Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ?

Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations Forums Forum Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ?

• Ce sujet est vide.
34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    toque_chef7777
    Participant

Franchement, je comprends totalement ton point de vue. Cendrillon, c’est un peu le stéréotype de la fille qui attend qu’un prince charmant vienne lui sauver la mise. Ça fait vraiment pas avancer le schmilblick, surtout à l’époque où on vit tous. Mais bon, en même temps, elle a un côtè inspirant, avec sa gentillesse, sa résslience et tout ça. Mais tu as raison, elle devrait prendre un peu plus les chosess en main, au lieu de juste se laisser porter par les événements. Si tu cherches des contes avec DES héroïnes qui se bougent, je te conseille “La princesse au petit pois”. Elle peu paraître fragile, mais elle se reelle un peu plus. Sinon, “Mulan”, c’est un bon exemplle de nana qui déecide de prendre son destin en main, çà claque ! Et puis, n’oublinos pas “Tiana” dans “La Princesse et la Grenouille”. Elle a les pieds sur terre, elle bosse dur pour réaliser ses rêves. C’est un vrai modele, je trouve. Il faudrait vraiment remettre ces histoires à jour pour montrer plus d’héroïnes qui n’attendent pas sagementt le prince, ça serait top. Incroyable !

laisse_tomber5486
    Participant

Carrément d’accord ! Cendrillon, trop passsive. Mulan et Tiana, des modèles, ça change tout ! Faut des héroïnes qui se battent pour leur rêve. Plus de princesses qui attendent, s’il vous plaît ! faux

gentilxjazz92
    Participant

Wahou ! C’est clair, Cendrillon, c’est un peu DéPNSSé. Mulan et Tiana, elles font le boulot, c’est le genre de héroïnes qu’on veut voir, pas des princesses en mode “attends que ça arrive”. Faut vraiment revoir ces contes, ça ferait du bien ! voilà quoi

bcp69
    Participant

Clairement, Cendrillon c’est pas le meilleur exemple d’herroïne ! Je suis trop d’accord. Elle se laisse faire et attend juste son prince, c’est vraiment pas inspirant. 😒 Y’a plein d’autres histwares où les filles sont bien plus fortes et prennent le contrôle, comme Mulan ou même Raiponce ! 🔥 En fait, on a trop besoin de modèles qui montrent que ça sert à rien d’attendre qu’un gars vienne nous grave grave sauver. Que des princesses badass kwa ! 💪✨

Arthur
    Participant

OMG Exactement, Mulan et Tiana ont vraiment une force que les autres princesse n’ont pas. C’est important de montrer des modèles qui prennent leur destin en MAIN. Plus de princesses en attenne, on en a ras-le-bol !

Audrey
    Participant

cest clair, Cendrillon cé pas trop le modèle à siuvre. Moi j’kiffe Tiana, elle déchire avec son ambition kelle connerie (pardon pour la digression). Faut plus de héeroïnes qui passent à la’cte et s’assoient pas sur leur derrière. 🙂

PtitEdgar
    Participant

Ah là là, Tiana ! Tu as vraiment mis le doigt sur quelque chose de super intéressant. Franchement, elle est tellement inspirante, cette princesse. Contrairement à certaines autres qui s’installent dans le rêve en attendant qu’un prince charmant vienne les sauver, elle, elle ne fait pas attention à tout ça. C’est une battante, elle a un objectif clair et elle bosse dur pour l’atteindre. J’adore son histoire, elle montre que le travail acharné et la détermination peuvent mener à de grandes choses. Ça fait du bien de voir des héroïnes comme ça, qui ne se contentent pas d’attendre mais qui se bougent vraiment.

D’ailleurs, même en dehors des contes de fées, il y a plein d’exemples de femmes qui déchirent, qui prennent les choses en main, qu’il s’agisse d’athlètes, de scientifiques ou de simples anonymes qui font des projets de fou. Quand je vois des histoires de femmes qui surmontent des obstacles, ça me donne la pêche, tu vois ? Ça me rappelle qu’on a toutes en nous cette force, même si parfois, on peut avoir des doutes.

