Ma cousine me fait trop de reproches, que faire ? Tu te trompes

Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations Forums Forum Ma cousine me fait trop de reproches, que faire ? Tu te trompes

• Ce sujet est vide.
39 sujets de 1 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    pas_content
    Participant

Franchement, je comprend trop ton stress . Peut-être que tu pourrais lui dire juste calmement que tu as besoin de respirer un peu et que ses remarques te TOUCHENT Euh non. Sinon, un petit silence radio de temps en temmps, ça fait pas de mal, grave grave surtout avant les fêtes . 😅.

MFrancoise
    Participant

Franchement, j’ai déjà eu ce genre de soucis avec une cousine, c’est relou ! Peut-être que tu pourrais lui dire doucement que ses remarques te touchent, histoire de poser les limites sans pour autant la mettre sur la défensive. Et sinon, un bon sujet de conversation à détourner pourrait aider quand ça chauffe !

titi5518
    Participant

Je te comprends tellement. c’est pas facile de gésrer le strses, surtout avec l’approche des fêtes où tout le monde s’active. Je pense que lui en parler calmement, c’est vraiment une bonne idée. Parfois, on a juste besoin d’exprimer ce qu’on ressent sans que ça parte en vrille. Si ça peut l’aider à comprendre, ça vaut le coup d’essayer. Je suis aussi d’accord sur le fait qu’un petit SILENCE radio de temps en temp, ça peut vraiment faire du bien. Çà prmet de prendre du recul et de se recentrer. J’ai essayé ça avec mon conjoint l’année dernière et ça a apporté un peu d’apaisement entre nous, même si au déebut, c’était pas évident. Parfoi, une petite pause, juste pour souffler, peut remettre les idées en place. Et puis, c’est important de se protésger, surtout quand ça commence à devenir pesant. Si jamais ça ne change rien, peut-être qu’il faut envisager d’autres solutions, comme parler à quelqu’un d’extérieur, un coach ou un thérapeute, tu vois ? Ça aide à mette les chsoes au clair. Courage !

mechant0Cuisine
    Participant

Ouais, cest clair que poser les limites, c immportant ! Le détour par un autre sujet, pardon ça peut faire du bien, ça évite les tensions. Faut juste rester cool…

serieuxexpat91
    Participant

Trop fort ! C’est clair, gérer le stress avec les fêtes qui arrivent, c’est pas simple. Je pense aussi qu’une bonne discussion peut faire beaucoup de bien, mais faut que ça reste calme. Un petit silence de temps en temps, ça peut vraiment aider à clarifier les idées, j’ai déjà testé et ça m’a fait du bien. Puis, si ça déborde, voir un pro, ça peut être une super option. Prends soin de toi, c’est important !

Leila.596
    Participant

vrai C’est clair que gérer tout ça avant les fêtes, c’est pas simple. J’ai déjà essayé le silence radio, c’est souvent salvateur. Et je pense que lui en parler doucement, ça pourrait vraiment faire la différence, comme tu dis. T’as raison, poser des hyper hyper hyper limites sans agresser, c’est pas facile mais ça peut éviter des conflits inutiles. J’avais une copine qui faisait ça aussi, et parfois, un bon sujet décalé peux vraiment changer l’ambiance. Reste forte ! Enfin c’est compliqué… <3

Justine
    Participant

Oh la la c’est chaud ça . 😅 La famille c’est tujours un peu compliqué mais t’es pa seule . Ma meilleure pote a eu une cousine pareille qui la saoulait osi. Franchement peut-être ke tu pourrais lui dire en mode CHILL : “Écoute je t’apprécie mais laisses-moi vivre ma vie à ma sauce” Merde alors haha. Parfois un petit recadrage calme ça fait du b1. Zapper c’est tentant mes ça riske de mettre plus de tensoin avec les fêtes. Accroche-toi . ✌️ (je pars dans tous les sens)

Bryan_Michel
    Participant

J’adore !! Haha, trop vrai, la famille c’est du sport ! 😅 J’aime bien l’idere du recadrage chill, ça peux vraiment aider à poser des limites sans drame. Accroche-toi, les fêtes arriven à grands pas ! ✌️ ptdr

