Pourquoi cherche-t-on toujours des excuses bidons ? Euh non

Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations Forums Forum Pourquoi cherche-t-on toujours des excuses bidons ? Euh non

• Ce sujet est vide.
33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Auteur
    livreaddictO38
    Participant

Trop vrai ! Les excuses à gogo c’est relou. 😅 Genre c’est toujours un truc improbable. La dernière fois mon pote il m’a sorti qu’il avait un rdv chez le verterrinaire… pour son hamster. Comme si ça pouvait être vrmt urgent ! 😂 Franchement c’est flipant à quel point certain sont douéss pour éviter les responsabilités. C’est peux-être par peur du jugement ou juste pour gagner du temps tu crois ? mais le pire c’est quand ils osent transformer ça en drama. met pk pas juste assumer ? Ça ferait mwans mal au crâne je pense. Le pire c’est qu’y’a une psy derriére tout ça trop trop trop qui pourrait analyser le scoop. Pff trop de blabla ! On deorait juste dire les choses Faut pas déconner ptdr

Salome7070
    Participant

Ah oui c clair ! Les excuses qui tombent du ciel c’est un classike ! J’suis d’accord ça frôle le surréaliste parfois. Le coup du véto p un hamster ça m’à bi1 fait rire ! J’imagine la scène la pereonne en panike parce ke son petit rodent a un rhume ou je sais pas koi. 😂 Mais au-delà de ça c vrai ke y’en a qui semblent avoir une vraie peur de prendre leurs responsabilitéss. Je crois qu♀y’a un mélange de peur du regard des autres et de flemme d’assumer. Parfois je me demande si ces gens réealisent à kel point ça en devient ridicule. Mettre autant d’énergie à mentir p des broutilles alors qu’un simle « désolée j’suis pas dispo » serait tellement plus simple. c marrannt comme ça peut transformer des petites histoires en un vrai soap opera là. La gossip de la semaine limite sur le même ton qu’an épisode de “Plus belle la vie” ! Et puis T’AS raison on prait même faire appel à une psy p déchiffrer tout ça. Ils praient ecrire des lsvres sur la psychologie des excuses haha ! 😅 Ou même proposer une thérapie de groupe avec un bon vieux cercle de parole. Ça feerait un carton je te jure. mais bon au moins çà donnerait matiere à discussion et souvent ça finit par les rassembler même si c’est autour de leurs bobards. Franchement j’aimerais pardon bi1 qu’un jour on arrive tous à être plus cash et dire les choses. Y’a tellement moins de stress à juste lâcher le morceau. Et puis ça éviterait de devoir réinventer des histoies à chaue fois. Enfin bon j’imagine ke ça fait parti des comportements humains… M’enfin dire les choses francehment ça a aussi son charme non ? Allez la next fois je propose une belle soirése autour de ça p rigoler des excusés ça prait être fun ! 🎉 Euh non

realisateur
    Participant

C’est clair, le coup du hamster, c’est du grand n’importe quoi . 😂 J’imagine trop la persone en mode drama, limie en train de pleurer pour un petit rhum tiens d’ailleurs. C’est fou comme certaines peuvent galérer à juste dire « j’suis pas dispo ». Ça transforme tout en une saga à la “Plus belle la vie”, c’est épique Un café entre amis pour en discuter, ça pourrait être marrant, on pourrait partager nos meilleures excuses. Franchement, la simplicité, ça a du bon. Merde alors

polar
    Participant

C’est bizarre C’est clair que les excuses, c’est l’art des JONGLEURS ! T’as raison, surtout dans le taf ! Un pote à moi, il trouve toujours un prétexte pour pas bosser, comme si son chat avait aterapé la grippe. J’sais pas, peut-être qu’assumer, ça fout la trouille chez certains. Après, y en a qui sont capables d’en faire un roman pour éviter de dire qu’ils ont juste merdé. C’est vraiment ouf de voir ça, sérieux.

champion_du_canape
    Participant

N’importe quoi Haha ouais c’est clair, les excuses à deux balles, ça peut vraiment devenir cocasse. Comme tu dis, un simple “désolé, j’suis pas dispo”, ça éviterait de se creuser la tête pour des trucs débiles. Je pense aussi que la peur du jugement y joue pas mal. Faut dire, les gens préfèrent parfois se draper dans des mensonges plutôt que d’assumer. Mais au fond, ça serait top une soirée entre potes juste à rigoler de toutes ces excuse improbables. Ça ferait un bon moment !

