Refaire toujours les mêmes erreurs

Portrait de jolielily

Bonjour à toutes,

Le temps passe, les blessures se ferment et se réouvrent parfois encore. J'ai rompu il y a peu ma relation particulière, ça me fait encore mal et je pense toujours à lui. Cependant, j'allais un peu mieux il y a peu, j'avais même recommencé à craquer pour un garçon de mon bureau. Renseignement pris il était bien célibataire et j'allais me lancer quand j'ai parlé de lui à une de mes collègues. Et heureusement ! Il s'avère qu'il l'avait harcelée pendant 3 mois, lui envoyant texto, mail, l'appelant et passant même chez elle !!! Ca n'avait cessé que lorsqu'elle s'était mise en couple.
Et là je m'interroge, je suis vraiment pas bien, mais j'ai l'impresssion d'être vraiment attirée par des mecs bizarres, des fous furieux... Mon instinct est vraiment pourri en matière de mecs.
Je me dis que ça vient de moi, peut être que je dois aller voir un psy, ça vient peut être d'un dysfocntionnement de ma part de chercher les mecs moisis.
Parce que entre mon incapacité à tourner la page avec mon ex et mes choix plus que hasardeux en matière de mecs, je crois qu'il me faut de l'aide.

Peut etre que ...

Je ne suis pas psy et je dois justement en voir un bientôt MDR , mais peut etre que c'est parce que tu n'as pas fait encore le deuil de ton ex ... du coup tu choisis inconsciemment des hommes qui ne te conviennent pas .

et un peu de temps seule

Portrait de Lola5

bonsoir Lily , au contraire moi je trouve que tu analyses clairement la situation : tu as mis fin à une relation qui visiblement ne te convenait pas, c'est franchement humain que ça fasse encore mal : zut quoi , tu as des émotions , t'es pas un robot ! si tu penses qu 'un psy peut t'apporter des éléments constructifs pourquoi pas ? par contre le bon sens veut aussi qu'après une relation un laps de temps ' seule ' est toujours profitable pour justement ne pas foncer à nouveau dans une relation toxique,et ne pas re-souffrir rapidement ,
toi qu'en penses -tu ,?
bonne soirée
Lola

j'approuve ton idée d'aller

Portrait de dotempete

j'approuve ton idée d'aller consulter.. ce regarder en face n'est pas facile, mais au combiens liberateur et permet de sortir des mauvais patern..

vous savez les filles, les gens, tout les gens souffre de dependance affective.. la dep affec est normal.. ou ca devient pas normal c'est quand il y a déreglement..

la dépendance affective n'est pas ce que les magasine et media nous bombarde.. ca, c'est seulement un aspect superficiel.. la dépendance affective a toute une panoplie d'aspect surprenant..

quand il y a déreglement dans un ou plusieurs aspect de la dep affect, il y a un patern qui nous amene a nous foutre les pieds dans les plats ..

on a tous nos bebittes, s'qui fait la différence, comment on deal avec et s'qu'on en fait ;-)

je vois

Portrait de kamouraska73

que le québec est aussi sur le forum bonjour à toi chère confidente du froid !!

Bonne idée

Portrait de MEL38

Je suis allée consultée une ostéopate. Elle m'apprend à reprendre confiance, je discute pendant 30 min avec elle (une vrai psy) et je me sens mieux. Moi aussi, je retombe toujours sur des mecs foireux et en fait, j'ai compris que cela venait de l'image qu'on reflétait. Une fille heureuse, souriante, bien da sa peau attire les mecs "biens" . Une fille peu sûre d'elle attire les mecs à problèmes. C'est le conseil de mon ostéopate. D'ailleurs les mecs fuient les filles à problèmes. J'en ai l'expérience.

Mais qu'est-ce qui t'attire ?

Ton ex et cet homme du bureau, ils ont des points communs, des trucs qui te touchent ?
Comment tu agis quand tu a envie de plaire ?

une fille heureuse attire

Portrait de dotempete

une fille heureuse attire aussi les hommes en mal..

les gens mal recherchent chez les autres leur heureusitude.. le propre des gens pervers narcissique.. bouffer l'énergie..

Précision

Portrait de nanout71

Une fille heureuse, souriante, pleine de vie attire les gens "bien".
C'est seulement si elle est fragile ou fragilisée qu'elle attire les pervers narcissiques. Incapable à ce moment-là de faire la différence entre un beau parleur et un vrai amoureux.
Voilà. Je voulais juste apporter cette petite précision.
ok, je m'en vais. Pardon de t'avoir "corrigée". J'ai pas pu résister.

