Ouh là là !!!
Par lalinou le 6 oct. 2011 - 07:25

Besoin d'un conseil,
Ma nièce veut venir vivre avec nous !? Je voudrai savoir si l'une d'entre vous a déjà connu cette situation ou un de vos proches car je ne sais pas à qui m'adresser et quelle démarche entreprendre.
Comment procéder auprès de sa mère, je suis perdue.
Merci de votre aide!
- confidences de lalinou •
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires •
Tags:


Elle a quel âge ?
Par b.bla le 6 oct. 2011 - 08:14.
Pourquoi elle veut quitter ses parents ?
Tu vis loin de chez ta soeur ?
Autant de questions dont les réponses nous aideront à mieux cerner la situation et donc à mieux t'aider.
si vous vous entendez bien , aucune demarche ..
Par AM05 le 6 oct. 2011 - 08:37.
particulière .
Oui a priori rien à faire de
Par Van le 6 oct. 2011 - 09:59.
Oui a priori rien à faire de particulier pour accueillir quelqu'un chez toi, tout au plus c'est elle qui devra déclarer qu'elle occupe le logement, à titre gratuit ou non pour les différentes administrations.
Si elle est majeure, c'est
Par S-comme... le 6 oct. 2011 - 11:57.
Si elle est majeure, c'est juste une affaire entre ses parents, elle et toi.
Si elle est mineure, c'est une affaire entre ses parents, toi et un juge , non?
Elle a 15 ans. Je ne suis pas
Par lalinou le 7 oct. 2011 - 11:50.
Elle a 15 ans. Je suis loin de chez eux.
Sa mère est plutôt cool question éducation. Je suis partagé entre le désir de prendre ma nièce a qui je ne veux pas tourner le dos et ce qu'implique de prendre une adolescente qui a en plus un passif émotionnel chargé. Je m'inquiète du choc des générations, s'il lui arrive quelque chose ou si elle tourne mal. Je m'entends bien avec ma nièce même si je lui dit toujours ma façon de penser. Mais j'ai peur qu'avec ses parents ça ne se passent pas bien car si tout se passe bien, je vais être celle qui sépare la mère de sa fille et si ça ne se passe pas bien c'est aussi moi la méchante qui ne sait pas s'occuper de sa fille. Bref, pas évident de trancher, je me sens acculer sans vraiment avoir un réel droit au chapitre.
Tu es dans de beaux draps, en
Par S-comme... le 6 oct. 2011 - 12:12.
Tu es dans de beaux draps, en somme !
Je ne peux pas t'aider!
J'irai voir un psy avec la petite je crois, ou je pousserais ma seour a faire une psychotherapie familiale.Je ne prendrais pas ma niece, si ce n'est pas avec un projet educatif monté avec les parents de la petite, l'ecole ( peut- etre), etc.
Ps.... Quand tu en seras a
Par S-comme... le 6 oct. 2011 - 12:12.
Ps.... Quand tu en seras a critiquer la couleur des chausettes et la forme de ses lunettes, tu n'auras plus de problemes...
Ca c pas grave
Merci en tout cas. Je pense
Par lalinou le 6 oct. 2011 - 12:26.
Merci en tout cas. Je pense que je vais lui proposer de venir passer les vacances chez nous dans un premier temps et si ça se passe bien voir comme tu le suggère un psy pour savoir si je suis la bonne solution et engager des démarches dans un autre temps plus tard suivant comme cela se passe, sans précipitation. Après tout je peux au moins imposer mes règles dès le début. Ils ne vont pas tout m'imposer sans que je bronche...
Pendant que je suis dessus,
Par Théo-Rison le 6 oct. 2011 - 13:30.
Pendant que je suis dessus, et une médiation familiale, une thérapie familiale ne s'envisage pas ??
