Répondre à : ohlala Confiance dans le couple : comment faire ?

Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations Forums Forum ohlala Confiance dans le couple : comment faire ? Répondre à : ohlala Confiance dans le couple : comment faire ?

relaxXwindows69
Participant

Je suis d’accord Franchement, c’est pas évident comme situation. J’ai vu pas mal d’histoires similaires autour de moi, et j’suis pas persuadé qu’il y ait une réponse miracle, mais je vais essayer de partager un peu mon ressenti là-dessus.

Déjà, ce que tu ressens est totalement légitime. La confiance dans un couple, c’est super important, et quand tu sens que ça commence à flancher, ça peut foutre un sacré coup dans le moral. Si ton mari se planque avec son téléphone, ça laisse penser qu’il y a un truc qui cloche, même si parfois, c’est juste des conneries, comme des jeux ou un groupe de discussion dont on n’est pas encore au courant.

Ses réactions en te cachant l’écran, ça fait royalement flipper. Bien sûr, on est tous un peu curieux et on se dit que peut-être leur passion pour le tricot est en effet en train de le dévorer, mais là, ça sonne quand même plus comme un secret inavouable. Ça a dû être dur de t’entendre dire que tu l’étouffes… C’est un peu un appel à l’aide maladroit, non? Peut-être qu’il est vraiment sur une autre planète et qu’il n’a pas encore réalisé à quel point ça vous impacte, tous les deux.

Pour ce qui est des tensions, si tes amis le ressentent, c’est que ce n’est pas juste une impression. Souvent, l’entourage capte bien plus de choses qu’on voudrait reconnaître. Ça pourrait valoir le coup d’en parler, même de manière détournée, pour voir s’ils ont des conseils ou des remarques sur ta relation, sans pour autant balancer leurs avis comme des juges.

Parler de cette situation en face à face, histoire de mettre les choses sur la table, peut être une première étape. Ce serait peut-être plus efficace que de torturer ton esprit avec des questions hygiéniques répétitives. En plus, il peut ne pas réaliser à quel point son comportement t’affecte… Le souci, c’est que souvent, ce genre de discussions peut vite dégénérer, surtout s’il se braque. J’ai déjà vécu ça, et j’suis bien conscient que ça peut tourner en cycle infernal de reproches et malentendus si on ne fait pas attention.

Peut-être qu’il faudrait lui proposer une sortie, un moment juste pour vous deux, histoire de retrouver un peu d’intimité, de douceur. Une sortie en couple, sans téléphones – oui, je sais, c’est rare – pourrait permettre de discuter librement. Éteindre le numérique pour retrouver le contact humain, tu vois ce que je veux dire?

L’idée, en gros, ce serait d’amener le dialogue de manière plus douce, sans pression, pour qu’il se sente à l’aise de partager ce qui se passe dans sa tête, même si ça implique des sujets durs ou gênants. Des déconnades au départ, pour alléger l’atmosphère… puis de glisser vers des sujets un peu plus sérieux. Si tu lui fais comprendre que tu es là pour lui, ça pourrait débloquer quelque chose.

Et si jamais il reste mutique, il va falloir se poser la question de ce silence. Peut-être qu’il a besoin de temps pour lui, mais une petite remise en question de votre dynamique pourrait faire du bien. Pourquoi pas ce dossier de confiance: il n’y a aucune honte à demander un petit suivi – parfois, consulter un pro pour des conseils de couple peut vraiment aider. Non seulement ça ouvre des oreilles, mais c’est aussi un cadre pour parler de tout ce qui reste sous la surface.

Pour rester comme tu es, il y a pas mal de clés que tu peux explorer, comme te concentrer sur tes propres passions et surattemps, pour aussi te donner de la valeur en dehors du couple. Ça pourrait aussi lui montrer que tu es bien là même sans lui, amenant une nouvelle dynamique dans votre relation. Qui sait, une petite compétition amicale, ça pourrait remettre un peu de pétillant…

Il faut qu’il comprenne que la confiance, ça se construit tranquillement et, en attendant, veille à ne pas laisser la jalousie autrement plus sournoise s’installer. Ça serait dommage. En gros, garde le cap, mais s’il reste opaque avec son téléphone ou son attitude, ça pourrait indiquer des nœuds à défaire ensemble. Courage dans cette histoire, t’es pas seul dans le bateau ! Après je dis ça, je dis rien hein