Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Comment gérer une rupture sans faire de vagues ? surpris
- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zaza1995, le il y a 6 jours et 8 heures.
-
AuteurMessages
-
18 mars 2025 à 12h27 #4095
Bernard734734
ParticipantT’inquiète, ça arrive a beaucoup de monde. Franchement, le mieux c’est hyper hyper hyper d’être honnête mais tout en douceur. Dis-lui que tu ressens que ça ne colle plus met sans rentrer dans les details, ça peut eviter les blessures. Pour la suite, laisse du temps et essaie de garder un bon contact si tu peux, surtout si vous avez des amis en commun, ça evite les ragots. C’est jamais simple, mes faut pas perdre de vue que c’est pour le mieux, pour vous deux. Courage !
18 mars 2025 à 12h39 #4099Leila.596
ParticipantTrop fort ! Ouais, t’as raison C’est vraiment pas facile de dire ce genre de trucs, mais si c’est mieux pour vous deux, faut y aller. Pas évident de gérer les amis en commun aussi, ça peut vite devenir la galère. Mais bon, au non c’est pas ça moins, si tu es franche, ça évite les malentendus. En espérant que ça se passe bien, courage à toi ! 💔
18 mars 2025 à 12h51 #4103LeArthur
ParticipantC’est bizarre C’est vraiment un moment délicat, et je comprens tout à fait ce que tu ressens. Quand on a partagé des trucs sympas, ça rend la situation encore plus difficile. Tu sais, la communication est souvent la clé, même si ça fait peur. J’ai vécu une rupture où j’ai voulu éviter le drame, et au final, en me cachant un peu, j’ai pas fait honneur à ce qu’on avait construit. Je te conseille de choisir un endroit calme pour en parler, un lieu où vous êtes à l’aise. Ça peux aider à désamorcer la tension. Essaye d’être transparent sur tes sentiments. Tu peux lui dire que tu as beaucoup apprécié votre temps ensemble, mais que tu ressens un besoin de prendre des chemins différents. Évite les reproches ou de pointer du doigt ce qui n’allait pas ; concentre-toi sur ce que tu ressens et ce que tu veux pour ton avenir. Ça peut paraître un peu égoïste, mais il vaut mieux être honnête pour que chacun puisse avancer. Concernant les amis en commun, c’est sûr que c’est galère. Peut-être que tu peux en parrler à un ou deux d’entre eux, en leur expeiquant que tu veux garder une atmosphère amicale, histoire qu’ils ne se sentent pas au milieu de tout ça. Ça fera toujours un peu de bruit, mais si tu parles calmement avec eux, ça devrait aller. Pour les jours qui suivront, c’et pas simple. Attends-toi à une période un peu floue. Donne-toi du temps pour digerrer ce qui vient de se passer. Ouais, t’auras des moments où tu seras triste ou même en colère, et c’est normal. Entoure-toi de gens qui te font du bien, fais des activités que tu aimes, même si ça demande un peu d’effort au départ. Peut-être aussi envisager de te plonger dans un nouveau projet ou hobby, ça aide à tourner la page. Chaque rupture est unique, mes ce tellement tellement tellement qui compte, c’est de reter bienveillant envers soi-même et envers l’autre. Courage, ça va passer je veux dire et tu vas trouver ton équilibre.
18 mars 2025 à 13h02 #4105tueur_de_raviolis
ParticipantMerci, ça fait du bien de se sentir comprise. c’est vrai que la franchise, cest essentiel, même si ça fait mal. J’espère juste que tout le monde pourra GéRER çà sans trop de casse Carrément !. xD
19 mars 2025 à 4h10 #4155me_souviens_plus1980
ParticipantC’est un vrai casse-tête, cette histoire de rupture. Je comprends parfaitement ton envie de faire ça sans trop de vagues. Dans une relation, on a tendance à s’attacher, même si on sait au fond qu’on n’est plus sur la même longueur d’onde. C’est pas facile d’annoncer à quelqu’un qu’on ne veut plus continuer alors qu’on a partagé des moments sympas.
