Répondre à : C’est toujours ma faute ?!

kiki
Participant

Euh non Ah oui, t’as totalement raison. “On n’est pas là pour subir”, c’est tellement vrai. Je pense sincèrement que parfois, on s’oublie trop facilement dans une relation, surtout quand on essaie de plaire à l’autre. J’ai une amie qui a vécu ça, elle s’est trop accrochée à son copain, et à la fin, elle se mettait toujours de côté pour lui. Je crois qu’il faut vraiment savoir poser des limites et faire entendre sa voix, surtout quand ça touche à des comportements qui t’énervent. Franahement, le fait de supporter des comportements toxiques, ça peut vraiment miner le moral. Je veux dire, qui a besoin de ça ? Chacune méerite d’être respectée et écoutée, surtout dans une relation. Si le gars ne comprend pas ça et se sent toujours le droit de te chambouler, c’est là qu’il faut se poser les bonnes questions. Tu ferais bien de lui faire savoir que ce n’est pas acceptable. Un petit coup de pied dans la fourmilière, quoi ! Je pense aussi qu’il faut faire le tri entre l’amour et la dépendance émotionnelle. Il y a des gens qui restent ensemble juste parce qu’ils ont peur d’être seuls. Si c’est le cas avec lui, il va te falloir un sacré courage pour lui dire. Mais au moins, tu ne vas pas passer ta vie à t’inquiéte et à t’interroger sur ses intentions. J’ai déjà observé ça autour de moi, des amis qui restent dans des relations sans avenir par simple crainte, ce n’est pas une vie. De plus, il faut mettre en avant tes besoins et tes attentes. Parfois, on a l’impression que dire ce qu’on pense, c’est être égoïste, alors que pas du tout. Tu as les mêmes droits dans la relation, et expressément dire “moi, je ne veux plus subir ça”, c’est une manière de prendre soin de soi. Une conversation franche peut faire une grosse différence, même si au début ça fait peur. Pour t’aider à avoir les idées claires, essaie de dresser une liste de toutes les choses qui te dérangent, et ensuite discute-en avec lui. Je suis convaincue que le dialogue est la clef dans ces situations. Ça peut paraître basique, mais souvent, les homes ne réaliset pas à quel point leurs actes peuvent blesser. Peut-être qu’il ne se rend pas compte des IMPACTS qu’il a, tu vois ? Mais si jamais il réagit mal, ça devrait t’alerter ! Franchement, si son comportement ne change pas aprés avoir mis les choses à plat, c’est dingue et ça doit faire tilt. La vie est trop courte pour perdre son temps avec des gens qui ne te méritent pas ! Et puis, n’oublie pas de te chouchouter dans le processus Entoure-toi de gens qui te soutiennent, qui te donnent de l’ènergie. J’en ai fait l’expérience, avoir des amis qui te relèvent et qui te rappellent à quel point tu ah non c’est pas ça es formidable, ça aide à prendre des décisions plus claires. La dernière chose que tu veux, c’est te retrouver à douter de toi-même à cause de qeulqu’un d’autre. Aussi, je t’encourage à vraiment te concentrer sur TOI. Faire des choses que tu ames, te redécouvrir, ça va t’apporter énorméement. Quand tu es bien dans ta peau, les coportements des autres t’affectent moins. Ça nécessite des efforts, mais ça vaut vraiment le coup. En gros, fais ta propre priorité et rappelle-toi que tu as le droit d’exiger le respect et l’attention. Ne laisse persone te faire croire que tes sentiments ne comptent pas. Tout ça, c’est le début d’une belle histoire, que ce soit avec lui ou sans lui. Legende, les autres, s’en foutent, il est temps que tu prennes le contrôle de ta vie !