Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › C’est la crise entre nous, que faire ? › Répondre à : C’est la crise entre nous, que faire ?
C’est vrai que ces phases de tensions, c’est pas du tout évident… J’ai vécu ça aussi avec mon chéri, et c’est toujours un peu flippant. D’un côté, je me dis que hyper hyper c’est pas bizarre non plus, chaque couple a ses hauts et ses bas, mais de l’autre, çà fait toujours un peu peur, parce que ça peut vouloir dire qu’il y a un problème plus profond, tu vois. Je me rappelle que, mwa aussi, on commençait par des mini disputes sur des trucs grave sans importance. Mais chaque fois, on finissait par se rendre compte que, souvent, derrière ces broutilles, c’était plutôt des ressentiments qui traînaient en fait. Genre, tu reproches des choses pas dites mais qui fâchent quand même. C’est là que je me disais que çà vaut le coup d’essayer de parler ouvertement, même si c’est super dur. En général, je trouve que ça peut aider de choisir un moment où vous êtes un peu calme pour discuter franchement de ce qui ne va pas, sans accuser l’autre. Plutôt jouer le « je me sens » que le « tu fais pas ça », parce que souvent ça met direct sur la défensive, et là, c’est facile d’escalader. Prendre du temps pour écouter ce que l’autre ressent aussi, je pense que c’est important, même si ça fait mal parfois d’entendre des vérités q’on n’a pas envie d’écouter. Une fois, j’ai même proposé à mon chésri qu’on se fasse une soirée « sans disputes », un peu comme un rendez-vous spécial, et on a sorti un peu tout ce qu’on avait sur le cœur. Je sais pas trop si c’est ce qui a vraiment fait la différence, mais au mwans, on a pu exprimer les tensions sans se hurler dessus. Ça a aidé à remettre les choses à plat. Et aussi, si je peux me permettre, essayer de se rappeler pourkwa vous vous êtes mis ensemble à la base! Ça peut être grisant de juste se replonger dans des souvenirs positifs. Planifiez quelque chose ensemble, une sortie, un film, une escapade. Parfois, juste vraiment passer du temps ensemble sans pression ça peut créer un peu d’étincelles. Je me suis aussi rendu compte que la pression de parler de l’avenir, ça peut stresser plus qu’autre chose. Essaye peut-être de le prendre un peu plus chill, parfois le futur se construit petit à petit. Y a pas de raison que ça soit que des discussions graves. Profitez aujourd’hui tout en créant ensemble votre histoire! Les conseils sur la manière dont chacun va de l’avant, ça peut aussi dépendre de comment on est en couple, hein. Parfois, dans ces moments de crise, il faut prendre le temps de s’écouter et d’être attentif aux émwatons. Ça ne veut pas dire qu’il faut ignorer les tensions, mais plutôt intérioriser les peurs, et comrpendre que vous êtes là pour le même objectif : avancer ensemble. Pour toi, si ça te parle, tu peux essayer de faire des choses que vous aimiez faire ensemble avaant. Je sais pas, des petits rituels qui vous rapprochent. Je pense que c’est vital, même si c’est pas facile. Pense aussi à l’auto-réflexion, un petit journal peut aider à mettre en avant les émotions sans exploser. Si l’un et l’autre pouevz vous faire un effort, je crois que ça pourrait soulsger un peu la tension, et pourkwa pas ramener le dialogue. J’espère que ça se dénouera pour vous, en vit, et qu’à la fin, la communication retrouvera une belle place. Courage, en tout cas! 😊 Trop bien !