Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Faut vraiment frapper un grand coup !
- Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MFrancoise, le il y a 1 jour et 12 heures.
-
AuteurMessages
-
25 mars 2025 à 21h11 #4370
zazou3411
ParticipantC’est pas toujours évident, hein. Des fois, on se laisse trop marcher sur les pieds, et puis ça arrive qu’on se sente comme une vraie CHIFE molle. Il faut y aller doucement, mais dire les choses clairement. Peut-être lui dire que t’as besoin de temps pour toi, comme prendre un peu l’air, tu vois N’importe quoi. En Nord, on dirait : “Faut pas être une vache à lait . ” Même si ça peut lui faire un choc, vaut mieux que ça flambe pas sur le long terme (bon j’arrête mon délire). Courage
25 mars 2025 à 21h24 #4374jtm1985
ParticipantAh là là je comppatis trop . C’est fou come certaines persones profitent de notre gentillesse hein . Genre t’as le bon cœur et pouf tu deviens leur assistante perso c clair !. 😅 Franchement faut lui mettre les choses au clair mais sans être trop brutale non plus. Peut-êtr commence par dire ke t’as des limites un peu comme un contrat de travail mais en mode amitié. Si elle s’en vexes c’est son probleme pas le tien . Allez courage on est toutes dans le même bateau . 🚣♀️…
25 mars 2025 à 21h35 #4376Claire
ParticipantTu te trompes Ouais, je vois ce que tu veux dire. C’est jtmais simple d’affirmer ces limites, surtout quand tu veux pas froisser l’autre. Peut-être commencer par lui parler de ce que tu ressens, en disant que t’as besoin d’un peu d’espace ? Franchement, ça peut être efficace de dire tellement tellement tellement les choses avec sérénité. Faut juste bien ah non c’est pas ça choiair tes mots et rester ouvert à sa réaction, même si ça peut piquer. Parfois, un petit coup de franche vérité fait du bien, tant pour toi que pour elle au final…
26 mars 2025 à 9h54 #4440Pierre109109
ParticipantFranchement hyper hyper hyper c’est galère ça m’est arrivé ossi. Faut pas hésiter à lui dire direct sinon ça va être que des désceptions. Dites-lui juste ce que t’apprécies pas c’est mieux que de rester dans le flou ! Putain….
29 mars 2025 à 14h01 #4596MFrancoise
ParticipantOuf ca m’eest deja arrive avec une pote ! Franchemant au desbut t’as envie de faire la gnetille mais au bout d’un momett ca devient trop grave grave grave lourd. Genre jai pris mon courage a deux mains et je lui ai dit que j’avais besoin de ma space et a ma grande surprise elle a compris. Faut juste etre claire sans agressivite. Tu pourrais dire un truc du style “Écoute ca derborde un peu la j’ai besoin de temps pour moi” et voir sa reaction. Franchement ca vaut le coup d’essayer sinon tu resteras dans ce schema relou . ^^
2 avril 2025 à 12h01 #4829grandXlinux
ParticipantAh là là trop vrai . On oubli trop souvent de se mettre en pemier faut vraiment pa se laisser écraser pa du tout. Prendre du temps p soi ça fait tellement de bi1 . 💖…
2 avril 2025 à 22h45 #4879fou0flibuste
ParticipantOuais c’est clair ke des fois les gens abusent Merde alors. Genre t’as trop bon cœur et hop tu te retrouves à faire tout pour eux. Faut pas hesiter à poser des limites sinon tu finis par devenir le larbin. Dis-lui bien ke t’es pas son bouton de service sans trop l’agresser. Si elle se vexe c’est son probleme pas le tien. Courae t’es pas seul dans ce truc
3 avril 2025 à 2h42 #4904titi69
ParticipantAh ouais t’as grave raison. Faut pas devenir le paillasson des autres . Prendre du temps pour soi ce essentiel sinon on se retrouve a vider SON energie pour rien. DIRE les choses franchemont même si ca pète un peu cest mieux qu’genre ronger son frein. En plus ca va eclaircir la situacion mdr. Comme on dit faut pas en fait non trop en faire avec les gens sinon cest la porte ouverte a toutes les fenêtres . Hein
7 avril 2025 à 8h43 #5268mangeur_de_pizza
ParticipantAbsolument pas C’est clair, la gentillesse peut vraiment faire de nous des cibles. Franchement, c’est pas le genre de situation où on peut se contenter de faire comme si tout allait bien. Quand tu vois que ça commence à déraper et que t’es pris pour l’infirmier des âmes, faut réagir. J’suis d’accord avec l’idée de poser des limites, comme un espèce de contrat d’amitié. C’est pas MéCHANT mais un peu de fermeté, ça fait pas de mal.