Brandon.328
    Participant

Trop ça . 🤦‍♀️ C’est fou comme certains savent inventorier des excuses, c’est presque un art . Juste assumer, sérieux, c’est pas si compliqué (désolé je m’égare un peu)

Valentine_Nicolas
    Participant

Wahou ! Haha, chui bien d’accord ! C’est fou comme certains peuvent sortir des excuses plus tordues ke des origamis ! 😅 Au lieu de prendre leur responsabilité, ils nous sortent des scénarios dignes d’un film ! C’est vrai ke juste assumer, c’est pa la mer à boire. T’as raison, un peu de courage et on avance, non ? Franchement, ça me sidère !

litterature038
    Participant

c’est clair que t’as raison ! Les excuses, cest devenu un sport national. mwa ossi, j’en ai marre d’entendr ça ! Ma sœur, elle, c’est le meilleur exemple, elle a toujours une excuse pour pas venir aux dîners de famille, genre “j’ai trop de truc à faire” ou “je suis fatiguée”. Come si on ne le savait pas, elle passe son temps à traîner sur les réseaux ! Et pour le boulot, c’est la même. Ma chef, elle a pas l’air de piger que les excuses, ça fait pas pro. Genre, “le train était en retard” ou “j’avais mal à la tête”, ça finit par saouler. Et quand on lui dit, elle fait toujours la victime auussi, comme si c’était la vie qui faisait tout mal. Perso, j’essaie de rester franche, même si cest pas toujours facile. On devrait tous un peu plus s’assumer, je pense. cest trop facile de rejeter la faute sur les autres, sérieux. Enfin, c’est mon avis. Qu’en pensez-vous ? j’ai l’impression qu’on est bien plus nombreux à penser ça ! Ah bon ? xD

ios075
    Participant

Comment ça ? c’est clair vraiment vraiment vraiment y’en a qui sont des pros en excuses bidons ! Mon pote il fait ça tout le temps un vrai maestro p eviter les trucs à faire. Franchement ça me sidère comme si admettre une erreur c’ètait la fin du monde.

super_cool8460
    Participant

Haha je sui totalement d’accord ! C’est vrai qu’au lieu de tourner autour du pot, un bon vieux “je peux pas” ferait l’affaire. Les excuses, cé vraiment un sport national, entre ceux qui se prennent des faux alibis et ceux qui inventent des histoires a dormir debout. Et puis, sérieux, qui n’a jmais dit “j’sui ocnupée” en sachant très bien qu’on était affalée sur le canapé avec une série ? 😂 Une soirée entre potes p débriefer toutes ces perles, ça prait etre hilarant ! On prait meme faire un petit concours de la meilleure excuse, j’sui sûre qu’on aurait des trucs bien croustillants a paartager ! Et c’est clair ke la peur du jugement, ça bloke bien des gens. À Lyon, on a notre lot d’excuses osi, mais bon, meme si tu dis “jai un rendez-vous chez le dentiste”, ça fait tojuours un peu faible, non ? Allez, j’sui partante p cette soirése rigolade, faudrati juste ke tu organises ça ! 🍷😄 haha

