mini sondage: parcours atypique
Par anonyme1974 le 9 nov. 2011 - 09:23
Hello à toutes,
J'aimerais savoir si vous êtes quelques unes sur le site à avoir un parcours similaire au mien, c'est-à-dire "je fais les choses à l'envers".
Voici le topo: mariée à 21 ans, divorcée 10 ans plus tard, je suis une presque-plus-trentenaire(37) sans enfants et célibataire.
- Côté matériel, ma vie est celle d'une adulte qui a un parcours pro et les moyens financiers qui vont avec.
- Côté privé, je suis en roue libre avec les + (zéro contrainte, un max de temps pour moi... ) et les - (me faire remonter les bretelles par ma gynéco adorée qui désespère de me voir devenir maman, les potes du même âge que je ne vois plus faute de centres d'intérêts communs, etc...).
Bref, je traîne en général avec des gens qui ont en moyenne 10 ans de moins que moi car ma vie ressemble à la leur.
C'est jouissif de se sentir aussi libre et jeune mais les soirs de doute, je me demande si je n'aurais pas loupé le coche côté vie privée. Je ne regrette pas du tout mon divorce (à mon initiative) mais quand je vois les hommes qui sont sur le marché, j'ai l'impression d'avoir le choix entre A/ les divorcés couverts d'enfants (= non merci) B/ les petits jeunes en phase de construction C/ les carrément trop vieux.
J'ai la chance d'avoir 2-3 amies dans le même cas, toutes célibataires confrontées aux mêmes interrogations et on se soutient beaucoup. On se fait tout doucement à l'idée qu'on mourra seules :)
- confidences de anonyme1974 •
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires •


Je ne sais pas ce que tu
Par websandy le 9 nov. 2011 - 09:39.
Je ne sais pas ce que tu appelles les carrément trop vieux, mais j'ai deux amis de 45 ans (un est les sosie de Clooney et l'autre est aussi mignon et en fait 30), dans la même situation que toi, et qui espèrent rencontrer La femme d'une trentaine d'années qui n'a pas déjà 3 ou 4 enfants, et qui ne la trouvent pas! Où vous cachez-vous? ;-). (ils se disent aussi qu'ils vont mourir célibataires et sans enfants).
Oui, enfin nous on a pas
Par Apolline le 9 nov. 2011 - 10:38.
Oui, enfin nous on a pas vraiment le même timing en temps que femmes ! Ils sont gentils de vouloir en rencontrer une de 30 alors qu'ils en ont déjà 45, mais bon... à ce niveau là on est décidément pas sur le même pied d'égalité avec les hommes !
S'ils veulent des enfants,
Par websandy le 9 nov. 2011 - 13:54.
S'ils veulent des enfants, ils n'ont pas vraiment le choix...Ils ne cherchent pas la jeunette, de 29-30, plutôt la femme de 39-40. Et dans le cas d'un des deux, c'est aussi un parcours "atypique": marié tôt,il a attendu longtemps sur sa femme pour avoir des enfants, qui n'en voulait pas, avant de renoncer à son mariage pour avoir des enfants. Cela fait 5 ans maintenant qu'il cherche sans trouver. Et il ne s'amuse pas à droite à gauche pour ne pas perdre de temps. La vie est bizarrement faite...
Tout à fait d'accord, je
Par ludmila le 9 nov. 2011 - 21:47.
Tout à fait d'accord, je trouve aussi que les hommes pensent que c'est légitime de draguer des femmes plus jeunes et je trouve ce comportement nulle. Ils pensent que à cause de leur liquide de reproduction il n'ont de timing... a nous les ptits jeunes les filles!!!!
@websandy
Par anonyme1974 le 9 nov. 2011 - 09:45.
On se le demande ! rires
J'entendais par "trop vieux" les retraités qui veulent flamber leurs dernières années aux côtés d'une jeunette. Le plus triste, c'est que certains n'hésitent pas à mentir sur leur âge, photo de jeunesse à l'appui, sur les sites de rencontres ;)
Mes deux amis ont arrêté les
Par websandy le 9 nov. 2011 - 10:04.
