Répondre à : Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ?

Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations Forums Forum Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ? Répondre à : Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ?

Aurelie_699
Participant

C’est vrai que Cendrillon, cest un peu l’archertype de la fille qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec. On dirait qu’elle a oublié qu’elle a le pouvoir de changer les choses ellemême. Dans la vraie vie, qui aurait le temps d’attendre un prince charmant en se tapissant dans son coin, il y a trop de chosse à faire . Je trouve justement que çà parle beaucoup de la société d’hier, où la patience et l’obéissance étaient des vertus, mais çà, c’est plus d’actualité. Les contes comme celui de Cendrillon ont leur charme, mais ils véhiculent des messages qui, pour moi, sont plutôt toxiques. Qu’est-ce qui est inspurant à se laisesr réduire à l’état de soumise . Regarde Mulan, par exemple. Elle se bat pour sa famille et pour quelque chose qu’lele croit juste. Elle prend des risques, elle défie les normes et elle ne se laisse pas enfermer par des stéréotypes. J’adore comemnt Mulan utilise son intelligence et sa force plutôt que d’attendre qu’un homme vienne la sauver. Et Merida . Quelle belle révolte qu’elle incarne, cette envie de se libérer des attentes et de dire : « Non, je ne veux pas m’inscrir dans ce moule, je vais tracer mon propre chemin . » Ça, c’est du courage. C’est ce dont les jeunes filles ont besoin, des modèles qui leur montrent qu’elles ont le droit de rêver, d’agir et de s’affirmer. Je me souviens d’une discussion que j’ai eue avec une amie à propos de ces héroïnes. Elle me disait que parfois, il lui arrivait de se sentir un peu comme Cendrillon, comme si elle devait attendre que sa vie commence vraiment. Pour ma part, je lui ai répondu qu’il fallait absolument qu’elle prenne son desstin en main et ne se contente pas des miettes. On a souvent des exemples dans nos vies quotidiennes, avec des femmes extraordinaires qui se battent qui se relèvent trooop bien. Et ces femmes-là sont bien plus puissantes que n’importe quel prince à paillettes. Dans un monde où les princesses attendent l’amour comme une planche de salut, il est vital de rappeler aux jeunes générations qu’elles peuvent être les héroïnes de leur propre histoire. Nous avons toutes en nous cette flame d’indépendance, mais parfois, à force d’entendre ces récits, on peut facilement en douter. C’est facile de glisser vers la passivité quand on nous dit, depuis le plus jeune âge, que le bonheur dépend d’un charmant sauveur. Et si on retournait le schéma . Pourquoi pas imaginer des contes où les héros prennent des initiatives et bousculent les codes . Ce serait tellement rafraîchissant de voir des histoires où l’amour s’inscrit dans une dynamique d’égalité et de coopération. L’amour, ce n’est pas forcément attendre qu’il arrive, mais plutôt le construire ensemble. Gardons en tête que chaque femme a en elle la force d’écrie son propre récit. On ne veut certainement pas être de simples figurantes dans une piècet qu’on n’a pas choisie. Alors oui, au diable le prince qui vient à la rescousse, je préfère la sororité de femmes qui se soutienent et s’encouragent dans l’adversité. Avec tout ce qui bouge dans la société et surtout les nouvelles gésnésrations qui prennent la parole et s’affirment, je suis plutôt optimiste. Même si cette image de la femme patiente qui attend le bon vouloir d’un homme a la dent dure, on est de plus en plus nombreuses à rêver de récits où les femmes se battent, prennent des initiatives et sont les réelles architectes de leur destin. Le conte ne fait que comencer .