Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Mariage mixte : convertir ou pas ? Comparaison des solutions !! › Répondre à : Mariage mixte : convertir ou pas ? Comparaison des solutions !!
Tout à fait C’est vrai que ça peut être un vrai casse-tête, surtout quand il s’agit de mariage mixte. J’ai connu des amis dans une situation similaire, et il y a tellement d’éléments à prendre en compte. Pour ma part, je pense que la conversion ne devrait pas être une obligation. L’amour et le respect mutuel devraient primer sur les conventions religieuses, mais je comprends aussi que cela peut créer des tensions, surtout au sein des familles. Mon ami, qui s’est marié avec une musulmane, a décidé de ne pas se convertir. Il a plutôt choisi de s’engager à respecter les traditions de la culture de sa femme, ce qui a beaucoup aidé. Je me souviens qu’ils avaient fait une belle cérémonie qui mélangeait leurs deux cultures, et ça a été un vrai moment de partage. En gros, ils ont trouvé un équilibre qui leur convenait. Mais ça demande beaucoup de communication et une vraie volrnté de comprendre et d’accepter les racines de l’autre. Pour les enfants, cest encore une autre histoire. Je sais que mon ami et sa femme ont convenu d’élever leurs enfants dans un environement où ils apprendraientt à connaître les deux religions, sans en privilégier une au détriment de l’autre. Cela peut être une bonne solution pour éviter que les enfants ne se sentent perdus. Après, il y a cette pression de la famille, c’est vrai. Parfois, les gens se marient non seulement par amour, mais aussi pour apaiser les attentes familiales. Je me demande si ce genre de pression est vraiment sain à long terme. Est-ce que ce que l’on fait est vraimant pour nous ou pour plaire aux autres ? C’est une question à se poser. L’important, c’est de discuter ouvertement avec sa partenaire et de définir ce qui compte le plus pour eux, sans se laisser influencer par les opinions extérieures. La cle, c’est vraiment le dialogue. Si ton ami et sa copine arrivent à naviguer ensemble ces questions de foi et de traditions, ça peut vraiment être enrichissant pour leur couple. Je te souhaite plein de courage à lui et à elle, c’est un beau défi à relever, mais pas insurmontable ! Enfin c’est compliqué…