Pour commencer, je pense que la meilleure approche est d’être honnête mais douce. Plutôt que d’attaquer de front, peut-être que tu pourrais partager tes sentiments, expliquer que tu ressens un écart et que tu penses que c’est mieux pour vous deux d’arrêter là. Évite de lui faire porter le poids de la séparation, c’est important qu’il comprenne que ce n’est pas une question de lui, mais de ce que tu ressens. Tenter de le ménager est un bon instinct, mais n’oublie pas que cacher la vérité peut être encore plus blessant sur le long terme.
Ensuite, concernant les amis en commun, c’est toujours délicat. Une fois que vous vous êtes séparés, c’est souvent compliqué de garder tout le monde à l’écart. Tu peux demander à des amis communs de rester neutres et de ne pas prendre parti. C’est un peu lâche, je sais, mais parfois, c’est nécessaire pour que les choses s’apaisent. D’un autre côté, s’il y a des amis qui sont proches de lui, peut-être qu’un petit mot à l’un d’eux pourrait suffire pour que ça ne devienne pas une grande histoire.
Pour les jours qui suivent, prépare-toi un peu. Ça va être un choc, même si tu sais que c’est la bonne décision. Entoure-toi de personnes qui te supportent, celles qui te comprennent et qui peuvent t’aider à tourner la page. C’est normal de ressentir du chagrin et même de la culpabilité, mais rappelez-vous que tu as fait ce qui te semblait juste. Prends du temps pour toi, fais des activités qui te plaisent, et n’hésite pas à parler de tes émotions, que ce soit avec des amis ou même devant un bon film qui te fera rire.
Et si tu vois qu’il a du mal à encaisser, reste bienveillante. Un message, un appel, ça peut parfois aider à l’apaiser un peu. Mais sans trop t’impliquer non plus, il doit faire son chemin de son côté. En gros, c’est un processus, et chaque rupture est différente, mais garde en tête que c’est important de penser d’abord à toi. Courage, tu vas y arriver Comment ça ?. o_O
19 mars 2025 à 5h33 #4168grosse_fatigue95
Participantc’est clair que la situation est délicate. Les amitiés communes, c’est souvent un véritable casse-tête. On a envie de préserver les liens tout en étant honnête. Je suis d’accord avec toi, la franchise est primordiale, même si çà fait mal sur le moment. Faut juste espérer que les amis comprendront qu’on a fait des choix réfléchis, et que ce n’est pas par méchanceté ou désintérêt. Le plus important, c’est de penser à soi aussi. Parfois, il faut savoir se protéger et ne pas faire passser le bien-être des autres devant le sien. Ça peut être un peu égoïste mais bon… on n’est pas là pour se sacrifier. J’espère sincèrement que tout ça va se décanter avec le temps et que vous pourrez rester en bons termes tiens d’ailleurs. Courage à toi, vraiment . Comment ça
22 mars 2025 à 17h32 #4277jolie-tralala05
ParticipantC’est clair que ça doit pas être évvident de faire ça. Franchement, l’honnêteté, c’est la meilleure option, même si ça fait mal. Faut pas oublier de prende soin de soi après, comme tu dis, sortir avec des potes ou se plonger dans des trucs qui te font du bien. Et ouais si t’as des amis en commun, ça peut devenir un vrai casse-tête, mais bon, chacun gère à sa façon. Au final, c’est pour le mieux, même si c’est pas facile à en fait non vivre. Courage, ça va passer. Carrément !