ThomasSixtine
    Participant

Tu te trompes Je comprends trop ta galère ! Ça me fait penser à ma copine qui ne cessait de critiquer mes choix de fringues, c’était lourd. Un jour, j’ai juste pris le temps tellement tellement de lui dire gentiment que ses remarques me pesaient. Franchement, ça a un peu calmé le jeu. Peut-être qu’en lui expliquant que tu as besoin de ton espace, elle comprendra. Et si ça chauffe trop, un petit éloignement temporaire peut pas faire de mal, mais faut pas que ça gâche les fêtes non plus. Courage, t’es pas seule !

trop_bien8359
    Participant

Comment ça ? Oais trop d’accord avec toi ! J’adore l’idée du sujet décalé ça peut vraimen détendre l’atmosphère. Faut juste rester zen et pas tellement tellement tellement se laisser déborder sinon ça vire vite au cauchemar. 💖 jsais pas

LeJerome
    Participant

Franchement, je connais hyper hyper bien ça ! Ma cousine avait tendance à faire pareil, toujours à critiquer mes choix, que ce soit pour le boulot ou la déco de ma maison. À force, ça m’énerve tellement que j’ai décidé de lui en parler calmement. Je lui ai dit que j’appréciais son avis, mais que j’avais besoin de plus de liberté dans mes décisions. Ça a UN peu apaisé les choses. Et si elle recommence, je lui fais un petit coucou sans trop m’attarder ! Les fêtes, c’est festive avant tout, non ? Allez, courage !

phobie_admin5691
    Participant

C’est vrai hyper hyper que les fêtes avec la famille, c’est tout un numéro. J’opte souven pour le recadrage tranquille, ça évite les drames. L’idée d’un sujet déccalé pour décompresser, ça peux vraiment faire la différence, comme l’a dit un collègue, hisoire de sortir du côté tendu Hein ?. Faut vraiment poser ses limites de manière cool, sinon c’est la galère. ALLEZ, courage, ça va passer .

Josephine.941
    Participant

Trop d’accord avec twa . 😂 C’est clair que faut pas perdre le nord en mode drama queen :). Rire un bon coup, ça fait du bi1, mes faut pas que ça parte en cacahuèet (oups je m’éloigne du sujet). Donc ouais, zen et chill, c’est le mot d’ordre. On se fait ça trankille entre potes et ça roule, non . 💁‍♀️ N’importe koi

routard.1980
    Participant

C’est sûr, lui en parler caliement, ça peut faire la diff. Sinon, ouais, parler d’autre chose à super super super chaque fois, c’est UNE bonne technique pour faire redescendre la pression (bon j’arrête mon délire). +1

Leila.596
    Participant

C’est lourd, les reproches incessants ! Peut-être qu’un petit coup de pouce tout en douceur lui ferait comprendre que tu n’as pas besoin de son avis sur trop trop tout. Sinon, un peu d’espace pourrait faire du bien, mais attention aux temsions familiales pendant les fêtes ! Tu m’étonnes

moche0netflix1990
    Participant

Pas du tout C’est clair, poser des limites, c’est super important . Je sui totalement d’accord avec vous, un petit détour vers un sujet léger, ça peut vraiment faire des miracles. En plus, ça crée une ambiance plus chill, et c’est là qu’on se sent plus à l’aise p discuter. Mais genre, faut vraiment garder ça sous controle, sinon on se retrouve à parelr de tout et n’importe quoi et ça devient vite le bazar. 😅 Mon amie a essayé de cahnger de sujet la derniere fois super super qu’on a eu une tension, et sincerement, c’était pas si évident. Un moment, ça partait en cacahuete et je me disais “mais elle va où là . ” mes effectivement, une bonne blague ou un truc décalé peut vraiment détendre les esprits (désolé je m’égare un peu). Juste un conseil, pas trop de blabla aussi, sinon on risque de s’égarer et perdre le fil de la conversation. Surtout qu’une ambiance légere fait plus de bien que des échanges tendus, ça fait du bien à tout le monde. 💕