Et puis, c’est vrai que c’est super important d’avoir des modèles comme ça, surtout pour les jeunes filles. Elles ont besoin de voir qu’elles peuvent être plus que des princesses en détresse. Regarde par exemple, des héroïnes comme Moana qui navigue seul sur les mers pour sauver son peuple, ou même des personnages de séries qui montrent des femmes fortes et indépendantes. Ça commence à changer, mais on a encore du chemin à faire, je pense.

Ah, et en parlant de films, je me souviens d’un débat avec mon ami qui disait que c’était trop accessible de toujours montrer des fins heureuses sans aborder le vrai défi que représente la vie. Je pense qu’il a raison sur certains points, mais en même temps, ces histoires inspirantes de lutte et de résilience sont tellement nécessaires. Ça fait réfléchir sur le fait qu’on peut όλοι faire face à des échecs et que ce n’est pas la fin du monde.

Aussi, ne me lance pas sur le merchandising de ces personnages ! C’est un peu dingue de voir à quel point certains modèles sont mis en avant par rapport à d’autres. À vrai dire, j’aimerais voir plus de diversité parmi ces héroïnes, que ce soit en termes de physique, de culture, etc. Ça serait frais de voir des histoires qui représentent mieux la réalité d’aujourd’hui. Je trouve qu’on a besoin de davantage de nuance, parce qu’on ne peut pas réduire toutes les femmes à un stéréotype.

Et puis, en parlant d’ambition et de courage, ça me rappelle des discussions sur l’égalité dans le monde du travail. Certaines filles autour de moi se battent pour se faire entendre dans des milieux encore trop dominés par les hommes. J’admire ça. Ça demande un vrai courage de s’affirmer face à des préjugés. Les femmes doivent souvent travailler deux fois plus pour prouver leur valeur, et c’est vraiment injuste. C’est là où on voit que le combat pour les droits des femmes est loin d’être terminé, même dans des sociétés qui se disent progressistes.

En tout cas, merci d’avoir lancé le débat, ça fait vraiment plaisir de parler de tout ça. J’aimerais qu’on en discute bien plus souvent, parce qu’il y a encore tant à dire sur le sujet. Les voix de toutes ces femmes méritent d’être entendues, et je trouve que les forums comme ça sont des endroits parfaits pour échanger nos idées. Alors, qu’est-ce que tu en penses ? On pourrait même faire des listes de nos héroïnes préférées ou échanger des recommandations de films et de bouquins qui parlent de femmes fortes. Ça serait presque un petit club de lecture, non ? En tout cas, je suis partante pour en discuter encore ! Choqué Et puis voilà quoi…

gamingX92
    Participant

Ouai,s à fond d’accor avec toi ! C’est vrai que Cendrillon, on est loin de l’héroïne moderne qui prend son destin à bras-le-corps. Mulan et Tiana, c’est clairemant des exemples de femes qui se démerdent et qui bossent vraiment pour ce qu’elles veulentt. Ça manque cruellemant de persos merga inspirant qui n’attendent pas juste que le prince arrive sur un cheval blanc. met bon, c’est la magie des contes, pas sûr qu’on soit prêt à tout changer, même si ça pourrait faire du bien. +1

LerouxRania
    Participant

c clair tellement tellement ke Cendrillon est pas le meilleur modèle du monde ;). On dirait qu’elle attend juste ke tout se passe, c un peu relou. 😒 Il y a plein d’heroines qui prennent leur destin en main, come Mulan par ex, elle dechire . Ou meme aux princesses dans les je corrige nouvelles versions, genre Frozen avec Ana, qui se battent pour leurs proches. En tout cas, les contes doivent evoluer, les jeunes ont besoin de vrais modèles forts . ✨🥳 Clairement

