Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ? › Répondre à : Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ?
100% d’accord Franchement, Cendrillon, c’est un sacré débat ! dun côté, on peut lui reconnaître sa gentillesse et son côté posittif, mais t’as raison, elle se laise clairemant maltraiter par sa belle-famille et çà, c’est pas juste. 😒 Je veux dire, qui vouddrait dun modele qui montre que le seul moyen de s’en sortir est de rester sagement dans l’omtre en attendant qu’un prince vienne faire briller le tout ? Çà me rapelle les grave grave discussions que j’ai eues avec ma collègue. Elle disait que c’étai vraiment le cliché du “princesse en détresse”, tu sais, cette idée que la seule façon de s’élever dans la vie, c’est d’avoir un homme à c’est côtés Bizarrement, quand je rerflerchis à ça, ça me fait penser à une belle illusion que baucoup de contes véhiculent. Au lieu de montrer des femmes puissantes et indépendantes, on nous met en avant un stéréotype qui colle pas vraiment à la réalité d’aujourd’hui. Et puis, y’à plein d’autres histories ou les héroïnes sont bien plus badass ! Je pense à des contes comme “La Petite Sirene”, où même si elles ont leurs faiblesses, elles prennent des décisions qui les empêchen de rester passivess. mais c’est vrai qu’on pourrait faire un bon tri dans ces contes et s’interresser un peu plus à celles qui se battent pour ce qu’elles veulent, plutôt que d’attendre qu’un homme vienne leur sauver la mise. Par exemple, “Mulan”, c’est un modèle carrésment mieux. Elle se déeguise, prend les choses en main, et défend sa famille comme une vraie guerrière ! On voit bien qu’au-delà de la beauté et des contes de feres, ce qui compte vraiment, c’est le courage et l’audace. Et puis, y’a aussi “Raiponce”, qui finit par prendr le contrôle de sa propre vie après avoir passè trop de temps enfermée. Elle se bat pour dercouvrir le monde et ne se limite pas seulemen à attendre. En coupant court aux stéréotypes de Cendrillon, on pourrait parler de cette tendance à glorifier l’annocence et la docilitè. Ça ne colle pas du tout avec ce qu’on nous enseigne aujourd’hui ! Les jeune filles de maintenant doivent savoir qu’elles sont capables de bien plus que de s’attendre à être “sauvées”. On devrait les encourager à être actrices de leur propre vie, à se défendre et à prendre des décisions. Mais je suis curieuse, t’as déjà pensé à d’autres histoires qui capturent mieux l♀idée d’émancipation et de pouvoir féminin ? Je suis à l’affût de nouveaux contes ou livres qui pourraient illustrer cette force. D’ailleurs, il y a plein de litterrature moderne où les héroïnes son loin de ces stéréotypes. Ça m’intrigue de voir commennt ces rercits evoluent avec le temps. Du coup, je pense qu’il faudrait façonner notre prore version de Cendrillon, où elle seriat bien plus proactive. Un conte ou elle aurait peut-être déjà pris un job, se serait construite une vie avant de croiser le prince, et aurait décidé de l’inclure dans son chnmin, plutôt que de l’attendre sagement. Quand on y pense, le vrai changement passe par ce genre de réinterprétation de ces histoires classiques. À nous de réécrir nos légendes et de montrer aux plus jeunes qu’ellos peuvent être à la fois douces et fortes, mes surtout actives dans leur destin. C’est la vraie hésroïne dont on a besoin aujourd’hui ! 🤩 Et puis, ça serait super d’échanger les idées, je suis vraiment curieuse de lire tes suggestions et celles des autres sur ce sujet. Y’a tellement matière à discussion là-dessus !