Mes deux amis ont arrêté les sites de rencontres, passant aussi de faux espoirs en faux espoirs. Certaines femmes ont sur les sites le même comportement que certains hommes (ne pas leur répondre, les laisser mariner pendant qu'elles en rencontrent d'autres, mentir sur leur age). C'est le problème des sites. Mais ne perdez pas espoir! Vous êtes très recherchées.
Un autre de mes ami vient de rencontrer sa copine en contactant une amie d'un ami sur facebook...Il doit y avoir des moyens de se rencontrer, ce n'est pas possible!
idem
Par anonyme1974 le 9 nov. 2011 - 10:19.
C'est drôle, moi et mes amies aussi, on vient de renoncer aux sites de rencontres.
Après moult déceptions, on est arrivées à la conclusion qu'il valait mieux mourir seules que d'y laisser le peu de temps et d'âme qui nous restent.
On espère un joli cadeau du destin et tes commentaires nous redonnent espoir -merki-.
Je fais les choses à l'envers
Par Théo-Rison le 9 nov. 2011 - 10:28.
Je fais les choses à l'envers aussi, l'expression m'est venue plusieurs fois, mais pas dans le même sens ;)
J'ai commencé par avoir un enfant jeune, ensuite j'ai repris mes études, y'a un petit décalage entre mes collègues (moyenne d'âge 21) et moi-même (27). C'est pas insurmontable, vu qu'ils sont adorables.
Mon fils est déjà grand par rapport aux personnes de mon entourage qui commencent seulement à faire des enfants, après s'être lancés professionnellement.
Les parcours atypiques ne sont pas une mauvaise chose, loin de là. Je pense qu'il vaut mieux en être fier. En tous cas, dans ma vie ce n'est plus un frein. Les gens ne semblent pas avoir un mauvais regard sur mon parcours.
Après, la nature a ses propres lois, ça dépend si tu souhaites un jour construire une famille, si ce n'est pas le cas, alors rien n'empêche de rencontrer un homme qui sera dans la même optique que toi.
Où et comment ? Vas savoir. Les sites c'est pas la panacée, les rencontres au naturel sont mieux, les réseaux sociaux pourquoi pas ;)
Mais en tous cas, je suis certaine que ces hommes existent.
Anonyme, si tu regardes mes
Par Apolline le 9 nov. 2011 - 10:41.
Anonyme, si tu regardes mes anciennes confidences tu verras que mon parcours est très semblable au tien.. (à part le mariage mais j'étais quand même en couple jusque mes 30 ans) presque le même âge mais plus la même décennie ;)
Pour tout dire je n'aurais pas imaginé d'en être là et le sentiment aussi d'avoir loupé le coche...
Notre situation est donc assez similaire, indépendance financière, amis qu'on ne voit plus car casés enfants....
Petite remarque, je trouve que ta gynéco n'est pas très sympa de remuer le couteau dans la plaie, même si c'est dit gentiment, on y peut rien, sinon on aurait fait autrement !
@ Théo-Rison: des saumons sauvages
Par anonyme1974 le 9 nov. 2011 - 10:42.
Eh oui, on a un petit côté saumons courageux qui remontent la rivière à contre-courant ;)
J'ai toujours eu une grande admiration pour les mamans jeunes qui construisent en parallèle leur vie pro et amoureuse.
Le regard (voire le jugement) des autres sur mon parcours ne me dérange pas mais effectivement, l'éventualité de fonder ou non une famille soulève un grand point d'interrogation.
Je n'ai a priori pas la fibre maternelle mais je me dis que ce serait triste de ne plus avoir le choix :(
@ Apolline : ah, les gynécos...
Par anonyme1974 le 9 nov. 2011 - 10:50.
Les gynécos, quel vaste sujet !
La mienne me suit depuis mes 20 ans et je crois qu'elle est sincèrement triste pour moi.
Au début, elle disait sur le ton de la rigolade qu'elle superviserait ma grossesse the fingers in the nose jusqu'à mes 33 mais qu'au-delà, elle me recommanderait à un confrère plus expérimenté.
Je lui ai fait quelques infidélités par le passé en raison des mutations pro de mon ex-mari et j'ai eu affaire à quelques gynécos dingos. La pire: Une folle anti-avortement qui m'a fait lire des articles terrifiants sur A) les femmes trop vieilles qui n'arrivent pas à tomber enceinte. B) les échecs et les complications liées aux procréations médicalement assistées. Dès le 1er rdv, s'il vous plaît!
