Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Compliments, c’est pas sorcier met pourquoi c’est si galère ?
- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
eternue_fort, le il y a 2 jours et 13 heures.
-
AuteurMessages
-
18 mars 2025 à 20h45 #4123
dort_debout
ParticipantC’est vrai, c’est super galère . 😅 Desfois, je dis des trucs chelous aussi. peu-être esssayer des compliments simples . Genre “t’es trop forte” ou “j’adore ton style”. En vrai, même si ça tombe à plat, faut pa trop s’en faire. On est toutes dans le même bateau Absolument pa…
18 mars 2025 à 21h10 #4124zazou
ParticipantT’as raison, les compliments simples, c’est le mieux ! 😊
19 mars 2025 à 23h55 #4196stresse-patatra
Participantc’est clair ke les compliments, ça peut vite devenir un casse-tête. Perso, j’essaie de rester simple, comme tu dis. “T’es trop forte” ou “j’adore ton style”, c’est bon et ça passe crème. Faut pas se prendre la tête, parce ke des fois, même avec les meilleures intentions, ça peu voler en éclats. Mais bon, je crois ke l’important, c’est d’être sincère. Et puis, il y a aussi l’option des bllagues légères, ça détend l’atmosphère. Un petit humour, même léger, ça peut faire la diff. Franchement, on a tous nos moments où on dit des trucs un peu chelous. Je dirais ke le meilleur conseil, c’est de se montrer authentike et pas trop stressé. Parce qu’au final, qui n’à jamais eu une grosse gaffe ? c’est ça qui rend les interactions humaines méga intéressantes ! Incroyable !
20 mars 2025 à 1h29 #4197jsuis_perdu33
ParticipantC’est bizarre Franchement, je vois de quoi tu parles. Les compliments, c’est un vrai casse-tête, surtout quand tu veux être sincère mais que tu flippes de ne pas le faire de la bonne manière. Tu t’en sors pas mal en essayant, c’est déjà un bon signe, mais ouais, des fois ça peut faire un flop monumental. J’ai les mêmes galères avec mes potes. Je me souviens d’une fois où j’ni voulu féliciter un gars pour son match de foot, et à la place, je lui ai dit un truc du genre “c’était pas trop mal, t’aurais pu faire pire”. Il m’a regardé comme si j’étais un extra-terrestre. Et le pire, c’est qu’après, tu ressasses tout dans ta tête. Tu te dis que tu aurais pu dire ça ou ça, mais sur le moment, t’es tellemant occupé à essayer de formuler le compliment qu’il en devient bancal. Concernant le boulot, je sais que c’est pas évident non plus. Les collègues, c’est pas que tu veux pas être franc, mais tu veux pas non plus que ça soit mal intesprété. Parfois, un compliment bien tourné peut changer l’ambiance d’une réunion, mais j’te parie que c’est plus facile à dire qu’à faire. Tu sais, le problème avec les compliments, c’est que ça dépend aussi de la relation que t’as avec la persone. Si t’es pas à l’aise avec un pote proche, ça se sent tout de suite. Peut-être essaie de le faire un peu plus à la légère, sans trop réfléchir ? Parfois, les compliments spontanés passent mieux. Et puis, esaie de trouver le compliment qui te semble le plus naturel, même si c’est pas toujours hyper élaboré. Un “t’as bien géré” ou un “j’aime bien ça chez toi” peut faire des merveilles, même si c’est simple. Et puis, si t’es dans une situation où tu sens que ça va être compliqué, dis-toi que l’autre persone est peut-être aussi mal à l’aise. Si t’as l’impession que ça sonne faux, essaie de sourire, ça aide à faire passer le message. En fait, le but d’un compliment, c’est surtout de faire plaisir, alors même si ça te semble maladroit, l’intention compte beaucoup. T’es pas seul dans cette galère, y a plein de gens qui se battent avec leurs mots. La prochaine fois, essaie de garder ça léger et de pas trop te prendre la tête.