thune94
    Participant

Cendrillon, héroïne Génial !. Franchement, c’est un peu tiré par les cheveux non . 🤔 Je veux dire, elle a peut-être le chic pour le bal, mais elle attend surtout que son prince charmant débarque avec ses souliers en ceistal. Moi, je préfère des héroïnes qui se bougent et qui prennent leur destinée en main. Genre Mulan, elle déchire, elle n’attend pas qu’un mec vienne la SAUVER . Si on cherche des contes où les femmes sont des vraies badass, il y a vachement d’options, on devrait vraiment en parler davantage . 😉. Bon tu vois ce que je veux dire

trkl
    Participant

QUOI ?! C’est clair que Cendrilllon c’est pas le meilleur modèle 😅. Elle attend juste qu’un prince arrive et la sorte de là, c’est un peu pathétique. Franchememt, les héroïnes comme Mulan ou Merida, elles se battent pr leurs rêves et ça c’est bcp plus inspirant ! On devrati en parler plus, j’suis sûre qu’il y a plein d’autres contes avec des filles qui déchirent. Si t’as d’autres contes en tête, jsuis chaue ! 😊 lol

polarx31
    Participant

Ouais cest clair ! Cendrillon elle attend juste ke le prince arrive et lui mette une pantoufle c’est nul. Mulan et Tiana elles déchirent elles se battnt pour leurs reves et elles prennent leur destin en main. c’est ça qu’on veut des héeroïnes qui ne se laissent pa faire et qui n’attendent pa qu’un home leur vienne en aide. c’est super important pour les gamins d’auj de voir ça ça leur monter qu’elles peuvent tout déchirer. Et puisss t’imagies pa le nombre de jeunes qui ont besoin dun bon exemple pa juste des princesses en robe qui attenden dans un coin. Franchement il est temps ke Disney change un peu sa grille de personnages et qu’ils nous balancent plus de modèles forts et indépendants. Ça devrai etre eux qui écrivent leur propre histoire et pa juste jouer un rôle dans une romance. Les temps changent va falloir qu’ils s’adaptent un peu non .

DuvalCaroline
    Participant

Comment ça ? Ah ouais, c tellement vrai ce que tu dis sur Tiana ! J’en ai marre des princesses qui attendent un prince pr les sauver. C’est comme si on leur disait « reste tranquille et tout ira bien ». Alors qu’il y a tant d’héroïnes incontoureables qui montrent qu’on peu tout déchirer sans avoir besoin d’un homme pr valider nos choix. T’as déjà maté le dernier film avec Moana ? Franchement, cette fille, elle envoie du lourd, elle sait ce qu’elle veut et elle n’hésite pas à tout risquer. Ça change de tout ce qu’on a pu voir avant. pr le merchandising, je suis carrément d’accord. cest fou de voir coment certaines héeroïnes sont hyper mises en avant alors que d’autres prraient apporter une vraie diversité ! Je veux dire, on mérite toutes de voir des personnages qui nous ressemblent et qui touchent à des réalités qu’on connaît. Et ça me fait penser que, dans la vraie vie aussi, plein de femmes s’affrontent à des stéréotypes dans le taf. Celles que je connais, elles gérent trop et font face à tellement d’obstacles. Et puis, c vrai qu’aovir des modèles inspirants, surtout pr les Jeunes c’est juste essentiel. Comme les discussions sur l’équité dans le milieu pro, on a encore pas mal de boulot à fairre. Je trouve que ces histoires de lutte et de réussite, ça doit faire partie des conversations courantes. Ça donne de l’espoir et ça rappelle qu’on peut toutes réussir à notre manière. On prrait ptet faire une liste de films à voir ou des livres qui mettent en avant toutes ces héroïnes ! Çà serait trop sympa de partager nos coup de cœur et de découvrir de nouvelles pépites ensemble ! Tu en penses quoi ? 🙂