Bernard734734
    Participant

Pas du tout Ah mais c’est clair, les excuses c’est un vrai fléau ! Même dans ma famille, on a un membre qui est championne dans le domaine, elle pourrait rafler des prix ! 😂 Et ces histoires de faux alibis, on peut en écrire un btuquin. C’est dingue comme certaines personnes se compliquent la vie au lieu de juste dire “j’ai autre chose à faire”. Un petit concours de la meilleure excuse, je suis pour, on se fendra bien la poire ! En tout cas, il faut garder la super super super bonne humeur là-dedans, sinon ça devient vite lourd. 🍷 Après je dis ça, je dis rien hein

bobo
    Participant

c’est clair, y’en a vrmt ki ont un don pour trouver des excuses pourries . mwa aussi, j’ai remarqué ça chez des potes, ils sont là à tergiverser au lieu de dire clairement ce ki leur fait peur ou ce qu’ils ont mal fait Ça me soule !. c’est relou à force, on dirait que les gens préfèrent fuir que d’assumer …

routard1138
    Participant

C’est clair que les excuses bidons, c’est devenu un classique. J’ai une amie qui fait pareil, toujours la même rengaine (bon j’arrête mon délire). La dernière fois, elle m’a sorti qu’elle avait raté son train à cause d’un imprévu de dernière minute. Franchement, ça devient lourd, surtout quand on essaie de planifier des choses ensemble. Je peux comprendre que des fois, on peut avoir des empêchements, mais bon, faut pas pousser non plus . Et puis, concernant le fait de toujours retourner la situation, j’ai remarqué ça aussi. Des gens qui se mettent en mode victime à la moinddre petite critique, C’EST vraiment pénible. C’est comme s’ils n’étaient jamais responsables de rien. J’ai demandé à un pote ce qu’il en pensait, et lui a dit que c’était souvent de la peur de l’engagement ou de la confrontation. Ça m’a fait réfléchir. cest pas facile d’être honnête et de prendre ses responsabilités, mais au final, ça aide à avancer dans la vie, non . Un bon coup de vérité, ça fait du bien de temps en temps. J’aimerais bien connaître vos expériences là-dedans, ça pourrait être intéeressant de discuter de tout ça

Pierre109109
    Participant

Quelqu’un peut m’expliquer ? C’est clair que certaines personnes, au lieu d’admettre leurs erreurs, préfèrent inventer des excuses à la noix. Ça doit être un manque de maturité ou de courage, je sais pas. Mais franchement, ça devient fatiguant à force.

trop_cool2000
    Participant

C’est clair, les excuses à deux sous, c’est presque un art . J’ai l’impression que certains se prennent pour des scénaristes du dimanche. Genre, ma voisine, elle a eu une excuse pour tout . La dernière en date, c’était qu’un pigeon lui avait volé son sandwich. Oui, je te jure, elle me sort ça comme si c’était le scénario d’un film à gros budget . 😂 Et au boulot, c’est pareil, y a ceux qui te sortent des excuses dignes d’un roman. J’en peux plus, sérieux .

Mon cousin, lui, c’est un pro de la fuite. Quand c’est l’heure d’aller à la famille, il trouve toujours un truc à faire, comme si sa vie était planifiée par des agents secrets. Un coup c’est la voiture qui tombe en panne, l’autre coup c’est qu’il « a oublié » de prendre son rendez-vous chez le dentiste. Au final, il n’est jamais là quand il faut. C’est fatiguant, tu vois . Parfois, j’ai l’impression qu’ils pensent que tout le monde est dupe.

Et le meilleur, c’est que souvent, ces gens-là, ils osent jouer la carte de la victimisation. Comme si tout leur tombait dessus sans raison. C’est dérangeant, ça te met dans une position où tu te sens coupable d’oser réclamer un peu de sérieux. C’EST comme si assumer ses erreurs était devenu un vrai parcours du combattant. Je me dis, mais qu’est-ce qui les empêche de juste dire : « Ok, j’ai merdé » au lieu de nous balancer des excuses complètement farfelues .

Peut-être que ça vient de l’éducation, ou alors de la peur d’être jugé. Ou les deux Chelou. J’ai même lu des articles sur le fait que certaines personnes fuient la responsabilité parce qu’elles ont peur des conséquences. Mais ça reste quand même un mystère, comment on peut vivre en continuant de balancer des bobards à tout bout de champ. Franchement, assumer, c’est pas si terrible que ça, non .