J'aurais pu la dénoncer à l'ordre des médecins mais j'ai préférer changer de gynéco (la faute à la paresse).
Eh bien, moi qui hésitais à
Par Apolline le 9 nov. 2011 - 10:53.
Eh bien, moi qui hésitais à retourner en voir une pour ne pas entendre des choses que je n'avais pas envie d'entendre (celle qui me suit depuis très jeune étant un peu plus loin) tu ne me rassures pas !..
Non tu n'es pas une
Par Angelina le 9 nov. 2011 - 10:54.
Non tu n'es pas une exception, non tu n'es pas trop vieille, non tu n'as pas raté le coche et ne fais pas attention à la dictature des gynécos.LOL voilà
De toute façon à 37 ans tout
Par Théo-Rison le 9 nov. 2011 - 11:00.
De toute façon à 37 ans tout est encore possible ;)
A la limite le regard posé au départ peut être de la surprise vu qu'en plus il semble que je fasse encore plus jeune que mon âge...), mais effectivement rien de plus. Pour toi peut être aussi, la plupart des gens s'attendent à ce que tu ai déjà une vie familiale ?
Honnêtement, il y'a encore 2 ou 3 ans j'avais un mal fou à assumer. J'ai compris que si toi tu assumes, les gens construiront leur opinion en fonction.
La vie continue, elle peut encore te réserver de multiples surprises...
Je suis déjà tombé sur un mec qui à 36 ans avait abandonné l'idée d'avoir des enfants... Je sais pas où il en est aujourd'hui, je sais qu'il est en couple, je me dis que c'est encore possible pour lui s'il le souhaite...
Comme exemple coté femme, j'ai connu une femme qui après 40 ans, a eu son 1er enfant, après pas mal de déboires sentimentaux elle s'est posé avec un type un petit peu plus jeune qu'elle.
Tout arrive... Le principal c'est de garder le sourire ;)
Pour lui c'est possible
Par Apolline le 9 nov. 2011 - 11:12.
Pour lui c'est possible jusqu'à la fin de sa vie de toute manière...
Il avait abandonnée l'idée
Par Théo-Rison le 9 nov. 2011 - 11:37.
Il avait abandonnée l'idée par rapport à son âge je crois...
Que ce soit possible physiquement ou non.
Merci Angelina :)
Par anonyme1974 le 9 nov. 2011 - 11:01.
C'est étrange mais mon non-désir d'enfant était limite plus mal vue quand j'étais mariée ET jeune, c'est à dire moins de 30 ans. Les gens estimaient que j'étais égoïste de ne pas procréer alors que toutes les conditions étaient réunies pour. C'était des quasi-agressions verbales alors que je ne leur avais rien demandé, moi.
Maintenant que je suis divorcée et sans enfant, j'inspire davantage la pitié. Trop cool, non?
Parfois il faut lutter pour
Par ludmila le 9 nov. 2011 - 21:51.
Parfois il faut lutter pour ne pas rentrée dans le moule et être sois même et enfin être en paix.
Déjà, ne te force pas à être
Par Apolline le 9 nov. 2011 - 11:15.
Déjà, ne te force pas à être dans la norme si tu n'as pas vraiment ce désir, mais que tu as l'impression que c'est plus dicté, si tu ne veux pas d'enfants, c'est très bien aussi !
Au moins tu l'enlèves une épine du pied et pas des moindres ;)
miracle de l'amour?
Par anonyme1974 le 9 nov. 2011 - 11:49.
Oui, tu as raison Apolline.
J'ai longtemps psychoté sur mon absence d'instinct maternel puis j'ai arrêté de culpabiliser.
Ma position aujourd'hui est la suivante : soit je ne l'ai pas et j'assume, soit le déclic se fera quand je rencontrerai la bonne personne. ça fait un peu conte de fées mais on verra bien. sourire
En vous lisant
Par Bretonnerealiste le 9 nov. 2011 - 17:31.
je comprends la chose suivante:
- tout le monde estime qu'avoir des enfants est obligatoire,
- celà devient une véritable course contre la montre et une véritable obsession,
- c'est anormal de ne pas avoir l'instinct maternel
Encore un nouveau sujet où je ne me reconnais pas du tout §
Beaucoup de personnes pensent
Par Apolline le 9 nov. 2011 - 20:20.
