Le miroir aux alouettes...
Par S-comme... le 16 juin 2011 - 19:01

ou la relation virtuelle.
On est sur un site, on rencontre un homme, il nous plait, on lui plait...
On tombe amoureuse, il tombe amoureux...
et paf, un mot, une remarque, une voix qui ne plait pas, et tous les rêves s'en vont.
C'est le scénario banal et courant du début des fréquentations des sites.
Je pense, en effet, sur les conseils de fleur30, et suite à la mauvaise expérience de Malo, qu'il faut mettre en garde, encore et toujours, celles qui s'emballent sur un homme qu'elle ne connaisse pas...
Prudence, prudence, pour ne pas tomber de haut et se blesser pour rien.
Il faut garder la tête froide tant qu'on ne connait pas le gars, tant qu'on ne l'a pas rencontrer, tant qu'on ne l'a pas vu et revu...
On ne tombe pas amoureux d'une ombre, mais de l'idée qu'on se fait d'une relation que l'on imagine digne d'un conte de fée.
Chacune doit avoir une expérience de ce genre. J'en ai eu aussi...
le coeur qui s'emballe, puis la tristesse et enfin la rage de s'être fait laisser berner par soi-même.
- confidences de S-comme... •
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires •


hé oui, S.Comme
Par justejustine le 16 juin 2011 - 19:47.
On a connu ça au moins une fois (et si ce n'est qu'une, quelle chance !)/
Afin de ne pas trop fantasmer, j'accepte des rencontres très rapides, voire dès le lendemain, parce que au travers de l'écran, tout semble possible, magique......mais la réalité....
Dernière expérience, un dialogue où l'un et l'autre on en était pratiquement au point de terminer les phrases de l'autre tellement on était en symbiose.......photo attirante, cam tout aussi attirante....mais M. est venu, et là, stupéfaction, je me suis retrouvée en face d'un nain (j'exagère à peine) aussi petit que large.....et tous nos discours sur la sensualité, la séduction, la douceur.....dans la pratique, ben, ct pas ça du tout.....je l'ai gentiment renvoyé dans ses pénates.....sans que ça aille trop loin......mais le visage était beau et c'est ce qu'il montrait sur la photo et à la cam.......
C'est allé tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'éprouver une réelle déception, juste une petite pointe de découragement.......
Pour ma part, je pense que ce
Par Apolline le 16 juin 2011 - 20:12.
Pour ma part, je pense que ce n'est pas tant de rencontrer l'autre très rapidement qui est important, mais le type de relation virtuelle que l'on entretien... Parfois on peut papoter pdt des semaines ou des mois amicalement, puis décider de se rencontrer, comme on a rien mis "derrière", on est rarement décu, au mieux agréablement surpris... En revanche, quand les dialogues prennent une tournure plus amoureuse, ou sensuelle, là oui effectivement il vaut mieux que la rencontre soit rapide pour ne pas tomber de haut... Mais, mais... une rencontre dans le réel n'empêche malheureusement pas les bobos si on tombe amoureuse "en vrai".. !
Dans ces cas là, on s'attache
Par Théo-Rison le 16 juin 2011 - 21:10.
Dans ces cas là, on s'attache à un être idéalisé...
Je n'oserais pas dire une ombre, parce que c'est bien un être humain derrière son sien d'ordinateur, au même titre que nous même.
On sait tout de l'autre, enfin ce qu'il veut bien nous montrer, on vit quasiment avec si c'est des journées passées à discuter... Et si la première rencontre est décevante on peut continuer à "aimer" parce qu'on a aimé ce qui se dégageait de l'autre à travers les heures et les heures passées ensembles...
Mais chacun dans son coin. Loin. Pour pas voir la réalité en face, parce que l'intérêt c'était bien de se vendre du rêve ;)
On s'est peut être tous fait piéger à ce petit jeux... C'est simplement le manque d'expérience.