à mon avis,
Par b.bla le 6 oct. 2011 - 15:15.
elle a besoin de cadre, sinon elle ne ferait pas appel à toi. Je dis cela par rapport à ce que tu dis : "éducation laxiste", "père absent", "mère qu'elle voit peu", "beau-père avec lequel elle ne s'entend pas" et "je lui ai toujours dit ce que je pensais". Cela ne veut pas dire qu'elle ne va pas se révolter face à celui que tu vas lui imposer. Parce que c'est une ado et qu'une ado a besoin d'un cadre justement pour se rebeller. Donc, oui, ça risque d'être dur pour toi, un ado c'est toujours difficile. Tu dois te préparer à tout ça. Et, en effet, il faut que tu sois claire avec ta soeur : si tu prends sa fille chez toi, tu as par conséquence la responsabilité éducative. Elle ne peut pas "se décharger" de sa fille et t'imposer une manière de l'éduquer ou te reprocher la manière dont tu t'y prends. C'est tout ou rien.
Et, je dirais que tu dois aussi être claire avec ta nièce : lui expliquer les "règles de la maison" (habillement, horaires, rangement de la chambre, etc.) et le risque de sanction en cas d'infraction (elle va enfreindre les règles, forcément, rapport au besoin de rebellion mais elle doit accepter la sanction, rapport au besoin de cadre.) et qu'il est inutile d'aller se plaindre à sa mère ou autre parent. Et aussi, qu'on ne choisit pas sa maison en focntion de ses envies du moment. Autrement dit, si elle décide de venir chez toi, il est inutile qu'elle espère qu'elle puisse, à la moindre frustration (sanction en cas d'infraction des règles), retourner chez sa mère. Trop facile, ça. Et les ados sont souvent tentés de faire ça. Donc, il faut être très claire avec tout le monde et que tout le monde accepte pleinement les "règles du jeu."
Bon, pour tout ça, il faut que tu sois sûre (et ton compagnon aussi) que tu es prête à faire face. Parce que pareil pour toi : tu ne pourras pas t'en débarrasser si tu t'aperçois finalement que c'est trop lourd.
L'idée des vacances... je suis pas sûre parce qu'il y a un monde entre passer des vacances chez quelqu'un (on est "invité") et vivre avec quelqu'un (on est "chez soi").
Pour conclure, je trouve l'idée de la thérapie familiale très bonne. Dans un premier temps, si c'est compliqué de faire se déplacer tout le monde, au moins que ta nièce rencontre un thérapeute et que tu prennes des conseils auprès de lui, toi aussi (et ton compagnon aussi, il est concerné au même titre.).
J'espère avoir pu t'aider.
tu dis
Par cevenpro le 6 oct. 2011 - 21:33.
ma nièce veut venir vivre avec nous, puis,
je me sens acculé sans avoir vraiment droit au chapitre.
ce n'est pas à ta nièce à décider de vivre chez toi.
je trouve le procédé de ta soeur un peu "sans gène"
ce n'est pas aider ta nièce que de la laisser "s'installer" chez toi sans même avoir demander ton avis.
Ne serais tu pas un peu trop gentille et serviable, cela va être en plus au détriment des tes enfants,
de ton couple.
Si ta nièce à des problèmes avec ses parents elle peut très bien aller en pension pour terminer ses études, beaucoup d'ado le demandent, d'autant plus qu'elle a besoin de discipline.
Suggère à ta soeur une thérapie familiale ou des entretiens avec une psychologue pour ta nièce.
Quand on fait des enfants on les assume, et ta soeur doit gérer la mauvaise entente avec son compagnon et sa fille.
ce n'est pas à toi à "redresser" une éducation défaillante de ta soeur.
Tu n'as pas à avoir la responsabilité éducative de ta nièce.
Et si ta nièce mineure fait une fugue qui tourne mal?
Et si demain ta nièce ne s'entend pas avec ton mari?
Je suis totalement d'accord
Par lalinou le 7 oct. 2011 - 08:15.
Je suis totalement d'accord avec vous. C'est proche du chantage affectif. Sa première demande était pour un internat, trop cher fut la réponse sans même s'être renseigner sur les tarifs. Je pense que je vais discuter avec sa mère, lui rappeler que leurs problèmes ne sont pas les miens, qu'elle met en péril la relation que j'ai avec ma nièce car elle risque de ne pas comprendre que je ne réponds pas immédiatement à sa demande. Leur proposer de faire une thérapie familiale, une thérapie individuel pour ma nièce et voir pour un internat. Et si tout ça ne va pas alors on réfléchira pour chez moi. Enfin j'ai l'impression que je m'illusionne mais bon on verra. Dur, dur. En plus son mari est vraiment un gros c...