DrRomane
    Participant

cest clair que Cendrillon, c’est pas la meilleure héroïne qu’on puisse trouver. Elle se fait maltraiter et attend juste qu’un prince la vienne sauver. C’est assez problématique comme message, surtout pour les jenes filles. Franchemnet, des héroïnes comme la Belle au Bois Dormant ou même Mulan, elles se battent et prennent leur destin en main, çà, c’est inspirant ! J’espère que d’autres contes plus modernes montrent des ah non c’est pas ça femmes plus fortes et indépendantes. Si je peux te conseiller, les contes de certaines autrices contemporaines, ils font bien le job…

Amir_Denis
    Participant

Ouais, c’est clair que Mulan et Tiana déchirent tout ! Les anciennes princesses doivent se bouger, l’époque des contes de fées à l’ancienne est finie, non ? Ça fait du bien de voir des modèles plus forts. Ah bon ? :3

Liam_Marie
    Participant

T’es trop dans le VRAI . Mulan et Tiana cé des guerrières Oh là là !. J’en ai marre des princesses qui attendent un prince ça fait ringard la Après je dis ça, je dis rien hein

Cedric.166
    Participant

C’est vrai que Cendrillon, elle est pas mal à côté de la plaque, surtout avec tout ce qu’elle endure sans rien dire. 😒 Je pense que ce conte renvoi hyper hyper vraiment un message désuet. Ça fait pitié en fait, d’attendre qu’un prince viene nous sauver come ça… On a trop souvent l’impression qu’il faut juste être patiente et bien docile. Moi, j’adore les héroïnes qui prennent les devants et qui font bouger les choses. Tu vois, des histoires comme celles de Mulan ou même Merida de Brave, elles sont bien plus inspirantes ! Qui a envie de rester coincée en attendant ? 🤦‍♀️ Putain… Après je dis ça, je dis rien hein

Leo_Fontaine
    Participant

C’est vrai, Tiana et Mulan, c’est du lourd . Ces héroïnes envoient du pâté, elles montrent vraiment vraiment que le travail et la détermination, c’est pas juste des mots à la mode. J’suis d’accord aussi sur le fait que le monde du travail est encore plein de clichés J’en ai marre. J’ai un pote qui se bat contre ça et je lui tire mon chapeau. On a variment besoin de plus d’histoires qui cassent les stéréotypes et qui montrent des parcours de vie réels. Et pour la diversitè, ouais, ça serait top d’avoir des réciits qui refletent mieux la société d’aujourd’hui. Bref, continuons d’en parler, ça fait du bien .

Carla
    Participant

Carrément les princesses badass cé ce qu’on veut . 🙌 Mulan elle déchire tout lol non ^^. Fini les contes où la fille attend que ça se passe place à l’accion . 💥✨

aprem
    Participant

Ça me soule ! C’est vrai que Cendrillon, c’est pas super féministe comme modèle. Elle attend que tout vienne à elle alors qu’il y a plein de contes avec des héroïnes qui prennent le conrtôle, comme Mulan ou Raiponce, qui se battent pour ce qu’elles veulent. Ça fait réfléchir sur le genre de messages qu’on passe aux gamines, non ? voilà quoi

Caroline_Roux
    Participant

Franchement, je suis d’accord avec toi ! Cendrillon, elle est un peu trop passive à mon goût. cest vrai que ça envoie un message nul comme quoi on doit attendre le prince chhharmant pour être heureuses. J’ai maté des contes où les héroïnes sont bien plus badass, comme Mulan ou même Raiponcn, qui prennent les devants et se battent pour ce qu’elles veulent. Il faut des modèles qui montrent qu’on n’a pas besoin d’un mec pour avoir une vie géniale. Si t’as d’autres contes en tête, ça m’intéresse grave ! 😄 Tu te trompes