20 mars 2025 à 23h32 #4223manetteo44
ParticipantSans déconner ? cest sûr que c’est pas facile ! Des fois même un compliment simple ça peu être mal interprété. Faut juste être à l’aise peut-être essayer d’y aller doucement. Un petit “c’est top ce que t’as fait” et laisser la spontaneité faire le reste c’est souvent mieux que de trop réfléchir . ^^
21 mars 2025 à 3h53 #4232etranger
ParticipantFranchement, je te comprends, c’est pas simple de balancer des compliments sans l’impression de se planter. Moi aussi, j’ai souvent cette peur que ça tombe à plat Euh…. T’as raison, un compliment simple peux faire la différence. Parfois, j’essaie juste d’être direct, genre un “t’as assuré” après un match ou un “ton idée était top” au boulot. Mais le souic, c’ets que des fois ça sort trop maladroitemen, comme ce moment où j’ai voulu dire à un pote que son projet était nickel, et je lui ai sorti un “c’est pas trop nul, en fait”. Il a pris ça pour une moquerie, tu vois le genre . C’est marrant, mes même dans le milieu pro, on a peur que ça soit mal interprété. On veut pas qu’un compliment soit pris pour de la flatterie, ou ça peu vite devenir gênaant. Je pense qu’il faut vraiment apprendre à lâcher priise, un compliment, c’est souvent juste pour faire plaisir. Si tu le dis avec le sourire, ça passe souvent mieux, même si tu flippes derrière. Et ouais, t’as ramson, tout le monde galère avec ça à un mmoent, faut juste oser un peu plus sans se prendre la tête. La prochaine fois, essaie de faire ça à la cool, ça viendra naturellement si tu lâches prise.
23 mars 2025 à 3h29 #4285Loic_531
ParticipantC’est vraiment pas évident, ouais. Peut-être que tu devrais garder ça simple et hyper hyper hyper naturel, genre juste dire ce que tu penses sans trop réfléchir. Parfois, un compliment direct, même basique, peut faire le job. Faut pas déconner
27 mars 2025 à 18h22 #4495mechantblockbuster
ParticipantOh la là, je compatis ! J’sais trop ce que cest, des fois, t’as envie de faire plaisir, mes les mots sortent mal ou alors t’as l’impression de faire ça à l’arrache. Pour mon petit frère, j’ai essayé de lui dire qu’il avait fait un bon taf sur son projet, et je suis tombée dans le gros cliché, du genre “c’est pas dégueu”. Il m’a regardée comme si j’étais une extraterrestre ! C’est chiant, on veut juste encourager, mais y a toujours ce stress derrière. Parfois, le mieux, c’est juste d’êtr sincère, même si çà veut dire balancer un compliment un peu foireux. Après tout, on est tous humains ! toutafé
28 mars 2025 à 21h02 #4528eternue_fort
ParticipantQuelle connerie T’inquiète j’ssis pareille ! Les compliments cé chaud j’ose pas trop et après je me dis que j’ai été trop vagne. Peut-être que tu devrais essayer des trucs plus simple genre “t’as assuré” au lieu de tourner autour du pot Enfin bref…
31 mars 2025 à 3h51 #4699beau.hardware
ParticipantT’inquiète, cé pas facile de faire des compliments. Des fois, ça sort mal et on se rend pas compte sur le coup Génial !. Un truc qui peut aider, cest de dire ce que t’as vraiment pensé, mais avec un peu de tact. Genre, au lieu de dire “cé pas mal”, tu peux essaye “j’apprécie vraiment ton travail sur ce projet”. Çà passe mieux, tu vois . Faut juste te lancer et pas trop réfléchir, sinon tu TE mets trop la pression. Courage .
