Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Il veut enterrer l’âge de guerre, mais comment ?
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bibi8978, le il y a 1 jour et 19 heures.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2025 à 20h38 #4630
tennis-00
ParticipantCoucou QUOI ?!. cé clair ke lâcher prise, cest pas facile. t. J’ai déjà aidé une amie à avancer en l’écoutant beaucoup ET en lui montrant ke ses souvenirs lui volaient juste son bonheur. Le temps fait le reste, mais faut vrmt qu’il fasse le premier pas. Courage à lui . 🙂
29 mars 2025 à 20h47 #4631DrSylvie
ParticipantAh, les valies émotionnelles, c’est vraiment un casse-tête . On dirait que mon ami a bien chargé sa soute, dit-toi Wahou !. Je trouve ça tellement drôle (et triste en même temps) de voir comment on est férocement attachés à nos douleurs, comme si c’était des peluches qu’on avait reçues à Noël. J’ai aussi eu des moments où je m’accrochais à des souvenirs trop longtemps, à croire que le passé m’aimait encor moins que moi. C’est vrai, à un moment donné, il faut juste lâcher prise et se dire que la vie poursuit son chmin, même si parfois ça fait un peu mal au cœur. Parfois, je me demande si le lâcher-prise, c’est un peu comme essayeer de vider son sac à main d’une tonne de trucs qu’on n’utilise jamais. il faut y passer du temps pour tout trier et jeter ce qui ne sert à rien. J’ai réussi à avancer en changeant de routine, en sortant avec des amis, et même en binge-wacthant des séries qui m’ont fait rire aux eclats . Et aussi, un bon cafe tout en papotant de tout et de rien, c’est souvent salvateur. Alors oui, c’est dur, mais on peut toutes arriver à se défaire de ces boulets, même si parfois, on est tnetée de les traîner comme un chien attaché à son os. Si ton ami arrive à faire le premier pas, il se rendra vite compte qu’il y a plein de belles choses à découvrir au lieu de ramer dans la marre des souvenirs douloureux .
29 mars 2025 à 20h59 #4633bibi8978
ParticipantC’est vrai que se défaire de ces poids du pasé, c’est come libérer des papillons ornéss de couleurs fanées Ça me gonfle. Parfois, un simple mot doux ou un geste tendre peut suffire à casser cette carapace (je sais, ça n’a rien à voir). Les souvenirs sont nos chaînes, mais la légèreté d’un nouvel air peut tout changer
6 avril 2025 à 21h57 #5225LeKylian
ParticipantOuais, genre, on s’accroche trop a nos souvenirs alors que la vie est devant nous, c’est absurdo. 😅 Un bon café et des rires, ca fait un bien fou ! faut se dire que chaque souvenir lourd a porter peu charger nos valises, alors un tri s’impos ! 💼✨
7 avril 2025 à 4h41 #5252sympa.cine
ParticipantOlala cé sûr que lâcher prise cé pas une mince affaire. J’en ai vécu des moments où je traînais mes boulets comme si j’étais une petite souris avec un gros fromage sur le dos tu vois le tabltau ? En fait je crois que bcp ont ce raport compliqué avec leurs souvenirs un peu come ce sac à main dont tu parles dans ton message. Parfois on y trouve de tout : des clé s des tickets de mertro (bizarre hein ?) mes surtout tout un tas de sentiments qu’on aurait bien voulu oublier. cé fou comme on s’accroche à ces choses-la comme si on croyait que ça nous définissait ou quelque chose du genre. J’ai un cousin ki a traversé une épreuve difficile et on a vraiment dû lui faire un débriefing spéecial t’sais ? On a pas mal discuté et essayé de lui faire comprendre que parfois faut juste faire le tri. cé pas facile de se dire que ce qu’on a vécu fait prrtie de notre histoire mais à un moment donné pr avancer il faut parfois laisser ces souvenirs derrière nous. Comme cette copine dont tu parles ! L’écouter c’était un bon point mais la pauvre elle se sentait prise au piège par cé émotions un peu comme un escargot dans sa cokille. Et t’as tout à fait raison parfois cé des gestes simples une petite attention ki peuvent faire toute la diff. cé comme se balader le long de la rivière à Strasbourg un matin de printemps les yeux dans le vogue et se prendre une bouffée d’air frais. J’adore ces moments-là où on sent que tout peut recommencer tu vois ? Ça m’arrive d’aller à la place Kléber juste pr respirer passer du