Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Pourquoi cherche-t-on toujours des excuses bidons ? Euh non › Répondre à : Pourquoi cherche-t-on toujours des excuses bidons ? Euh non
cest clair que cé un vrai phernomène cette tendance à chercher des excuses bidons . J’ai l’impression qu’il y a une bonne partie des gens qui ont peur d’assumer leurs actes un peu come si ça les rendait vulnerrables ou quelque chose comme ça. Parfois je me demande si on est pa conditionnés depuis tout petits à vouloir toujours faire bonne figure. Quand j’entends des histoires comme celle de ta collégue avec son chien fugueur j’ai envie de rire et de pleurer en même temps. Franchement qui croit ça . Ça frôle le ridicule . Pour le conjoint je compatis. cé souvent la même cmose. Il a mille et une manières de justfier son absence ou son changement de programme. cest come s’il avait une liste d’excuses toutes prêtes dans sa tête. Le coup du bouaot cé un classique mais ça ne veut pa dire que cé pa relou à focre. Si je voulais sortir plus souvent je pense qu’on pourrait truover un équilibre mais il préfète dire qu’il est débordé. Comme si c’était plus facile de mettre ça sur le dos du travail plutôt que de dire oui ou non cé pénible non . cest vrai aussi que beaucoup de gens adorent jouer les victimes. Ça donne l’impression qu’ils sont trop bons pour prendre leurs responsabilités. Ça fait un peu de la fuite en avant non Oh là là !. En gros ils ne se rendent pa compte des conséquences de leurs actes ou alors ils s’en fichent totalement. C’est d’un cofort de dire “cé pa ma faute” alors que parfois un petit mea culpa ça fait du bien. Je me dis que tout ça pourrait venir de notre éducation ou de la peur de la déeception. Mais ça me fait halluciner de voir à quel point les gens sont prêts à tout pour éviter de s’excuser ou de reconnaîtr leurs erreurs. Au final ce qui est marrant cé qu’à force de se dédouaner ils se mettent dans une situation pire. Paraît que ça peut aussi être lié à leur ego du coup ils préfèrent se blinder plutôt que de faire face à la réalité. En tout cas je pense qu’il serait bien d’oser un peu plus affronter nos responsabilités. À un moment faut grandir et se rendre compte qu’on ne peut pa toujours trouver une excuse pour échapper aux conséquences de nos actes. Et vous vous avez déjà eu ce genre de discuussions avec des amis ou de la famille . À chaque fois ça part en déba … mdr