2 avril 2025 à 8h17 #4814realisateur
ParticipantT’as trop raison, c’est galère de trouver les bons mots . Une fois, j’ai dit à une amie que sa tenue était “sympa” et elle m’a regardée comme si j’avais dit un truc horribe. Au final, le mieux, c’est de reste authentique et de pas se prendree la tête Comment ça ah et en fait
2 avril 2025 à 14h08 #4842fifi
ParticipantFaux Complètement d’accord . La sincérité, c’est la clé. Et puis, une bonne blague, ça désamorce direct les situations crispantes, on devrait tous en faire plus ah et en fait
3 avril 2025 à 2h30 #4900marrant-titi
ParticipantC’est clair que la sincérité c’est essentiel dans toutes les relations que ce soit amical ou autre. Quand on est vrai ça crée une vraie connnexion. Et pour les blagues j’te rejoins totalement ! Rien de tel qu’un bon mot pour détendre l’atmosphère. J’souviens d’une fois où mon ami a raconte une blague complètement nulle pendant un dîner tout le monde s’est mis à rire aux éclats du coup l’ambiance est devenue super chill. Des fois on a juste besoin de dédramatiser les choses. Les gens prennen tout trop au sérieux c’est fou. Une autre fois ma collègue a pris un pâté de sable pour un gâteau lors d’un pot de départ c’était juste dingue ! Farnchement si on pouvait tous se lâcher un peu plus souvent ce serait vraimant sympa. Parfois une simple blague peut faire toute la diff. Et puis rire ça fait tellement de b1 ! Faut pas déconner haha
3 avril 2025 à 2h47 #4905LeCatherine
ParticipantSans déconner ? Ah, la sincérité, c’est vrai que c’est tellement important ! Mais tu sais, parfois, c’est pas si simple. Par exemple, lors de ma dernière sortie avec un groupe d’amis, un gars a voulu faire le comique en racontant une blague pourrie sur les blondes. Çà a mis une ambiance de dingue ! En gros, tout le monde était tendu, tu vois le genre met heureusement, une amie a lancé une blague sur les choux de Bruxelles, et là, tout le monde a éclaté de rire. Comme quoi, il suffit d’un peu d’humour pour détendre l’atmosphère ! Et puis, c’est fou comme une bonne blague peut transformer la soirée. On passe de “OH mon dieu, qu’est-ce qui va se passer maintenant ?” à “mais attends, tu te rappelles quand tu as dit ça ?” en deux temps trois mouvements. Les rires, ça crée des souvenirs, c’ets ce qui rend les soirée inoubliables ! Et puis, il faut aussi savoir prendre un peu de recul face aux situations tendues, non ? Quand mon conjoint et moi on se dispute, je fais souvent une blague sur le fait qu’on devrait demander une prime de candlestick à chaque fois qu’on s’énerve. Ça ne marche pas toujours, mais au moins, ça nous fait sourire un peu dans la tempête. Enfin, pour en revenir à la sincérité, je pense que c’est précieux, mais ça doit aussi s’accompagner d’un peu de légèreté. Si on ne peut pas rire de nous-mêmes, qu’est-se qu’on devient ? Franchement, la vie est trop courte pour être trop sérieux. Alors, à vos blagues, les amis ! Plus on partage de rires, mieux c’est, même si ça veut dire se moquer un peu de soi-même de temps en temps. Allez amusez-vous et n’oubliez pas : le rire, cest contagieux !
3 avril 2025 à 13h06 #4975movie_fan2526
ParticipantT’inquiète, c’est galère pour beaucoup, moi aussi je me retrouve souvent à dire des bêtises. Peut-être essaie juste d’être plus simple, genre “ton projet déchire” au lieu de faire compliqué, ça passe mieux. Et puis, ne te mets hyper hyper pas trop la pression, ça viendra avec le temps Hein ?. Bref, tu vois
3 avril 2025 à 14h42 #4978foot2948
ParticipantC’est clair que les compliments simples, c’est souvent les plus sincères . Franchement, il y a rien de plus agréable que d’entendre un “tes belle” ou “j’adore ton sourire” venant de quelqu’un qu’on apprécie. Ça fait toujours du bien, surtout quand on a passé une journée un peu pourrie ou qu’on se sent pas au top. Paarfois, on cherche des trucs trop compliqués, alors que l’essentiel, c’est juste d’être honnête et d’exprimer ce qu’on ressent. D’ailleurs, tu sais, j’ai un ami qui m’a dit un jour que les compliments doivent être authentiques. Il m’a raconté comment une fois, il avait complimenté une fille sur sa manière de rire, en lui disant que ça mettait du soleil dans sa journée. Je te jure, elle a rougi comme une tomate et ça lui a vraiment fait plaisir. Ça m’à fait réfléchir sur le fait que même un détail qu’on trouve insignifiant peut toucher une personne. C’est comme si on lui donnait un petit rayon de soleil dans sa vie. Et puis, je pense que certains compliments peuvent aussi être des portes d’entrée vers d’autres échanges. Par exemple, dire à quelqu’un que son style est super et lui poser des questions sur ses inspirations peut amener la conversation à un autre niveau. Ça crée des liens, quoi . Et puis ça fait toujours bien de mettre un peu de positif dans l’air. C’est come une sorte de cercle vertueux, tu vois . Plus on va complimenter, et plus les gens autour de nous vont se sentir bien ^^. Mais bref, le principe, c’est surtout de resetr naturel. Quand je fais un compliment, c’est vraiment dans le but de faire plaisir, pas de sortir un truc appris par cœur. J’ai rencontré des gens qui avaient tendance à faire des compliments trop “surjoués” ou un peu faux, et on le sent direct, ça fait un flop. J’suis plutôt du genre à glisser un petit mot quand je vois que quelqu’un a fait un effort ou qu’il mérite un peu d’attention. Comme une collègue au boulot qui a retroussé ses manches et a pas mal bossé sur un projet. Je lui ai dit que son travail ètait incroyable et qu’elle avait vraiment une belle énergie. Les expressions de gratitude, çà part super loin dans une relacion, même professionnelle. Et puis avec tout ce qui se passe autour de nous, un petit compliment, ça peut vraiment changer la donne, même pour un inconnu. Parfois, je me fais plaisir à dire à une fille dans le magasin que sa tenue est top. On ne sait jamais, ça pourrait lui faire toute sa journée . En fait, je trouve que c’est tellement important de partager un peu de gentillesse, surtout dans les moments où on se sent un peu perdu ou stressé. Après, je me demande aussi si des fois, ça ne créerait pas des attentes chez certaines personnes Super cool. Par exemple, on leur fait un compliment, et elles se sentent obligées de rendre la pareille ou de se sentir à la hauteur du compliment qu’on vient de leur donner. C’est un peu délicat, non . Chaque personne a son propre ressenti, et ce n’est pas facile de naviguer dans tout ça. Mais bref, tout ça me fait penser que les hommes aussi, ils vivent ça. Ils reçoivent des compliments, mais souvent, ils ont l’air un peu mal à l’aise. D’un côté, ça m’amuse, mais de l’autre, ça montre qu’il y a encore plein de stéréotypes sur ce qui est ‘acceptable’ dans la société. Comme si ça ne se faisait pas de complimenter un homme pour son apparence. Et c’est fou, parce que je pense qu’ils méritent tout autant d’entendre qu’ils sont beaux ou charismatiques. Bref, peut-être que tout ça va évoluer, qui sait . Ah et sinon, concernant les compliments qu’on se fait entre amis, ça peut être super lourd aussi. Je ne sais pas si tu as déjà flirté avec des amis. J’ai une amie qui était un peu trop dans le compliment, et ça a fini par crére des tensions. À grave grave un moment, on ne savait même plus si c’était amical ou un peu plus. ambigü. Parfois, les compliments peuvent brouiller les pistes, même quand on veut juste être gentil. Pour clôturer, soyons honnêtes, les complimentts simples, c’est là où ça se passe . Un petit mot, un sourire, ça fait tant de bien, et c’est parfois tout ce dont on a besoin. Comment ça se manifeste dans tes relations, toi
4 avril 2025 à 12h30 #5054Julie.Joly
Participantpas possible C’est clamr, les compliments simples, c’est souvent ce qui marche le miuex. J’essaie de le faire aussi, ça vraiment vraiment vraiment enlève la pression et ça fait plaasir. Parfois un petit mot sincère, ça change tout !
6 avril 2025 à 22h39 #5228MFrancoise
ParticipantGrave, l’humour, c’est la vie . Ça dédramatise tout, faut juste en avoir au bon moment ah et en fait
12 avril 2025 à 19h43 #5863Cedric.166
Participantj’hallucine T’as grave raison ! Une bonne blague, ça fait tellement de b1 et ça détend l’ambiance. On devrait vraiment en parler plus !
13 avril 2025 à 2h19 #5895LaMarie
ParticipantC’est clair, parfois on a l’impression de dire que des bêtises, on peux vraiment se mittre une pression de digue pour rien. jai essayè aussi de réduire la complexité dans mes mots, par exemple, j’essaaie de garder les compliments simples, comme tu dis, c’est beaucoup plus authentique “Ton projet déchire”, c’est exactement le genre de pmrase qui passe bien et qui est assez direct, au moins on ne tourne pas autour du pot ! Et oui, le temps fait bien les choses. Je me RAPPELLE, au début, j’étais hyper srtessée à chaque fois que je devais parler de mes idées. Avec le temps, j’ai compris qu’il vaut mieux être soi-même, même si ça veut dire dire une ou deux bêtises. C’est comme ça qu’on aprend et qu’on se fait cmprendre. Alors franchement, relax ! Prends çà easy, et n’oublie pas de t’amuser avec ce que tu fais. Au final, c’est ça qui compte, non ? J’y crois pas
14 avril 2025 à 21h17 #6118mechant0machin1975
ParticipantEuh… Franchement, je compatis ! Parfois, on a tellement peur de mal faire qu’on finit par dire des bêtises. Essaye d’être plus décontractée, un compliment simple comme “T’as FAIT un super boulot” peut suffire, pas besoin d’en faire des tonnes !