C'est triste, parce que ça peut être une part d'histoire assez longue, et parfois il peut y avoir quand même un deuil à faire d'une relation.
il n'empeche aussi que
Par AM05 le 17 juin 2011 - 04:48.
tomber amoureuse en réel est le même miroir aux alouettes car on ne connait JAMAIS l'autre .La preuve en est de toutes ces séparations au bout d'une vraie vie en commun . Ne pas rester dans le virtuel en effet trop longtemps surtout si on "tombe "amoureux "mais je ne pense pas que ca change grand chose en fait.
Viviane tu as raison
Par Mangue le 17 juin 2011 - 05:56.
on ne connait jamais l'autre.
Ceci dit, idéalisé un mec dans le virtuel, c'est rarement bon, et le réel doit intervenir assez rapidement.
Mais bien sûr, le chemin est long pour se connaître...
ben quand même ! tu tombes
Par S-comme... le 17 juin 2011 - 05:58.
ben quand même ! tu tombes amoureuse d'une image, pas d'une personne. Tu n'as aucune possibilité de savoir si le gars est ce qu'il dit, même physiquement.
Les divorces ou séparation, sont aussi d au fait qu'on évolue chacun de façon différente.
Quand tu te maries à 20 ans, il n'est pas anormal que 20 ans plus tard tu as évolué de façon différente que ton conjoint. On a pas eu les mêmes expériences de vie.
Les enfants sont grands et on a plus rien à se dire, les enfants étaient le ciment du couple.
Ensuite, tu peux aussi te séparer, d'un ami, non pas parce que tu t'es planté sur lui (ou lui sur toi), mais juste parce que l'amour est parti et qu'il n'a pas été remplacé par une amitié qui serait le ciment du couple.
Il y a plein d'autres raisons..
Les séparations ne sont pas dûes qu'à une erreur de jugement... Heureusement
elles ne sont pas du qu'à . mais
Par AM05 le 17 juin 2011 - 06:20.
elles sont aussi dues à .. je ne parle pas des séparations 20ans après , mais quelques années avec enfants à la clé ..; ce qui est actuellement extrémement courant .
dans la vie réelle
Par AM05 le 17 juin 2011 - 06:26.
aussi tu tombes amoureuse d'une image .. voyons . tu crois que le mec violent il va te le dire? le coureur va te le dire ? le fauché ? va te le dire? celui qui a dejà femme et enfants va te le dire ? Celui qui dit amen à Maman va te le dire?celui qui est addict à je ne sais que trop va te le dire? etc ??
Bien sur que non , et parfois tu mettras trop de temps à le comprendre ... et s'il y a un enfant tu vas te dire toiqu 'il va changer etc .. ( idem au féminin bien sur)
ce qui ne veut pas dire que le virtuel est idéal , je veux juste indiquer qu'il n'y a pas tant que ça de différence . ayant connu les deux , c'est juste mon expérience .
Il est évident de toute façon que tomber amoureuse virtuellement est sans doute très difficile et très déstabilisant quand on rencontre .. donc à éviter en effet .
Il n'empêche que de tomber
Par S-comme... le 17 juin 2011 - 06:27.
Il n'empêche que de tomber amoureuse de quelqu'un qu'on ne connait pas de visu, n'est pas raisonnable.
Ensuite que l'on divorce après quelques années de vie commune, avec enfants, je n'ai pas d'explication...
Une erreur peut-être, d'avoir fait un enfant ?
(...ouille...)
oui,
Par AM05 le 17 juin 2011 - 06:29.
sans doute une erreur mais qui n'en fait pas dans la vie . ce n'est pas une raison pour ne pas l'assumer cette erreur . ou ce que je dis moi une erreur de paternité (ou maternité à titre réciproque)
Bien sûr qu'il faut assumer
Par S-comme... le 17 juin 2011 - 06:38.
Bien sûr qu'il faut assumer toutes ses erreurs.
Je trouve qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes couples (pas en âge, mais en relation) font des enfants rapidement.