Beaucoup de personnes pensent de cela en effet, dans quel sens tu ne te reconnais pas ?
je ne me reconnais pas
Par Bretonnerealiste le 9 nov. 2011 - 20:41.
parce que :
- je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir des enfants,
- pour moi l'être humain n'est pas obligatoirement fait pour vivre en couple,
- de toute ma longue vie, je n'ai été que 11ans en couple, à part çà je n'ai jamais vraiment eu quelqu'un
dans ma vie (même ma dernière relation d'un an ne m'a pas donné l'impression d'avoir quelqu'un)
- je n'ai jamais pensé aux regards des gens et n'ai jamais été gênée de me trouver parmi des couples
C'est vrai que j'aimerais moi aussi avoir quelqu'un dans ma vie, mais si je ne le trouve pas tant pis....
Suis d'accord avec toi.
Par ludmila le 9 nov. 2011 - 21:52.
Suis d'accord avec toi.
Je veux un bon Géniteur!
Par 6Harmonie le 9 nov. 2011 - 20:45.
Bah.....Moi je veux trouver un bon Géniteur pour faire des enfants mais si j'en trouve pas......Just toobad!
Justement, c'est ce que
Par Apolline le 9 nov. 2011 - 20:48.
Justement, c'est ce que disais anonyme, qui a lancé le post, qu'elle n'éprouvait pas le besoin d'avoir d'enfants elle non plus.
C'est bien que tu puisses être détachée complètement du regard des autres, c'est difficile je trouve.
J'ai une amie qui a trouve
Par pepita le 9 nov. 2011 - 20:55.
J'ai une amie qui a trouve son bonheur à 40 ans, elle n'a pas encore d'enfant! Mais ça va venir vu qu'elle est heureuse! Elle a divorce à 26/27 ans.... Et elle a patiente. Il ne suffit pas de se caser pour se caser ... Mais d'être avec une personne qui te corresponds vraiment et auquel vous allez dans la même direction. J'en connais plein après 35 ans qui ont trouve ou retrouve le bonheur... Il faut savoir être patient et savoir ouvrir son cœur!
@ Appoline
Par 6Harmonie le 9 nov. 2011 - 21:22.
En effet, c'est la société qui nous impose celle pression là. Lorsqu'on dépasse le cap 30, pas d'enfants alors.....on est pas normal......Et pourquoi cette pression ???......Disons que maintenant je me suis habituée et ces critiques me font plus broncher.......Je suis bien dans ma peau.....Mais célibat encore..... Voilà!
J'ai bientôt 21 ans, je ne
Par Pomdapi le 10 nov. 2011 - 16:32.
J'ai bientôt 21 ans, je ne ressens pas le besoin d'avoir de relations sérieuses.
Donc les enfants, la vie de famille, de couple, j'en suis à des années lumières.
J'ai à peine eu un petit copain en collège (pourtant je suis plutôt mignonne aucun doute).
J'ai juste un caractère fantasque, ça repousse les mecs classiques.
C'est drôle, mais j'ai du mal à m'imaginer changer même si on passe toutes par là.
Vous étiez comme moi (à mon âge) ?
Vous pensez qu'on peut vivre toute sa vingtaine seule ?
On ne risque pas de rater un wagon ? D'arriver à 30 ans sans expérience de l'amour et des relations de couples, d'être perdue, rejetée pour ça ?
Pomdapi, on ne pase pas
Par S-comme... le 10 nov. 2011 - 16:38.
Pomdapi, on ne pase pas toutes par le changement. Tu n'as aucune raison de perdre ton caractère fantasque et heureusement.
Le monde de la création n'est rempli que de ces gens-là.
Tes autres questions n'ont pas de réponse ! chacune a sa propre vie...
et je ne vois pas pourquoi tu devrais être rejetée et surtout par qui !
Tu n'as que 21 ans... Bon,
Par Théo-Rison le 10 nov. 2011 - 17:45.
Tu n'as que 21 ans... Bon, moi à ton âge (LOL) j'étais déjà casée, mais je l'ai regretté après de l'avoir été si tôt. Et maintenant je suis un peu comme toi... Je fais ma vie, et on verra bien comment elle se fait ma vie.