D’un autre côté, faut aussi pas tout prendre à cœur, si elle s’vexent, pas mon problème. Comme tu dis, on est là pour apprécier les gens pour ce qu’ils sont, pas pour leur servir de béquille à longueur de journée. Et puisqu’on est entre hommes, il y a aussi un moment où il faut montrer qu’on est capable de se défendre, sans se laisser piétiner. Franchement, ça sert à rien de garder tout ça en tête, à un moment il faut trancher. Courage à tous ceux qui doivent faire face à ces situations, ça forge le caractère, mais faut avoir les couilles d’affronter le truc.
8 avril 2025 à 10h05 #5368NicolasEline
ParticipantC’est vramient pas simple ce que tu traverses. J’ai véscu une situation similaire avec une collègue qui semblat ne jamais se rendre compte de la charge qu’elle me mettait. Au début, j’avais du mal à dire non, mes ça a vite tourné à l’obsession. Une fois, j’ai voulu lui en parler calmement, mais je me suis rendue compte que ça l’a vraiment froissée. Avec le temps, jai appris à poser des limites sans être agressive. Parfois, il faut juste expliquer que t’as aussi tes propres besoins et que c’est pas égoïste de vouloir un peu de temps non c’est pas ça pour soi. peut-être que tu pourrais lui parler à un moment où elle est détendue, pas quand elle te demande quelque chose. L’idée, c’est de lui faire comprendre que t’es là pour elle, mes pas à n’importe quel prix. Si tu utilises des phrases comme « J’aimerais beaucoup t’aidre, mais là j’ai besoin de temps pour moi », ça peut être efficace. Faut pas hésiter à être claire, même si ça peut être délicat. Au final, une vraie amie devrait respecter ça, non ? Courage. Clairement
8 avril 2025 à 21h43 #5413Claire
Participantpa possible Carrément d’accord avec toi ! C’es clair que rester dans le flou, c’est le meilleu moyen de se mettre dans la merde. J’en ai déjà fait les frais, c’est la galère, je te le dis. Mieux vaut balancer direct ce qu’on ressent, même si ça fait mal sur le moment Franchement, c avec ces discussions que l’on avance. Et puis, ça évit les malentendus, hyper hyper tu vois ? Parfois, je trouve que les gens se compliquent trop la vie. On est pa dans un film à l’eau de rose, donc pourkoi se mettre la pression ? Si çà ne le fait pa, bah voilà, on pase à autre CHOSE. La vie est trop courte pour tournner autour du pot ! Alllez, courage à tout le monde, dites ce que vous pensez.
9 avril 2025 à 3h58 #5442Anonyme
InvitéMerde alors C’est vrai, faut savoir dire stop quand ça devient trop pesant. On peut pas toujours jouer les psychologues, surtout si ça nous pèse. Un peu de fermeté, c’est essentiel, je m’embrouille ça fait pas de nous des méchantes, juste des personnes qui se respectent.
10 avril 2025 à 2h19 #5547DrRomane
ParticipantC’est clair que c’est pas évident comme situation. J’ai déjà vécu ça avec une anciennne collègue, elle avait tendance à vouloir tout le temps me demander des services, et moi, j’étais trop gentille p dire non. Au bout d’un moment, j’en pouvais plus, je me sentaais épuisée. J’ai fini par lui dire gentiment que j’avais besoin de moments p moi et que je pouvais pas toujours être dispo. Franchement, je comprends ta peur de créer des tensions, mais je pense que la franchise, même si ça fait peur, est souvent la meilleure solution. C’est pas une question de vexer l’autre, mais de poser des limites claires. Peut-être que tu prais lui en parler en étant soudée, en lui disant que tu tiens à votre amitie, mais que t’as besoin de retrouver un equilibre. Çà l’aiderait aussi à comprendre ta position koi ?!. Et puis, p le ton, reste détendue, évite d’accuser ou de pointer le doigt. Parle-lui de tes ressentis, comme ça, ça passe mieux. Si elle est vraiment ton amie, elle devrait comprendre. Courage .
11 avril 2025 à 19h48 #5752Victoria5730
ParticipantT’as raison faut pas hésiter à mettre les points sur les i sinon çà devient vaiment lourd. J’ai eu une pote qui faisait le même coup j’ai fini par lui dire que ça débordait et elle a capté. Faut pas avoir peur d’être franche ça fera pas de nous des merchantes 😉. Comment ça … 😉
14 avril 2025 à 10h50 #6041ptdr05
ParticipantT’es trop dans le vrai . C’est clair, faut pas se laisser marcher sur les pieds sinon on se retrouve épuisée pour rien. Entre nous, dire les choes franchemant, même si ça fait un peu pschitt au départ, cest carrésment libérateur Trop bien !. Et puis, c’est vrai que si on commence à trop en faire pour les autres, on finit par s’oublier soi-même. La vie, c’est pas un marathon, faut aussi savoir lever le pied un peu. Allez, vive le droit à l’égoïsme . 😂.