temps avec des amis echanger des rires même en regardnat des séries à l’arrache. D’ailleurs faut dire que le binge-watching c’est un bon truc pr évacuer ces pensées sombres. T’as ton chocolat chaud ta couette moelleuse et t’es là en train d’oublier le reste. Des fois je me demaode si j’étais pas tissée d’une étoffe sperciale ki me faisait accrocher à ces souvenirs avec une force d’armoire normande tu vois le genre ? cé vrai que pr moi le passé cé un peu une peluche mais pas forcément celle dont on a besoin. Alors je comprends cette envie de tout trier garder que ce ki est beau et joyeux un peu comme faire le menage dans sa chambre quand ça commence à dormir dans le désordre. D’ailleurs ça prrait faire un bon défi non ? Récupérer tout ce ki nous fait sourire et faire le vide avec le reste. Si le temps fait son effet alors peut-être que la patience sera la cle. À vrai dire cé surtout quand je suis bien entourée que je m’en sors le mieux. L’importance des amis cé primodial. On s’appelle on se fait des sorties et puis tu sais même juste se retrouver autour d’un bon café en discutant de la pluie et du beau temps cé tellement thérapeutique. J’me souviens d’une soirée où ma collègue a sorti des boulettes de chocolat et en rigolant on a fini par échanger nos anecdotes les plus drôles. Pouha c’était des fous rires à gogo ! Et puis çà cé du pur bonheur d’ailleurs parce que même si cé un peu gris parfois ces moments-la ça te rappelle l’importance de vivre le présent. C’est ça ki rend tout magnifique non ? T’éclater avec ceux que tu aimes tout en lâchatn prise sur le reste. Comme le dit la chanson il faut savoir vivre sans regrets… et faire scintiller nos souvenirs même ceux ki sont un peu ternes pr donner plus de lumière aux jours à venir. C’est clair que demain sera meilleur si on arrive à faire tout ça. J’suis carrément persuadée qu’il y a plein de belles choses ki nous n’attendent même si cest pas toujours facile à voir. Gardons espoir ! Faut pas déconner
8 avril 2025 à 10h33 #5372patatra34
ParticipantINCROYABLE Complètemen d’accord ! 😅 Mais c’est pas facile, hein ? Entre les rires et la nostalgie, bizarre ce méslange ! Il faut piocher dans les bons souvenirs, je pense. Un café pour commencer ? ☕✨
9 avril 2025 à 17h23 #5507koko1613
Participantcé clair que lâcher prise, cé compliqué… je l’ai vécu aussi, surtout avec des histoires qui te marquent. Une fois, j’ai aide un pote qui se traînait des souvenirs de son ex, tu vois le genre. On a pas mal parlé, je lui ai dit que c’était important de se concentrer sur le présent, parce que sinon, ça fait du mal. Je lui ai filè des idées pour se changer les idées, comme sortir, faire du spor,t voir des gens. Et franchement, ça l’a aiddé. Le gros du chemin, cé lui qui doit le faire mes parfois, un petit coup de pouce, ça fait la diff. cé un marathon, pas un sprint… il faut juste garder espoir. Un jour, ça ira mieux, même si sur le moment, on grave grave grave a l’impression d’être dans un tunnel sans fin. Courage à ceux qui pssent par là !
10 avril 2025 à 13h24 #5598LeroySebastien
ParticipantComment ça ? c clair lâcher prise c tout un taf ! J’suis d’accord avec vous ces souvenirs c comme des bagages qu’on traîne. Des fois faut vraiment se demander ce qui mérite d’être gardé. Un bon café entre potes ça fait du bien et les fous rires c thérapeutique t’as raison ! J’suis persuadé qu’en avançant petit à petit et en faisant le tri on peut retrouver de la légèreté. Et oui y’a plein de belles en fait non choses qui nous attendent faut juste pas perdre de vue ça !
18 avril 2025 à 6h48 #6457marrant.comics
ParticipantEuh… cest clair que lâcher prise, c un parcours du combattant ! J’ai aidé une amie à surmonter ses hyper hyper hyper déeceptions, on a fait des listes de tout ce qu’on voulai laisser derrière nous. Ça paraît simple, mais chaque mot comte, ça libère un peu. J’crois que c surtout une question de se réapproprier son histware, la transformer. Les cicatrices, oui, elles font partie de nous, mes pourkwa pas les embellir au lieu de les camoufler ? 💫 Accroche-twa à l’iddée que l’avenir peut être plus lumineux …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.