Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › C’est quoi ce bordel ?! › Répondre à : C’est quoi ce bordel ?!
C’est vrai que ce genre de situation, ça fout un sacré bazar dans la tête. J’ai déjà été dans un délire similaire avec une collègue. J’avais l’impression de partager des trucs vraiment profonds avec elle, tout semblait bien se passer, mais dès que l’on en est venu à parler de ce que l’on était pour l’un et l’autre, paf . Là, j’ai reçu un flou total. Elle m’a dit que j’étais un bon ami, mais il y avait comme un moment de silence, tu sais . Celui où tu sens que ce n’est pas aussi simple que ça. C’est bizarre cette ambiguïté, surtout quand tu investis de l’émotion.
Tu te sens un peu idiot d’avouer des trucs personnels, pour au final avoir une réponse qui te laisse sur ta fin. C’est presque comme si t’avais jeté ton cœur à la mer, et là, tu ne sais pas s’il va revenir ou s’il va rester au fond. Et je pense que c’est ça qui rend la chose encore plus stressante. On se demande ce qu’on a mal fait, si on a mal interprété les signaux. Je me suis demandé si je n’avais pas été trop direct, trop intense peut-être.
Il y a aussi cette peur, tu sais, celle de briser l’identité de la relation que t’as construite. Je veux dire, si t’as partagé des trucs sensibles, c’est que tu pensais que l’autre personne aussi avait été sincère. Et puis tu tergiverses, est-ce que je l’intéresse en tant qu’ami, ou est-ce qu’il m’a juste dit ça pour me maintenir à distance . On s’invente tout un scénario, on lecture entre les lignes, on essaie de comprendre où qu’on a mis les pieds.
Des fois, je me dis que c’est un peu trop facile de rester dans ce flou. On a toujours peur de perdre un lien, même si ce lien n’est pas encore complètement défini Tu m’étonnes. C’est comme si on avait un pied dans l’amitié et l’autre dans une espèce de zone grise. Perso, je déteste ces moments d’hésitation, ça m’angoisse. Je préfère quand les choses sont claires, même si c’est douloureux.
Le pire, c’est que ça te taraude l’esprit. Tu peux fervemment essayer d’évacuer ce stress avec des activités ou même te plonger dans le boulot, mais au fond, ça reste là, en fond sonore. C’est comme une chanson que tu n’arrives pas à te sortir de la tête . Tu pourrais vouloir clarifier les choses, mais en même temps, tu as peur de détruire ce qui est déjà là. C’est une danse émotionnelle vraiment malaisante.
Et tu sais, il y a aussi toute la pression de l’amitié masculine. On a souvent ce stéréotype de mec qui ne montre pas ses émotions, qui ne veut pas trop s’encombrer de ces complexités relationnelles. Du coup, on finit souvent par garder tout ça pour soi, en espérant que le temps va régler les ambiguïtés. Mais au fond, on sait tous que ça ne fonctionne pas comme ça. Si tu ressens un lien, tu dois le clarifier, sinon ça va devenir un poids.
Parfois, échanger des avis avec d’autres amis peut aider, même si personnellement je n’aime pas trop étaler mes doutes. Disons que ça me rend vulnérable, mais parfois c’est nécessaire. La clé, c’est de trouver un bon équilibre entre être honnête avec soi-même et respecter l’autre. Mais au final, qui sait vraiment ce que l’on veut des autres . C’est cette quête d’honnêteté dans les relations qui est souvent la plus difficile.
Franchement, si cela t’inquiète trop, peut-être qu’il faudrait que tu en parles sincèrement avec ton ami. Lui demander carrément ce qu’il pense de votre relation. Les discussions honnêtes souvent éclairent des zones d’ombres. Ça peut faire mal, mais au moins tu auras une vision claire au lieu de rester dans le flou. Qui sait, cela pourrait renforcer votre amitié ou clarifier bien des choses. En tout cas, courage, c’est jamais simple, et t’es pas seul dans cette galère.