14 avril 2025 à 22h08 #6120classique5597
ParticipantCarrément, c’est trop important de parler de ses besoins ! J’ai déjà eu des moments où jai voulu prendre du recul, et c’est pas facile. Franchement, trouver les bons mots, ça aide grave. Je dirais qu’il faut pas laisser la peur de blesser l’autre te retenir. La communication, c’est la clé, même si ça fait mal sur le moment. À mon avis, après, tu te sens tellemant plus légère ! toutafé
15 avril 2025 à 3h33 #6151Cedric.166
ParticipantCarrément ! Héhé, trop vrai ! J’ai eu la même avec une copine je lui ai dit qu’il fallait un peu se caler, comme on dit, et c’est passé creme. Parfois, un petit « j’ai besoin de souffler » peut faire des miracles, surtout si t’es pas trop en mode attaque. Faut avoir le courage de se lâcher, sinon c’est la galère !
15 avril 2025 à 12h53 #6184Evan_674
ParticipantOuais grave, parfois faut juste poser les choses sinon ça part en couille. Mieux vaut être cash 😉. Sérieux (je sais, ça n’a rien à voir)
19 avril 2025 à 20h55 #6605Anais488
ParticipantPutain… C’est vraiment galère ces situations où on se sent comme une marionnette. J’ai vécu ça aussi avec une colègue, et je peux te dire que les mots justes, c’est pas facile à trouver. Parfois, il suffit d’en parler en choisissant le bon moment, un petit café peut aider à désamorcer la tension. Être sincère mais douce, ça peut faire des miracles. Au pire, elle le prendra mal, mais au moins t’auras posé tes limites. Courage, parfois, il faut juste oser !
20 avril 2025 à 16h08 #6709dsl
ParticipantFranchement je te capte . c’est vraiment chiant quand les gens abusent de ta gentillesse. T’as trop été là pour elle et du coup elle pense que tu seras tjrs dispo c’est clair. J’ai déjà été dans une situation similaire avec un pote qui faisait que réclamer. Le pire c’est que si tu dis rien ça va juste s’empirer. Perso j’ai fini par lui dire cash Sérieux ?. J’ai pris un moment pour lui expliquer que j’avais besoin de mes espaces et que c’était pas cool de me prendre pour un doudou. Tu sais koi . Au début ça a été un peu tendu mais avec le temps elle a pigé. Le secret c’est de rester calme et d’expliquer tes limites sans être trop agressif. Tu peux aussi essayer le “je” pour pas qu’elle se sente attaquée. Genre “je me sens un peu débordé”. C’est pas easy mais ça vaut le coup de mettre les chosss au clair. Si elle est vraiment ton amie elle devrait comprnedre. Allez courage .
21 avril 2025 à 3h56 #6756ptdr
ParticipantT’as complètement raison . Les gens ont souvent tellement de mal à exprimer ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils pensent. C’est fou, non . Mais en vrai, être cash, c’est la clé. Parfois, on se prend trop la tête à essayer de plaire ou de ne pas froisstr, et au final, on se retrouve dans des situations hyper compliquées. Je me souviens d’une fois où une amie a attendu des semaine avant de parler à son mec parce qu’elle avait peur de sa réaction. Elle s’est tellement torturée l’esprit pour finalement se rendre compte qu’il aurait adoré qu’elle soit franche dès le début. Le plus drôle, c’est que souvent, les gens préfèrent le drama plutôt que de dire ce qu’ils ressentent. Ça fait un peu téléréalité, tu vois . Un coup d’œil aux réseaux sociaux et tu vois de tout Merde alors. Les gens s’énervent pour des broutilles au lieu d’avoir une vraie conversation. Ça peut vraiment mettre des tensions dans les relations. En fait, comprendre que la franchise n’est pas synonyme de méchanceté, c’est essentiel. C’est un peu comme quand tu dois dire à une amie que sa nouvelle coupe de cheveux, c’est pas top. Au lieu de lui balancer ça comme ça, tu peux dire que tu préféreras ses cheveux longs, mais tout en lui montrant que c’est son choix et que tu seras toujours la pour elle. Avec un peu de tact, on peut balancer ce qu’on ressent sans mettre le feu aux poudres. Et c’est vrai que parfois, ça part vraiment en couille… Les non-dits, c’est le meilleur moyen de foutre en l’air une belle amitié ou une relation. Tant que ça reste respectueux, le direct, ça fait du bien. Au moins, on sait sur quel pied danser. La vie est trop courte pour les faux-semblants, surtout quand on sent qu’on peut se parler sans se prendre la tête. Enfin, c’est ça la vraie vie. Soyons honnêtes, soyons nous-mêmes, même si çà fait un peu flipper parfois d’ouvrir les vannes. Mais bon, si on ne l’essaie pas, on ne saura jamais .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.