Profites de ta vie comme t'as envie de la faire.
Si tu es indépendante tant mieux, on n'a plus vraiment besoin de mec pour vivre. Un mec c'est juste un + et encore, ça dépend qui pour qui ;)
Tu ne vas pas changer, tu vas évoluer, c'est différent.
Et si tu es fantasque, tu trouveras un mec comme toi ou qui te complète si tu en ressens le besoin.
Le souci, c'est que la
Par Pomdapi le 10 nov. 2011 - 18:52.
Le souci, c'est que la pression est énorme. Vous l'avez dit plus haut (c'est ce qui m'a donné envie de parler justement). Pression des amies (volontaire ou non), de l'entourage, de la famille...
21 ans... Finir mes études, 22... 23... Le temps de rencontrer et de connaitre un homme bien, 24... 25.... Rester ensemble quelques temps avant de passer à la vie de couple (et encore ça serait rapide) 26... 27...
Et ça c'ets si par miracle, je trouve LE prince (douce utopie).
Ça passe si vite.
Puis oui certes, je suis active, je fais plein de choses, mais je ne serais pas contre des oreilles pour m'écouter, quelqu'un avec qui partager, des bras qui me serrent, tenir à quelqu'un et réciproquement, regarder un film avec quelqu'un que j'aime, sortir avec, être complice que ce soit dans l'intimité ou dans la vie de tous les jours...
Ca ne me manque pas, mais ça me manque.
Je n'ai pas envie de terminer à 25-30 en ayant plus le choix. N'avoir que des hommes qui ont déjà des enfants, couché avec des tas de filles, des cons, et me tromper de garçon.
Quel âge as-tu Théo ?
J'en ai 27 Pompadi ;) Merci
Par Théo-Rison le 10 nov. 2011 - 19:08.
J'en ai 27 Pompadi ;)
Merci de m'apprendre qu'à mon âge avancé je n'ai plus le choix ;)
Ecoute, c'est normal d'autant plus que tu fais des études. Je connais une fille qui est étudiante, elle vient de se marier, elle a 26 ans.
L'âge ne veut rien dire. Ce qui veut dire c'est ce que tu fais de ta vie. Tu fais des études, ça ne t'empêche pas de rencontrer des mecs.
J'ai pas l'impression que ta vie soit tellement différente que celle des copains/copines de fac (qui ont ton âge). Certaines sont déjà en couple, d'autres non. Certaines ont des histoires de quelques mois, et une, il semble qu'elle soit libertine (non ce n'est pas moi ;) ).
La pression... A partir du moment où tu assumes, il n'y a pas de pression. Assume tes choix, ça te seras bien plus profitable :)
Non, tu n'as plus le choix,
Par Apolline le 10 nov. 2011 - 20:13.
Non, tu n'as plus le choix, quant à moi alors........ MDRRRRRR resterait plus que les cadavres presque ;)
En même temps, quand j'avais
Par Théo-Rison le 10 nov. 2011 - 21:39.
En même temps, quand j'avais 20 ans (c'était y'a si longtemps...) je croyais que 30 c'était vieux.
Je te confirme, c'est vieux..
Par Apolline le 11 nov. 2011 - 12:10.
Je te confirme, c'est vieux.. et après ?....... ben finalement on se dit que c'était pas si vieux que ça ;))
Le vieux c'est toujours la décennie d'après, mais comme faut faire avec en prenant de l'âge on recule l'échéance ;)
après, c'est le je-m'en-foutisme
Par anonyme1974 le 10 nov. 2011 - 21:45.
pareil que Théo-Rison. Je trouvais même romantique de mourir avant 30 ans, juste après avoir accompli quelque chose de grand et beau.
La bonne nouvelle, c'est que passé 35 ans, on devient "une vieille dame indigne" qui se fout royalement de vieillir et du qu'en-dira-t-on.
Ceci était un message d'espoir pour toutes les vingtenaires en proie aux doutes existentielles ;)
A mon époque lointaine de la
Par Théo-Rison le 10 nov. 2011 - 21:50.