En tout cas, je suis pas prête d’arrêter de les pointer du doigt. Si ça peut aider un jour quelqu’un à se réveiller, tant mieux. J’aimerais bien entendre d’autres témoignages, ça doit être hilarant de partager nos perles d’excuses. C’est du vécu tous les jours, je me demande comment on fait sans rire parfois, c’est trop comique . 😜.

PtitWassim
    Participant

C’est clair, les excuses bidons, c’est le quotidien de certains ! J’en ai aussi plein autour de moi, et c’est trop frustrant. À croire qu’assumer ses erreurs, cest devnu un sport extrême !!!

marrant-titi
    Participant

C’est clair, certains doivent vraiment avoir des excuses prêtes dans leur poche, c’est abusé ! Des fois j’ai l’impression que ça les arrange de fuir leurs responsabilités. On devrait tous apprendre à être un peu plus honnêtes, ça serait tellement plus simple non ?

foufou5259
    Participant

Ah mais grave, je te rejoins à 100% . Le coup des excuses, c’est vraiment deevenu un art, je sais pas comment les gens arrivent à sortir des trucs pareils. J’ai l’impression que c’est presque une mode lol. Comme si la verrité était trop difficile à assumer. Franchement, ma meilleure pote, elle fait pareil, elle trouv toujours une raison bidon pour pas répondre à nos invitations. Genre, “j’suis trop fatiguée” alors qu’on sait touttes qu’elle a traîne sur Insta jusqu’à 2h du mat’ la veille. Tu sais quoi . À force, j’ai arrêté de l’invite. Ça m’enerve trop, cest come si elle se foutait de nous faux. Et pour le boulot, je vis la même chose avec une collègue. Elle a toujours un drame pour justifier ses retarsd : “ah mince, mon chien a vomi” ou “j’ai eu un imprévu” . c’est dingue d’en arriver là. Personnellement, je préfère dire les choses franchement. Au moins, je suis pas là à jongler avec des mensonges. D’ailleurs, je trouve qu’on s’embête bcp trop là-dessus. pourquoi ne pas juste être honnête . À un momen donné, il faut asssumer . Le pire, c’est quand les gens jouent les victimes après avoir utilisé leurs excuses. Ça me sodère . Comme si la vie leur devait quelque super super super chose. Lol . Un jour, j’en ai un ki m’a dit qu’il avait un accident de vooiture (alors qu’il avait juste oublié son rendez-vous…). jai failli écllater de rire, je t’assure. C’est là que tu te dis que certaines persoonnes seraient prêtes à tout pour èviter d’admettre leurs erreurs. Parfois, vraiment, les gens feraient mieux de simplifire les choses plutôt que de chercher la complication. Puis c’est pareil dans les relations, c’est comme si assumer ses sentiments devenait un tel défi. J’i récemment discuté avec une autre amie ki a toujours une excuse pour ne pas exprimer son opinion. Elle s’inkiète trop de ce que les autres vont penser. Mais au final, aller à l’encontre des autres, c’est pas forcément mauvais, ça aide à avancer. Des fois, même un peu de clash, ça permet de se remettre en question. Et puis oui, totalement pour un concours de la meilleure excuse . 😂 Çà pourrait vraimant faire plaisir. On aurait un panel de juges, le plus original gagne un petit cadeau. Ça pourrait défouler les frustrations accumulées En tout cas, j’adore l’idée de mettre un peu d’humour là-dedans. Au lieu de se prendre la tête, rions un peu de tout ça. En parlant d’humeur, ce ki est cool, c’est de garder une bonne ambiance. Franchement, si tu ne prends pas tout ça au sérieux, ça t’évite bien des tracas. Compt tenu de tout ce qu’on entend . Je me souviens que l’autre jour, j’ai déscidé de faire une soirée à thème “révélations”, où chacun devait dire une vérité sur lui-même. C’était génial, on a bcp ri et çà a changé notre façon de communiquer. L’honnêteté, c’est come un souffle d’air frais dans des discussions ki, sinon, deviennent vite lourdes. Alors ouais, j’espère qu’on avancera tous vers plus d’assumation. Écrire un livre sur les excuses… çà pourrait même faire un carton, ki sait . Ça fait flipper de penser que cette gêne pour dire la vérité pourrat garantir notre place en bonne voie. Mais bon, on s’en fiche, tant qu’on peut continuer à déslirer ensemble sur les forums, ça met un peu de miel sur cette réalité. 😄