Puff ... je ne lui parle plus car il a fait des choses impardonnable à mes yeux mais apparemment pas aux yeux de ma soeur.
Je crains aussi pour ma famille car même si c'est ma nièce adorée, lorsqu'on loge quelqu'un à la maison, on est plus vraiment chez soi. Et chez moi non plus tout n'est pas rose tout les jours, j'ai peur que ma relation avec mon mari en soit chamboulé car il n'est pas très autoritaire et j'ai peur de devoir affronter seule les problèmes pire encore s'il se crée des alliances. Je ne psycotte pas, je parle de précédent !!!
Ta soeur peut faire
Par cevenpro le 7 oct. 2011 - 09:22.
une demande de bourse pour sa fille si elle va en internat.
je comprends que pour ta soeur c'est plus simple que tu t'occupes "du problème"
en même temps cela lui évite des frais, ben voyons, et après c'est toi qui aura des problèmes.
Juste une réflexion
Par Bretonnerealiste le 7 oct. 2011 - 08:59.
qui n'appelle aucun commentaire car je vais me faire incendier !!!!
Pourquoi toujours ce recours systématique aux psy quel que soit la nature du problème rencontré !!!!!
Bretonne, suis pas non plus
Par S-comme... le 7 oct. 2011 - 12:48.
Bretonne, suis pas non plus une fan des psy, mais quand dans une famille tout semble bloquer, comment faire sauter les verrous ?
un psy ? un médiateur ? ou une aide extérieur qui n'est pas impliquée affectivement.
Sinon, tu fais comment ?
Dans le cas de lalinou, tu as l'impression d'un énorme noeud, la fille, la mère, le beau-père, la tante et l'oncle... tout ça avec une ado en crise.
bretonne
Par cevenpro le 7 oct. 2011 - 09:24.
parce que bien que les problèmes rencontrés soient apparemment différents certains relèvent de problèmes psychologiques, de dysfonctionnement familial etc.
Et après parfois juste un ou deux RV chez une psychologue tout s'éclaircit.
Un psy a toute l'expérience
Par lalinou le 7 oct. 2011 - 11:45.
Un psy a toute l'expérience pour faire parler un enfant sans que cela porte à conséquence pour lui. C'est une vrai aide qui lui permet d'y voir plus clair dans ce qu'il ressent sans aucun partis pris.
Je comprends ta question car j'étais pas forcémment pour à l'origine mais j'ai constaté le résultat sur différent cas et j'ai changé d'avis.
J'ai reçu de bons conseils que je fais partager au cas ou quelqu'une d'entre vous rencontrerez le problème. Comme elle est mineure, je ne peux pas déroger à l'autorité parentale. Hormis si elle fait un suivi psychologique et qu'il en débouche que l'enfant serait mieux placer (et de préférences dans sa famille). Dans ce cas, le psychologue doit faire une demande de mise sous tutelle et c'est au juge des affaires familiale de trancher. Je ne sais pas si c'est vrai mais vu l'ampleur du parcours, je semble relativement protégée. De toute façon, si jamais elles entament toutes ces démarches (ce dont j'ai plus que des doutes) si ma nièce a un problème là forcemment je serai ok quoi qu'il m'en coûte. Mais en attendant, je vais lui proposer de venir passer des vacances avec nous ou quelques week-end si elle a besoin de souffler mais ce n'est pas un emménagement ! ça me permets de garder ma porte ouverte et une oreille attentive si elle le souhaite et ainsi qu'elle n'est pas le sentiment que c'était des paroles en l'air, et ça ne prend pas des proportions énormes et disproportionnées! ouf ! Reste plus qu'à l'annoncer !
très bonne décision
Par b.bla le 7 oct. 2011 - 12:00.
la meilleure voie à suivre. Courage !
il y a très lontemps jai eu chez moi , un neveu
Par AM05 le 7 oct. 2011 - 20:31.
puis une nièce qui ne foutaient rien en classe . eh bien ils ont eu,en étant chez moi l'une son bac qu'elle avait loupé deux fois (elle est devenue énarque) , l'autre un bep en 2ans .. tout s'est parfaitement bien passé avec dans les deux cas un contexte familial difficile pourtant .. Ils se sont parfaitement pliés aux régles de la maison ... alors qu'ils étaient des ados en révolte .
pas de psy ni de juge ..