A mon époque lointaine de la dizaine, c'était même super cool d'envisager mourir à 20 ans. Parce qu'on considérait que la vraie vie, c'était la jeunesse avant les enfants et le travail, et tout...
Ceux qui sont pas morts à 20 ans, ils tracent jusqu'à 30... Et après ?
ça veut dire qu'il me reste que 8 ans avant de devenir une "vieille dame indigne" ? Et donc que j'ai 8 ans pour me trouver un mari ?
Non, mais vous zetes pas bien, vous !!!...
Par valoche le 10 nov. 2011 - 21:57.
... vieille dame indigne à 35 ans ?!...
Vous perdez complètement la boule !!
C'est quand alors ? 30 ans ?
Par Théo-Rison le 10 nov. 2011 - 21:58.
C'est quand alors ? 30 ans ?
C'est le même âge ...
Par valoche le 10 nov. 2011 - 22:05.
... que celui d'un mec que tu qualifierais de vieux shnock.
avis de mamie anonyme
Par anonyme1974 le 10 nov. 2011 - 22:22.
Plus sérieusement, j'avais peur de vieillir ou de ne pas être assez belle/mince/ sexy jusqu'à mes 35 ans. Il m'arrivait même de me sentir moche et ringarde quand je croisais des jeunes filles de 20 ans.
Mais une fois passé le cap de la mi-trentaine où les serveurs vous appellent spontanément Madame et non plus Mademoiselle, je me suis dit "foutu pour foutu, je ne ferai que ce qu'il me plaira".
C'est quand ...
Par valoche le 10 nov. 2011 - 22:30.
... tu ne marches plus sur tes deux jambes
... que tu ne plus participer aux conversations
... que ta vue est totalement floue
... et que tu n'arrives plus à respirer ...
... que t'es foutue !!
Désolée, mais ce discours sur la vieillerie, ça me gave.... c'est tellement réchauffé.
.. en plus, c'est manquer de respect à celles d'entre nous qui sont un peu plus âgée (ps, moi,je suis au dela de 40, pour celles qui ne sont pas encore au courant...)
@valoche
Par anonyme1974 le 10 nov. 2011 - 22:37.
Je comprends ton agacement mais pour certaines femmes, l'auto-dérision est une manière d'apprivoiser leur désarroi face au temps qui passe.
Et puis chacune a sa propre grille de valeurs, pas vrai?
De mon point vue - peut-être immature mais assumé-, les symptômes suivants qui sont apparus après 35 ans m'ont bien plombé le moral:
- ne plus pouvoir enchaîner une journée boulot de 12 heures après une nuit blanche de fiesta
- devoir recourir à l'anti-cernes certains matins
- avoir trouvé un premier cheveu blanc à 36 ans
- ne plus faire tourner la tête des lycéens
- devoir faire 2 fois plus d'efforts pour perdre 2 kilos à cause du métabolisme qui ralentit
Tu vois...
Par valoche le 10 nov. 2011 - 23:00.
... certaines de mes connaissances commençaient déjà à 25 ans à se sentir veillir.
Faut arrêter ! C'est pas une maladie non plus.
Moi, je trouve que c'est se regarder un peu trop le nombril et cela me fatigue... au lieu de profiter de ce que tu as quand tu l'as. Et puis, cela contribue à maintenir sur les femmes le carcan que la société veut bien nous accorder : on a notre place tant qu'on est jeunes ... et bé non, j'suis pas d'accord... d'ailleurs, j'ai toujours apprécié la compagnie des plus âgés...
Enfin, ce que tu as à 40 ans, tu ne l'avais pas à 20 et réciproquement.
Nota (sourire) :
Je n'ai pas d'anticernes, n'ai jamais fait tourner la tête des lycéens, ai 4 cheveux blancs (je les surveille de près, des fois qu'ils tomberaient), ai toujours pensé (à tort ou à raison) que j'avais des kilos en trop...
Ce jeunisme est parfaitement
Par S-comme... le 11 nov. 2011 - 08:42.
Ce jeunisme est parfaitement grotesque !
A 35 ans tu vas filer dans une maison de retraite ? et y rester 50 ans ?
tu te rends compte de l'absurdité de tes paroles ?
tu ne vois pas autour de toi les femmes mûres qui sont 100 fois plus belles que les gamines; qui n'ont de joli que la fraicheur de leur teint !
moi j'ai plus de 50 ans, je dois me suicider ?
de plus :
-je n'ai pas d'anticernes, je suis née avec les yeux cernés (pas d'anticernes pour nouveaux-nés à l'époque).