Plein de mes amies qui à 40 ans ont eu un enfant (pas un premier, mais un autre enfant) avec un nouveau mari, se retrouvent seule avec le gamin...La plupart ont voulu cet enfant pour "sceller" ce mariage (ou relation).
Et je ne pense pas qu'un enfant puisse jouer ce rôle.
Cela m'a toujours paru déraisonnable, pour ne pas dire plus !
C'est pas un cadeau à faire à l'enfant.
Enfin c'est juste mon avis... et je crains de me faire allumer par un certain nombre de personne.
(J'assume )
En quoi c'est déraisonnable
Par Théo-Rison le 17 juin 2011 - 06:44.
En quoi c'est déraisonnable de tomber amoureux virtuellement ? Si tu as l'impression d'avoir tout ce dont tu as besoin pour tomber amoureux... Dans ces cas là c'est totalement intellectuel, alors que dans la vie réelle il y'a une part de primaire : physique, odeur.
Par contre, la grosse différence c'est le comportement, la gestuelle, l'environnement. Tu ne l'as pas sur internet. Et on oublie trop facilement que ça fait parti du "tout". Et même si tu as les photos, ou la cam, l'impression en vis à vis est souvent totalement différente. ça n'empêche pas de vouloir essayer de t'adapter à un nouveau mode relationnel avec la personne.
Mais comme Viviane, je pense que tomber amoureux dans le réel ou dans le virtuel n'est pas si différent, puisque ça déclenche exactement le même sentiment. Sauf que l'imaginaire tient une plus grande place que dans le réel (qui tient quand même une part importante).
Et c'est quoi l'intérêt
Par Mangue le 17 juin 2011 - 06:51.
de tomber amoureuse virtuellement ?
Je n'en vois aucun.
comme mangue, aucun interet,
Par S-comme... le 17 juin 2011 - 06:58.
comme mangue, aucun interet, sauf si on veut rester toujours dans le virtuel et rêver sa vie plutôt que de la vivre.
S Comme, je suis d'accord
Par Lou63 le 17 juin 2011 - 07:02.
S Comme, je suis d'accord avec toi, faire un enfant pour sceller un mariage est déraisonnable. On voit aussi beaucoup de messieurs plus âgés que leurs deuxième conjointe pouponner de nouveau, croyant trouver une deuxième jeunesse... après on peut les croiser une semaine sur deux devant l'école maternelle, en le prenant pour le pépé du petit, seul eux aussi...
Théo, oui, on peut tomber amoureux virtuellement, intellectuellement, et je suis d'accord, le sentiment, c'est le même. Il m'est arrivé quelques fois... mais bien évidemment j'étais consciente de la virtualité. Ce qui ne m'a pas empêché de savourer ces moments de "papillons dans le ventre" - tout en gardant les pieds bien sur terre. Tant pis si la réalité ne confirmait pas les rêves - c'est le "jeu".
Bonjour à Toutes
Par DOHAY le 17 juin 2011 - 07:05.
et bien aimer une personne virtuellement c'est aimer une illusion...
ça part de quelques éléments de "la réalité" ...et on s'emballe car on veut etre aimée et aimer...
un homme avait écrit "souriant, calme et tendre" ... tout ce que j aime
j'ai pris la décision de le rencontrer rapidement et ??? et il doit l'être!
dans son regard rien
il avoue n'avoir jamais été amoureux ...
il a une distance, un recul, qui fait que s'il prenait conscience des personnes qui l'entourent il serait plus sensible à certaines choses... ?
je ne sais pas. mais le virtuel c'est l'imaginaire, rien n'est concret
nous avons besoin de toucher, de sentir l'autre physiquement, proche, et partager quelque chose de palpable...
donc aucun intéret de tomber amoureuse virtuellement si ce n'est se faire du mal au final...
(mais je comprends celles qui se laissent tenter... ça comble un vide ... mais c'est pas gratuit, ça se paie cher à la fin)
ah bon, le sentiment est le même ?