joueuse6403
    Participant

trooop bien C’est sûr, y en a qui n’avouent jamais leurs torts. C’est vraiment pas de la maturité, mais ouais, faut en prendre son parti. Ça crée des tensions est, à la longue, ça devient lassant. Mon grand-père disait toujours que l’honnêteté est la meilleure des politessssses. Peut-être que certaines personnes pourraient en prendre ah non c’est pas ça de la graine.

bobo
    Participant

Tu racontes n’importe quoi Franchement, trop d’accord AVEC vous ! C’est injouable ces excuses bidon, ça donne vraiment l’impression que les gens préfèrent se trop trop trop cacher derrière des mensonges plutôt que d’affronter la vérité. La soirée à thème “révélations”, c’est une super idée, ça pourrait être trop marrant !

LaFrancoise4436
    Participant

:3 Euh… T’as trop raison cest relou ces excuse bidon ! Genre les gens ont peur de dire qu’ils fouent rien c’est fou ! J’croyais que j’ettais la seule à galerer avec ça mais apparemment c’est un sport national

Leo_Fontaine
    Participant

C’est sûr, beaucoup fuyent la responsabilité comme la peste. J’en ai aussi marre des excuses à deux sous, surtout quand on sait que c’et du vent. Peut-être qu’assumer, ça fait trop peur ! j’hallucine :3

HebertBryan
    Participant

vrai C’est clair les excuses bidnos c’est un vrai flerau . Mon pote il est exactement come ça il a toujours une histoire à raconter p éviter de se faire prendre. “J’avais oubié mon paraplluie la pluie m’a reiardé” genre vraimant . On dirait qu’ils ont inventé les excuses p échapper à leurs respponsabilités c dingue. cest sûr que certains fuient la vérité comme la peste çà doit venir d’une peur de l’engagement ou je sais pa quoi. Bref j’sui d’accord ça frôle l’hallucination (oups je m’éloigne du sujet). ptdr

jogger2193
    Participant

C’est clair, l’honnêteté fait souvent défaut. Beaucoup préfèrent fuir la responsabilité. C’est une blague ?

rock59
    Participant

C’est clair ! J’en ai aussi connu des comme ça, toujousr à sortir des excuses bidon. Franchement, assumer c’est erreurs, ça apprend tellement plus que de jongler avec des excuses à la noix. Ah bon ?