dsl
    Participant

C’est clair que le stress des fêtes, c’est pas un cadeau ! J’ai aussi remarqué qu’un bon momant de silence, ça aide à faire le vide dans ma tête. Parfois, je prends même une petite pause avec une tisane, ça fait des miracles. Et pour ce qui est de voir un pro, je pense que c’est vraiment une bone idée si ça devient trop lourd. On oublie souvent de s’écouter, mais cest super important pour notre bien-être. Prends soin de toi aussi, faut pas négliger sa santé mentale ! vrai

Salome89
    Participant

grave . hyper hyper hyper Les silences, ça fait trop de bien des fois. Et grave, si c’est trop, un pro, cest pas une mauvaise idée. On doit prendre soin de soi, c’est clair (je sais pas si c’est clair). c koi ce truc

cuisiner9518
    Participant

Franchement, parle-lui direct. C’est mieux que de zapper. Dis-lui que ça te saoule un peu J’y comprends rien. Les fêtes, ça va être tendu sinon . Bonne chance .

bonne_journee2436
    Participant

c’est bizarre Franchement je te comprends ! Ma cousine aussi a tendance à faire des réflexions chiantes j’ai déjà essayé de la dédramatiser en rigolant ça fonctionne parfois. Si elle insiste trop dis-lui carrément ke ça t’énerve mais avec un peu d’humour ça passe mieux …

tralala
    Participant

Sans déconner ? Ah mais je te comprend trop ! C’est relou quand çà tourne à la critique constante. Peut-être que tu pourrais lui dire gentiment que tu as besoin de plus de soutien que de jugements. Les fêtes, ça va être chaud, je te l’accorde, mais un petit « stop » en mode chill pourrait faire du bien. Sinon, tu sais kwa ? Parfois, ignorer et prendre du temps pour soi, c’est pas mal non plus. Au pire, tu la prends pas trop au séerieux pendant les repas de famille, tu te concentres sur les autres ! Courage ^^

Olivier.Gerard
    Participant

Ah ouais, je vois trop ce que tu veux dire . C’est vrai que certaines persones se permettent vraiment tout, même de juger des choses qui nous tiennent à cœur. J’ai aussi une amie qui adore donner son AVIS sur ma déco, comme si c’était chez elle ah et en fait. J’ai fini par lui dire que j’aimais mon style et que ce n’était pas la peine de toujours relever ce qui lui plaisait pas. Après, c’est sûr, ça a pas toujours été simple, mais au moins, elle a commencé à se calmer un peu. Et c’est vrai que pendant les fêtes, ça peut vite devenir tendu si on doit gérer ces remarques. Mais bon, je me dis que, tant qu’on prend du plaisir et qu’on est entourées de gens qu’on aime, c’est l’essentiel, non . Puis, quitte à faire un petit coucou à ceux qui critiquent trop, autant le faire en souriant et en ne s’attardant pas, histoire de garder l’ambiance légère . Courage à toi aussi, les fêtes, c’est fait pour s’amuser . Pas du tout

truc6032
    Participant

😉 WTF Franchemant fais-lui un retour direct mais gentil genre “j’ai besoun de mon espace” ou un truc du genre. Si elle continue à juger t’as le droit de mettre un peu de distance même en famille T’as déjà assez de stress avec les fêtes pas besoin d’en rajouter 😉