Bonne idée

Portrait de colombine70

Oui, je suis d'accord avec toi Dotempete. Une fille heureuse attire aussi les hommes pas nets mais ce n'est pas parce qu'on est heureuse qu'on a pas une "faille". Des fois, c'est vraiment inconscient, ça peut venir de très loin, la petite enfance, tout ça... Et les pervers narcissiques sont très forts pour trouver cette toute petite faille et s'y engouffrer pour détruire.
Je pense que consulter un psy ne peut qu'être bénéfique. Ne serait-ce que pour s'entendre dire qu'on a pas de problème particulier (ça arrive !).
Cela dit, laisser passer du temps entre deux relations et mettre ce temps à profit pour réfléchir, analyser ses erreurs soi même, ce n'est pas mal non plus.
Ah au fait, jolielily, j'adore ton expression "les mecs moisis". Trop marrante ! Je connaissais pas...lol

pas trop d'accord

Portrait de kamouraska73

avec toi Lily. Je pense qu'une fille heureuse et sure d'elle attire tous les hommes, les biens et les moins biens. Par contre, un mec bien ça ne se voit pas au premier coup d'oeil ni sur sa tête. Ta collègue de travail t'a dit que ce monsieur l'avait harcelée pendant des mois, mais ça c'est son point de vue. Si tu demande au monsieur concerné, il te dira surement qu'il lui a fait la cour et qu'elle a refusé ses avances ! question de point de vue ! Moi je pense que si déjà tu te rapproches de lui sans lui donner ton tél maison ni ton gsm pour commencer, tu verras bien. Parce que je me demande, si il avait son mail et son tél à la maison, comment avait-il fait pour l'obtenir ? D'ailleurs se rapprocher de ses collègues n'a jamais été une demande en mariage ...

Faire sa propre expérience ?

Portrait de Youpie

Je pense que tu es de fort mauvais conseil kamouraska. Une drague ne doit jamais paraitre un harcèlement. Jolielily doit croire en la solidarité féminine. Et si cela lui fait perdre un prétendant, ce n'est pas grâve. Par contre, ne pas l'écouter, et tomber dans les griffes d'un taré, çà, c'est grave.
Tu es fragile jolielily. Aussi, tu attires tous les tarés de la terre.
Tu as besoin d'affection, aussi, tu t'accroches à n'importe quelle belle réflexion, y compris celles qui sont fausses.
Tu as besoin de paroles rassurantes, aussi, tu écoutes trop les hommes au lieu de les regarder.
Tu es dans une période que nous sommes nombreuses à avoir connu, celle d'après une rupture, pendant laquelle nous conseillons une période de célibat, et ce n'est pas pour rien, c'est pour éviter les foireux.
La période pendant laquelle le jugement est faussé. La période pendant laquelle la fragilité rend vulnérable, période adorée des pourris, période pendant laquelle les hommes biens nous offrent le silence de leur compréhension et de leur respect.
Regarde mieux les hommes jolielily. Et juge-les sur les faits, pas sur les paroles. Fuis les hommes qui te font parler de toi.

youpie

Portrait de kamouraska73

je conseille sur ce que je lis. Si Lily avait donné des détails, effectivement, j'aurais certainement pas conseillé ça. Et des copines qui me parlent de harcèlement car elle exagèrent, j'en ai dans mon entourage. Je ne sais pas ce qui peut te motiver à me juger de cette façon chère youpie alors qu'on ne s'est jamais vues et que les messages postés ici ne sont que des résumés d'une histoire où ni toi ni moi n'avons les tenants et aboutissants. J'ai mon point de vue comme le tien et je ne me serais jamais permise de tirer de telles conclusions à ton sujet.

...

