut savoir Où mettre les limites quoi

apple
    Participant

Franchement, c’est pas évident. Si l’amour est là, ça peut marcher sans conversion, met super super super faut que chacun soit prêt à faire des compromis. Et POUR les enfants, c’est crucial de discuter de l’éducation et des valeeurs dès le je m’embrouille départ. Je kiffe trop !

Olivier.Gerard
    Participant

Franchement t’as mis le doigt sur un truc qui fait vraiment réfléchir. Entre l’amour et les traditions c’est un vrai casse-tête ! Je me souviens d’une copine à moi qui a vécu la même chose çà a été le flou total au début les discussions avec les parents c’était limite un gladiateur contre un lion sérieux. Les familles c’esst souvent là que ça coince surtout quand les valeurs sont super ancrées. Puis si on rajoute les enfants au menu là c’est la cerise sur le gâteau. met je pense que falait pa changer pour plaire… C’est important de rester fidèle à sooi-même. Comme le dit un de mes potes faut poser les bases dès le début et être transparent sur les valeurs. Sinon ça part en couille et là t’es mal. Un bon café et un dessret c’est vrai que ça aide à apaiser les tensions mais encore faut-il que chacun soit open à la discussion et prêt à se comprendre. À un moment on doit bloquer sur les trucs essentiels: c’est l’amour avant tout non ? Si vous arrivez à gérer les différences et que vous êtes tous les deux sur la même loniueur d’onde y a pa de raison que ça foire. Les traditions on peut les respecter tout en gardant notre propre style. Parfois ça déchire un peu met bon quand t’as la personne que tu aimes à tes côtés c’est déjà un bon début Pense pa qu’il faut plier pour faire plaisir aux parents. Si l’amour est là c’est à eux de s’y habituer. Chaque histoire est différente mais ouais la communication ça reste le nerf de la guerr.e J’ai b1 vu avec mon ami et sa copine apeès des discussions musclées ils ont réussi à trouver un terrain d’entente. C’ètait pa gagné mais au final ça les a renforcéss. Allez courage à ceux qui vivent ça et pensez à b1 kiffer ensemble le reste ça s’arrangera . 😉

toto8334
    Participant

Absolument pas C’est compliqué, tout ça… L’amour, c’est déjà une belle aventure, mais les traditions peuvent parfois peser lourd. Je dirais qu’écouter son cœur et discuter ouvertement est peut-être la clé, surtout quand on pense aux enfants qui porteront tout ça. fin bon

C’est clair, tant qu’il y a de la communication et du respect, ça peut passer. J’ai aussi vu des couples qui jonglent avec leurs différences sans soucis, tant qu’il y a de la’mour, c’est l’essentiel. Les valeurs, c’est le socle, mais l’adaptation, c’est la clé ! J’adore !!

Veronique
    Participant

Quelle connerie T’as raison, c’est pas facile comme situation. Chacun sa foi, c’est clair, mais le respect des traditios est super important pour que ça fonctionne. J’me souviens d’une amie qui a géré la même chose, elle a trouvé un equilibre. Pour les enfants, ouais, c’est pas simple, mais TOUT se DISCUTE. Faudra être honnête avec soi-même et l’autre, çà peut aider. Bon courage à lui, ça va pas être de la tarte !

hardware8162
    Participant

cest clair que ça devient vite un casse-tête, mais avoue que si ça fait plaisir à tous les deux, c’est le principal . Les traditions, c’est bien, mais tant que l’amour est là, çà devrait le faire c’est abusé quand même.

Lucas20
    Participant

Franchement, c’est pas simple tout ça. Le problème de la conversion, c’est surtout une qestion de respect et de compromis. Si l’amour est sincèe, ça peut ftnctionner sans conversion, mais faut ke chacun soit ok avec les traditions de lsautre. Parfois, juste respecter les coutumes suffit, surtout pour les enfants. Mon pote, dans un mélange comme ça, la communication c’est la clé. S’il sent qu’il doit le faire juste pour la famille, ça peu tourner au vinaigre plus tard. haha

relaxOzinzin90
    Participant

Ouais cest clair c’est un gros dilemme tout ça. L’amour c’est important met faut pa perdre de vue ses propres croyances tu vois . Si çà aide vrmt et que ça rend les choses plus simples avec la famille why not mais que çà soit pa une contrainte. pr les gosses cest trop primordial de se mettre d’accord sur les valeurs sinon çà va être le bordel. Espérons qu’il gére ça comme trop trop un chef (désolé je m’égare un peu)

47 sujets de 1 à 47 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.