-Je n'ai pas d'antirides, j'ai juste quelque ridules au coin des yeux, et je les adore, elle me donne l'air de me marrer tout le temps.
-J'ai les cheveux argentés, cela me donne l'impression d'être un peu plus fortunée. (mon ami a les cheveux platine, ça vaut plus).
les kilos, j'en ai trop, mais cela date de toujours.
j'espère de tout coeur que tu vas changer d'état d'esprit, sinon tu vas finir comme une de mes amie qui passe ses après midi, allongée avec des tranches de concombre sur la figure, pour ne pas vieillir. Elle a 60 ans et encore 25 ans de vie légume.... le pied, en somme !
On plaisantais Valoche.
Par Théo-Rison le 11 nov. 2011 - 08:49.
On plaisantais Valoche.
Ensuite, on passe des stades je crois (comme mon histoire de 20/30 ans) c'est quelque chose de tout à fait banal.
Quand je dis "à 20 ans je pensais que 30 ans c'était vieux" je ne le pense plus.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la société qui impose ça, cette image "lisse". Tu regarde les pub à la télé, les femmes qui ont censées avoir plus de 40 ans on le visage très lisse, très jeune, soit disant parce qu'elle mettent tel anti-rides... Foutaises. C'est plutôt botox et photoshop : c'est un mythe.
En dehors de ça, ce je ne crois pas que ce soit un manque de respect envers vous, ou envers les femmes plus mûres que je connais que d'en parler. Personne ne traite personne de vieille.
Anonyme parle d'une façon d'accepter le temps qui passe, et elle a tout à fait le droit, si c'est le cas, d'avoir du mal à l'assumer.
Je me sens pas vieille, je sais seulement que je suis entrain de passer à l'âge adulte. Après, certaines confondent devenir adulte et devenir vieille. C'est peut être le cas de tes connaissances de 25 ans.
Perso : je mets de l'anti-cernes, j'ai une lotion pour défroisser le visage car mes premières rides apparaissent. Je mets 2 jours à me remettre d'une soirée arrosée, et près d'une semaine à me remettre d'un w.e.
Mais bon, il y'a quelques années j'ai un peu tiré sur la corde, alors j'assume.
Je crois en effet....
Par valoche le 11 nov. 2011 - 10:00.
... que toute la raison est contenue dans ta dernière phrase.
Plus on abuse, moins on encaisse.
C'est comme le soleil, on a un capital au départ et point barre.
Concernant mes propos, je les maintient.
Cette société qui cache ses vieux est insupportable. Le temps qui passe est inéluctable mais notre société est de plus en plus décorrélée de notre vraie nature, et pour donner dans le politique....des valeurs productives : ça, ça me bouffe !
Ces propos sont à mesurer. En
Par Théo-Rison le 11 nov. 2011 - 10:33.
Ces propos sont à mesurer. En travers des médias (les médias présentent ce qui est acceptable ou non dans la société, c'est un effet miroir), on voit de plus en plus de séries ou de films dont les héros sont des femmes "mûres" (entre guillemets... Des femmes de 40-45 ans).
Et qui ne jouent pas les vieilles aigries mais des femmes qui s'assument, qui seraient dans la pleine beauté et "la fleur de l'âge".
Bon après ils nous disent pas trop que l'agent principal du succès est le botox...
Tout ça pour dire que, l'idée n'est plus tellement la jeunesse, mais plutôt paraître jeune.
Que ce soit le corps ET l'esprit.
Sinon oui je sais, j'ai abusé de mon capital de départ, c'est comme ça et je fais avec. Je fume trop, je bois trop de café, je le sais donc je me plains pas.
âge d'or
Par anonyme1974 le 11 nov. 2011 - 10:12.
Je fais beaucoup de yoga et de méditation pour accepter les outrages du temps. sourire
Bien sûr que j'ai conscience que mes petits soucis sont ceux d'une femme gâtée qui n'a pas de réels problèmes dans l'existence.
En même temps, l'adolescence et la jeunesse évoqueront toujours pour moi un paradis perdu d'innocence où le champ du possible est infini.
