Loveconfident : le guide de la rencontre en ligne et des relations › Forums › Forum › mdrrr non La séduction, c’est un vrai casse-tête ! › Répondre à : mdrrr non La séduction, c’est un vrai casse-tête !
T’as trop raison, le body language, c’est un peu le parcours du combattant. On a l’impression qu’un simple geste ou un regard peut tout changer. 😅 J’ai parfois l’impression que les gens jugent tout sur la façon dont on se tient ou comment on s’exprime. Entre les micro-expressions et les postures, c’est un vrai casse-tête. Et je me suis souvent fait avoir avec des gestes bien innocents qui ont été mal compris. Parfois, j’essaie de sourire parce que je veux être amicale, et là, je me rends compte que ça peut être interprété comme autre chose. C’est fou comme un sourire peut être perçu différemment selon le contexte ou l’humeur de la personne en face J’y crois pa.
Et là où ça devient encore plus compliqué, c’est quand t’essaies d’être vulnérable. C’est vrai que montrer sa vulnérabilité, c’est un acte de courage, mais franchement, moi ça me terrifie parfois. J’ai souvent peur que les gens ne comprennent pa et qu’ils prennent ça pour de la faiblesse. Du coup, je me mets à réfléchir trop, à peser chaque mot, chaque geste. C’est épuisant. Franchement, j’admire ceux qui arrivent à être totalement naturels. Moi, je me mets à stresser même pour une blague, en me disant que peut-être ça va pa paser comme prévu. Parfois, je me dis que c’est nul d’avoir cette pression de devoir plaire ou d’être bien interprétée.
Mon ami me dit souvent que la clé, c’est de rester soi-même, et c’est vrai, mais je trouve ça super difficile dans des situations où je pourrais paser pour bizarre ou trop directe. Je me demande souvent comment les gens font pour être aussi à l’aise dans leur peau. À plusieurs reprises, j’ai même évité des rencontres parce que ça me file trop le trac de devoir m’exprimer et d’analyser les réactions des autres. C’est comme si chaque interaction était une mini-pièce de théâtre, et moi, j’ai pa trop le rôle principal. 😂
Et je pense que c’est aussi une question de confiance. J’ai remarqué que quand je me sens bien dans ma tête, ça se voit dans mon attitude. Mais dès que je doute, là c’est la panique. Tu sais, un jour je suis tombée sur un article qui parle de la confiance en soi et comme ça peut influencer notre façon de communiquer. Ça m’a tellement parlée. Après, y’a aussi les personnes qui te mettent du baume au coeur en te disant de lâcher prise et juste d’être toi-même. Mais ouais, c’est plus facile à dire qu’à faire, lol.
Puis il y a ce sentiment que parfois il faut être dans une certaine case pour être acceptée. C’est ce qui me fatigue franchement. Comme si on avait tous un moule et que sortir de ce moule allait en faire chouiner certains. Ça m’énerve. Après, j’essaie de me dire que c’est pa si grave et que chacun a ses propres problèmes à gérer, mais quand tu te sens jugée, c’est pa évident de garder le moral.
Je crois que ce qu’il faudrait, c’est plus d’empathie dans nos échanges. Parce qu’au fond, on n’est pa là pour se compliquer la vie. 🥴 Balancer des compliments, encourager les autres à être eux-mêmes, ça ne coûte rien, mais ça peut faire un monde de différence. Il faut qu’on commence à apprendre à s’accepter et à écouter vraiment les autres. Ça vaut le coup d’essayer, je pense . Qu’en penses-tu .