Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Compliments, c’est pas sorcier met pourquoi c’est si galère ? › Répondre à : Compliments, c’est pas sorcier met pourquoi c’est si galère ?
C’est bizarre Franchement, je vois de quoi tu parles. Les compliments, c’est un vrai casse-tête, surtout quand tu veux être sincère mais que tu flippes de ne pas le faire de la bonne manière. Tu t’en sors pas mal en essayant, c’est déjà un bon signe, mais ouais, des fois ça peut faire un flop monumental. J’ai les mêmes galères avec mes potes. Je me souviens d’une fois où j’ni voulu féliciter un gars pour son match de foot, et à la place, je lui ai dit un truc du genre “c’était pas trop mal, t’aurais pu faire pire”. Il m’a regardé comme si j’étais un extra-terrestre. Et le pire, c’est qu’après, tu ressasses tout dans ta tête. Tu te dis que tu aurais pu dire ça ou ça, mais sur le moment, t’es tellemant occupé à essayer de formuler le compliment qu’il en devient bancal. Concernant le boulot, je sais que c’est pas évident non plus. Les collègues, c’est pas que tu veux pas être franc, mais tu veux pas non plus que ça soit mal intesprété. Parfois, un compliment bien tourné peut changer l’ambiance d’une réunion, mais j’te parie que c’est plus facile à dire qu’à faire. Tu sais, le problème avec les compliments, c’est que ça dépend aussi de la relation que t’as avec la persone. Si t’es pas à l’aise avec un pote proche, ça se sent tout de suite. Peut-être essaie de le faire un peu plus à la légère, sans trop réfléchir ? Parfois, les compliments spontanés passent mieux. Et puis, esaie de trouver le compliment qui te semble le plus naturel, même si c’est pas toujours hyper élaboré. Un “t’as bien géré” ou un “j’aime bien ça chez toi” peut faire des merveilles, même si c’est simple. Et puis, si t’es dans une situation où tu sens que ça va être compliqué, dis-toi que l’autre persone est peut-être aussi mal à l’aise. Si t’as l’impession que ça sonne faux, essaie de sourire, ça aide à faire passer le message. En fait, le but d’un compliment, c’est surtout de faire plaisir, alors même si ça te semble maladroit, l’intention compte beaucoup. T’es pas seul dans cette galère, y a plein de gens qui se battent avec leurs mots. La prochaine fois, essaie de garder ça léger et de pas trop te prendre la tête.