Non pas que je vive dans le regret mais avec le recul, c'est un constat qui s'est imposé tout naturellement.
Enfin, je fais partie de celles qui cultivent volontairement une certaine superficialité pour rendre la vie plus légère. Car pour moi, la vraie vieillesse, c'est être tout le temps raisonnable et incapable de déconner (attention, je ne vise personne).
Sur ce, bon we à toutes ;)
Il est important de savoir
Par S-comme... le 11 nov. 2011 - 10:18.
Il est important de savoir aussi, que dans nos têtes nous avons toujours 20 ans... que nous ayons 30 ou 80 ans, notre perception de l'âge est en décalage entre l'âge réel.
Pour moi, la vraie vieillesse est quand on en a marre de vivre.
La vieillesse...
Par valoche le 11 nov. 2011 - 10:22.
... c'est le fait que nous nous rapprochons un peu plus de la mort chaque jour qui passe ...
et y'a pas de jugement de valeur là-dedans.
illustration en image
Par anonyme1974 le 11 nov. 2011 - 11:12.
Camille Claudel figure en bonne place au panthéon de mes artistes préférés.
Ci-dessous une de ses oeuvres qui illustre magnifiquement ma vision (hautement personnelle) de la vieillesse:
http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=3673
L'âge mûr étant représenté
Par S-comme... le 11 nov. 2011 - 11:14.
L'âge mûr étant représenté par la jeune femme à genou...
:-)
C'est pas la jeunesse qui est
Par Théo-Rison le 11 nov. 2011 - 11:18.
C'est pas la jeunesse qui est représenté par la jeune femme à genoux ? Qui "rampe" derrière la maturité ? Et la maturité, représenté par un couple debout, marchant, rejette la jeunesse et regarde droit devant, laissant cette jeunesse derrière elle ?
je crois ... mais chut
Par S-comme... le 11 nov. 2011 - 11:19.
je crois ... mais chut
nous ne devons pas évoluer
Par Bretonnerealiste le 11 nov. 2011 - 12:31.
dans le même monde !
Je ne me préoccupe pas de l'image de la femme que véhiculent les magazines, la télé, etc...
Je regarde seulement le monde qui m'entoure. Certaines femmes de mon âge paraissent plus usées, d'autres plus attirantes et dynamiques.
Mais le principal c'est que dans ma tête je me sens jeune. En ce qui concerne le physique, quelques rides, quelques cheveux blancs qui se voient peu dans ma blondeur.... parfois je me dis que j'ai largement dépassé la moitié de ma vie mais je ne fais pas une fixation sur le temps qui passe.
C'est un peu aussi comme le "sujet" concernant le regard des autres sur les femmes sans enfants et vivant seules....
Je trouve ces interrogations légitimes mais je n'ai pas d'avis puisque je ne me sens pas concernée
admirative
Par anonyme1974 le 11 nov. 2011 - 12:38.
si seulement je pouvais avoir ton détachement et ta sérénité, Bretonnerealiste...
Aristote a dit que seuls les dieux et les barbares vivaient bien loin de la cité.
J'en suis encore loin :)
D'un autre côté, pas sûr que j'en aie le désir... car j'aime à la folie la mode et les mondanités.
Je ne vis pas loin
Par Bretonnerealiste le 11 nov. 2011 - 13:31.
de la cité, je ne suis pas ermite. Ma profession me fait voir beaucoup de monde.
Je suis simplement indifférente au jugement des autres.
Mes pensées et mes actes ne sont pas dictés par le qu'en dira t'on ou par le politiquement correct.
Celà ne m'empêche pas d'avoir envie d'une relation sereine et de souffrir (encore) de ma dernière relation.
Vivre ou pas dans le même
Par Théo-Rison le 11 nov. 2011 - 16:21.
Vivre ou pas dans le même monde... C'est là. J'y accorde de l'importance parce que je suis "dedans". Et que c'est un sujet d'étude. ça n'empêche pas une critique (neutre si possible). Après chacun fait comme il veut ou peu.
Je vois pas le mal dans le fait de se mettre des crèmes ou se maquiller pour faire joli, ni dans les vêtements, ni quoique ce soit... On trouve son plaisir où on veut.