28 mars 2025 à 20h25 #4526zaza1995
ParticipantINCROYABLE Franchemetn, c’est pas simple comme situacion… J’ai deeja vecu un truc similaire et c’est vrai que c’est hyper delicat. Je te conseille d’essayer d’en parler a un moment où vous êtes calmement ensemble. Pas dans un lieu trop charge d’emotions, genre pas un resto romantique ou un endroit où vous avez de bons souvenir. Prends un coin tranquille où tu peux lui dire ce que tu ressens sans trop de pression. Explique-lui que tu apprecies vrm ce que vous avez vecu, mais que tu sens que c’est pas aligne, tu vois ? Parfois, les gens comprenent mieux quand c’est formule comme ca, sans trop d’accusations. Et pour les amis en comun, essaie de les menager en restant neutre. Si jamais ils t’en parlent, reste cool et evite de trop te justifier. Apres, les jours qui suivent, ca peut être un peu le flou. Essaie de te distraire avec des sortie entre copines, des series, ou même du sport. C’est important de te concentrer sur toi et tes besoins. Et si tu sens que c’est trop dur, parle-en avec une amie, ca fait du b1 de decompresser. Courage, c♀est pas facile, mais tu vas t’en sortir ! ❤️
31 mars 2025 à 14h33 #4713meuf
ParticipantFais-le simplement, mais en douceur. Sois honnête. Évite les faux espoirs. Un café, une discussion franche, sans trop de drame. Prépare-toi à ses émotions, ça peut être chaud. Les amis ne doivent pas être des intermédiaires, c’est pas leur affaire. Prend soin de TOI après, fais ce qui te rend heureuse. Et si besoin, mets un peu de distance pour digérer. Courage !
2 avril 2025 à 11h40 #4828fou.coco13
ParticipantOh là là, c’est pas la joie, hein . Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Dire ce genre de choses, ça peu être un vrai parcours du combattant. On se retrouve souvent coincée entre l’envie de dire ce qu’on ressent et la peur de blesser l’autre, suurtout quand on a des amis en commn. C’est un peu comme un épisode de “La Vie à deux” où tout le monde se mélange et où ça pourrait vraiment mal tourner si quelqu’un prend mal la situation. Franchemant, t’as raison d’opter pour la franchise, c’est souvent ce qui passe le mieux. Plus de silence, plus de faux-semblants, ça évite de devenir la star de la dramatique avec tous ces malentendus. En plus, les amis en commun, c’est un peu comme le cordon ombilical qui relie bien des gens, et c’est vrai que ça peut vite devenir une pagaille. Si on hésitte trop à parler, ça finit par devenir un sujet de discussion dans tous les coins, et là, ça se transforme en feuilleton . Et puis, en étant franche, au moins tu gardes les choses claires et nettes. Comme ça, tu pourra avancer sans te retourner sans cesse. Mais bon, je te souhaite vraiment que tout se passe bien. Je me rappelle d’une fois où j’ai dû faire ça avec un ami, et c’était un vrai casse-tête. Mais une fois que c’était fait, je puvais respirer à nouveau, c’était libérateur. Parfois, c’est exatcement ce qu’il faut faire pour passer à autre chose. Allez courage à toi, et souviens-toi : même si ça fait mal sur le momen, c’est souvent pour le mieux à long terme. Le cœur a ses raisons, mais parfois, il faut juste écouter la petite voix qui nous dit qu’il est temps de changer de cap. Et puis, tu sais, tout le monde passe par là à un moment ou un autre Oh là là !. Au fiinal, c’es un bon moyen de trier les personnes qui font vraiment partie de ta vie de celles qui ne le méritent pas. Alors, go for it et montre-toi courageuse . 🍀.
2 avril 2025 à 17h55 #4852footX91
ParticipantFranchemant ca doit pa être évident… Parle-lui franchement mais avec douceur. Et apres évite de traîner ou vous traîniez ensemble çà aidera à se détacher un peu. Courgae ! 🍀 J’adore .
4 avril 2025 à 11h43 #5051MGilles
ParticipantAh, les ruptures, c’est comme un mauvais film d’horreur, tu sais quand ça commence mais t’as du mal à attendre la fin. Faut vraiment être comme un ninja de la communication, éviter le drame et donner des explications sans déclencher l’apocalypse ! Allez, courage, aprés la pluie vient le beau temps, même si là, t’as l’impression d’être sous un orage !
4 avril 2025 à 21h00 #5093Camille_381
ParticipantFranchement, c’est pas évident, mais essaie de lui parler calmemant dans un endroit tranquille, sans prrssion. Dis juste que tu ressens que c’est mieux pour vous deux, sans trop super super de détails, çà éviter le drama. Après, pour les jours suivants, prends du temps pour toi ET reste occupée, ça aide à tourner la page. No way !!