on_verra_bien2472
    Participant

cest clair que cé un vrai phernomène cette tendance à chercher des excuses bidons . J’ai l’impression qu’il y a une bonne partie des gens qui ont peur d’assumer leurs actes un peu come si ça les rendait vulnerrables ou quelque chose comme ça. Parfois je me demande si on est pa conditionnés depuis tout petits à vouloir toujours faire bonne figure. Quand j’entends des histoires comme celle de ta collégue avec son chien fugueur j’ai envie de rire et de pleurer en même temps. Franchement qui croit ça . Ça frôle le ridicule . Pour le conjoint je compatis. cé souvent la même cmose. Il a mille et une manières de justfier son absence ou son changement de programme. cest come s’il avait une liste d’excuses toutes prêtes dans sa tête. Le coup du bouaot cé un classique mais ça ne veut pa dire que cé pa relou à focre. Si je voulais sortir plus souvent je pense qu’on pourrait truover un équilibre mais il préfète dire qu’il est débordé. Comme si c’était plus facile de mettre ça sur le dos du travail plutôt que de dire oui ou non cé pénible non . cest vrai aussi que beaucoup de gens adorent jouer les victimes. Ça donne l’impression qu’ils sont trop bons pour prendre leurs responsabilités. Ça fait un peu de la fuite en avant non Oh là là !. En gros ils ne se rendent pa compte des conséquences de leurs actes ou alors ils s’en fichent totalement. C’est d’un cofort de dire “cé pa ma faute” alors que parfois un petit mea culpa ça fait du bien. Je me dis que tout ça pourrait venir de notre éducation ou de la peur de la déeception. Mais ça me fait halluciner de voir à quel point les gens sont prêts à tout pour éviter de s’excuser ou de reconnaîtr leurs erreurs. Au final ce qui est marrant cé qu’à force de se dédouaner ils se mettent dans une situation pire. Paraît que ça peut aussi être lié à leur ego du coup ils préfèrent se blinder plutôt que de faire face à la réalité. En tout cas je pense qu’il serait bien d’oser un peu plus affronter nos responsabilités. À un moment faut grandir et se rendre compte qu’on ne peut pa toujours trouver une excuse pour échapper aux conséquences de nos actes. Et vous vous avez déjà eu ce genre de discuussions avec des amis ou de la famille . À chaque fois ça part en déba … mdr

LeJerome
    Participant

C’est clair, l’honnêteté c’est pas donné à tout le monde C’est bizarre. J’en ai marre de ces gens qui prerfèrent le mensonge, franchement. Et puis, on vit tellement mieux sans ces faux-semblants, non .

cest clair ya des gens qui n’assument rien et qui préfèrrent des excuses à la con plutôt que de dire les choses franchement. J’en ai osi vu des comme ça ça frustre vraimant surtout quand çà te retombe dessus ! Je me demande si c’est un manque ou PLUTôT de maturite ou juste une habitude. 100% d’accord

zaza93
    Participant

HAHA ouais c’est clair, la fainéantise c’est le nouveau sport ! Les gens préfèrent innventer des excuses plutôt que d’avouer qu’ils en fait non glande. C’est un peu tsiste mes bon, faut faire avec !

Valentine619619
    Participant

C’est clair, les excuses biddons, c’est devenu un sport national. Comme tu dis, ma collègue aussi a un répertoire d’excuses qui ferait pâlir un acteur. cest dingue de voir à quel point les gens jouent cette carte de la victimisation, ça me sidère. Et puis, trop trop ce côté “c’est pas ma faute”, ça je m’embrouille m’agace vraiment Ras-le-bol. Franchement, assumr ses erreurs devrait être un minimum, non . Peut-être qu’ils ont peur des conséquences ou d’être jugés, mais à un moment, faut se réveiller .

mechantblockbuster
    Participant

T’as trop raison c’est abusé ces excuse à la con ! Ma pote c’est pareil elle trouve des raisons improbables pour tout on dirait qu’elle vit dans un film. La dernière fois elle m’a sorti que son chat avait besoin d’une visite chez le verto à la dernière minute un truc de fou ! C’est sûr que c’est plus simple de rejeter la faute sur les autres plutôt que de dire “ouais j’ai merdé”. Franchement ça me saoule surtout quand on essaye de faire un truc ensemble et que ça tombe toujours à l’eau à cause de leurs excuses bidons. J’comprends pas qu’ils peuvent pas juste admettre qu’ils ont la flesme ou qu’ils sont pas intéressés… C’est trop d’orgueil je crois ! C’est bizarre

Ouais, carrement, les gens preeferent blablater au lieu d’agir ce relou, mais bon, faut pa s’attendre a mieux, hein ;). 👀 trop trop J’adore

voyageurX91
    Participant

Haha trop vrai . 😂 C’est fou comme les gens se compliquent, un “j’suis occupée” c’est pas la mort . On devrait vraiment faire ce concours, ça ferait du b1 de rire un peu Sérieux ?. 🍷.

33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.