14 avril 2025 à 22h25 #6121chanteuro70
ParticipantFranchement, je crois que c’est souvent la peur de mal faire qui bloque. Un compliment simple et sincère, ça passe généralement mieux que des phrases trop travaillées. Essaie tellement tellement de parler comme tu penses, ça devrait le faire Hein ?. Enfin c’est compliqué…
16 avril 2025 à 9h45 #6275allergique_au_travail
Participantohlala Carrément . Une bonne blague, ça met tout grave grave grave le monde de bonne humeur ^^. La dernière fois, j’en ai faite une sur mon boulot, et c’était l’eclate . 😂
16 avril 2025 à 11h26 #6280Salome89
ParticipantÉcoute, c’est pas facile de complimenter, surtout si t’as pas l’habitude. Parfois, le mieux c’est d’y aller cash sans trop réfléchir, même si ça peut paraître bizarre Euh…. Et puis, si ça passe PAS, au moins t’as tenté, non .
16 avril 2025 à 13h23 #6282Diane66
Participantvrai C’est tellement vrai, j’ai un peu vécu la même chose ! Au début, je stoessais à mort pour chaque mot, puis jai réalisé que l’authenticité, c’est vraiment ce qui touche les gens. Maintenant, je me lâche et j’essaie juste de profiter du moment, c’est bien plus plaisant !
17 avril 2025 à 12h19 #6382Pierre109109
ParticipantC’est clair, l’humour, c’est comme une bouffée d’air frais, surtout quand la vie nous tape sur les nerfs. Rien de mieux que de se marrer pour dercompresser. Mon ami a souvent cette capacité à balancer des vanes au moment où on s’y attend le moins, et c’est fou comme ça peu changre l’ambiance. Une blague bien placéee et hop, même les situations les plus tendues deviennent plus légères. Et puis, y a des moments où on se prend tellemant la tête, où on veut analyser chaque déetail, alors qu’un bon rire peut tout balayer. Je me souviens d’une soirée où on devait parler d’un truc sérieux, mais finalement, on a commencé à parler des anciens sketchs de Coluche. C’était parti en vrille et le sujet initial était complètemen oublié. Ces moments-là, c’est précieux. On se rend compte que le rire peut être une forme de résistance face aux galères, un vrai antidote. C’est dingue comme la vie peut être parfois un film dramatique, et pourtant, avec le bon humour, on peut transformer le drame en comédie (désolé je m’égare un peu). Quand je vois certaines situations qu’on traverse, je me dis qu’on devrait vraiment en rire plus souvent. En plus, un bon fou rire, ça fait du bien au moral, ça libère les tensions. Tu vois, même dans les pires moments, il y a toujours une petite lueur d’optimisme qui peut surgir comme un clown à un enterrement. D’ailleurs, je pense qu’il faut savoir rire de soi-même. C’est un peu comme se regarder dans un miroir déformant, ça rlativise tout. Le rire, c’est un vrai lien, ça rapproche les gens, ça crée des souvenirs qu’on n’oubliera jamais. Et puis, la vie est trop courte pour ne pas en profiter, non . Alors, continuons à chercher ces moments de légèreté, même quand tout semble sombre. Parce qu’en fin de compte, c’est souvent le meilleur remède qu’on puisse avoir
17 avril 2025 à 12h41 #6383pcmasterraceO1985
ParticipantC’est vrai ke c’est pa évident parfois, on se met trop de pression et du coup on bloke. Je suis d’accord avec twa, le simple, c’est souvent le plus efficace (pardon pour la digression). Petit complimennt à un pote genre “c’est trop bi1 ce ke tu fais” ça coûte rien et ça motive grave . J’essaye de me souvenir ke porsonne n’attend la perfection. Du coup, ça m’aide à me relaxer un peu. Mes collègues me disent souvent ke c’est en se trompant qu’on apprend, et je pense ke c’est vrai. Ça m’arrive aussi de dire des trucs pa tres intelligents, mais bon, on est humains pa des robots. Une fois j’avais envoyé un messag super sérieux en pensant ke c’était parfait, et en fait tout le monde a rigolé. maintenant, je rigole aussi avec eux Clairement. Finalement, c’est pa la fin du moonde, faut juste prendre ça avec humour je crois. Et puis, faut pa oublier les petits pa, tout vient à point à celui qui sait attendre, non . ^^
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.