Portrait de nanout71

Je crois que Youpie a raison. Une période de célibat est réparateur.
Pour te consolider et mieux repartir, prends un peu de recul.
Pour voir plus clair aussi.

les mêmes erreurs mais moins longtemps

Portrait de jayane

Ne t'inquiètes pas jolielily c'est normal, au tout début nos histoires foireuses sont liées à l'image que l'on a de l'homme liée à notre père ou de la femme liée à notre mère, et aucune expérience pour gérer tout cela, puis de relation en relation, de déception en déception, on devient lucide, on apprend à mieux se connaitre, on cherche le pourquoi du comment, etc. Moi n'ai eu que des relations foireuses, et pourtant entre chacune j'ai laissé des mois voire des années de célibat Mais avec le temps j'ai appris à poser mes limites, à me respecter et chacune de ces relations à duré moins longtemps que la précédente, et je m'aperçois que je suis plus encline maintenant à apprécier les hommes sains et à fuir les hommes à problèmes qui auparavant m'attiraient comme un pot de miel attire une ourse, j'ai aussi bcp dû apprendre sur moi, lecture, psychothérapie, comprendre mon fonctionnement, qu'est ce qui m'attirait chez eux. Je n'ai aucune garantie que cela ne m'arrivera plus jamais ohhhhhhhhhhh que non cela peut me retomber dessus mais je sais maintenant qu'à la première alerte je mettrai fin à cette relation. Je souhaite que tu sois plus rapide que moi pour comprendre tout cela afin que le bonheur te tombe dessus le plus rapidement possible, mais n'oublies jamais que tu es une fille bien et ne laisses jamais aucun homme démolir cette fille là.

je dirai même plus....

Portrait de timok

célibat réparateur, oui....MAIS à condition de se sevrer AUSSI momentanément des sites de rencontre !!! Utiliser ce temps-là à faire autre chose. DES-IN-TOXI-CA-TION TOTALE !!!

On peut ruminer ses échecs, Jolielily, et essayer d'en sortir quelque chose de positif, mais toute seule et sans aide, c'est difficile; on peut alors demander aux vrai(e)s ami(e)s comment ils/ elles nous perçoivent, nos défauts, nos qualités, nos modes de réactions ....
A défaut de positif, le simple fait de se poser des questions sur le pourquoi-du-comment on rejoue les mêmes scènes, pourquoi on retombe sur le même genre de partenaire, c'est déjà un trés bon début car ça prouve que cette chose-là émerge enfin à notre conscience !

Ensuite, kès kon fè de ça ??
A la rubrique " j'ai un avis sur tout ",lol, voici ce que je crois être assez vrai:

L'ambiance affective et émotionnelle dans laquelle j'ai baigné durant ma petite enfance, les expériences agréables ou désagréables, tout ça a été enregistré et sert de base à ma vie d'adulte ensuite..

L'adulte que je suis devenue chercherait donc à retrouver cette ambiance et pour y parvenir, mon inconscient me guiderait dans certains de mes choix, dont amoureux. (Je vous passe le classique du genre : en mon partenaire, je recherche inconsciemment mon père ou ma mère, mais pourquoi pas aussi mon grand-père ou ma grand-mère, un abstinent ou un alcoolique, un tendre ou un violent, un frère, une soeur, un aventurier ou un pantouflard.. ?? )
En fait, ce que je retiens du travail que j'ai fait avec la psy, c'est que quand l'adulte a mal, c'est souvent l'enfant en lui qui souffre ( phrase que j'emprunte pour l'occasion au Dr Sellam ).

Permettez aussi cette comparaison peu ragoûtante : le chien qui remange ce qu'il vient de vomir prouve qu'il n'a pas compris ce qui l'avait rendu malade ( bon, en même temps,le cerveau d'un clebs...!)
Ben nous, les humains, c'est un peu pareil, mais en plus complexe, humanité oblige !! Tant qu'on n'a pas pigé en quoi une relation nous fait du mal, ce qui est touché au plus profond de nous, eh ben rien à faire, on retombe amoureuse du même genre de type . Y'a même des fois où, miracle, ça y est, on a trouvé le bon avec qui tout va bien se passer....et patratras, enfer et damnation, ce putain d'inconscient m'a encore joué des tours et j'ai pas vu ce que j'aurais dû voir...!

Même dans mes amours, je ne suis pas aussi libre que je le pense, mais tant que je ne comprends pas, je rejoue la pièce, avec d'autres décors, mais le scénario reste le même ...C'est comme si je ne pouvais pas échapper à une sorte de fidélité familiale ( après avoir vécu les deux guerres mondiales, ma grand-mère alsacienne a interdit, voui voui, à ses petits enfants d'épouser " un(e) boche "..il y a donc eu des hollandais, des anglais, un italien, un espagnol, une américaine...mais pas d' allemand(e), alors que nous avons tous eu des correspondant(e)s teuton(e)s...et... plus car affinités !! vivent les comités de jumelage ! lol!!)