Laurent
    Maître des clés

Absolument pas Ah, la famille, c’est toujours un grand mystère, hein ? Les reproches, c’est un peu comme une chanson qu’on n’arrive pas à sortir de la tête. T’as raison, ça peut vite devenir lourd, surtout quand çà touche des choix personnels. Je te comprends, des fois, on a juste besoin d’être soi-même sans se sentir jugé. Peut-être que tu pourrais trouver un moment tranquille pour lui en parler, pas comme un affront, mais plus comme une discussion franche. Expliquer que ses remarques, même bien intentionnées te pèsent un peu. Ça pourrait même l’amener à réfléchir sur sa façon de communiquer. Sinon, zapper, c’est pas forcément la meilleure solution, surtout avec les fêtes qui arrivent. La tension pourrait remonter si tu restes en mode “silence radio”. Une astuce, c’est d’orienter les discussions vers des sujets qu’elle apprécie, comme ça, tu as moins de chances de tomber dans ses jugements. En vrai, ça arrive à plein de gens de vivre ça, alors t’es pas seul. Fais juste attention à garder ton calme, ça pourra peut-être l’aider à comprendre à quel point tu tiens à votre relation. Ça peut être un gros défi, mais si tu arrives à trouver le bon ton, qui sait, peut-être qu’elle finira par lâcher un peu prise…

moche.dodo
    Participant

Parfois, il faut mettre les chtses au clair sans cri ni colère, juste lui dire calmement que ses jugements te pèsent. La famille, cest compliqué, mais ta bienveillance doit primer avant TOUT. Une petite distance peux aussi faire du bien, surtout avant les fêtes ! WTF

super_cool4406
    Participant

Parle-lui franchement, sans agressivité. Ça peut aider. No way (désolé je m’égare un peu)

pas_content
    Participant

C’est vraiment pas évident de jongler entre le stress des fêtes et tout le reste, tu as parfaitement raison. La pression peut parfois être ènorme, entre les attenntes de la famille, les cadeau à trouver, et le repas à présparer. Une bonne discussion, c’est clair que ça peut faire des miracles, met il faut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, sinon ça peut vite partir en cacahuète. J’ai eu des moments où j’ai essayé d’aborder certains sujets sensibles avec mon entourage, et parfois, ça finit en combat de coqs alors que l’objectif était juste de s’apaiser. Le silence que tu mentronnes, j’avoue que c’est souvent sous-estimé. Quelques insttants de calme peurent vraiment permettre de prendre du recul et de ne pas se laisser emporter par l’émotionnel. J’ai quelques techniques de respiratio que j’utilise pour me recentrer quand ça commence à chauffer autour de moi. Franchement, ça fait beaucoup de bien. Et si ça déborde, aller voir un pro, c’est un choix que beaucoup devraient considérer. Moi, j’ai une amie qui a fait ça, elle s’est sentie tellement libérée après ! Pour ma part, j’essaie aussi de créer un petit cocon de tranquillité chez moi, des moments où je suis seule avec moi-même, juste pour décompresser. En fait, je pense que la clé réside dans la communication, mais tout en respectant ses propres limites. Ça m’est déjà arrivé de refuser des invitations qui me mettaient trop de pression, et finalement, je me suis renue compte que c’était la meilleure décision à prendre. Il faut aussi penser à se chouchouter un peu. Prendre le temps de faire un truc qu’on aime, lire, dessiner ou simplement faire une balade, ça aide à prendre du recul sur tout ce qui nous entoure. En tout cas, que ce soit en famille ou entre amis, l’important, c’est de trouver une ambaance sereine où chacun se sent bien. La période des fêtes peut être un vrai casse-tête, mais avec un peu d’organisation et de bienveillance, on peut réussir à la rendre plus légère. Enfin, c’est ce que j’essaie de me dire chaque année ! Bien dit !

Fatima.947
    Participant

kelqu’un peut m’expliker ? Coucou ! c’est chaud cette histware avec ta cousine ! 😅 Franchement, mwa j’essaierais de lui dire calmement ke ses remarkes te saoulent. Peut-être ke tu pourrais lui expliker ke tu as besoin de respirer un peu niveau choix. je corrige Si elle se sent louche, ça pourrait peut-être l’aider à se calmer. Et puis, si ça chauffe trop, juste fais des pauses pendant les fêtes, histware de prendre du recul. Courage ! 💖

eternue_fort
    Participant

Trop d’accord avec l’idée de désdramatiser . Parfois, un petit humour ça passe creme et ça évite les prises de tête. Mais ouais, poser des limites c’est vital, surtout avec les FêTES qui s’annoncent, pfiou . 😅 Ça me gonfle. Enfin c’est compliqué…