Par Mangue le 17 juin 2011 - 07:08.
pas d'accord du tout.
Justement, le danger est là, et tu le dis "la réalité ne confirmait pas les rêves", donc aucun intérêt
oui mangue aucun intérêt si
Par DOHAY le 17 juin 2011 - 07:15.
oui mangue aucun intérêt
si ce n'est de se casser les chico
le danger c'est de ne plus se fier à son ressenti
car se tromper ainsi fait que l'on ne fait plus confiance en ses sentiments... et là ça devient grave
quand tu es amoureux(se) mangue, même dans le réel
Par AM05 le 17 juin 2011 - 07:16.
tu es dans le rêve, tu imagines l'autre comme il n'est pas .. et quand tu redescends sur terre, soit tu aimes autrement et vraiment , sois tu as les yeux qui se descillent et tu n'aimes pas .ou plus ..
bien sûr, Mangue, l'objectif
Par Lou63 le 17 juin 2011 - 07:17.
bien sûr, Mangue, l'objectif reste de rencontrer quelqu'un où l'on a le sentiment "en live". Mais je me permets de rêver - de temps en temps, consciemment - de rêver un petit peu... lol
je n'ai pour ma part
Par AM05 le 17 juin 2011 - 07:17.
jamais été amoureuse"virtuellemnt" mais me suis cassée les dents 3 fois dans le vrai de vrai réel ..
Il n'y a aucun intérêt, si ce
Par Théo-Rison le 17 juin 2011 - 07:23.
Il n'y a aucun intérêt, si ce n'est celui de rêver.
Sinon, bien sûr que c'est le même sentiment. Le sentiment amoureux n'es pas multiple... Il y'a du désir aussi, de la projection, on se reconnait dans l'autre, etc... C'est exactement le même ressenti.
Le sentiment amoureux c'est de l'émotion.
Théo - je suis tout à fait
Par Lou63 le 17 juin 2011 - 07:29.
Théo - je suis tout à fait d'accord avec toi. (il faut distinguer "être amoureuse" et "aimer" bien évidemment)
Oui Lou, merci de préciser
Par Théo-Rison le 17 juin 2011 - 07:36.
Oui Lou, merci de préciser pour moi, au cas où ce serait pas considéré comme logique ;)
lol
Par Lou63 le 17 juin 2011 - 07:39.
on se comprend, je pense lol
L'amour virtuel est
Par S-comme... le 17 juin 2011 - 08:05.
L'amour virtuel est terriblement romantique, c'est comme tomber amoureuse de Werther chez goethe ou René chez Chateaubriand... ou d'un héros de cinéma (pour moi, c'est Yul brunner dans "anna et le roi)
Tant que l'on sait que c'est du virtuel, du rêve, il n'y a pas de danger.
Mais on partait du témoignage de Malo qui pleurait un amour virtuel.
Ce serait comme m'apercevoir que Yul Brunner est mort sans même m'envoyer un petit mot.
C'est pas raisonnable.
mais le coeur et la raison font mauvais ménage.
Quant à se tromper sur la personne que l'on rencontre pour de vrai, oui bien sûr, ça peut arriver...
Mais pas toujours, on peut arriver à garder suffisamment de sang froid et de recul pour comprendre l'autre, surtout quand on est grande.
La jeunesse a toutes les excuses, mais ensuite, je pense qu'on a quand même assez de cartes en main pour se protéger, contre des erreurs qui mettent en "danger" ou qui modifient radicalement son avenir.
C'est mon avis, je suis sans doute trop sage... je ne me suis jamais mise dans ces situations.
Tu as raison, S Comme, il
Par Lou63 le 17 juin 2011 - 08:08.
Tu as raison, S Comme, il faut peut-être être sage pour pouvoir rêver sans se faire du mal.
Comme Viviane, je ne suis
Par calypso44 le 17 juin 2011 - 09:36.