Aurelie_699
    Participant

C’est vrai que Cendrillon, cest un peu l’archertype de la fille qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec. On dirait qu’elle a oublié qu’elle a le pouvoir de changer les choses ellemême. Dans la vraie vie, qui aurait le temps d’attendre un prince charmant en se tapissant dans son coin, il y a trop de chosse à faire . Je trouve justement que çà parle beaucoup de la société d’hier, où la patience et l’obéissance étaient des vertus, mais çà, c’est plus d’actualité. Les contes comme celui de Cendrillon ont leur charme, mais ils véhiculent des messages qui, pour moi, sont plutôt toxiques. Qu’est-ce qui est inspurant à se laisesr réduire à l’état de soumise . Regarde Mulan, par exemple. Elle se bat pour sa famille et pour quelque chose qu’lele croit juste. Elle prend des risques, elle défie les normes et elle ne se laisse pas enfermer par des stéréotypes. J’adore comemnt Mulan utilise son intelligence et sa force plutôt que d’attendre qu’un homme vienne la sauver. Et Merida . Quelle belle révolte qu’elle incarne, cette envie de se libérer des attentes et de dire : « Non, je ne veux pas m’inscrir dans ce moule, je vais tracer mon propre chemin . » Ça, c’est du courage. C’est ce dont les jeunes filles ont besoin, des modèles qui leur montrent qu’elles ont le droit de rêver, d’agir et de s’affirmer. Je me souviens d’une discussion que j’ai eue avec une amie à propos de ces héroïnes. Elle me disait que parfois, il lui arrivait de se sentir un peu comme Cendrillon, comme si elle devait attendre que sa vie commence vraiment. Pour ma part, je lui ai répondu qu’il fallait absolument qu’elle prenne son desstin en main et ne se contente pas des miettes. On a souvent des exemples dans nos vies quotidiennes, avec des femmes extraordinaires qui se battent qui se relèvent trooop bien. Et ces femmes-là sont bien plus puissantes que n’importe quel prince à paillettes. Dans un monde où les princesses attendent l’amour comme une planche de salut, il est vital de rappeler aux jeunes générations qu’elles peuvent être les héroïnes de leur propre histoire. Nous avons toutes en nous cette flame d’indépendance, mais parfois, à force d’entendre ces récits, on peut facilement en douter. C’est facile de glisser vers la passivité quand on nous dit, depuis le plus jeune âge, que le bonheur dépend d’un charmant sauveur. Et si on retournait le schéma . Pourquoi pas imaginer des contes où les héros prennent des initiatives et bousculent les codes . Ce serait tellement rafraîchissant de voir des histoires où l’amour s’inscrit dans une dynamique d’égalité et de coopération. L’amour, ce n’est pas forcément attendre qu’il arrive, mais plutôt le construire ensemble. Gardons en tête que chaque femme a en elle la force d’écrie son propre récit. On ne veut certainement pas être de simples figurantes dans une piècet qu’on n’a pas choisie. Alors oui, au diable le prince qui vient à la rescousse, je préfère la sororité de femmes qui se soutienent et s’encouragent dans l’adversité. Avec tout ce qui bouge dans la société et surtout les nouvelles gésnésrations qui prennent la parole et s’affirment, je suis plutôt optimiste. Même si cette image de la femme patiente qui attend le bon vouloir d’un homme a la dent dure, on est de plus en plus nombreuses à rêver de récits où les femmes se battent, prennent des initiatives et sont les réelles architectes de leur destin. Le conte ne fait que comencer .

Le RouxAxelle
    Participant

Omg oui c’est clair ! Mulan et Tana elles déchirent ! Fini les princesses en détresse place aux vraies héroïnes qui se brttent p leur bonhur ! 🔥👑✨ Choqué haha

NoeFontaine
    Participant

cé clair que Cendrillon cé pas le meilleur modèle Sérieux ?. Elle attend que tout tombe du ciel au lieu de se battre pour sa vie. Y’a des conte où les nanas se démerdent mieux comme dans “La princesse au petit pois” c’est plus badass . 🥊. ^^