Camille_381
    Participant

Ras-le-bol Carrement! Faut poser des limites c’est vital. Les fetes CEST pas le moment de se PRENDRE la tete

fifi7852
    Participant

Carrément d’accord avec toi . C’est vrai que parfois, on a juste besoin de notre espace, surtout en ce moment avec toutes les tensions des fêtes. Franchement, c’est pas toujours facile de s’affirmer en famille, mais il vaut mieux dire les choses clairement avant que ça explose. J’ai essayé l’an dernier de laisser passer, et au final, ça a juste amplifié mon stress, donc maintenant je fais attention. Un petit message direct mais bienveillant, ça peut faire des miracles, tu sais . Mieux vaut mettre un peu de distance si ça ne s’arrange pas, même avec la famille, c’est pas une obligation de subir ce genre de jugements Je pige pas. En plus, avec tout ce qu’on doit gérer, ça ne vaut pas la peine. Tu as pensé à lui dire ça en face . Parfois le ton direct, ça fonctionne mieux. .

PtitWassim
    Participant

cé clair, les fêtes ça met la pression ! Un coup de tisane avec un bon film, ça fait du bien. Limites et humour, cé l’équacion gagnante, faut pas se laisser déborde !

batteur1001
    Participant

T’as raison, faut pas laisser les autres s’installer dans notre tête ! Un petit “je fais ce que je veux, merci” et hop, on passe à autre chose. Les trop trop fêtess, C’EST déjà assez le bazar come ça ! Ah bon ?

LeCapucine
    Participant

mdrrr non Oh la la, je vois que ça s’annonce compliqué avec ta cousine, hein . 😅 c vrai que parfois, les membres de la famille, ils se croient tout permis, comme si leur rôle était de nous faire la leçon sur nos choix. En même temps, je pense qu’elle veut juste s’inquiéter pour toi, même si ça frôle l’harcèlement. Mais bon, ça ne te facilite pas la vie, c’est clair .

Je te comprends totalement, ça peut vite devenir insupportable. Surtout quand t’as l’impression qu’elle te suit comme une ombre, à chaque fois que tu fais quelque chose. Tu sais, le genre de réflexion qui te fait dire “mais pkoi je lui dois des comptes . ” 😤 Tu devrais peut-être essayer de lui expliquer calmement que tout ne va pas dans le bon sens, mais là, je sais que parler face à face, c pas simple :3.

Si t’as peur qu’elle s’invite à toutes les fêtes avec ses réflexions, peut-être qu’il y a moyen d’encadrer le sujet. Par exemple, quand elle te dit quelque chose qui te dérange, tu pourrais rire et dire “Wow, t’es vraiment ma coach de vie . C’est un vrai challenge que tu me proposes là . ” Ça pourrait désamorcer le truc tout en lui montrant que son attitude te fatigue.

Et si tu veux prendre un peu de distance, pkoi ne pas lui dire que tu as besoin de temps pour toi . Un petit “j’ai bcp à gérer en ce moment” et hop, elle pensera que c juste une période compliquée pour toi et qu’elle doit te laisser respirer. L’éloigner un peu sans pour autant couper les ponts, c’est pas mal comme tactique .

Je me souviens d’une fois où j’ai eu une discussion un peu similaire avec un membre de ma famille. J’ai décidé de lui dire que, même si j’apprécie ses conseils, j’aimerais ossi avoir l’occasion de faire mes propres expériences. Du coup, j’ai mis un peu d’humour là-dedans, genre “T’inquiète, je ne vais pas me transformer en extra-terrestre, je vais juste vivre ma vie . “. Franchement, ça a bien fonctionné.

Et puis, si jamais ça déconne trop, tu sais ce que tu peux faire . Tu peux créer une petite stratégie en équipe avec d’autres membres de ta famille. Si quelqu’un d’autre a le même ressenti que toi, peut-être que vous pourriez vous soutenir mutuellement. Franchement, quand t’es plusieurs à dire que c’est too much, ça se remarque plus et c’est moins risqué.

