Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › Arret de travail, c’est vraiment le bazar ! › Répondre à : Arret de travail, c’est vraiment le bazar !
Je te comprends grave ! La paperasse, c’est vraiment un cauchemar. Ça me fait penser à ma dernière expérience avec l’administration, un vrai parcours du combattant. J’avais besoin d’un simple renseignement et j’ai fini par courir d’un bureau à l’autre pendant des semaines. Le pire, c’est que chaque personne que je croisais avait sa propre interprétation des regles. T’as beau arriver avec les documents en règles, il y a toujours un petit truc qui manque selon eux. Un véritable casse-tête. J’étais déjà dans la galère avec tout ça. Tu as l’impression de devenir leur bouc émissaire, psk tout est toujours de ta faute. Alors que la vrai question, c’est pourkoi tout est si compliqué ? J’ai passé des heures à remplir des formulaires en ligne, à faire des photocopies et à envoyer des mails. Et souvent, ça sort du format que les gars veulent, donc ils te renvoient. Un vrai cercle vicieux. Je me suis même demandé si en fait, mon dossier n’était pas joué d’avance, comme s’ils avaient déecidé de nous faire perdre notre temps exprès. Des fois, il vaut mieux baisser les bras, non ? Mais bon, il faut persévérer, surtout quand t’as un petit projet dans la tête. Sinon, tu lâches trop facilement et c’est là où tu vois que tu perds. Déjà que t’as pas forcément la motivation au départ, alors si tu rajoutes à ça une administration qui semble vouloir t’en dissuader, là c’est la cerise sur le gâteau. Mon pote a eu un soucis semblable avec les impôts. Il a cru qu’ils allaient l’aider, et en fait non. Juste au momant ou il pensait avoir enfin la solution, bam ! Un nouveau papiers à remplir, une nouvelle deadline à respecter. Pour rester entier dans ce genre de situation, je me suis dit qu’il fallait gardé un sens de l’humour. Ce qui m’a bien aidé, c’est de créer une sorte de “check-list” pour les documents à fournir. Comme ça, j’savais toujours où j’en étais et je pouvais cocher à chaque fois que je fournissais un papier. Mon autre technique, c’était d’appeler les services concernés directement. Souvent, au téléphone, t’as quelqu’n qui est plus disposé à t’expliquer et à t’aiguiller, même si tu as toujours cette peur qu’on te fasse perdre encore plus de temps. Parfois, ça aboutit sur des infos plus claires que sur les formulaires. Et puis, t’as toujours cette course contre la montre avec les délais. Si tu rates une date butoir, au revoir la bonne volonté. Tout ça pour un petit tampon sur un papier. C’est vraiment frustran de se dire qu’on est complètement à leur merci. Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de faire des photocopies de tout ce que tu envoies et de garder un suivi de tes appels. Ça peut t’épargner bien des enuis à l’avenir si jamais ils te mettent des bâtons dans les roues. Et faut pas laisser les sentiments de désespoir prendre le dessus. Monte un petit groupe avec des amis, ça remonte le moral d’en parler. J’ai trouvé que c’est super aidant de partager ses déboires, et par moments, t’as même un pote qui connait une astuce. Je pense qu’on doit tous se soutenir dans cette galère. Je te souhaite bon courage dans cette aventure qui, à première vue, parait sans fin. Garde l’esprit clair, çà finit toujours par avancer, même si ça prend du temps. Voilà, je vais aller prendre un café pour me détendre en pensant à tout ça ! Et puis voilà quoi…