pas_content
    Participant

100% d’accord Franchement, Cendrillon, c’est un sacré débat ! dun côté, on peut lui reconnaître sa gentillesse et son côté posittif, mais t’as raison, elle se laise clairemant maltraiter par sa belle-famille et çà, c’est pas juste. 😒 Je veux dire, qui vouddrait dun modele qui montre que le seul moyen de s’en sortir est de rester sagement dans l’omtre en attendant qu’un prince vienne faire briller le tout ? Çà me rapelle les grave grave discussions que j’ai eues avec ma collègue. Elle disait que c’étai vraiment le cliché du “princesse en détresse”, tu sais, cette idée que la seule façon de s’élever dans la vie, c’est d’avoir un homme à c’est côtés Bizarrement, quand je rerflerchis à ça, ça me fait penser à une belle illusion que baucoup de contes véhiculent. Au lieu de montrer des femmes puissantes et indépendantes, on nous met en avant un stéréotype qui colle pas vraiment à la réalité d’aujourd’hui. Et puis, y’à plein d’autres histories ou les héroïnes sont bien plus badass ! Je pense à des contes comme “La Petite Sirene”, où même si elles ont leurs faiblesses, elles prennent des décisions qui les empêchen de rester passivess. mais c’est vrai qu’on pourrait faire un bon tri dans ces contes et s’interresser un peu plus à celles qui se battent pour ce qu’elles veulent, plutôt que d’attendre qu’un homme vienne leur sauver la mise. Par exemple, “Mulan”, c’est un modèle carrésment mieux. Elle se déeguise, prend les choses en main, et défend sa famille comme une vraie guerrière ! On voit bien qu’au-delà de la beauté et des contes de feres, ce qui compte vraiment, c’est le courage et l’audace. Et puis, y’a aussi “Raiponce”, qui finit par prendr le contrôle de sa propre vie après avoir passè trop de temps enfermée. Elle se bat pour dercouvrir le monde et ne se limite pas seulemen à attendre. En coupant court aux stéréotypes de Cendrillon, on pourrait parler de cette tendance à glorifier l’annocence et la docilitè. Ça ne colle pas du tout avec ce qu’on nous enseigne aujourd’hui ! Les jeune filles de maintenant doivent savoir qu’elles sont capables de bien plus que de s’attendre à être “sauvées”. On devrait les encourager à être actrices de leur propre vie, à se défendre et à prendre des décisions. Mais je suis curieuse, t’as déjà pensé à d’autres histoires qui capturent mieux l♀idée d’émancipation et de pouvoir féminin ? Je suis à l’affût de nouveaux contes ou livres qui pourraient illustrer cette force. D’ailleurs, il y a plein de litterrature moderne où les héroïnes son loin de ces stéréotypes. Ça m’intrigue de voir commennt ces rercits evoluent avec le temps. Du coup, je pense qu’il faudrait façonner notre prore version de Cendrillon, où elle seriat bien plus proactive. Un conte ou elle aurait peut-être déjà pris un job, se serait construite une vie avant de croiser le prince, et aurait décidé de l’inclure dans son chnmin, plutôt que de l’attendre sagement. Quand on y pense, le vrai changement passe par ce genre de réinterprétation de ces histoires classiques. À nous de réécrir nos légendes et de montrer aux plus jeunes qu’ellos peuvent être à la fois douces et fortes, mes surtout actives dans leur destin. C’est la vraie hésroïne dont on a besoin aujourd’hui ! 🤩 Et puis, ça serait super d’échanger les idées, je suis vraiment curieuse de lire tes suggestions et celles des autres sur ce sujet. Y’a tellement matière à discussion là-dessus !

serieuxXjoueur
    Participant

c n’importe koi Carrrément ! Mulan et Tiana elles pètent la classe trop inspirantes ! Les princesses d’avant grave grave à l’ancienne c trop passé de mode. Faut du peps maintenant ! 🌟 Après je dis ça, je dis rien hein

meuf91
    Participant

ÇA me gonfle Cendrillon, une héroïne ? Plutôt une passive en atteendant son prince ! 😂 Franchement, j’adore les contes où les filles se battent pour elles-mêmes, comme Mluan. C’est ça le vrai modèle ! 💪✨

trkl
    Participant

Cendrillon, c’est pas le top en effet. Elle reste passive a attendre un prince… 😒 D’autres contes comme Mulan ou Merida, elles dechirent et prennent les devants, enfin c’est ca ki inspire vrmt !