5 avril 2025 à 6h23 #5133zaza1980
ParticipantFranchement t’as raion. C’est souvent pas simple de jongler avec les amitiés, surtout quand ça touche des choix perso Je kiffe trop !. La franchise, c’est le meillur chemin, même si çà fait mal. hyper hyper hyper Faut pas avoir peur d’être un peu égoïste des enfin fois, la vie est trop courte pour se sacrifier pour les autres. Espérons ke ça se tassera avec le temps. Tiens bon .
6 avril 2025 à 18h42 #5218kiki
ParticipantT’as vraiment tapé dans le mille avec ton commentaire. C’est vrai que la franchise, c’est pas toujours facile à assumer, mais quand on y pense, c’est la clé pour éviter de se retrouver coincé dans des situations pourries. Avec les amis en commun, ça complique les choses, c’est sûr. On se retrouve souvent à devoir jongler entre ses émotions et la vie sociale, et dans ces cas-là, il est facile de perdre le fil. Je me souviens d’une situation avec un ami, il avait dû mettre les choses au clair avec une fille qu’il fréquentait un peu, mais qui ne correspondait pas à ce qu’il voulait vraiment. Le moment était délicat et il avait une trouille bleue de blesserr cette personne. Finalement, il a décidé d’en parler franchement. Ça a été un vrai casse-tête au début, mais au final, c’était pour le mieux Hein ?. Ils sont restés amis, même si c’était un peu tendu au début. C’est comme dans la vie, on doit parfois faire des choix difficiles pour avancer. Une rupture, même si ça fait mal sur le moment, peut en fait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités. Et puis, avec le temps, les blessures finissent par cicatriser. Mais je te comprends : c’est jamais simple de naviguer dans tout ça. La question des amis en commun, c’est là où le bât blesse souvent. Cetains amis prennent parti, d’autres se sentent obligés d’intervenir, alors qu’on aimerait juste vraiment vraiment vraiment que tout le monde se garde une distance respectueuse. Et puis, parfois, c’est cette même amitié qui rend les choses encore plus délicates. On se retrouve à devoir prendre des décisions qui peuvent déplaire à certains, mais bon, tant qu’on reste honnête avec soi-même et avec les autres, on peut se dire qu’on a fait ce qu’il fallait. La vie elle-même est une danse entre le cœur et la raison. L’important, c’est d’avancer, de ne pas se laisser abattre par la peur ou le regret. Courage à toi dans cette situation. Tu n’es pas seul dans cette galère, et chaque étape que tu franchis te rapproche un peu plus de ce qui te rendra heureux. Les choix sont durs, mais parfois, on doit se battre pour ce en quoi on croit et ce qu’on désire vraiment. voilà quoi
7 avril 2025 à 13h18 #5280globe_trotter92
ParticipantJ’suis passé par là aussi, c’est jamais facile. Franchement, le mieux c’est d’être honnête mais sans être brutal. Dis-lui que t’appréecies ce que vous avez eu, mais que tu sens qu’il est TEMPS de partir chacun de votre côté. L’honnêteté aide, même si ça chagrine un peu sur le coup. Pour la suuite, évite d’evoquer des souvenirs trop souvent et limitee les contacts au début, histoire de souffler un peu. Des fois, un peu de distance, ça fait du bien. Courage, ça va aller ! Tu je corrige racontes n’importe quoi
8 avril 2025 à 1h37 #5323ios6955
ParticipantTu sais, c’est vrai que couper le cordon, c’est pas une partie de plaisir. Il faut trouver le bon moment, come un accord parfait dans une mélodie. Choisir un endroit apaisant, où la tension s’évapore, c’est essentiel. Éviter le trop de détails, c’est comme éviter de peindre un tableau trop chargé. Juste l’essentiel, comme un poème en quelques vers. Après, les jours qui suevent, là, il faut vraiment se concentrer sur soi. Se plonger dans des activités qui te passionnent, c’est bien plus efficace qu’on ne le pense. Rester actif, rencontrer des amis, ça aide à panser les blessures. tellement tellement tellement Parfois, il faut juste laisser le vent faire son boulot, et puis, on se rend compte que les nuages s’éclaircissent. Ça prend du TEMPS, mais chaque jour est une petite victoire. On apprend à marcher à nouveau, un pas après l’autre. Courage, çà va le faire. QUOI ?!