Reste alors à fouiller un peu du côté de nos géniteurs et de nos grands parents pour voir en quoi leurs réussites ou leurs faillites on pu nous marquer..épluchons les dates de naissance, de mariage, de deuils, de divorce, rappelons-nous ce que disait notre mère, grand-mère, à propos des hommes, les injonctions du style : te marie jamais, ma fille..., les hommes tous des salauds, ce qu'a pu dire le père aussi, à propos des femmes (...des trous ! ) etc etc..
Pensez-y, toutes celles qui n'ont eu que des galères avec tels signes astrologiques, ou que du bonheur avec tels autres..ce n'est certainement pas par hasard.

Souvent celui que nous choisissons apporte heureusement ou malheureusement une histoire en miroir, et celles qui auront suivi mes péripéties ont en mémoire que j'ai choisi un sacré collectionneur de conquêtes, le genre de séducteur qui n'a apporté que des blessures chez mes aieules trop candides, et que j'aurais dû fuir par conséquent.. mais je cherchais sans doute à mettre un point d'honneur à " réparer " ce passé, du moins en ais-je accepté la mission inconsciente...jusqu'à ce jour, car mon badboy chéri pousse le bouchon vraiment trop loin ! Le défi est de taille, la brouille douloureuse !! mais là n'est pas le sujet..

lalala..chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin..lalala

Fais un break salutaire, la belle, car avec la tête que tu dis avoir, eh ben j'suis sûre que tu pourrais quand même en chopper un, un qui aurait besoin d'une femme qui pleure, justement ! mdr !

Courage et bisous ( et comme souvent, j'suis bavarde..)

effectivement, les failles

Portrait de dotempete

effectivement, les failles ce genre de mec les reniffle de loin.. on ne peut etre totalement protégé
pcque nous sommes humains, par contre, on les voit venir assez tot et on y met un stop..

kamouraska! il ne fait pas froid ici, on cuit en fait. dans les 30 degrés aujourd'hui, c'est loin d'etre froid lolll

jolielily, si tu aime les temperature extreme, plus de 30 degrés l'été et moins 30 l'hiver.. ;)
pour ce qui est de cet homme, je crois que c'est a expédier a la poubelle.. quelqu,un qui parle et agit comme ca
ca veut tout dire..

la peur des therapie est juste une peur de l'inconu.. ce que j'en ai tiré, c'est de m'avoir enfin trouvé..
j'avais peur de me perdre, mais j'étais déja plus que perdu.. je me suis donc enfin trouvé ;)

quand sommes nous pres a arreter une therapie? quand on est enfin capable d'etre son propre therapeute.. autrement dit, quand on n'est capable d'etre le parent de l'enfant en nous..

Prends ton temps jolielily,

Portrait de jayane

Prends ton temps jolielily, avances un jour à la fois mais gardes bien à l'esprit que tu vas avancer, que l'avenir t'es ouvert et surtout ne te renfermes pas, n'oublies pas de vivre et laisse ton esprit ouvert afin qu'il ne cesse d'apprendre, aimes toi autant que tu peux aimer les autres et pardonnes toi comme tu pardonnes aux autres. Je t'envoie tout plein de courage !!!

aprés coup...

Qu'est-ce qu'ils ont en commun, ton ex et ce garçon ? Même des trucs un peu légers, superficiels... Je demande moins pour les connaître, mais pour identifier à quels détails tu réagis toi.

J'ai été "stalké" par deux filles qui, hm, voulaient pas comprendre que non, niet, nein, pas intéressé. Je connais le comportement qui les a attiré (des tendances bonne poire, SPA). Et surtout, pour la seconde j'avais vraiment repéré des détails qui auraient dû me faire mettre des distances beaucoup plus vite.
Du coup, je pense qu'il y a des signes qui ont l'air de rien mais qui trompent pas.

Pour ce qui est de voir un psy... C'est rarement une mauvaise idée, de toute façon. Mais l'idée est pas forcément d'apprendre à tomber sur des mecs bien, mais plutôt d'apprendre à être bien dans tes pompes. Autrement dit, ce qui nous fait merder dans nos relations est souvent déjà bien présent dans d'autres domaines de nos vie. Les déconnages amoureux sont plutôt un symptôme que le problème...