Comme Viviane, je ne suis jamais tombée amoureuse virtuellement. Par contre, j'ai pu avoir des "coups de coeur" lors de la rencontre réelle. Et, si j'emploie l 'expression " coup de coeur" c'est plus pour exprimer l'attirance éprouvée, qu'un sentiment d'amour.
Je pense qu'on est d'abord " attirée" par un homme ( un physique, un charme, une entente intellectuelle etc...), puis on s'attache et on a des sentiments de plus en plus fort pour quelqu'un.
Mais pour que les sentiments se développent il faut qu'un partage soit là, une complicité, le respect...
Evidemment, j'ai été plusieurs fois " blessée" par l'attitude de mes "coups de coeur".
C'est que ce n'étaient pas les bons, lol. Et, je m'autorise le droit à l'erreur. Evidemment, il y a de la déception, ou bien c'est l'amour prôpre qui est touchée. Mais de cela, on s'en remet assez vite...Parce que un vrai blessure d'amour, c'est autre chose!
Quand on rencontre une personne, on ne peut pas savoir si ça marchera. Il faut bien sortir ensemble, se côtoyer et c'est là qu'on voit si ça le fera ou pas, tout simplement.
Bref, tout ça pour dire, que pour moi, l'amour se construit au fil du temps et qu'il ne faut pas confondre une attirance avec le véritable sentiment d'amour. C'est pour ça, que je trouve complètement irréaliste le fait de tomber amoureux d'une personne virtuelle.
Et pourtant, je suis quelqu'un de romantique...
Mais je préfère vivre ma vie plutôt que de la rêver!
Les hommes aussi !!!!!!!!
Par sincerite56 le 17 juin 2011 - 21:20.
tombent amoureux virtuellement.
Je rends un homme très malheureux depuis presque 2 ans.
Il m'appelle de temps en temps, ne concrétise aucune relation car il pense trop à moi. Il m'idéalise et je ne sais plus quoi faire !!!! J'ai pourtant mis les points sur les i !!! Je lui ai parlé très franchement mais rien n'y fait ! Je ne veux pas le rencontrer (nous sommes en plus assez éloignés) et moi je suis loin d'éprouver ce qu'il éprouve mais je me dis que je devrais le voir afin qu'il arrête de fantasmer sur moi !
Je suis à la même place que tous ces hommes qui vont ont fait et m'ont fait du mal !
La seule différence c'est que les hommes ne disent pas les choses franchement et laissent "pourrir" les situations.
Je suis maintenant passée à un "autre stade" c'est bien ou pas bien ? je ne sais pas. Seul l'avenir le dira.
Pour l'instant :
- mon ex, l'égoiste-radin, dont je vous ai parlé, va venir me voir dimanche ( mes sentiments ne sont
pas revenus c'est pour celà que j'accepte de le revoir) je sais que bcp d'entre vous doivent m'envier
d'avoir pu réussir à passer au-dessus de tout ce qu'il m'a fait subir et de ne plus rien éprouver pour lui
- le contact qui m'a invitée à diner 3 fois chez lui (soirées très agréables) attend que je réponde à sa
4ème invitation pour passer au "stade supérieur"
- et j'ai 3 autres contacts pour des rencontres éventuelles : eux sont absolument prêts et je sais qu'ils
ne chercheront pas d'excuses "à la noix" pour changer d'avis et pour l'instant c'est moi qui ne me
décide pas.
J'espère que nous arriverons toutes un jour ou l'autre à trouver l'homme "bien" que nous attendons mais surtout ce que je souhaite par dessus tout c'est que plus aucun homme ne puisse nous faire du mal,même si parfois ils ne le font pas volontairement mais parce que tout simplement nous attendons trop d'eux....
Tu pourrais simplement couper
Par Théo-Rison le 17 juin 2011 - 22:23.
Tu pourrais simplement couper contact avec lui.