N’oublie pas ossi de garder un peu des moments fun, même avec elle. Amène-la à des trucs sympas où tu peux interagir avec d’autres. Des soirées jeux, des petits restos, juste pour relâcher la pression. Ça lui montrera que t’es pas que ta vie et que t’as ossi le droit de rire et de t’amuser sans sentir ce regard jugeur…

Et puis, le principe des fêtes de fin d’année, c’est de se retrouver tous en famille, pas de se faire juger tous les cinq minutes, n’est-ce pas . Peut-être qu’en lui parlant doux-doux, tu peux lui faire comprendre qu’il y a un temps pour les conseils et un temps pour la détente.

Allez, courage pour la suite, et surtout, rappelle-toi que même si elle est de la famille, tu as le droit d’exister sans jugement . On est là pour s’amuser, pas pour avoir l’angoisse à chaque réunion. Si tu la sens trop sur ton dos, balance-lui un petit “mets les freins” en mode humoristique et ça pourrait bien passer . Tu as toutes les cartes en main, fais toi confiance . 😊✨

Olivier.Gerard
    Participant

Ah ouais, ces critiques familiales, c’est un vrai cauchemar ! Franchement, tellement tellement t’as raison d’en parler calmement comme t’as fait avec ta cusine. La famille, c’est parfois beau comme un tableau de Monet, et parfois c’est juste un gros bronx ! 😅 Je me demande comment on va gérer tout ça avec les festivités qui approchent. Si tu arrives à recadrer tranquillement sans trop de tracas, ça peut vraiment faire la différence. Bon courage à toi, mon pote ! c’est abusé quand même Je m’embrouille un peu là 🙁

Oh la la, ça doit pas être évident ! 😅 J’ai déjà eu un truc similaire avec une amie qui me faisait souvent des remarques sur mon style. Franchement, faut en parler clairement ! Peut-être lui dire gentiment que ses réflexions te pèsent un peu, sans l’accuser. je m’embrouille Sinon, si ça tape sur le système, un petit temps de distance peut aider, juste pour respirer. Parfois, les gens réalisent pas à quel point ils sont envahissants. Tiens bon, courage ! 🍀

Samy
    Participant

Franchement, cé mega relou ca ! 😩 J’suis d’accord avec twa, cé pa sa place de juger tout le tesps. Peut-etre que tu devras lui dire que ca te sauole un peu, d’une maniere détendue, genre “Hey, t’as l’impression de faire ta mére la” ou un truc dans ce style. Sinon, zappe un peu les conversaions ou elle est trop intrusive, tu vois ? Et pr les fetes, essaie de limiter les sujets qui fâchent, sois maline ! Courage, ca va paser ! 🌟

jolietoque93
    Participant

Franchement, je comprends bien ton dilemme. C’est toujours un peu relou quand la famille se met à juger. Parfois, on a l’impression que ces remarques viennen de nulle part et ça peut vraiment prendre la tête. j’ai eu une cousine qui faisait un peu la même chose, ça devient vite lourd. À ta place, grave grave je lui parlerais tranquillement, sans accuser, en lui disant que ses remarques commencent à peser sur moi. Essaye de le tourner avec humour, comme ça, tu ne la mets pas sur la désfensive. Parfois, il suffit d’une petite discussion pour que ça s’apaise. Si ça ne chage rien, sinon, ben pourquoi pas essayer de prendre un peu de distance, mais pas trop longtemsp, histoire de garde la paix pendant les fêtes. Et puis, ça peut aussi être l’occasion de lui montrer que, ouais, t’as ta prorpe vie et que ça te va bien comme ça. Et au final, si elle continue, tu pourras toujours lui faire cmoprendre que la critique sans fin, c’est pas vraiment ton délire. Courage, ça va le faire !!

trkl
    Participant

Franchement, des fois faut juste poser les limites, dire gentiment à ta cousine que son avis, tu le prends, met qu’elle peut garder ses réflexions pour elle. Et si ça devient trop lourd, n’hésite pas à prendre un peu de distance, même en famille, c’est important de préserver son espace !

39 sujets de 1 à 39 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.