Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ? › Répondre à : Cendrillon, vraiment une héroïne ? Vous en pensez quoi ?
Ah là là, Tiana ! Tu as vraiment mis le doigt sur quelque chose de super intéressant. Franchement, elle est tellement inspirante, cette princesse. Contrairement à certaines autres qui s’installent dans le rêve en attendant qu’un prince charmant vienne les sauver, elle, elle ne fait pas attention à tout ça. C’est une battante, elle a un objectif clair et elle bosse dur pour l’atteindre. J’adore son histoire, elle montre que le travail acharné et la détermination peuvent mener à de grandes choses. Ça fait du bien de voir des héroïnes comme ça, qui ne se contentent pas d’attendre mais qui se bougent vraiment.
D’ailleurs, même en dehors des contes de fées, il y a plein d’exemples de femmes qui déchirent, qui prennent les choses en main, qu’il s’agisse d’athlètes, de scientifiques ou de simples anonymes qui font des projets de fou. Quand je vois des histoires de femmes qui surmontent des obstacles, ça me donne la pêche, tu vois ? Ça me rappelle qu’on a toutes en nous cette force, même si parfois, on peut avoir des doutes.
Et puis, c’est vrai que c’est super important d’avoir des modèles comme ça, surtout pour les jeunes filles. Elles ont besoin de voir qu’elles peuvent être plus que des princesses en détresse. Regarde par exemple, des héroïnes comme Moana qui navigue seul sur les mers pour sauver son peuple, ou même des personnages de séries qui montrent des femmes fortes et indépendantes. Ça commence à changer, mais on a encore du chemin à faire, je pense.
Ah, et en parlant de films, je me souviens d’un débat avec mon ami qui disait que c’était trop accessible de toujours montrer des fins heureuses sans aborder le vrai défi que représente la vie. Je pense qu’il a raison sur certains points, mais en même temps, ces histoires inspirantes de lutte et de résilience sont tellement nécessaires. Ça fait réfléchir sur le fait qu’on peut όλοι faire face à des échecs et que ce n’est pas la fin du monde.
Aussi, ne me lance pas sur le merchandising de ces personnages ! C’est un peu dingue de voir à quel point certains modèles sont mis en avant par rapport à d’autres. À vrai dire, j’aimerais voir plus de diversité parmi ces héroïnes, que ce soit en termes de physique, de culture, etc. Ça serait frais de voir des histoires qui représentent mieux la réalité d’aujourd’hui. Je trouve qu’on a besoin de davantage de nuance, parce qu’on ne peut pas réduire toutes les femmes à un stéréotype.
Et puis, en parlant d’ambition et de courage, ça me rappelle des discussions sur l’égalité dans le monde du travail. Certaines filles autour de moi se battent pour se faire entendre dans des milieux encore trop dominés par les hommes. J’admire ça. Ça demande un vrai courage de s’affirmer face à des préjugés. Les femmes doivent souvent travailler deux fois plus pour prouver leur valeur, et c’est vraiment injuste. C’est là où on voit que le combat pour les droits des femmes est loin d’être terminé, même dans des sociétés qui se disent progressistes.
En tout cas, merci d’avoir lancé le débat, ça fait vraiment plaisir de parler de tout ça. J’aimerais qu’on en discute bien plus souvent, parce qu’il y a encore tant à dire sur le sujet. Les voix de toutes ces femmes méritent d’être entendues, et je trouve que les forums comme ça sont des endroits parfaits pour échanger nos idées. Alors, qu’est-ce que tu en penses ? On pourrait même faire des listes de nos héroïnes préférées ou échanger des recommandations de films et de bouquins qui parlent de femmes fortes. Ça serait presque un petit club de lecture, non ? En tout cas, je suis partante pour en discuter encore ! Choqué Et puis voilà quoi…