C'est ce que j'ai fait avec un de mes ex, après l'avoir quitté. Il était malheureux alors je lui ai dit que ce serait mieux de couper tout contacts (empathie quand tu nous tiens...), et il a refait sa vie :)
Parfois, penser aux autres nous valorise, quand l'égoïsme peut nous faire culpabiliser.
mais cet homme qui continue
Par sincerite56 le 17 juin 2011 - 22:39.
à croire que je suis celle qu'il lui faut , je ne l'ai jamais rencontré !
je lui ai tjrs dit que je ne le souhaitais pas. Je ne l'appelle jamais et souvent je ne réponds pas quand je vois que c'est lui qui m'appelle !!!
Il ne veut vraiment rien comprendre !!!! Celà me fait penser à certaines confidentes ici, on ne veut pas reconnaitre l'évidence !!!
Comment tu fais alors pour
Par Théo-Rison le 18 juin 2011 - 06:44.
Comment tu fais alors pour être encore en contact avec lui ?
Je mets pas en doute tes dires... Mais tu peux couper complètement : qu'est ce que ça t'apporte et qu'est ce que ça lui apporte ?
Sinon, si ça fait 2 ans que c'est ainsi, il a peut être un vrai problème ;)
Je n'ai pas encore contribué
Par fleur30 le 18 juin 2011 - 08:15.
Je n'ai pas encore contribué au post!
J'ajoute simplement que l'amour ne peut être virtuel! on ne construit pas une relation simplement avec quelques mots sur msn ou sms. Quand on croit éprouver ce sentiment c'est plutôt l'idée qu'on se fait de l'amour; on aurait tendance à idéaliser ce sentiment et par delà la personne convoitée.
Pour avoir aimé avant, je peux dire que celà n'a rien avoir avec le "vrai amour". Rendons à César ce qui est César!
Si à un moment donné on s'est laissé prendre au piège d'une relation virtuelle, c'est pour combler un vide.
A Théo-Rison
Par sincerite56 le 18 juin 2011 - 14:11.
Quand je dis que je suis tjrs en contact avec lui c'est téléphonique. Au début il me téléphonait souvent mais quand je me suis énervée parce qu'i ne semblait tjrs pas comprendre que je ne voulais même pas le rencontrer il a espacé ses appels. Il ne me harcèle pas loin de là. Il m'appelle tous les 2 ou 3 mois, comme la dernière fois je n'avais pas décroché celà fait plus de 4 mois qu'on ne s'était pas parlé. Je pense que c'est quelqu'un de bien mais il sait exactement comment est la femme qu'il souhaite et la relation qu'il veut vivre. Il place la barre très haut et il pense que je suis à la hauteur mais moi je suis sûre que non. Il m'a trop idéalisée c'est pour celà que je ne veux pas le rencontrer. Mais finalement je devrais peut être le voir , il redescendrait ainsi sur terre !!!!! et pourrait passer à autre chose !!!!
En effet, tu pourrais ainsi
Par S-comme... le 18 juin 2011 - 17:52.
En effet, tu pourrais ainsi lui rendre service !
Une fois, j'ai eu la même expérience et j'ai donc fini par accepter de prendre un café pour qu'il se rende compte que nous n'avions absolument rien à voir et que je n'étais pas la femme qu'il pensait que j'étais.
Notre café a duré 5 ans.
c'est une belle histoire
Par sincerite56 le 18 juin 2011 - 18:04.
il ne s'était donc pas trompé !
ça pourrait suivre le même
Par Théo-Rison le 18 juin 2011 - 18:13.
ça pourrait suivre le même chemin avec ton tiens !
Non, il ne s'était pas
Par S-comme... le 18 juin 2011 - 18:16.
Non, il ne s'était pas trompé, moi oui..
alors peut-être que tu te trompes aussi !
Rien que de l'envisager
Par sincerite56 le 18 juin 2011 - 18:20.
celà me fait peur !
Vous remettez en question mes certitudes.
Je vais être obligée d'y réfléchir sourire