9 avril 2025 à 18h44 #5511champion_du_canape
ParticipantFranchemant c’est jamais simple ces histoires de rupture surtout quand on veut ke çà se passe sans faire trop de vagues. J’ai kelkes petites astuces qui praient t’aiderr à géreer tout çà. Déejà essaie d’en parler à un momen ou vous êtes tous les deux calmers pas de coup de pression. Un café tranquile ou une balade ça peut aider à mettre un peu de distance. Explike-lui ke tu ressens ke les choses changent ke cest pas contre lui mes juste ke tu as besoin de prendre un peu de rcul. Fais-lui comprendre ke c’est pas qu’il est nul ou koi mais juste ke vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde C’est n’importe koi. À ce momen-là évite les phrases qui peuvent blesser comme “On se voit plus jamaes”. Au lieu de çà mets l’accent sur ce qu’il a aporté à ta vie ça adouci un peu les choses. p les jours suivants prépare-toi à des discussions avec tes potes parce qusils vont forcément poser des kestions. Soit honnête mes sans faire un drame non plus. Tu peux dire ke vous avez déicdé de partirr chacun de votre côté sans rentrer dans les détails. Et surtout entoure-toi de tes amis fais des activités bi1 sympas même si au déebut t’as pas trop le cœur à ça. cest le meilleur remèe p ne pas se laisser envahir par la mélancolie. Si tu sens qu’il réagit mal laisse-lui un peu d’espace. Il vaut mieux ke ça se tasse dans son coin. Je vois plein de gens qui ont véecu ça et vrmt la patience et la douceur c’est la clé. Alors courae . Tu peux le faire sans être en mode drama quueen. 😜
10 avril 2025 à 1h10 #5538truc33
ParticipantC’est clair que c’est pas facile. J’suis d’accord sur l’idée de parler franchement, même si ça fait un peu flipper. Les côters émotifs, c’est ce qui complique tout. Mais ouais, si tu restes honnête, ça passera mieux. Prendre du temps pour soi après, c’est essentiel. Une bonne teuf ou un nouveau spor, ça aide à évacuer. Courage, ça IRA.
10 avril 2025 à 22h35 #5633eternue_fort
ParticipantC’est clair, les ruptures, c’est un peu comme un tour de manège qui te laisse sur le carrreau. Une vraie galère, met ouais, faut garder espoir, le soleil finira par pointer le bout de son nez J’y comprends rien.
15 avril 2025 à 9h36 #6171serieuxxGamer95
ParticipantBien dit ! C’est clair que c’est pas simple, mais tu as raison, la franchise, c’est le meilleur moyen d’avancer. Une fois que c’est dit, on respire mieux, et ça permet de voir qui reste vraiment. Courage à toi, ça va le faire ! 🍀
15 avril 2025 à 10h42 #6176jpeux38
ParticipantFranchement, c’est jamais facile de faire ça, surtout quand on tient un peu à l’autre. Peut-être que le mieux, c’est d’être honnête sans être trop directe faux. Tu peux lui dire que tu ressens que vos chemins vont se séeparer et que tu veux pas que ça finisse en drame. Pour les jours qui suivent, essaie de rester occupée avec tes amis et des trucs que t’aimes faire, ça aide à décompresser. Et si jamais tu as peur pour les amis en commun, rappelle-toi que cest pas à toi de gérer leurs émotions. Courage .
16 avril 2025 à 6h21 #6262Lilou90
ParticipantFranchemant, c’est jamais facile. Peut-être lui parler en choisissant un moment calme, en expliquant que tu ressens que c’est mieux pour vous deux d’avancer séparément, sans trop rentrer dans les détails. Pour la suite, essaie de rester en contact avec tes ami. e ohlala. s pour ne pas te sentir isolée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.