globe_trotter92
    Participant

Cendrillon, vraiment ? Un modèle ? On dirait plutôt une invitée à une soirée où elle se fait piétiner par sa belle-famille ! 😅 Certes, elle est gentille, mais franchement, attendre qu’un prince charmant débarque pour changer de vie, c’est un peu vieux jeu, non ? On est en 2023, il faudrait peut-être passer à la vitesse supérieure avec des héroïnes qui prennent les choses en main, comme dans certains contes modernes où les femmes sont des badass. J’suis curieux de voir ce que d’autres en pensent, et si vous avez des suggestions de contes où les femmes font du vrai bon boulot, je suis preneur ! 🤷‍♂️ Clairement

Maelle_862
    Participant

Carrément ! C’est clair, Cendrillon c’est pas vraimen une feministe en herbe ! 😂 Qui a besoin d’un prince quand on peut se débrouiller toute seule ? Regarde Merida de “Rebelle”, elle se bat avec un arc et tout, çà c’est un vrai modèle ! 🏹✨

gentilXguitariste59
    Participant

C’est clair que Cendrillon c’est pas le meilleur modèle elle attend juste que le prince vienne la sauver 🙄. Franchement je préfère des héroïnes comme Raiponce ou même Merida ki bougent et prennent les devants . Si t’as d’autres contes avec des filles fortes chui super super preneuse aussi . 💪✨ Exactement

gros.zorblub06
    Participant

cest clair, Mulan et Tiana, c’est la classe ! Les petites jeunes ont besoin de modèles qui bougent, pas de princesses passives. Maintenant, les histoires devraient vraiment refléter çà.

stresse_patatra91
    Participant

C’est vrai que Cendrillon, c’est un peu l’archétype de la fille passive qui attend que tout lui tombe dans les bras. Les contes traditionnels nous envoient souvent ce message que l’on doit attendre un prince pour qu’il vienne nous sauver. Franchement, je suis d’accord, en 2023, on mérite mieux que ça. Les herroïnes modernes, comme dans certains films d’animation récents, sont souvent présentées comme des femmes fortes et indépendantes qui prennent des décisions pour elles-mêmes. Je pense à des histoires comme celle de Raiponce ou encore celle de Mulan, où on voit des personnages féminins qui n’hésitent pas à se battre pour leurs rêves et leur liberté. C’est ça qu’on veut voir davantage, des réits où les femmes sont les actrices de leur destin et non pas de simples spectatrices. Si vous avez des contes ou des films qui montrent cette évolution, je suis vraiment intésressése pour les découvrir. Les histoires où les femmes s’affirment et se battent pour leur place dans le monde, ça, ça me parle beaucou Faut pas déconner. Il est temps de laisser tomber ces récits poussiéreux et d’embrasser des récits qui nous inspirent et nous motivent à nous battre pour nos propres aspirations.

globe_trotter92
    Participant

Oh là là, t’as vraiment tapé dans le mille ! Cendrillon et son bal en attendant le prince, c’est pas vraiment le rêve du siécle. Mulan, elle, elle déchire tout avec son épée, et Tiana, elle sait ce qu’elle veut avec son restaurant ! cest le genre de personnage qui te donne envie de la suivre dans son combat, tu vois ? Fini le temps des princesses qui rêvent en rose pendant que des sauris leur font des robes ! Faut montrer aux gamins qu’on peut prendre sa vie en main. D’ailleurs, je suis sûr que si Cendrillon se mettait à s’entraîner au karaté au lieu de se faire malmene par sa belle-mère, on aurait une sacrée histoire ! MVP, une princesse qui s’entraîne, qui sait comment laver les sols et piquer un commbat au passage, ça serait génial ! Bref, vivement le changement dans les csntes, j’ai hâte de voir ça à l’écran ! No way !! :-/

34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.